Variante : De Mortagne-au-Perche à Bellême par Mauves-sur-Huisne
>>
Accueil
>
En itinérance
>
Le Tour des Collines du Perche (TCP)
>
Variante : De Mortagne-au-Perche à Bellême par Mauves-sur-Huisne
Mortagne-au-Perche

7. Variante : De Mortagne-au-Perche à Bellême par Mauves-sur-Huisne

Forêt
Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce tronçon est une variante sur le Tour des Collines du Perche. Il joint Mortagne-au-Perche à Bellême, toutes deux anciennes capitales historiques du Perche, en passant par Mauves-sur-Husine.

Si vous poursuivez votre itinérance sur le TCP, cette variante vous permet d'enchaîner avec une étape plus courte le lendemain. Depuis Bellême, vous rejoindrez Saint-Germain-de-la-Coudre par la seconde partie de l'étape normale n°7 (La Perrière - Saint-Germain-de-la-Coudre).
La première partie de son tracé se situe sur l'ancienne voie ferrée Alençon - Condé-sur-Huisne, reconvertie en Voie Verte qui fait désormais partie de la Véloscénie Paris - Le Mont Saint-Michel à vélo.

Ensuite on atteindra Bellême principalement par de très beaux chemins naturels et de très faibles portions de chemins revêtus.

Bellême
Construite sur un éperon, Bellême est une cité médiévale de caractère. En passant sous le porche du XVe vous pourrez flâner dans la rue Ville Close avec ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVII, XVIII et XIXe siècles. Au sommet de la ville, des vestiges de l'enceinte du château sont encore visibles. De la place de l'Europe (ancienne place du château), vous aurez également une belle vue sur les toits en tuile plate et l'église Saint-Sauveur. Au loin vous découvrirez le paysage bocager du Pays Bellêmois. Bellême est également un ville de loisirs avec un golf 18 trous, une piscine, un mini-golf et des sentiers de randonnée pédestre et VTT.
Au nord de la cité, la forêt domaniale de Bellême est l'une des plus belles de France remarquable pour ses chênes séculaires. En automne ont y trouve plus de 1100 espèces de champignons. Bellême est également le paradis des chineurs avec les nombreux brocanteurs. Restaurants, salons de thé, chocolatiers et boulangers font également de Bellême une étape gastronomique à ne pas manquer. Des hôtels et chambres d'hôtes vous accueilleront.
Un gite d'étape se situe en plein cœur de la ville.

Mauves-sur-Huisne
Un détour est possible vers Mauves-sur-Huisne où le randonneur pourra trouver du ravitaillement. Le village-rue est situé dans un méandre de l'Huisne et peut offrir une pause agréable.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    L'église Notre-Dame

    L'église Notre-Dame (1494-1535) a été reconstruite et agrandie après la guerre de Cent Ans, à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Fort Toussaint.
    La tour, coiffée vers 1620 d'un dôme d'ardoise, brûla en 1887. Maladroitement restaurée, elle s'effondra en 1890. Sa reconstruction s'est limitée à abriter l'horloge et les cloches.
    Le portail nord- "porte des Comtes" -, au gâble flamboyant tronqué, offre de beaux vantaux sculptés.
    A l'intérieur de l'église : ensemble de vitraux exceptionnels, de la Renaissance au XXe siècle, voûte à pendentifs, boiseries du XVIIIe siècle, stalles, chaire.
  • Histoire

    Les tribunes de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche

    Les tribunes de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche sont protégées au titre des Monuments Historiques. Reconstruites en 1825 et restaurées en 1997, les trois tribunes en bois (une tribune d'honneur et deux tribunes latérales)  sont les plus anciennes conservées en France. Elles sont décorées de frises sculptées avec épis de faîtage en plomb .

Description

Remonter la Rue du Colonel Guérin, passer le long de l'Église Notre-Dame, continuer tout droit par la Rue Notre-Dame (place du marché le samedi matin). Traverser la Place de la République, en empruntant le passage protégé, et poursuivre par la Rue du Faubourg Saint-Langis.
Prendre à gauche à l'angle d'une boucherie, la Rue Moncacune et aussitôt à droite, descendre la Ruelle des Loges qui longe l'arrière de belles propriétés mortagnaises. Atteindre le carrefour du Chemin des Loges.

  1. Le prendre à gauche et le suivre en descente. Passer devant une belle ferme close de grands murs en pierre, lieu-dit Les Loges. Continuer jusqu'à une route. La prendre à gauche et ensuite, premier chemin à droite pour atteindre bientôt la Voie Verte Alençon - Condé-sur-Huisne.
  2. Obliquer à gauche et la suivre alors attentivement. Traverser l'ancienne Gare de Mortagne-au-Perche et prolonger sur une longue distance sur cette voie. Traverser la D272 au niveau des Feugerets, dépasser ensuite plusieurs hameaux pour atteindre ensuite le carrefour de la ferme de Chauchis.
  3. Suivre ici le fléchage qui signale un passage sur un terrain privé. Une convention entre la commune et les propriétaires permet le passage des randonneurs. Merci de respecter les lieux. À droite sur le pont, le petit chemin goudronné devient bientôt herbu. Suivre à droite la D629 sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin près de l'entrée de la ferme des Rues. Atteindre alors la D256, la prendre à droite sur quelques mètres et trouver alors un carrefour en forme d'Y.
  4. Obliquer à gauche à 180°, traverser l'Huisne, passer le hameau du Petit Bois et prolonger en face par une succession de beaux chemins entre des haies pour arriver le lieu-dit Pont.
  5. Tourner à 90° à gauche, rejoindre le hameau de Pinceloup, prolonger en face pour arriver au carrefour de la D284 à hauteur du Moulin de Landres. L'emprunter à droite pour atteindre rapidement le château de Landres.
  6. Conserver la route et prolonger jusqu'à atteindre le carrefour du Chemin de l'Enfer.
  7. Le prendre à gauche pour déboucher après le lieu-dit les Joncs à la route D283.
  8. S'y engager à droite sur une centaine de mètres puis au 1er carrefour tourner à 90° à gauche. Atteindre le hameau de la Tricotière. Prolonger pour rejoindre la lisière de la Forêt Domaniale de Bellême.
  9. Entrer dans cette forêt en suivant le balisage vers la droite pour gagner une longue et large allée forestière. Prendre à gauche cette allée, dépasser le Carrefour des Loges pour atteindre celui important des Sept Bras.
  10. Emprunter une allée empierrée vers la droite puis obliquer tout de suite à gauche dans la Route Forestière de la Sablonnière Rouge. Prolonger ensuite en lisière de la forêt pour atteindre le carrefour de sortie de cette forêt.
  11. Obliquer à gauche vers la Fouquerie.
  12. Après la Même et peu avant la ferme, prendre à droite un long chemin de terre qui mène à Bellême. Emprunter alors successivement la Rue de la Fuie, la Rue de Ronnel, la Ruelle de Ronel puis enfin à droite le Boulevard Bansard des Bois pour arriver au Relais Saint-Louis, étape du jour.
  • Départ : Mortagne-au-Perche
  • Arrivée : Bellême
  • Communes traversées : Mortagne-au-Perche, Saint-Langis-lès-Mortagne, Réveillon, Loisail, Courgeon, Mauves-sur-Huisne, Eperrais, Saint-Ouen-de-la-Cour, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Sérigny et Bellême

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.cdcpaysbellemois.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Départ de Mortagne-au-Perche, devant la Maison pour tous, place du Tribunal.

Stationnement :

Parking Place du Tribunal à Mortagne-au-Perche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50