De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame (TCP)
>>
Accueil
>
En itinérance
>
Le Tour des Collines du Perche (TCP)
>
De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame (TCP)
Moutiers-au-Perche

3. De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame (TCP)

Au fil de l'eau
Forêt
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée est la troisième étape du Tour des Collines du Perche, circuit de 220 km se parcourant en 8 jours, à pied ou 4 jours en VTT.

Au départ du très beau village percheron de Moutiers-au-Perche, cette étape nous fait directement prendre de la hauteur, dès la place de son église et nous convie  d'abord dans les bois, puis par un beau vallon et une longue traversée forestière. On atteint ensuite la plaine céréalière de la vallée de l’Eure et on traverse les bois de Neuilly-sur-Eure, avant de parcourir une partie de la forêt de La Ferté-Vidame pour atteindre La Ferté-Vidame.
Au départ de la randonnée, prendre le temps de profiter du panorama sur la campagne percheronne et sur l’un des plus jolis villages du Perche en haut de la ruelle qui grimpe jusqu’à l’Eglise. Faire la visite de la charmante église Notre Dame du Mont Harou, XIIe/XVIe avec son clocher atypique et des gargouilles remarquables. Orgues XVIe et fresques murales intéressantes. Depuis le perron la vue est époustouflante.
Le chemin qui part de l’église va vers le Gué de Culoiseau où vous passerez devant un charmant hameau, puis à nouveau entre bois et campagne. Vous traverserez ensuite la plaine céréalière sur des chemins d'exploitation, avant d'atteindre Neuilly-sur-Eure puis de pénétrer à nouveau dans la forêt. A la hauteur du hameau de la Bêchetière, vous longerez un très long mur d’enceinte qui protège le site du circuit d’essai de Peugeot-Citroën. C’est là que les prototypes sont testés et doivent rester top secret. Le parcours se termine à La Ferté-Vidame, porte d’entrée du Perche en venant de Paris. Connue pour son environnement de forêts et d’eau, la région est propice à la chasse. Vous serez surpris par le château en ruine, posé comme un décor de cinéma devant un grand parterre prolongé par des bassins puis par la forêt. Le premier château fut habité dès 985, il abrita des hôtes illustres parmi lesquels le moraliste Saint Simon et le roi Louis-Philippe. La construction actuelle date du XVIIIe.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame du Mont-Harou

    L'église Notre Dame du Mont Harou, fichée au sommet de la colline, avec l'alignement de ses cinq chapelles aux gargouilles allongées, son abside prolongée d'une absidiole, et son porche roman, force l'admiration. Classée "Monument historique", les premiers éléments architecturaux que l'on a identifiés datent du XIème siècle quand le comte Rotrou III, de retour des croisades, accorda aux moines de l'abbaye de Saint Laumer le privilège de rétablir une vie monastique sur le berceau de leur fondateur, l'ermite Lhomer (VIème siècle).

    Guide réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI

Description

  1. A Moutiers-au-Perche, à partir de l'église Notre Dame, monter le chemin à flanc de coteau et pénétrer dans le sous-bois. Au carrefour en Y, prendre à droite. Couper l'allée transversale. A l'orée du bois, prendre à gauche.
  2. Au croisement suivant, tourner à droite et aboutir aussitôt à une petite route. Traverser le ruisseau de la Feuillée à gué
  3. Après un parcours sinueux et ombragé de 1 km, déboucher au hameau de La Badinière. Dans le hameau, prendre le premier chemin à droite (goudronné sur 100 m puis sablonneux) et le suivre toujours à droite à la sortie du hameau (de la Badinière aux Déserts –environ 5 km - on suivra le parcours balisé VTT rouge). Monter sur le plateau en suivant le chemin logique (principal), alternativement en lisière et en sous-bois : passage magnifique !
  4. Dans le hameau, prendre le premier chemin à droite, goudronné sur 100m puis sablonneux après un virage à droite. Monter, virer à gauche et, à la fourche qui se présente rapidement, virer à droite. Ensuite tout droit. 
  5. Au croisement suivant, aller tout droit en bord de plateau. Alterner sous-bois et lisière. Passer les ruines du Gros Fouteau, ignorer les départs à droite.
  6. Au croisement en T, aller à droite pour traverser une petite route. Continuer tout droit par un sentier caillouteux et humide par endroits, qui descend rejoindre la D280.
  7. Traverser cette route et poursuivre en face dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche (Sud-Est). A un croisement à l'orée du bois, aller tout droit en lisière. 
  8. Au carrefour en croix, descendre à gauche un chemin creux qui pénètre dans le Bois du Roy à la hauteur d'un étang. Remonter en suivant un sentier pendu et rocailleux qui serpente en sous-bois et débouche sur la D36 au lieu-dit Les Déserts.
  9. Traverser la route et continuer en face. Aller tout droit (cesser de suivre le balisage VTT qui part à droite. Après la dernière maison, le chemin, rectiligne, devient herbeux.
  10. Déboucher sur la D614 et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre le chemin goudronné à gauche et longer les bâtiments. Ensuite, le goudron laisse place à la terre et à l'herbe (ignorer un départ à droite).
  11. Au carrefour, prendre à gauche un chemin empierré qui passe près de la Fauvillière et devient goudronné. Au bout, tourner à droite, traverser le Carrefour des Trois Croix en laissant l'oratoir à droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur un chemin empierré puis herbeux. Passer un ruisseau.
  12. A la patte d'oie qui suit, tourner à gauche.
  13. 1 km plus loin, au 2e carrefour, prendre à gauche un chemin en herbe qui devient goudronné au hameau de la Charbonnière. 
  14. Tout droit jusqu’à la route. Là, prendre à gauche et aussitôt à droite, puis même gauche/droite au Bois des Menus (à la hauteur de La Huetterie, le chemin devient pierre puis terre). 
  15. Après environ 1 km, prendre à droite un chemin herbu avec des ornières, mais bien élagué.
  16. 600 m plus loin, déboucher sur un petit chemin goudronné. Là, prendre à gauche. On passe sur un petit pont. (on commence un cheminement sur goudron jusqu’à la forêt). 
  17. 1,6 km plus loin, à la D616, prendre à droite et 200 m plus loin, on peut soit entrer dans le bourg de Neuilly-sur-Eure en passant devant l'église (commerces) et, au carrefour, poursuivre la balade en prenant la rue des Lilas sur la droite, soit (chemin cartographié) descendre à droite sur le pré le long des berges de l'Eure, pour passer devant le lavoir. 
  18. Traverser la rivière sur le barrage en aval du lavoir et, finalement, suivre tout droit la ruelle qui rejoint la rue des Lilas. Prendre à droite la rue des Lilas. Prendre la D8 à droite sur 500 m (attention à la circulation, utiliser la berme!) 
  19. Quitter la D8 vers la gauche en direction de la Cour Mesnil. Continuer par l’itinéraire le plus droit sur 1,2 km. Après la Cour Mesnil et le Bignon, au carrefour, prendre le chemin en face près de la ferme des Ferrettes
  20.  Le chemin monte vers la forêt. Il s’infléchit vers la gauche.
  21.  On arrive à un grand chemin. Prendre à droite en angle aigu et, à 50 m (balise "Neuilly sur Eure, vers la ligne de Chambray"), prendre un petit chemin à gauche, sur 250 m. 
  22. Le petit chemin qui débouche sur la D37. Attention à la circulation ! A droite sur 80 m et à gauche dans la Ligne Chambray (pancarte et barre en bois), grande allée forestière qui mène au Rond des Hussards
  23.  Au Rond des Hussards, laisser en face la Ligne Chambray et prendre la grande allée à gauche (à 10 h) vers le hameau de La Bêchetière sur 1,8 km. 
  24. Au bout de la ligne droite, emprunter le large chemin empierré qui s’infléchit vers la droite. Il sort bientôt de la forêt, devient goudronné, et, après un croisement (rue de la Pommarie), se poursuit tout droit en traversant le hameau de la Pommarie. Continuer 800 m vers la Bêchetière en laissant une petite route à gauche (D146) 
  25. Dans le hameau de la Bêchetière, prendre à gauche puis à droite vers le lieu-dit La Floudière (rue de la Floudière) à environ 500 m. Continuer la petite route sur 200 m jusqu’à rejoindre la D15. 
  26. Suivre la D15 à droite sur 1 km. Attention à la circulation !
  27. Déboucher sur la D941, route très passante mais large espace herbeux sur la gauche pour rejoindre La Ferté-Vidame, place de l’Hôtel de Ville à 1,8 km. 
  • Départ : Moutiers-au-Perche
  • Arrivée : La Ferté-Vidame
  • Communes traversées : Moutiers-au-Perche, La Madeleine-Bouvet, Le Pas-Saint-l'Homer, Les Menus, Neuilly-sur-Eure, La Ferté-Vidame, Senonches, Les Ressuintes et Lamblore

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

A Moutiers-au-Perche: quelques commerces, épicerie boulangerie et boucherie, mais s’informer sur les horaires d’ouverture. Restaurant gastronomique Fol Avril. Gite d’étape pour 8 personnes avec possibilité de lits de camps supplémentaires. Des chambres d’hôtes dans les environs.
A Neuilly-sur-Eure, bar et commerces.
A La Ferté-Vidame, tous commerces bars et restaurants en centre ville. Hôtel et chambres d’hôtes, et bungalows au camping à la sortie de la ville (sur le chemin de la randonnée).

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame

Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 68 59

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking, près de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
36