
6. De Mortagne-au-Perche à La Perrière (TCP)
Le bourg de La Perrière est situé sur un éperon rocheux : depuis le cimetière, en hauteur, magnifique vue à 360° sur la campagne environnante. Possibilité d’apercevoir les faubourgs du Mans par temps clair.
Profitez de cette halte et de ce lieu reposant (nombreuses activités culturelles toute l’année, visite possible du manoir de Soisay de juin à septembre, situé à environ 3km du bourg).
Les 4 patrimoines à découvrir
- Architecture
L'Hôtel de Fontenay
Actuelle maison paroissiale, cet Hôtel de Fontenay a entièrement été restauré en 2017-2018. - Histoire
Les tribunes de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche
Les tribunes de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche sont protégées au titre des Monuments Historiques. Reconstruites en 1825 et restaurées en 1997, les trois tribunes en bois (une tribune d'honneur et deux tribunes latérales) sont les plus anciennes conservées en France. Elles sont décorées de frises sculptées avec épis de faîtage en plomb . - Histoire
Synthèse communale de Saint-Denis-sur-Huisne
Lien vers la synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Saint-Denis-sur-Huisne, réalisée par Florent Maillard. - Petit patrimoine
La fontaine de St-Julien
Maçonnée en 1982, cette fontaine est l’une des sources du ruisseau du Montperthuis, affluent de l’Orne saosnoise. Elle est dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, illustre par ses nombreux miracles.
Description
- Prendre à gauche à l'angle d'une boucherie, la rue Moncacune et aussitôt à droite, descendre la ruelle des Loges qui longe l'arrière de belles propriétés mortagnaises. À la première fourche, prendre à gauche, puis suivre le chemin descendant sur environ 600 à 800 m, laisser à gauche une belle ferme close de grands murs en pierre, lieu-dit Les Loges continuer jusqu’à croiser une route. Traverser cette route et emprunter le chemin qui passe à gauche d'une maison puis sous deux viaducs de l’ancienne voie ferrée.
- Laisser l’ancienne station d’épuration sur la gauche et prendre à droite le chemin de terre herbu, le suivre en veillant à rester sur la gauche pendant environ 800m à travers de belles prairies dans un vallon où coule paisiblement un ru. Au bout de ce chemin, après avoir laissé à droite un chemin d'accès à une ferme, passer sous un ouvrage de franchissement de la rocade de contournement de Mortagne-au-Perche.
- Suivre le chemin qui part à gauche (petit raidillon) en longeant la voie de contournement, puis contourner sur votre droite un bosquet. Laisser le chemin montant à gauche et continuer le chemin de terre qui longe un champ sur environ 300m. Prendre le premier chemin à droite (sur 50m) qui mène à une ancienne maison de garde barrière (numérotée 64 sur sa façade) et continuer à gauche sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. La suivre sur environ 1km jusqu’à croiser une petite route bitumée, jusqu'à une seconde maison de garde barrières (lieu-dit "La Noë Lamier"). Se retourner pour apercevoir le château de Prulay plein nord au creux du vallon.
- Prendre la petite route à droite, sur environ 500m. Passer le moulin de Prulay et prendre après la côte, la petite route bitumée sur votre gauche.
- Traverser le hameau de la Forterie, puis prendre à droite un chemin de terre jusqu'à la dernière maison. Remarquer sur la droite un imposant châtaignier . Au bout de 200m, à la fourche, prendre à droite le chemin creux et poursuivre sur environ 1,5km à travers champs jusqu’au lieu-dit l’Hôtel Cointaux (hébergement touristique partenaire de la marque Valeurs Parc).
- Passer ce hameau et aller jusqu’à la route bitumée D272. Prendre à droite en direction de Parfondeval.
- A environ 600m, en haut de la côte, prendre la petite route à gauche en direction des Rougères. La suivre sur environ 800 mètres. Traverser la ferme des Rougères.
- Prendre à droite un chemin de terre légèrement montant et continuer à travers des parcelles cultivées jusqu’à la ferme La Cosnière. Laisser cette ferme à gauche et filer tout droit jusqu’à rencontrer la D931.
- Prudence : Traverser la route, puis en prolongement du tronçon bitumé suivre un chemin de terre (environ 1km). Laisser à gauche le lieu-dit Les Jonets. Arrivé au lieu-dit La petite Gallonière, prendre la petite route bitumée à gauche que l'on suivra en laissant à gauche les lieux-dits Les Bois, Les Caves, Les Mares et Bouchigny.
- Prudence : A l’intersection avec la D372 : magnifique point de vue sur la forêt d’Ecouves, la Butte Chaumont et le Mont des Avaloirs. Prendre à gauche jusqu’au bourg de Coulimer. Entrer dans le bourg (épicerie/ bar). Contourner l’église par la droite puis suivre une route bitumée sinueuse et montante.
- À la sortie du village, suivre la D650 en direction des écuries des Lys. Laisser le château d’eau en haut de la côte à droite. Suivre la route D650 sur environ 1,2km et passer Mont Froger.
- Tourner à gauche à la première intersection et faire environ 1km sur cette petite route.
- Puis prendre à droite le chemin du Logis (pancarte du TCP) et s'engager sur ce chemin naturel pour environ 900m
- Déboucher sur la D 7, qu'il faut emprunter tout de suite à gauche et la suivre sur 200m, jusqu’au carrefour de la Gravelle.
- Prudence : route très passante. Au Stop, prendre à droite la D 931 (en direction de Mamers). Faire environ 400 m, en marchant prudemment sur le côté.
- Prendre le chemin à droite après un poste de transformation EDF (maison) et le suivre le sur environ 1km. Passer devant le chemin qui mène à la Petite Bourdonnière sur la droite et aboutir à un croisement en T.
- Tourner à droite, et suivre le chemin sur environ 1,2km : belle allée de chênes têtards (de trognes, comme on dit dans la région.
- A la métairie, prendre à gauche pour arriver au bourg de Pervenchères. N.B: L'étang à une centaine de mètres de l'église en direction de Montgaudry et la Saboterie (D297) est un endroit idéal pour un pique-nique.
- Arrivée au centre du village. L'étang à une centaine de mètres de l'église en direction de Montgaudry et la Saboterie (D 297) est un endroit idéal pour un pique-nique. Sinon, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, suivre la route à droite en direction de La Perrière et Mamers (laisser la médiathèque à gauche). Faire environ 1 km jusqu’à la D 931.
- Prudence : Prendre cette route à gauche puis aussitôt à droite (environ 50m) en direction du manoir de Blavou. Suivre la petite route goudronnée jusqu'à l'entrée du manoir sur la gauche.
- Après une centaine de mètres, poursuivre la route à droite jusqu'à l'oratoire de Saint Jacques (table d'information). Emprunter le chemin de terre en face, long d’environ 1,5km. Passer devant un chalet de bois avec un étang sur la droite. Poursuivre jusqu’à arriver à une petite route bitumée (D649) à La Fleutrie.
- Prendre la route à droite, et la suivre sur environ 1,2km.
- A l’intersection avec la route D275 allant à La Perrière, la traverser pour emprunter le chemin herbu démarrant de l'autre côté de la route. Continuer sur ce chemin bordé de haies. A la sortie de ce « tunnel de verdure », aller vers la droite et tout de suite à gauche (avant l'entrée de la ferme de Saint-Hilaire) et prendre le tout petit chemin creux en descente. Joli point de vue sur le village de La Perrière. Avant la petite route bitumée, prendre le chemin à gauche (balisé en jaune) qui passe en bordure d’une parcelle cultivée. S’enfoncer dans un sous-bois en prolongeant le chemin de terre (passage à proximité de la source du Montperthuis à votre gauche).
- Arrivé à l’intersection avec un chemin menant à la ferme de la Piponnerie, faire un droite-gauche en passant par un petit pont de bois. Remonter le chemin en face de vous jusqu’à rencontrer une route bitumée qui va jusqu’au bourg de La Perrière, rentrer dans le village jusqu’à la place centrale.
- Départ : Mortagne-au-Perche, rue Montcacune
- Arrivée : La Perrière
- Communes traversées : Mortagne-au-Perche, Saint-Langis-lès-Mortagne, Saint-Denis-sur-Huisne, Saint-Jouin-de-Blavou, Parfondeval, Coulimer, Pervenchères, La Perrière et Bellavilliers
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Ce tronçon vous permet de sortir sans emprunter de route, de la ville de Mortagne-au-Perche, connue pour ses monuments, sa foire au boudin, et sa situation dominante sur la campagne environnante.
Les villages traversés sur le parcours (Coulimer et Pervenchères) disposent chacun d’un commerce qui vous permettra de vous y restaurer ou vous désaltérer.
Par ailleurs l’arrivée sur le bourg de La Perrière situé sur un éperon rocheux est superbe!
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée : 1816SB, 1817SB.

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Se restaurer
Se restaurer
Brasserie du Théatre
Idéalement situé au coeur de Mortagne-au-Perche, la Brasserie du Théâtre vous accueille dans une ambiance conviviale pour savourer une cuisine traditionnelle et généreuse avec des plats faits maison préparés à partir de produits frais et locaux. Notre carte, réinventée au fil des saisons, offre des options végétariennes. Dès les beaux jours, profitez de la terrasse ensoleillée pour savourez des spécialités normandes accompagnées de bières locales soigneusement sélectionnées. Où dormir
Chambre d'hôtes Jardin de Pascal61
Dans une atmosphère résolument chaleureuse, Pascal vous accueille dans sa maison remplie de curiosités, de brocante et ouverte sur un jardin luxuriant, référencé dans des magazines bien connus. Vous serez transportés dans ce lieu de confort et de calme, très proche des plus beaux villages du Perche, de base de loisirs, de circuit vélo et randonnées pédestre et à 15 mn de Mortagne au Perche. Il propose 1 chambre de plain pied à l’ambiance cocooning, donnant sur le jardin, avec salle d’eau/WC privatifs. Et, sur un étage privatif, trois pièces à vivre en enfilade avec 2 chambres, séparées par un salon et salle d’eau /WC. Le soir, prenez plaisir à déguster sa cuisine, Pascal était ancien restaurateur reconnu dans le Perche et pendant 10 ans a hébergé des hôtes à St Hilaire le Châtel (61), lesquels ont salué son savoir recevoir. Réservation pour 2 nuits minimum, pour une nuit contacter le propriétaire.Où dormir
Chambres d'hôtes Ferme de la Simmonière
Bienvenue, notre chambre d'hôtes est située dans le Parc Régional du Perche à 5mn de Mortagne au Perche. Vous dormirez dans la demeure familiale du XVIème siècle. A l'étage, vous disposez d'une chambre pour 2 personnes avec sa salle de bain (possibilité d'une 2ème chambre pour 2). Calme et exclusivité, vous pourrez vous balader dans la ferme et profiter du jardin. Mes hôtes sont dans un espace exclusif. Petit déjeuner servi seulement pour eux.Où dormir
Chambres d'hôtes La Petite Grange - La Perrière
Bonjour, je m'appelle Evy, artiste verrier - photographe qui a élu domicile dans un ancien petit corps de ferme à La Perrière, l'un des plus beaux villages du Perche, à seulement 2h15 de Paris. La Petite Grange est constituée de 3 bâtiments : - La Maison principale dans laquelle j'habite et accueille mes hôtes en B&B, - L'ancienne étable qui sert de lieu de travail du bois, peinture, moulage et ponçage des créations en verre, - La grande grange aménagée en atelier d'artiste: créations d'oeuvres en verre et studio photo, espace d'exposition, - Plusieurs aires de détente dans la propriété de 8'500m2 : jardin, transats, terrasses bois, potager. De belles vues sur la campagne, le village et le superbe château de Montimer, dont l’imposante tour-donjon date de 1506 . La région offre de nombreuses activités sportives et culturelles. La forêt domaniale de Bellême est à 300m. La Suite "Asteri" : Entrée indépendante par bel escalier extérieur, petit salon canapé-lit, chambre à 2 lits, espace bureau, Salle de douche et toilettes privées attenantes, Plateau d'accueil, bouilloire, wifi. Petit déjeuner pris en terrasse ou dans le salon en cas de mauvais temps. J'aurai grand plaisir à vous accueillir et vous faire découvrir cette belle région, Des ciels et couchers de soleil - à toute saison - de toute beauté!A voir, à faire
Chapelle et cloître Saint-François
En 1502, Marguerite de Lorraine (1463-1521) décide de construire un couvent à Mortagne pour des sœurs Clarisses. L’abbaye devient bien-national en 1800 pour être converti en hôpital. De nos jours, cet unique exemple en Normandie d’une chapelle attenante à son cloître présente un exceptionnel intérêt architectural et pictural. En effet, la chapelle et le cloître n’ont pas subi de transformations majeures depuis le XVIe siècle et les décors polychromes de la chapelle St-François séduisent par leur originalité, conférant aux visiteurs de ces lieux intériorité et apaisement. Le cloître et la chapelle se situent dans l'enceinte du centre hospitalier de Mortagne au Perche. Accès libre. Travaux prévus à partir de l'automne 2025.- Se restaurer
Se restaurer
Chez Nath et Paulo
Une cuisine traditionnelle servie au buffet, Un Menu qui change chaque jours terroir et retour de marché au fils des saisons. Au pied de la voie Verte avec un parking de plus de 70 places nous proposons offre spéciale Tourisme et Véloscénie. Petit-déjeuner et collation : 1 boisson chaude, 1 boisson froide sans alcool, baguette, beurre et nos confitures maisons. Nos différentes formules : possibilités repas à emporter ou formule sandwiches. Spéciale véloscénie uniquement sur réservation par mail, 48H avant et nous vous enverrons une confirmation. - A voir, à faire
Où dormir
Domaine du Filovan
Un panorama époustouflant ! Ce gite domine le Parc Naturel Régional du Perche sur plusieurs kilomètres avec ses routes touristiques des châteaux et abbayes. A 3 kms, la Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche avec ses nombreux commerces. Maison indépendante à proximité des propriétaires. - Rez de jardin avec terrasse : deux salles : le salon de 55m² et la salle à manger de 40 m², cuisine, arrière cuisine et cellier,1 chambre et Sanitaires avec 2 douches, 3 wc indépendants. A l' étage : 10 chambres de 2 à 8 couchages pour 1 personne (lits simples et lits superposés), sanitaires avec 3 wc, 4 douches. Second bâtiment attenant : Chambre 1 (lit double, 2 lits simples), chambre 2 (lit double), chambre 3 (lit double, lit simple), 2 douches et 2 wc. Chambre (lit double, convertible) avec salle d'eau privative. Chauffage central. Terrain clos. Herbages avec chevaux, moutons, chèvres et animaux de basse cour. Lumière et sono en option. Taxe de séjour à payer par nuit et par adulte.- A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame
L'église Notre-Dame (1494-1535) a été reconstruite et agrandie après la guerre de Cent Ans, à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Fort Toussaint. La tour, coiffée vers 1620 d'un dôme d'ardoise, brûla en 1887. Maladroitement restaurée, elle s'effondra en 1890. Sa reconstruction s'est limitée à abriter l'horloge et les cloches. Le portail nord- "porte des Comtes" -, au gâble flamboyant tronqué, offre de beaux vantaux sculptés. A l'intérieur de l'église : ensemble de vitraux exceptionnels, de la Renaissance au XXe siècle, voûte à pendentifs, boiseries du XVIIIe siècle, stalles, chaire. Où dormir
Gîte Aux Petits bonheurs
"Aux Petits Bonheurs" est la maison de famille parfaite pour les vacances ! Tout a été pensé pour occuper petits et grands : parcours autour de l'étang de 2 hectares et dans la peupleraie, pêche aux gardons ou à l'écrevisse américaine, soins aux poules et ramassage des œufs, jeux extérieurs dans le grand jardin clos quand il fait beau et salle de jeux chauffée dans l'immense grange annexe, sortie en vélos sur les petites routes alentours, ... C'est vraiment la maison des Petits bonheurs à partager en famille ou entre amis. Possibilité 12 adultes + 3 enfants. Base de loisirs du Mêle sur Sarthe à 9km avec plage surveillée en saison. Maison indépendante avec chauffage inclus, sur une propriété de 11 ha de prairie et de bois avec un vaste étang. Rez de chaussée : entrée, salon avec insert et TV (bois en supplément), séjour dans la véranda, cuisine aménagée, chambre (lit 2 personnes 140 cm), salle d'eau (douche à l'italienne), wc séparé. Etage : chambre (lit 2 personnes 180 x 200 cm séparable, lit 1 personne 90 x 200 cm, fauteuil convertible), chambre (lit 2 personnes 160 x 200 cm, fauteuil convertible, lit bébé), chambre (lit 2 personnes 160 x 200 cm, fauteuil convertible), chambre (3 lits 1 personne 90 x 200 cm), salle de bains (baignoire et douche), wc indépendant. Lit bébé parapluie supplémentaire. Jardin clos et arboré avec terrasse, salon de jardin et barbecue. Salle de jeux dans dépendance : babyfoots, table de ping-pong. Panier de basket, buts de foot. PAS DE FETE AUTORISEE.Où dormir
Gîte Chemin Perray
C'est un gite dans une belle campagne bocagère, près d'une ferme herbagère de polyculture élevage, en agriculture biologique depuis 1998. Ce gite aménagé dans un ancien bâtiment, comprend à l'étage 2 chambres (possibilité d'avoir une chambre supplémentaire et des toilettes selon composition du groupe), au rdc un salon avec grande cheminée, cuisine et salle de bain avec toilette. Devant le gite, vous disposez d'une terrasse et d'un grand jardin clos semi-ombragé. La chambre supplémentaire à l'étage (canapé lit de 160) , d'une surface de 30 m2, est modulable et peut servir de pièce d'activité, de formation (relaxation, yoga, musique, rencontre ...).Où dormir
Gîte La Grande Suhardière
Au cœur du Perche, en lisière de forêt domaniale de Bellême, le village de La Perrière est labellisé Petite Cité de Caractère : un riche patrimoine historique au fil des ruelles, des ateliers d'artistes et boutiques, des restaurants, le panorama exceptionnel de l'éperon, sans oublier un marché d'art contemporain le week-end de la Pentecôte. Le gite est une authentique maison percheronne indépendante (en formule tout inclus) dans un corps de ferme du 17ème siècle retiré du bourg. La large verrière du salon au premier étage offre une belle vue au sein de la propriété de 2 hectares arborés. Vous apprécierez le calme, les salles d'eau privatives à chaque chambre, et l'excellente literie. - Rez de chaussée : Séjour avec cuisine équipée, four à pain et poêle. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm) et salle d'eau attenante. Buanderie et wc indépendant. - Etage : Salon avec verrière et télévision connectée. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm) et salle d'eau attenante avec wc. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm, 2 lits simple gigogne 90 x 200 cm) et salle d'eau attenante avec wc. Terrasse privative non attenante et ombragée. Salle de jeux avec table de ping-pong et fléchettes. Préau avec balançoire et bac à sable. Jardin non clos, grand verger et mare asséchée en saison estivale. Piscine extérieure partagée avec le propriétaire, couverte et chauffée à 28°c de mi avril à mi-octobre, de 4 x 12 mètres dont une plage peu profonde pour les petits.Où dormir
Gite La Pause du Perche
Le gîte « la Pause du Perche » est situé au pied de la forêt domaniale de Bellême. Il vous suffit de traverser la route pour vous retrouver sur les sentiers pédestres, en plein cœur de la nature. Le gîte, tout confort, comprend : Cuisine toute équipée (lave-vaisselle, four, plaque à induction, micro-ondes, ...) Salon avec son canapé convertible (véritable sommier à lattes et matelas de qualité), télévision, lecteur DVD, jeux de société, livres, chaise suspendue. Salle de bain/WC : douche, baignoire, sèche-serviette, sèche-cheveux, linge de toilette. Lingerie : lave-linge, fer à repasser, étendoir, nombreux rangements. Étage : mezzanine avec 2 lits de 1 personne (90 X 190). 1 chambre avec lit Queen size (160X200) et lit bébé (sur demande) Jardin : salon de jardin, table de jardin, parasol, transats, jeux pour enfants (toboggan, balançoire, ballon), barbecue, abri de jardin pouvant accueillir vélos et/ou motos. Linge de toilettes et linge de lit fournis; Lits faits à votre arrivée. sur demande (gratuit) : équipements puéricultureOù dormir
Gîte La Petite Morinière
Au coeur du Parc naturel Régional du Perche et à proximité du village millénaire de La Perrière et des cités percheronnes Bellême et Mortagne-au-Perche, à quelques kilomètres de la Sarthe (Mamers), vous vous ressourcerez dans ce gîte en bordure de forêt. Le propriétaire pourra vous faire découvrir son exploitation d'agriculture biologique. DRAPS ET LINGE DE TOILETTE INCLUS. Location pour 3 nuits minimum Équipement tout inclus. Ancienne longère du 18ème siècle. Rez de chaussé (6 marches) : séjour (cheminée, téléphone. télé séjour) avec coin-cuisine, 1 chambre. (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, 1 lit bébé), 1 chambre (2 lits 1 personne superposés), WC, salle de bains avec douche. Étage : 1 chambre (2 lits 1 personne). Chauffage électrique. Ping pong. jardin 1 000 m² avec mare close. Pour la clientèle professionnelle, le ménage est obligatoireOù dormir
Gite La Rosière
Située au bout d’une allée privée, totalement isolée mais à cinq minutes de tous les commerces, notre maison est faite pour accueillir des chaleureuses retrouvailles familiales ou amicales. Vous y savourerez le confort d’une demeure parfaitement restaurée, et tandis que vous vous reposez devant un feu de cheminée, vous apercevrez des biches flâner devant les fenêtres. Jeux de société, badminton, ping-pong, ballons, pétanque, et deux bibliothèques fournies. Aux alentours s'étend le Parc naturel régional du Perche, ses villages de caractère (La Perrière, Bellême), l’animation de Mortagne au Perche (célèbre marché, cinéma, médiathèque, piscine, antiquaires, brocanteurs, librairies, bars). La voie verte, ancienne voie de chemin de fer réaménagée, est ouverte sur 70 kms aux piétons, cyclistes et cavaliers. Nombreuses balades en partant de la maison.Où dormir
Gite Le Clos de la Fuie
Le Clos de la Fuie est situé sur une placette au coeur même du village de La Perrière, classé Petite Cité de Caractère. La bâtisse discrète côté place offre une jolie façade plein sud qui ouvre sur son surprenant jardin clos de murs qui se prolonge par un chemin creux... Le Clos de la Fuie offre plus de 170m2 habitable avec 3 chambres de plus de 20m2 chacune. Le salon est spacieux et convivial avec sa cheminée, son poêle, ses coins bibliothèques. A l’étage, la mezzanine accueille un espace de travail avec un bureau et une connexion Wifi avec vue sur le village. La maison est entièrement équipée et dispose de tout un arsenal de jeux et regorge de livres pour divertir toute la tribu ! Au fond du verger, une cabane en bois sur pilotis avec sa terrasse attend petits et grands pour vivre des aventures trépidantes… Confortable et agréable à vivre, le Clos de la Fuie permet de passer de bons moments entre amis ou en famille au coeur du plus beau village du Perche avec commerces (3 restaurants, épiceries fines, boulangerie bio, brocantes, galeries d'artiste).Où dormir
Gite Les Petites Fougères
Maison de ville de 55 m2 rénovée sur 2,5 niveaux avec 2 chambres à l'étage ; au RDC: une salle de bain, wc séparés, un salon avec coin repas ; 5 marches plus bas : une cuisine totalement équipée. A l’extérieur: un jardin privatif avec terrasse. Notre gîte est idéalement situé pour découvrir Mortagne et le Perche, dans un quartier calme, vous serez à 5 min à pieds du centre et de ses commodités.- Où dormir
Où dormir
Hôtel du Tribunal
Un hôtel de charme et un restaurant savoureux au coeur de la cité médiévale de Mortagne-au-Perche. Situé dans d'authentiques demeures des 16ème et 18ème siècles, un soin particulier est apporté pour créer cette impression si précieuse de son chez soi : accueil chaleureux, calme et convivialité. Les chambres confortables offrent chacune un décor personnalisé. Vous profiterez du jardin fleuri l'été et du salon l'hiver... - A voir, à faire
Où dormir
La Maison d'Horbé - Hôtel
Bienvenue à La Maison d’Horbé - Hotel - Chambres d’Hôtes - Brasserie - Bar à Vins. En plein cœur du beau village de La Perrière, dans le Parc naturel du Perche, cette demeure vous offre un écrin de tranquillité : ses 4 chambres d’hôtes spacieuses et sa brasserie - bar à vins à la décoration baroque ont été créés pour vous accueillir chaleureusement. La maison abrite trois chambres d’hôtes situées à l'étage. Trois suites d’environ 30 m2, chacune avec sa personnalité propre, accentue l’atmosphère intimiste et feutrée de cette belle bâtisse percheronne. Petit-déjeuner inclus.Se restaurer
La Maison d'Horbé - Hôtel
La Brasserie/Bar à vins de la Maison d’Horbé vous accueille, dans un cadre familial et convivial, pour les déjeuners et pour les dîners. Venez pour y passer un moment de détente en dégustant des plats de produits du terroir avec un vin sélectionné, une bière artisanale ou un cidre du Perche. Un lieu de rendez-vous décontracté pour retrouver les produits artisanaux de la ferme des Champs-Romet (charcutier du Perche), des Goûts normands (fromager du Perche) et de la Maison Bataille (chocolatier du Perche) Mais aussi nos créations culinaire, au son du jazz… Chaque mois, la Brasserie/Bar à vins de la Maison d’Horbé Hôtel vous réserve une expérience musicale unique. Nous avons le plaisir d'accueillir deux chanteurs talentueux qui se déplacent chaque mois spécialement pour vous offrir des concerts inoubliables. Ces soirées sont l'occasion parfaite de se retrouver entre amis ou en famille. Restez à l'affût de notre calendrier mensuel pour découvrir les artistes qui se produiront lors de nos prochains événements.- A voir, à faire
A voir, à faire
La Maison Ferré
Dans un corps de ferme traditionnel du Perche, venez visiter les caves, la salle de l'alambic et les vergers. Sur place, la boutique vous propose une sélection de produits issus de la ferme à déguster : Cidre AOC, Poiré, Pommeau, Calvados, jus de pomme, pétillant de pomme et gelée. Visite des caves et dégustation. Nous proposons également une visite guidée sur rendez-vous préalable, à partir de 7 personnes. - A voir, à faire
A voir, à faire
La Perrière - Petite Cité de Caractère
La commune de la Perrière est implantée aux portes du Parc naturel régional du Perche à la lisière de la forêt de Bellême. La perle du Perche. Chef-lieu de canton durant la Révolution sous le nom de Saint-Hilaire-de-Soisai-la-Perrière, l’occupation du site remonte aux temps préhistoriques, avec une présence attestée à l’Antiquité d’une tribu gauloise : les Aulerques Cénomans. Mais c’est au Moyen Âge que La Perrière devient une position stratégique grâce à son château fort érigé au Xe siècle par Yves Ier de Bellême. Durant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent La Perrière et détruisent le château et la cité. Le château ne sera jamais reconstruit. Guillaume Mauger, natif de La Perrière devient évêque de Sées. Sa maison natale, dénommée « le Logis de l’Évêque » lui sert de résidence d’été. Fortement endommagée par les Anglais en 1429, la propriété est reconstruite au XIXe siècle par la famille Fontenay. Son porche entouré de deux pavillons lui donne un caractère défensif et imposant. La Perrière est la cité de la broderie. Le filet, et notamment le filet perlé, a fait la renommée de La Perrière entre 1850 et 1950. Trois des onze fabriques que comptait le Perche ont participé à la prospérité de la commune et de nombreuses habitations de La Perrière témoignent de ce riche passé. Les incontournables - Le site de l’Éperon - Le logis de l’évêque ISMH depuis 1995 - La tour du XVIe siècle du château de Monthimer (hors du coeur de bourg) ISMH depuis 1975 - Se restaurer
A voir, à faire
Le Carré du Perche
Le Carré du Perche est un lieu de rencontres et d’initiatives, offrant une programmation culturelle variée (théâtre, musique, danse, café-concert, expositions, conférences, …). Lieu entièrement modulable, il est la structure idéale pour l’organisation d’événements artistiques, c’est aussi un lieu unique pour la réussite de manifestations commerciales et professionnelles. Programmation sur site internet : www.lecarreduperche.com- Où dormir
Où dormir
Le Filovan
Un panorama époustouflant ! Ce gite domine le Parc Naturel Régional du Perche sur plusieurs kilomètres avec ses routes touristiques des châteaux et abbayes. A 3 kms, la Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche avec ses nombreux commerces. Maison indépendante à proximité des propriétaires. - Rez de jardin avec terrasse : deux salles : le salon de 55m² et la salle à manger de 40 m², cuisine, arrière cuisine et cellier,1 chambre et Sanitaires avec 2 douches, 3 wc indépendants. A l'étage : 10 chambres de 2 à 8 couchages pour 1 personne (lits simples et lits superposés), sanitaires avec 3 wc, 4 douches. Chauffage central. Terrain clos. Herbages avec chevaux, moutons, chèvres et animaux de basse cour. Lumière et sono en option. Taxe de séjour à payer par nuit et par adulte. - A voir, à faire
A voir, à faire
Le Grand Refuge - SPA
Le Grand Refuge, un lieu unique dédié au bien-être des équidés et animaux de ferme. Le Grand Refuge SPA n'est pas un parc animalier mais un refuge de protection animal. Lors de votre visite calme et discrétion sont demandés afin de garantir la reconstruction des animaux, suite à un passé difficile. Il n'est pas autorisé de les toucher, nourrir ni photographier. Deux circuits pédestres sur le domaine avec des panneaux explicatifs adapté aux enfants. - Se restaurer
Se restaurer
Les Pieds dans l'Eau
Les Pieds dans L’Eau est un restaurant au coeur du Perche, situé dans un ancien moulin entre étang et champs. Dans un cadre bucolique qui change au fil des saisons, vous y trouverez une cuisine bistronomique, simple avec une touche de modernité à l’image du chef. Des plat épurés mais généreux mettant en scène de beaux produits. Ambiance décontractée et chaleureuse. Où dormir
Le Vieux Moulin
Aux portes de Mortagne, à deux pas de la Voie Verte, tout le charme d'une longère percheronne s'ouvrant sur les herbages. Possibilité local vélo ou salles d'activité. Le Perche cultive un art de vivre à l'image de ses chevaux : tout en force et en douceur. Ancien moulin comprenant 2 bâtiments : Rez de chaussée du moulin (capacité 10 personnes) : séjour avec poêle et salon, office cuisine, 1 chambre accessible aux personnes handicapées (1 lit 2 personnes), salle d'eau/wc. wc indépendant. Etage : 1 chambre (1 lit 2 personnes), salle d'eau/wc. 1 chambre (2 lits 1 personne), salle d'eau/wc. 1 chambre (1 lit 2 persones). 1 chambre (1 canapé BZ 2 personnes). Salle d'eau. wc indépendant. Dépendance annexe (capacité 5 personnes) : séjour (canapé lit) avec coin cuisine, mezzanine (1 lit 2 personnes, 2 lits 1 personne), salle d'eau/wc. Chauffage électrique. La dépendance peut se louer séparément : de 20 € à 24 € / personne la nuit. Terrain de 2 ha avec mare close.- A voir, à faire
A voir, à faire
Location de vélos à assistance électrique - Office de Tourisme de Mortagne au Perche
Pour la découverte du Perche et de ses paysages vallonnés, en conservant une slow attitude, l'Office de Tourisme propose à la location deux vélos électriques adultes (autonomie 100 km), équipés d'un panier à l'arrière. Profitez de la voie verte (sur l'itinéraire Paris - Le Mont Saint Michel), des itinéraires balisés (une vingtaine de km à 45 km) ou pédalez au gré de vos envies, tout est permis ! En fonction de la durée de votre séjour les vélos peuvent être loués de la demi-journée à la semaine. Casques, sacoches et sièges bébés peuvent être fournis. Assistance assurée par le Garage du Valdieu de Saint-Langis-les-Mortagne. - A voir, à faire
A voir, à faire
Manoir de Soisay
Le manoir de Soisay a été construit par François du Grenier vers 1530. Il est composé de 5 bâtiments formant haute et basse cours. Le manoir prête ses espaces intérieurs et extérieurs à la création contemporaine. Il propose expositions, concerts, stages de yoga et accueille des artistes en résidence. Il se situe à 3 km du village de La Perrière réputé pour son charme et son animation. Les chiens doivent être tenus en laisse dans les jardins et ne sont pas admis dans les bâtiments. - A voir, à faire
A voir, à faire
Manoir de Vauvineux
Manoir du XVe siècle construit à la fin de la Guerre de Cent Ans, sur les ruines d'un château fort dont subsiste une partie des fossés. Il domine un vaste paysage. Devenu ferme au XVIIIe siècle, il est en restauration depuis 1992. Contiguë au manoir et érigée au XVIe siècle sur les ruines d'une chapelle plus ancienne, la chapelle de Vauvineux était devenue une grange et menaçait ruine. Sa restauration est en cours et elle a reçu son dernier vitrail. Visite libre des extérieurs (et intérieur de la chapelle). Pendant les Journées du Patrimoine, la visite est guidée. Où dormir
MFR - avenue de la Gare
A deux pas du quartier historique de Mortagne au Perche, vous profiterez des atouts de la ville percheronne. Au sein de la maison familiale rurale de Mortagne au Perche. Bâtiment récent indépendant, à l'étage : 10 chambres avec chacune 2 lits superposés (4 couchages) et 2 blocs sanitaires complets. Bâtiment plus anciens, à l'étage : 3 chambres de 3 lits superposés et 1 chambres de 4 lits superposés avec un bloc santaire de 8 douches, 6 lavabos et 4 wc. Grande salle de réception de 70 personnes avec cuisine professionnelle. Jardin clos d'environ 5000 m².- A voir, à faire
A voir, à faire
Mondovelo
Situé à proximité de la voie verte Condé/Huisne - Alençon, sur l'itinéraire de la Véloscénie, nous vous proposons, pour agrémenter votre séjour, la location de vélos à assistance électrique mixtes (8 vélos adultes : 4 VTC et 4 VTT). Nous louons également des accessoires : siège enfant, casques ainsi qu'une remorque enfant 2 places max 40 kg. Les anti-vols sont fournis avec les vélos. - A voir, à faire
A voir, à faire
Mortagne-au-Perche - Petite Cité de Caractère
Nul ne connaît précisément les origines du nom de cette ancienne capitale du comté du Perche. Si la tradition semble privilégier l’origine Mauritania, indiquant la présence d’une garnison romaine à l’époque du Bas-Empire, une légende tenace l’attribue, quant à elle, au vocable Morte-agne signifiant morte-eau en langue romane. Un patrimoine historique remarquable. Cité construite à flan de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumières, Mortagne est une destination incontournable à qui veut découvrir le Perche. Située au sud-est du département de l’Orne, au coeur du Parc naturel régional du Perche, Mortagne-au-Perche est idéalement placée sur la Nationale 12 reliant Paris à la Bretagne par la route, et désormais sur la Véloscénie - itinéraire de randonnée cyclotouristique reliant Paris au Mont Saint-Michel. Cette situation géographique privilégiée entre Paris et la Bretagne a participé à faire de Mortagne-au-Perche une cité attractive aux allures de «capitale» du Perche.Lieu de villégiature favori des comtes du Perche et de leurs épouses, Mortagne-au-Perche a été dotée d’un patrimoine historique remarquable et nombreux (17 sites inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques). Son coeur abrite les traces architecturales bien visibles d’une ancienne ville close : la porte Saint-Denis, la crypte Saint-André (vestige de l’ancienne collégiale de Toussaint), mais aussi le cloître et la chapelle Saint-François construits par Marguerite de Lorraine (épouse en 1488 René de Valois, duc d’Alençon, comte du Perche, vicomte de Beaumont, seigneur de la Flesche et de Verneuil). Il est encore possible de cheminer le long de ses remparts, de découvrir ses ruelles et venelles pavées, ses jardinets clos de murs, ... propres aux cités médiévales. Les quartiers authentiques du Pissot, du Val et de Loisé révèlent également l’importance de la ville close. Les lavoirs, les constructions simples des maisons d’artisans, de tanneurs, de tisserands racontent la vie quotidienne de ses habitants, « hors les murs » de Mortagne-au-Perche. A partir du XVIIe siècle, Mortagne-au-Perche s’enrichit d’hôtels particuliers et de demeures historiques que font bâtir la noblesse administrative (noblesse de robe) et les riches commerçants établis dans la cité. Les propriétaires ornent les façades de leurs demeures, font bâtir des porches, décorent leurs murs d’un cadran solaire, ... La ville s’embellit alors d’un patrimoine important qui lui donne un aspect cossu et raffiné qu’elle a conservé encore aujourd’hui et cultive en art de vivre. Les incontournables - Le jardin de l’Hôtel de ville - La crypte Saint-André - Le cloître et la chapelle Saint-François - L’église Notre-Dame - La halle aux grains - Les tribunes de l’Hippodrome - Les lavoirs, ruelles, venelles, jardins, ... - Point de vue - A voir, à faire
A voir, à faire
Musée Alain
Alain, (Emile Chartier pour l'état-civil), l’une des figures marquantes du monde de l’enseignement et de la pensée de la première moitié du 20e siècle, est né à Mortagne au Perche en 1868. Le musée qui lui est dédié, dans l'hôtel de Puisaye, propose une vue d’ensemble de sa vie et de son œuvre et met en lumière l’environnement familial de l’enfance, les études, le professeur en Bretagne, le fougueux animateur des Universités populaires, le journaliste de La Dépêche de Rouen créateur du célèbre Propos, le combattant de 1914, l’artiste ... Meubles et objets familiers restituent un peu du cadre intime de la maison du Vésinet où Alain est mort en 1951. A voir, à faire
Musée du Filet brodé et perlé
Le filet brodé, appelé filet d'art ou filet artistique, a fait la renommée de la Petite Cité de Caractère de La Perrière de 1850 à 1950. Le filet perlé a connu un développement important durant la Belle Epoque. Les grands couturiers parisiens comme Paul Poiret se fournissaient à La Perrière. Découvrez ce savoir-faire unique. Dernière admission 1h avant fermeture.- A voir, à faire
A voir, à faire
Musée "Les Origines du cinéma"
Exposition "Les origines et l'évolution du cinéma", située dans le hall et la galerie du cinéma L'Etoile. Découvrez l'histoire du cinéma dans une exposition chronologique. Un aperçu de l'évolution à travers d'étonnants appareils. Du praxinoscope des années 1870 aux premières chambres photographiques, en passant pas les lanternes magiques et autres zootropes. Retracez l'invention du cinéma par les frères Lumière en 1895 et les appareils de différents formats de 1925 à nos jours. Exposition permanente, vitrines, objets de cinéma manipulables, jeux et objets anciens sur l'image en mouvement. Ouverture 1/2 heure avant le début de chaque séance. Programme hebdomadaire en ligne http://www.cinemaetoile.fr - A voir, à faire
A voir, à faire
Piscine intercommunale du pays de Mortagne au Perche
Cours de natation, pré-apprentissage, aqua bike,aquatraining, aquagym... Cet équipement se veut à la fois sportif et ludique et est ouvert à toute la famille. Des activités diverses et variées sont proposées tout au long de l'année encadrées par une équipe professionnelle et diplômée. Se restaurer
Resto Perche
Resto Perche, restaurant qui privilégie les circuits courts. Un accueil chaleureux, une cuisine traditionnelle et conviviale à base de produits locaux, régionaux et bio, à un prix doux. Il est proposé une formule rapide (salade, sandwichs, tartines, flamme du Perche, viande normandes grillées et plats qui rappellent les plats du dimanche chez mamie. Les produits cuisinés sont sélectionnés rigoureusement auprès des meilleurs producteurs du Perche et de Normandie.Se restaurer
Sauge, Auberge Percheronne
Sous les poutres centenaires de cette bâtisse chargée d’histoire, attablés au Bistrot ou assis à la Table fine dining, vous êtes invités à un voyage autour du terroir percheron par la cheffe Amandine Chaignot. Sauge, c’est un subtil équilibre entre tradition et modernité. Un lieu singulier où la convivialité rencontre l’élégance. Au bistrot, vous dégusterez un hommage à la cuisine normande . À la Table Fine Dining, la cheffe Amandine Chaignot offre ici une expérience plus intime mettant à l'honneur une cuisine mûrement réfléchie.