De Nogent-le-Rotrou à Rémalard (TCP)
Accueil
En itinérance
Le Tour des Collines du Perche (TCP)
De Nogent-le-Rotrou à Rémalard (TCP)
Nogent-le-Rotrou

1. De Nogent-le-Rotrou à Rémalard (TCP)

Au fil de l'eau
Découverte du bocage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée est la première étape du Tour des Collines du Perche, circuit de 220 km se parcourant en 8 jours, à pied (ou 4 jours en VTT.)
Il s'agira de votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche : des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long de la balade, des chapelles, des fontaines, des puits et des moulins.

Nogent-le-Rotrou et ses nombreux quartiers et monuments historiques, est évidemment à visiter. Mais pour l’heure, réservez peut-être cette visite pour la dernière étape du Tour des Collines, puisque votre retour vers la gare SNCF se fera en traversant la cité.
En chemin, vous ne manquerez pas Rivray et sa motte féodalele charmant hameau de La Chausséele domaine de Villeray et bien sûr Rémalard. Entre Saint-Germain-des-Grois et Dorceau, le Tour des Collines du Perche empruntera sur 3km environ la voie verte, ancienne voie de chemin de fer qui reliait Condé-sur-Huisne à Alençon, et qui a été réaménagée en voie touristique.

Les 5 patrimoines à découvrir

Rivray

La chapelle est l’unique vestige de l’ensemble castral. Elle se présente sur deux niveaux : la chapelle-basse à demi enterrée  a l'aspect d'une crypte ; la chapelle-haute, charpentée, est éclairée par des baies en plein-cintre. La chapelle-basse date de l'époque romane (XIe-XIIe siècles). L'édifice est couvert d'une charpente du XVIIe siècle. L’édifice est privé et n’est visitable que lors des journées du Patrimoine.
  • Histoire

Le hameau de la Chaussée

Le toponyme"la Chaussée" témoigne d'une voie antique qui a donné son nom au hameau.

Communément appelé "voie romaine", chemin ferré ou chemin des Césars, son tracé tenait compte de la topographie, utilisant souvent les lignes de crêtes qui permettaient la surveillance des alentours.

Situé sur un lieu de passage, ce village relevait autrefois de Saint-Germain-des-Grois, paroisse voisine. Vers 1530, une famine et une grand mortalité décimaient la région. les habitants, devant le manque d'empressement du curé envers leurs malades et leurs morts, s'affranchirent de Saint-Germain pour dépendre de Condé. Ils élevèrent alors, à La Chaussée, un 1er oratoire, remplacé en 1874 par la chapelle actuelle, dédiée à Notre-Dame des sept douleurs. Tout près est aussi érigé une croix, la croix Saint-Michel.
  • Architecture

Villeray, son château, son moulin, son histoire

Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI
  • Histoire

Villeray

Villeray est, au XIe siècle, une position stratégique importante face à la forteresse des Rotrou, comtes du Perche, érigée à Rivray de l’autre côté de la rivière.
    Deux châteaux à mottes castrales y sont élevés par les Talvas, seigneurs de Bellême. Au nord, la motte de Villeray en Husson est distante d’à peine 300 m de celle de Villeray en Assé, au sud. Les sites fortifiés, sont détruits par les anglais lors de la guerre de 100 ans.
    Sur l’emplacement de la forteresse d’Assé, Gilles de Riants fait construire, à la fin du XVIe siècle, un château « à l’appui d’une tour ruinée ». Fidèle au Roi Henri IV pendant les guerres de Religion, il est récompensé par l’érection de ses châtellenies en baronnie.
    Sous l’ancien régime, Villeray est un des meilleurs revenus de la province du Perche avec son notariat, son tribunal, ses droits de pêche et de chasse, ses foires et son marché aux toiles. Un petit bourg se blottit près du château et l’Huisne fait tourner deux beaux moulins.

Du premier château construit au Moyen-Age pour défendre la vallée de l'Huisne, restent les douves, le talus, et l'ouvrage d'entrée avec ses deux tourelles. Le château a été rebâti au milieu du 16e siècle. Le château de Villeray est épargné pendant la tourmente révolutionnaire grâce à son maire, le conventionnel Dugué d’Assé, qui vota la réclusion de Louis XVI.
    En 1846 a été effectuée une restauration en style néo-renaissance : les façades ont été ornées de motifs floraux, de guirlandes de feuillages et de personnages en médaillon. Le parc a été conçu au 17e et modifié à la fin du 18e/début 19e s. Le plan actuel du parc a été réalisé par Fauche entre 1845 et 1856.

Le moulin continue de fonctionner jusqu’en 1920. Après avoir été converti en fromagerie, filature, fabrique de meubles et fonderie ; depuis 1973, il est un superbe hôtel-restaurant.

Eglise Saint-Germain-des-Grois

L’église Saint-Germain de fondation romane avec un chœur du XIIe siècle a été profondément remaniée aux XVe et XVIe siècles. La construction carrée d’ensemble s’apparente à un prieuré. Dans la nef à trois travées flanquées de 2 collatéraux on peut admirer des autels des XVIIe et XVIIIe siècles.

Plus d'informations ici

Le mémorial aux pilotes américains a été érigé en 2010 pour commémorer la mort de deux pilotes américains abattus successivement en juin et août 1944 près du village de Saint-Germain-des-Grois.

Description

De la gare SNCF de Nogent-le-Rotrou prendre en face l’avenue de la Victoire. A Gauche (G) rue Saint Hilaire sur environ 1 km, puis à G rue Giroust.

1. Prendre à D la rue des Ruisseaux qui s'élève en direction de Brunelles.
  2. Après Bellevue, obliquer à D vers "Le-Bout-du-Bois".
  3. Au "Bout-du-Bois", à D pour entrer dans le Bois des Perchets. Au sortir du bois on aboutit à une petite route goudronnée.
  4. Traverser la D110.8 et suivre en face le chemin forestier pour atteindre la D110.
  5. Tourner à G. 800 mètres plus loin, prendre à G la D103 jusqu’à Ozée.
  6. Poursuivre sur la D103 en direction de Nogent-le-Rotrou. 50 m plus loin, monter à D vers Beauvais.
  7. En haut de la côte, passer devant "La-Cour-Bailleau". Sur le plateau, beau panorama. Traverser la ferme "Les Minières".
  8. A D au sens interdit (pylône), puis à G sur la D110 qui aboutit à la D923. Traverser prudemment et continuer en face en direction de Condé-sur-Huisne à travers le "Bois de la Galaizière".
  9. 300 m plus loin, à D en direction des Souches. Au lieu-dit 'Le Fouteau", la route devient chemin herbu. Le sentier chemine à travers la forêt et aboutit à une fourche. Tout droit. Le chemin creux s'élève, le point de vue sur les collines du Perche sur votre G est saisissant !
  10. A Bel-Air, descendre sur la G la route goudronnée sur 20 m puis prendre le chemin à D. Quelques mètres avant de croiser la D203, à D vers "La-Cour-au-Loup". Le chemin goudronné monte à travers le hameau.
  11. Arrivé tout en haut, le chemin devient herbu, poursuivre à G. Tout droit jusqu'à la D203, traverser et suivre le chemin forestier en face.
  12. Au croisement prendre le sentier qui descend sur la G. Traverser la route goudronnée et continuer tout droit sur plus d'un kilomètre.
  13. Au goudron, prendre à D et 60 m plus loin, sur la G, ne pas manquer l'entrée du petit chemin dont le départ peut être un peu masqué par la végétation.
  14. 800 m plus loin, à G vers Rivray. Le chemin rejoint une petite route goudronnée. A G pour entrer dans Rivray.
  15. Possibilité de se dérouter de 50m pour apercevoir la motte féodale.
  16. 50 m avant le stop, descendre le talus à D (balisé en jaune) et poursuivre par le petit tunnel piétons sous la voie ferrée. Traverser la D918.
  17. Franchir le pont sur la Corbionne. Le chemin devient bientôt humide mais il est souvent possible de marcher sur le bord du champ à gauche jusqu'à une petite brèche où le chemin devient plus praticable. A une fourche, prendre le chemin à D. Puis, au carrefour en T, chemin de G jusqu'à "La-Haie". Arrivé sur la route goudronnée, tourner à gauche, puis après la dernière maison, prendre à droite vers un chemin creux. Le sentier s'élève. En haut de la côte, magnifique panorama à 360°. Poursuivre tout droit sur le chemin herbeux qui bifurque légèrement sur la gauche.
  18. Devant une prairie clôturée, à G. A D à la fourche. Le chemin devient goudronné. Traverser le hameau de la Foucaudière. A la D622, à G. 100 m plus loin, à D en direction de la Chaussée.
  19. Aire de pique-nique sur la place devant la chapelle de ce joli hameau. Tout droit puis à G pour revenir sur la D622. A la D10, traverser et poursuivre vers Villeray, l'un des villages pittoresques du Perche. Après le pont sur l'Huisne, à G. La route s'élève fortement pour passer devant le Château.
  20. 70m plus loin, ne pas manquer le chemin sur la D qui rejoint la D622. La suivre jusqu’à Saint-Germain-des-Grois.
  21. A l’église, à D vers "La-Cour-Bercy" sur une petite route goudronnée sur environ 500 m. Au panneau "Propriété privée" tourner à D, traverser l'Huisne.
  22. Prendre la Voie Verte sur environ 3 km.
  23. A l’ancienne gare quitter la Voie Verte et continuer à D sur la route goudronnée vers Dorceau.
  24. Le moulin de Dorceau, l’aire de pique-nique au bord de l’Huisne, la rue du Château... Quitter Dorceau par un petit chemin goudronné qui se transforme en chemin de terre. Tout droit sur 1km.
  25. Traverser la D920 (attention à la circulation). A la route goudronnée devant le terrain de football, prendre à G. Longer le stade.
  26. Tourner à D sur la rue du Haut bourg vers l’Eglise.
  • Départ : Nogent-le-Rotrou
  • Arrivée : Rémalard
  • Communes traversées : Nogent-le-Rotrou, Margon, Champrond-en-Perchet, Brunelles, Condé-sur-Huisne, Coulonges-les-Sablons, Condeau, Saint-Germain-des-Grois, Dorceau et Rémalard

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Journée essentiellement de «Nature». Peu de commerces en route. Prévoir donc son ravitaillement de la journée avant de quitter Nogent-le-Rotrou (nombreux commerces, mais aussi Médecins, Hôpital, Gare SNCF…). De nouveau des commerces à Rémalard votre prochaine étape. En route, de nombreux coins charmants seront des endroits rêvés pour faire un bon pique-nique.

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la gare

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :