
5. De Tourouvre à Mortagne-au-Perche (TCP)
L’église Saint-Aubin de Tourouvre, d’origine romane, remaniée au XVIe siècle.
Le manoir de Bellegarde, reconstruit au début du XVIIIe siècle.
La Forge, ancien moulin dédié à la métallurgie, puis devenu pisciculture.
L’église Notre-Dame d’Autheuil, joyau de l’art roman dans le Perche, à visiter absolument.
La Tourbière de la Commeauche, espace naturel sensible, en lisière de la forêt domaniale de Réno-Valdieu.
Les vestiges de la Chartreuse du Valdieu, fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, détruite trois fois au cours de son histoire.
Les Vieux Arbres du canton de la Gautrie. La parcelle a souffert de la tempête de 1999, mais les arbres remarquables ont survécu. Ils datent de la Grande Réformation des Forêts par Colbert en 1665.
Le Château de La Galardière. C’est l’un des lieux où l’écrivain Jean De La Varende (1887-1959) situe l’action de son «Nez-de-Cuir, gentilhomme d’amour», vie romancée d’un arrière grand-oncle.
Le Val, à Mortagne, partie de la ville médiévale de Mortagne en bordure de l’ancienne route royale.
Les 8 patrimoines à découvrir
Manoir de Bellegarde-Autheuil ArchitectureLe Manoir de Bellegarde
Ce manoir, classé Monument Historique, entièrement ceinturé de hauts murs, se compose d'un logis principal, d'un pavillon, de communs tout en longueur ainsi que de jardins en terrasse.
Son nom conserve le souvenir d'un ancien poste militaire. Reconstruit en 1738 par Marie de la Vove, le coprs du logis principal, flanqué à l'arrière d'une tour ronde à mâchicoulis, est de style classique. Sa façade appareillée en brique et pierre de taille est rigoureusement symétrique.Résidence privée, ce manoir ne se visite pas mais peut être réservé pour des réceptions.
- Histoire
Robert Giffard, promoteur de l'émigration percheronne au Canada français
Fils de soldat, Robert Giffard naquit vers 1587 à Autheuil. Ses études finies et sa majorité atteinte, il s'installe comme apothicaire à Tourouvre. Il aurait connu l'apothicaire parisine Louis Hébert, 1er colon du Canada. De ce contact lui serait venu le désir de partir pour le Canada.
Dès 1621, Giffard séjourne en Nouvelle-France, explorant la contrée, chassant et y faisant commerce. Revenu au pays en 1628, il se marie et repart seul au printemps de cette même année en qualité de chirurgien de la marine pour le compte d'une compagnie qui a reçu pour mission de peupler, défricher et cultiver le Canada.
Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1632 avec le roi d'Angleterre, qui affirme les droits de la France sur le Canada, Giffard organisera les concessions reçues de la comapgnie. Devenu seigneur de Beauport en 1634 il recrute une trentaine de colons percherons et s'installe sur son domaine.
A sa mort, en 1668, la colonie atteint 3 000 habitants. Tourbière de Commeauche@Cen Normandie - admin-pnrp FloreLa tourbière de Commeauche
Venez découvrir cette tourbière sauvegardée dans une clairière de la forêt de Réno-Valdieu. Sur 4 mètres d'épaisseur de tourbe se développe une flore très originale, caractéristique de ces milieux.
Informations pratiques : Visites guidées uniquement.
Visites guidées : Association Faune et Flore de l’Orne. Tél. 02 33 26 26 62 ou Conservatoire des espaces naturels de Normandie. Tél. 02 31 53 01 05- Histoire
La Chartreuse du Valdieu
Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».
- Flore
L'étang Gabriel
Niché dans son creux de forêt, c’est l’un des étangs creusés par les moines du Val-Dieu.
Il a la particularité d’avoir un fond empierré en rognons de silex.
- Histoire
Synthèse communale de Villiers-sous-Mortagne
Lien vers synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Villiers-sous-Mortagne, réalisée par Florent Maillard. - Histoire
Maison dite de Henri IV, au n°6 de la rue Toussaint
Cette maison est de la fin du XVIe siècle.
Ce logis, de plan rectangulaire, offre à la vue un pavillon carré en oeuvre qui prolonge ses deux niveaux au-dessus de la corniche.
Vous trouverez des informations complémentaires sur une plaque explicative proposée sur place. - Architecture
L'Hôtel de Fontenay
Actuelle maison paroissiale, cet Hôtel de Fontenay a entièrement été restauré en 2017-2018.
Description
- De Tourouvre, de l'Eglise Saint-Aubin, descendre la Rue du 13 Août 1944. 100m plus loin D290 à droite, direction Autheuil.
- Passer un rond-point et suivre sur 2 km cette même route jusqu’au passage sous la RN12 au lieu-dit la Briqueterie.
- Juste après à gauche sur la petite route le long de la 4 voies, puis à droite vers le manoir de Bellegarde. Après le manoir, le chemin est empierré et aboutit à La Forge. Le chemin traverse et longe les ruisseaux puis remonte à la D290 derrière les bâtiments de la forge/pisciculture : Domaine de la Forge de Bellegarde.
- Sur la route, à gauche sur 50 m et à droite, le chemin qui monte. A la première maison, le chemin devient goudronné. Le suivre à travers le hameau puis jusqu’à la D290. La prendre à gauche jusqu’au bourg d’Autheuil.
- Au village, route à gauche, dépasser l’église romane, et 100 m plus loin, à gauche, prendre le chemin qui monte, empierré puis herbu.
- Sur le plateau : beau point de vue. Prendre à droite au chemin goudronné. Passer devant le château d’eau. Au carrefour, tout droit direction la Tessonnière. Au virage suivant, à 100 m, prendre le chemin herbu en face.
- A 800 m, traverser la petite route et poursuivre vers Commeauche par un chemin de 1,3 km majoritairement droit et toujours évident.
- A la route, à droite et aussitôt à droite sur un chemin qui traverse un ruisseau à 250 m puis une zone très humide. (tourbière à gauche). Plus loin, le chemin mal tracé et malaisé longe le bas de la pente et la lisière de la forêt (le chemin monte et redescend).
- Il rejoint la digue de l’étang de la Courraierie qu’il longe jusqu’à une petite route. La traverser et suivre le chemin qui longe l’étang du Valdieu. A 350 m, en bas d’une grande allée montante, prendre à droite tout en longeant l'étang vers le Valdieu.
- Cesser de suivre le GR®22. Tournant le dos à la Chartreuse, emprunter le chemin goudronné sur 250m. Prendre à gauche, par un chemin de terre tortueux, en lisière de forêt.
- A l'étang Gabriel, grimper le layon à droite entre les parcelles 5 et 6. Après 400m, sur le plateau, suivre à gauche un chemin qui suit à nouveau la lisière de la forêt. Arrivé au chemin goudronné, prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant. Prendre ensuite la route à droite pendant 200m, pour passer devant la Maison Forestière de la Guincendière.
- Plus loin prendre à gauche le chemin forestier qui serpente et nous amène à une route pierrée. La suivre jusqu'au prochain carrefour. Suivre le chemin qui monte à droite entre les parcelles 27 et 48 jusqu'au bout de l'allée, en haut du plateau, après la cote 241.
- À la place de dépôt, tourner à gauche dans le chemin qui s'amorce entre les parcelles 50 et 52. Il longe le bord du plateau forestier puis entame sa descente. Au premier carrefour, prendre le chemin de droite qui descend entre les parcelles 52 et 53. En bas de la pente, près de l'Hôtel au Feu, à la pancarte "Réservé à l'exploitation et au service", prendre à gauche puis à droite la descente et franchir le pont sur la Villette.
- Le chemin devient goudronné au Grand Mesnil et mène à la D5. Attention à la circulation. Prendre à droite la route sur 1,1 km.
- Prendre à gauche, direction Le Mafoi, sur 300 m. Chemin d'abord goudronné qui devient empierré dans le hameau. En vue de la Bréhonnière, prendre le chemin herbu à droite entre les prés qui débouche
à gauche sur un très long chemin de terre dans les bois et les prés sur 1,8 km. Au Château de la Galardière, ce chemin devient goudronné et aboutit au bout de 1,3 km au hameau de Nonant. Suivre alors la D282 à droite pour rejoindre Villiers-sous-Mortagne. - Au rond-point à l’entrée du bourg, prendre la route à gauche (direction N12). La suivre sur 600 m jusqu’à un virage à droite. Prendre en face le chemin herbu long de 1,5 km, qui devient empierré sur la fin. A la route, prendre à droite sur 150 m.
- Au premier croisement, tourner à gauche en direction de Beauvais. Après environ 150 m, délaisser Beauvais sur la gauche et poursuivre tout droit le petit chemin goudronné.
- 150 m plus loin, s’engager dans le premier chemin herbu sur la droite qui descend dans le vallon.
- Un peu plus loin, ce chemin donne l’impression d’être barré par une clôture. En s’approchant, on découvre à gauche une chicane en bois suivie d’un portillon en fer. Les franchir pour pénétrer dans un chemin creux bordé d’arbres. Après une longue descente, ce chemin remonte sur l’autre flanc du vallon entre prés et champs cultivés et aboutit à un carrefour de chemins près d’un grand hangar vert.
- Traverser la petite route et prendre en face le chemin goudronné qui devient chemin de terre 40 m plus loin. Après passage sous une passerelle en métal, le chemin redevient goudronné.
- À l’arrivée dans le Val, au sortir du Chemin du Val St Jean, prendre la rue à droite jusqu’au prochain carrefour.
- Prendre à gauche la rue du Val sur un petit pont de pierre et 130 m plus loin, à la fourche, prendre la rue des Buis (impasse) qui monte vers la chapelle et le cloître de l’hôpital (à visiter).
- Au pied des escaliers, emprunter le sentier empierré à droite qui redescend vers l’ancienne route de Paris. À gauche sur 10 m et aussitôt à droite par les 9 marches qui mènent à droite à une venelle qui, après quelques marches, donne sur la (nouvelle) rue de Paris.
- Traverser et monter en face la Ruelle Saint Jean (pente et escaliers). Au déboucher sur la rue du Mail, prendre presque en face la rue des Tailles, puis 100 m plus haut, à gauche, la rue de Toussaint (sens interdit) qui aboutit à la place du Tribunal. A droite vers la Place et l’Eglise Notre Dame.
- Départ : Tourouvre
- Arrivée : Mortagne-au-Perche
- Communes traversées : Tourouvre, Autheuil, Feings, Saint-Mard-de-Réno, Villiers-sous-Mortagne et Mortagne-au-Perche
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Tous commerces à Tourouvre. Ensuite, aucun village avec commerce, avant Mortagne-au-Perche.
Il faut emporter avec soi les vivres de randonnée.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée : 1815SB, 1816SB.

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre
10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche
Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche
36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Se restaurer
Se restaurer
Brasserie du Théatre
Idéalement situé au coeur de Mortagne-au-Perche, la Brasserie du Théâtre vous accueille dans une ambiance conviviale pour savourer une cuisine traditionnelle et généreuse avec des plats faits maison préparés à partir de produits frais et locaux. Notre carte, réinventée au fil des saisons, offre des options végétariennes. Dès les beaux jours, profitez de la terrasse ensoleillée pour savourez des spécialités normandes accompagnées de bières locales soigneusement sélectionnées. - Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Le Moulin de Sévoux
Au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, le Moulin de Sévoux est niché dans le creux d'un vallon. Campagne préservée, petit patrimoine, forêt et tranquilité vous attendent. Luc et Annick sauront vous faire passer un agréable moment dans leur demeure et autour de leur table d'hôtes. Dans un ancien moulin du XIXème siècle. Rdc : salle à manger, salon, wc. Etage : chambre THYM (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle de bains/wc). chambre FENOUIL(1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). chambre ROMARIN(2 lits 1 personne, TV, salle d'eau/wc). chambre LAURIER (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). Chauffage central. Parking. A partir de la 3ème nuit 5€ de réduction. Table d'hôtes sur demande (sauf le dimanche et le mercredi). Où dormir
Chambres d'hôtes Ferme de la Simmonière
Bienvenue, notre chambre d'hôtes est située dans le Parc Régional du Perche à 5mn de Mortagne au Perche. Vous dormirez dans la demeure familiale du XVIème siècle. A l'étage, vous disposez d'une chambre pour 2 personnes avec sa salle de bain (possibilité d'une 2ème chambre pour 2). Calme et exclusivité, vous pourrez vous balader dans la ferme et profiter du jardin. Mes hôtes sont dans un espace exclusif. Petit déjeuner servi seulement pour eux.A voir, à faire
Chapelle et cloître Saint-François
En 1502, Marguerite de Lorraine (1463-1521) décide de construire un couvent à Mortagne pour des sœurs Clarisses. L’abbaye devient bien-national en 1800 pour être converti en hôpital. De nos jours, cet unique exemple en Normandie d’une chapelle attenante à son cloître présente un exceptionnel intérêt architectural et pictural. En effet, la chapelle et le cloître n’ont pas subi de transformations majeures depuis le XVIe siècle et les décors polychromes de la chapelle St-François séduisent par leur originalité, conférant aux visiteurs de ces lieux intériorité et apaisement. Le cloître et la chapelle se situent dans l'enceinte du centre hospitalier de Mortagne au Perche. Accès libre. Travaux prévus à partir de l'automne 2025.- Se restaurer
Se restaurer
Chez Nath et Paulo
Une cuisine traditionnelle servie au buffet avec offre spéciale tourisme et Véloscénie. Petit-déjeuner et collation : 1 boisson chaude, 1 boisson froide sans alcool, baguette, beurre et nos confitures maisons. Nos différentes formules : possibilités repas à emporter ou formule sandwiches. Spéciale véloscénie uniquement sur réservation par mail, 48H avant et nous vous enverrons une confirmation. - A voir, à faire
Où dormir
Domaine du Filovan
Un panorama époustouflant ! Ce gite domine le Parc Naturel Régional du Perche sur plusieurs kilomètres avec ses routes touristiques des châteaux et abbayes. A 3 kms, la Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche avec ses nombreux commerces. Maison indépendante à proximité des propriétaires. - Rez de jardin avec terrasse : deux salles : le salon de 55m² et la salle à manger de 40 m², cuisine, arrière cuisine et cellier,1 chambre et Sanitaires avec 2 douches, 3 wc indépendants. A l' étage : 10 chambres de 2 à 8 couchages pour 1 personne (lits simples et lits superposés), sanitaires avec 3 wc, 4 douches. Second bâtiment attenant : Chambre 1 (lit double, 2 lits simples), chambre 2 (lit double), chambre 3 (lit double, lit simple), 2 douches et 2 wc. Chambre (lit double, convertible) avec salle d'eau privative. Chauffage central. Terrain clos. Herbages avec chevaux, moutons, chèvres et animaux de basse cour. Lumière et sono en option. Taxe de séjour à payer par nuit et par adulte.- A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame
L'église Notre-Dame (1494-1535) a été reconstruite et agrandie après la guerre de Cent Ans, à l'emplacement de l'ancienne chapelle du Fort Toussaint. La tour, coiffée vers 1620 d'un dôme d'ardoise, brûla en 1887. Maladroitement restaurée, elle s'effondra en 1890. Sa reconstruction s'est limitée à abriter l'horloge et les cloches. Le portail nord- "porte des Comtes" -, au gâble flamboyant tronqué, offre de beaux vantaux sculptés. A l'intérieur de l'église : ensemble de vitraux exceptionnels, de la Renaissance au XXe siècle, voûte à pendentifs, boiseries du XVIIIe siècle, stalles, chaire. - A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame d'Autheuil
Magnifique témoignage de l'art roman, l'église Notre Dame construite au XIIème siècle est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche. Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement. A l'obscurité de la nef, scandée cependant par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside., les décors du chœur et de l'abside sont particulièrement intéressants. Aux simples carrelage à l'ancienne, répond le luxe des arcatures aveugles, avec des chapiteaux tous différents. A la croisée du transept, les chapiteaux très originaux montrent tout un répertoire de feuillages, d'animaux fantastiques et de quadrupèdes étranges, ainsi que deux atlantes et un petit groupe figurant Adam et Eve. Une forte influence viking est à remarquer. A voir aussi, la porte Renaissance de la sacristie, les éléments de fresques des XIII, XIV et XVIIèmes siècles, et les trois statues des XVème et XVIIème siècle : Saint Léonard, Saint Blaise et Notre Dame d'Autheuil. Visite guidée sur demande au 06 70 57 13 19 Autour du 15 août, Le P'tit Festival d'Autheuil avec visite guidée le 15, concerts, retraite aux flambeaux, conférences... A l'occasion des visites guidées vous découvrirez le trésor d'Autheuil (Guerre de 100 ans). Merci de téléphoner systématiquement avant pour organiser la visite. - A voir, à faire
A voir, à faire
Église Saint-Aubin
Eglise des XVe et XVIII e s. Tourouvre a été détruit le 13 août 1944. Peu de traces de son passé subsistent mise à part son église qui n'a guère été modifiée. C'est pourquoi, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir l’histoire de Tourouvre au travers de l’architecture et la décoration de son église qui évoquent les anciens seigneurs de Tourouvre, l'importance de la forêt ... et de ses vitraux dont certains retracent le départ des percherons vers la Nouvelle France. De l'église romane subsiste le mur gouttereau sud. Le reste de l'édifice a été reconstruit aux 15e, 16e et 17e siècles. C'est un édifice avec nef lambrissée et bas-côté unique au nord, voûtes d'ogives. Les charpentes de la nef témoignent d'un repentir : la nef principale était à l'origine couverte isolément. Présence de vitraux de 1893 évoquant l'émigration des habitants au Canada au 17e siècle. Deux vitraux du 16e siècle subsistent. Visites guidées annuelles prévues le samedi des Journées du Patrimoine Où dormir
Gite d'Hommeray
Le gîte fait partie d'un ensemble typiquement percheron entièrement réhabilité au fil des 23 dernières années, comprenant une ferme dite "longère" avec ses pièces en enfilade (habitée par les propriétaires) un logis seigneurial daté 1597/1598 dont il ne restait que quelques ruines, une tourelle avec charpente traditionnelle... L'ensemble se situe sur un terrain de 8000m2 avec deux mares proposant une biodiversité exceptionnelle, farouchement protégée, un verger, un potager en carré, et même un rucher ! Les efforts de conservation de la biodiversité, les reconstructions dans les matériaux d'origine en respectantles méthodes traditionnelles, les nombreuses haies replantées uniquement en essences locales et plus généralement la préservation des ressources, notamment de l'eau, ont permis au Gite d'Hommeray d'obtenir le label "Valeurs Parc". Dans le pur esprit de cette démarche environnementale, le gîte est exclusivement équipé de toilettes sèches. Sans pour autant renoncer au confort moderne !Où dormir
Gite du Moulin de la Vigne
Une mini maison en bois de 45m2, flanquée entre les arbres, prolongée par une grande terrasse aménagée, surplombant un bel étang privatif et poissonneux. La cabane est composée d'une pièce de vie avec cuisine équipée, salon avec poêle à bois, une confortable salle d'eau et à l'étage, sous le toit, 2 chambres (1 lit double et 2 lits simples).Où dormir
Gite Les Petites Fougères
Maison de ville de 55 m2 rénovée sur 2,5 niveaux avec 2 chambres à l'étage ; au RDC: une salle de bain, wc séparés, un salon avec coin repas ; 5 marches plus bas : une cuisine totalement équipée. A l’extérieur: un jardin privatif avec terrasse. Notre gîte est idéalement situé pour découvrir Mortagne et le Perche, dans un quartier calme, vous serez à 5 min à pieds du centre et de ses commodités.Où dormir
Gîte Le Vieux Pressoir
Situé au bout d'une impasse dans un hameau très calme, le gite offre une vue magnifique sur la campagne environnante à seulement 5 kilomètres de la N12 vers Paris. Depuis Villiers sous Mortagne, vous serez idéalement bien placés pour visiter le Perche et ne rien manquer de cette belle région Normande connue pour ses nombreux manoirs et chemins de randonnées. Dominique et François sauront vous conseiller pendant votre séjour pour tout connaître sur l'histoire du Perche, les lieux à ne pas manquer et les bons plans ! Rez de Chaussée : Cuisine équipée wc indépendant salon/salle à manger accessible avec quelques marches avec un insert Étage : Chambre pour deux personnes avec un lit double 140/190 cm Chambre avec 2 lit une personne 90/190 cm Chambre accessible avec quelques marches avec un lit double 160/200 cm et salle de bains privative Salle d'eau avec wc Terrain de 500 m2 avec terrasse de 20 m2 Situé à 2km de la Véloscénie- Où dormir
Où dormir
Gite l'Ogrie
Bienvenue au Gîte de l'Ogrie Niché au coeur de la magnifique région du Perche, notre gîte vous offre un havre de paix idéal pour vous ressourcer et profiter de la nature. Avec son charme authentique et son atmosphère chaleureuse, notre gite est l'endroit parfait pour des retrouvailles en familles et entre amis. Le gîte dispose de 5 chambres décorées avec soin et d'un dortoir. La cuisine entièrement équipée vous permettra de préparer de délicieux repas avec des produits locaux que vous pourrez dégustez face à la cheminée, ou sur les terrasse ensoleillées. Profitez des paysages enchanteurs du Perche, avec ses forêts verdoyantes, ses prairies et ses charmants villages : randonnées, balades en vélo et découverte de la gastronomie locale. Nous serons ravis de vous accueillir. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail. Animaux acceptés sur demande - Où dormir
Où dormir
Hôtel du Tribunal
Un hôtel de charme et un restaurant savoureux au coeur de la cité médiévale de Mortagne-au-Perche. Situé dans d'authentiques demeures des 16ème et 18ème siècles, un soin particulier est apporté pour créer cette impression si précieuse de son chez soi : accueil chaleureux, calme et convivialité. Les chambres confortables offrent chacune un décor personnalisé. Vous profiterez du jardin fleuri l'été et du salon l'hiver... Où dormir
"La Cabane des Chênes" - LA CABANE DU PERCHE
Au coeur du Perche, sur 6 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, LA CABANE DES CHÊNES s'ouvre sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. Le mobilier de bois, façonné sur place, la grande terrasse, la salle d'eau très originale en font un lieu unique. Cabane indépendante de 25 m² nichée dans deux chênes bicentenaires avec accès par un escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes, 2 lits 1 personne, coin salon, salle d'eau avec toilettes sèches privatives, chauffage, grande terrasse.Où dormir
"La Grande cabane & Spa" - La Cabane du Perche
Au coeur du Perche, sur 4 hectares de prairie, à l'orée d'un bois, "LA CABANE DU PERCHE" comprend 2 CABANES qui s'ouvrent sur une vaste vue qui porte jusqu'aux collines boisées de la forêt de Réno-Valdieu. LA GRANDE CABANE de 35 m² pour 2 adultes maxi (pas d'enfant et pas de bébé) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 160x200, coin salon (mini réfrigérateur, micro-onde, vaisselle, plateau de courtoisie etc), salle d'eau avec douche à l'italienne et WC séparés, SPA privatif sur terrasse. Petit déjeuner/Brunch et SPA privatif inclus dans le tarif. LA CABANE DES CHÊNES de 25 m2 (pour 2 adultes et 2 enfants maxi) avec accès par escalier droit extérieur : 1 lit 2 personnes 140 x 190, 2 lits superposés, coin salon (mini réfrigérateur, plateau de courtoisie), salle d'eau avec toilettes sèches. Eau + électricité. Petit déjeuner inclus dans le tarif. Les petits déjeuners sont livrés aux cabanes.- Se restaurer
A voir, à faire
Le Carré du Perche
Le Carré du Perche est un lieu de rencontres et d’initiatives, offrant une programmation culturelle variée (théâtre, musique, danse, café-concert, expositions, conférences, …). Lieu entièrement modulable, il est la structure idéale pour l’organisation d’événements artistiques, c’est aussi un lieu unique pour la réussite de manifestations commerciales et professionnelles. Programmation sur site internet : www.lecarreduperche.com- Où dormir
Où dormir
Le Filovan
Un panorama époustouflant ! Ce gite domine le Parc Naturel Régional du Perche sur plusieurs kilomètres avec ses routes touristiques des châteaux et abbayes. A 3 kms, la Petite Cité de Caractère de Mortagne au Perche avec ses nombreux commerces. Maison indépendante à proximité des propriétaires. - Rez de jardin avec terrasse : deux salles : le salon de 55m² et la salle à manger de 40 m², cuisine, arrière cuisine et cellier,1 chambre et Sanitaires avec 2 douches, 3 wc indépendants. A l'étage : 10 chambres de 2 à 8 couchages pour 1 personne (lits simples et lits superposés), sanitaires avec 3 wc, 4 douches. Chauffage central. Terrain clos. Herbages avec chevaux, moutons, chèvres et animaux de basse cour. Lumière et sono en option. Taxe de séjour à payer par nuit et par adulte. - A voir, à faire
A voir, à faire
Le massacre SS de Tourouvre
Le massacre SS de Tourouvre, 13 août 1944 Deux cents soldats SS stationnent dans Tourouvre (Orne) au moment du Débarquement. A partir du 4 août ils s'apprêtent à quitter le village lorsque arrivent les troupes américaines. Les Alliés bombardent le secteur à grands renforts de raids aériens. Le 12 août, un camion rempli de soldats, chargé de vivres et de munitions, est atteint par l'aviation alliée. Le corps d’un soldat allemand tué dans le convoi sera transporté par la population dans l’ancienne Kommandantur. Le 13 août des éclaireurs américains sont dans le bourg, tandis que les Allemands se sont réfugiés dans les forêts alentours. Le départ des SS ne peut être considéré comme définitif. Dans la nuit, ils reviennent devant la Kommandantur, accompagnés d’un blindé et de véhicules légers. Des mitrailleuses sont installées place du Paty, des missions de reconnaissance sont effectuées par le capitaine Bör commandant de l’unité SS. 11 personnes sont exécutées au hasard dont deux aides-soignants de la Croix Rouge âgés de dix-neuf et quatorze ans. Le bourg est incendié tandis que la population est regroupée par les SS. 70 personnes sont prises en otage et conduites au château de la Foucaudière. C’est là qu’elles apprennent les motifs de ce déchaînement de violence de la part des Allemands : un des leurs a été tué par la population et retrouvé dans la Kommandantur. A ce moment, personne ne peut leur faire entendre qu'il s'agit du cadavre d'un soldat tué la veille par un mitraillage allié. Le 14 au matin, après avoir libéré les survivants et s’être assuré que le feu se propageait toujours dans le bourg, les Allemands quittent définitivement les lieux laissant la place aux troupes américaines entrées dans le village en ruine. Avec dix-huit de ses habitants massacrés par les SS, Tourouvre est devenu depuis le 13 août 1944 « le symbole » de la répression nazie dans le département de l’Orne. Où dormir
Le Saint Laurent
Dans le nord du Perche, au pays des forêts et des manoirs, berceau de la race équine des percherons. Lien historique avec le Canada (émigration, musée sur place). Bonne desserte routière (N12). Nombreuses randonnées aux alentours. Commerces et restaurants sur place. Sur la place St-Laurent dans le bourg de Tourouvre : 11 chambres de 2 personnes, 6 chambres de 3 personnes, 1 chambre d'1 personne, 1 dortoir de 6 personnes, cuisine, 2 séjours dont un avec une télévision, 27 lavabos, 21 douches, 11 wc. Chauffage central au gaz inclus. DRAPS FOURNIS. Petit déjeuner : 4€ par personne pour 25 personnes minimum à régler au gîte une semaine avant le séjour. Gîte en cours de rénovation. Il n'y a pas de douche dans la chambre Giffard. Les lundi et mardi, les locations de moins de 6 personnes ne peuvent pas se faire.- A voir, à faire
A voir, à faire
Les Chèvres de la Hutte
Profitez de votre visite dans le Perche pour découvrir notre élevage de chèvres à la ferme "La Hutte". Possibilité d'assister à la traite à 17h. Nous transformons notre lait en fromages. Fabrication artisanale BIO au lait cru moulé à la louche (crottin, bûches, trèfle du Perche, faisselles) - Se restaurer
Se restaurer
Les Pieds dans l'Eau
Les Pieds dans L’Eau est un restaurant au coeur du Perche, situé dans un ancien moulin entre étang et champs. Dans un cadre bucolique qui change au fil des saisons, vous y trouverez une cuisine bistronomique, simple avec une touche de modernité à l’image du chef. Des plat épurés mais généreux mettant en scène de beaux produits. Ambiance décontractée et chaleureuse. Où dormir
Le Vieux Moulin
Aux portes de Mortagne, à deux pas de la Voie Verte, tout le charme d'une longère percheronne s'ouvrant sur les herbages. Possibilité local vélo ou salles d'activité. Le Perche cultive un art de vivre à l'image de ses chevaux : tout en force et en douceur. Ancien moulin comprenant 2 bâtiments : Rez de chaussée du moulin (capacité 10 personnes) : séjour avec poêle et salon, office cuisine, 1 chambre accessible aux personnes handicapées (1 lit 2 personnes), salle d'eau/wc. wc indépendant. Etage : 1 chambre (1 lit 2 personnes), salle d'eau/wc. 1 chambre (2 lits 1 personne), salle d'eau/wc. 1 chambre (1 lit 2 persones). 1 chambre (1 canapé BZ 2 personnes). Salle d'eau. wc indépendant. Dépendance annexe (capacité 5 personnes) : séjour (canapé lit) avec coin cuisine, mezzanine (1 lit 2 personnes, 2 lits 1 personne), salle d'eau/wc. Chauffage électrique. La dépendance peut se louer séparément : de 20 € à 24 € / personne la nuit. Terrain de 2 ha avec mare close.- A voir, à faire
A voir, à faire
Location de vélos à assistance électrique - Office de Tourisme de Mortagne au Perche
Pour la découverte du Perche et de ses paysages vallonnés, en conservant une slow attitude, l'Office de Tourisme propose à la location deux vélos électriques adultes (autonomie 100 km), équipés d'un panier à l'arrière. Profitez de la voie verte (sur l'itinéraire Paris - Le Mont Saint Michel), des itinéraires balisés (une vingtaine de km à 45 km) ou pédalez au gré de vos envies, tout est permis ! En fonction de la durée de votre séjour les vélos peuvent être loués de la demi-journée à la semaine. Casques, sacoches et sièges bébés peuvent être fournis. Assistance assurée par le Garage du Valdieu de Saint-Langis-les-Mortagne. Où dormir
MFR - avenue de la Gare
A deux pas du quartier historique de Mortagne au Perche, vous profiterez des atouts de la ville percheronne. Au sein de la maison familiale rurale de Mortagne au Perche. Bâtiment récent indépendant, à l'étage : 10 chambres avec chacune 2 lits superposés (4 couchages) et 2 blocs sanitaires complets. Bâtiment plus anciens, à l'étage : 3 chambres de 3 lits superposés et 1 chambres de 4 lits superposés avec un bloc santaire de 8 douches, 6 lavabos et 4 wc. Grande salle de réception de 80 personnes avec cuisine professionnelle. Jardin clos d'environ 5000 m².- A voir, à faire
A voir, à faire
Mini-golf de Tourouvre
Mini-golf dans un cadre agréable, un peu en retrait du Village étape de Tourouvre, en libre accès. Nécessite de remettre les cannes dans le lieu où elles ont été empruntées afin de récupérer sa pièce d'identité. Location des cannes à la Mairie et aux Muséales à Tourouvre. - A voir, à faire
A voir, à faire
Mondovelo
Situé à proximité de la voie verte Condé/Huisne - Alençon, sur l'itinéraire de la Véloscénie, nous vous proposons, pour agrémenter votre séjour, la location de vélos à assistance électrique mixtes (8 vélos adultes : 4 VTC et 4 VTT). Nous louons également des accessoires : siège enfant, casques ainsi qu'une remorque enfant 2 places max 40 kg. Les anti-vols sont fournis avec les vélos. - A voir, à faire
A voir, à faire
Mortagne-au-Perche - Petite Cité de Caractère
Nul ne connaît précisément les origines du nom de cette ancienne capitale du comté du Perche. Si la tradition semble privilégier l’origine Mauritania, indiquant la présence d’une garnison romaine à l’époque du Bas-Empire, une légende tenace l’attribue, quant à elle, au vocable Morte-agne signifiant morte-eau en langue romane. Un patrimoine historique remarquable. Cité construite à flan de collines, peinte de sables ocres, jaunes ou roses, de pierres calcaires et de lumières, Mortagne est une destination incontournable à qui veut découvrir le Perche. Située au sud-est du département de l’Orne, au coeur du Parc naturel régional du Perche, Mortagne-au-Perche est idéalement placée sur la Nationale 12 reliant Paris à la Bretagne par la route, et désormais sur la Véloscénie - itinéraire de randonnée cyclotouristique reliant Paris au Mont Saint-Michel. Cette situation géographique privilégiée entre Paris et la Bretagne a participé à faire de Mortagne-au-Perche une cité attractive aux allures de «capitale» du Perche.Lieu de villégiature favori des comtes du Perche et de leurs épouses, Mortagne-au-Perche a été dotée d’un patrimoine historique remarquable et nombreux (17 sites inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques). Son coeur abrite les traces architecturales bien visibles d’une ancienne ville close : la porte Saint-Denis, la crypte Saint-André (vestige de l’ancienne collégiale de Toussaint), mais aussi le cloître et la chapelle Saint-François construits par Marguerite de Lorraine (épouse en 1488 René de Valois, duc d’Alençon, comte du Perche, vicomte de Beaumont, seigneur de la Flesche et de Verneuil). Il est encore possible de cheminer le long de ses remparts, de découvrir ses ruelles et venelles pavées, ses jardinets clos de murs, ... propres aux cités médiévales. Les quartiers authentiques du Pissot, du Val et de Loisé révèlent également l’importance de la ville close. Les lavoirs, les constructions simples des maisons d’artisans, de tanneurs, de tisserands racontent la vie quotidienne de ses habitants, « hors les murs » de Mortagne-au-Perche. A partir du XVIIe siècle, Mortagne-au-Perche s’enrichit d’hôtels particuliers et de demeures historiques que font bâtir la noblesse administrative (noblesse de robe) et les riches commerçants établis dans la cité. Les propriétaires ornent les façades de leurs demeures, font bâtir des porches, décorent leurs murs d’un cadran solaire, ... La ville s’embellit alors d’un patrimoine important qui lui donne un aspect cossu et raffiné qu’elle a conservé encore aujourd’hui et cultive en art de vivre. Les incontournables - Le jardin de l’Hôtel de ville - La crypte Saint-André - Le cloître et la chapelle Saint-François - L’église Notre-Dame - La halle aux grains - Les tribunes de l’Hippodrome - Les lavoirs, ruelles, venelles, jardins, ... - Point de vue - A voir, à faire
A voir, à faire
Musée Alain
Alain, (Emile Chartier pour l'état-civil), l’une des figures marquantes du monde de l’enseignement et de la pensée de la première moitié du 20e siècle, est né à Mortagne au Perche en 1868. Le musée qui lui est dédié, dans l'hôtel de Puisaye, propose une vue d’ensemble de sa vie et de son œuvre et met en lumière l’environnement familial de l’enfance, les études, le professeur en Bretagne, le fougueux animateur des Universités populaires, le journaliste de La Dépêche de Rouen créateur du célèbre Propos, le combattant de 1914, l’artiste ... Meubles et objets familiers restituent un peu du cadre intime de la maison du Vésinet où Alain est mort en 1951. A voir, à faire
Musée de l'émigration française au Canada
Depuis bientôt quatre siècles, Tourouvre et plus généralement le Perche entretiennent des liens privilégiés avec le Canada. La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays, le Canada. Le Musée des Commerces et des Marques, présent sur le même site, s'articule autour de la collection de Pierre Marzorati et propose aux visiteurs un parcours retraçant l'évolution des habitudes de consommation, "du panier au caddie". De la petite épicerie rurale aux grandes surfaces de l'alimentation, plusieurs milliers d'objets font vivre cette exposition permanente, ludique et souvent nostalgique. Ces rendez-vous compléteront les animations annuelles que sont : - La nuit des Musées : mai - Les Journées du patrimoine 3ème week-end de septembre - Les ateliers du patrimoine pour les enfants durant les vacances scolaires d'avril à décembre.A voir, à faire
Musée des Commerces et des Marques
La mise en scène du Musée des Commerces et des Marques avec son exposition permanente "du panier au caddie®, deux siècles de consommation" propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d'anciennes boutiques et d'espaces d'interprétation autour des thèmes du commerce d'autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.- A voir, à faire
A voir, à faire
Musée "Les Origines du cinéma"
Exposition "Les origines et l'évolution du cinéma", située dans le hall et la galerie du cinéma L'Etoile. Découvrez l'histoire du cinéma dans une exposition chronologique. Un aperçu de l'évolution à travers d'étonnants appareils. Du praxinoscope des années 1870 aux premières chambres photographiques, en passant pas les lanternes magiques et autres zootropes. Retracez l'invention du cinéma par les frères Lumière en 1895 et les appareils de différents formats de 1925 à nos jours. Exposition permanente, vitrines, objets de cinéma manipulables, jeux et objets anciens sur l'image en mouvement. Ouverture 1/2 heure avant le début de chaque séance. Programme hebdomadaire en ligne http://www.cinemaetoile.fr - A voir, à faire
A voir, à faire
Piscine intercommunale du pays de Mortagne au Perche
Cours de natation, pré-apprentissage, aqua bike,aquatraining, aquagym... Cet équipement se veut à la fois sportif et ludique et est ouvert à toute la famille. Des activités diverses et variées sont proposées tout au long de l'année encadrées par une équipe professionnelle et diplômée.