
4. De La Ferté-Vidame à Tourouvre (TCP)
A découvrir, en chemin :
Le bourg de La Ferté-Vidame, fief du Duc de Saint-Simon. En 1190, le lieu s’appelait «La Ferté-au-Perche».
La Chapelle de Réveillon : charmante dans son écrin de verdure, elle mérite une visite attentive. Elle contient de superbes peintures murales, mais n’est ouverte qu’à certaines dates. A ne pas rater. Y revenir, si nécessaire.
Marchainville : comme son nom l’indique, cette localité a été une "marche" du Perche à l’époque médiévale.
La voie romaine : nous l’empruntons entre Marchainville et l’Hôme-Chamondot. Il s’agit d’un itinéraire joignant Sens et Chartres à Jublains et Rennes.
Le Moulin de Brotz : faisait partie des dépendances du château voisin de Brotz. Aujourd'hui transformé en Brasserie du Perche, très bel endroit pour se désaltérer. La paroisse de Brotz fut rattachée à la commune de l’Hôme-Chamondot en 1812.
Le Château de Gannes : quelques pans de murs sur le bord d'un étang dans une ambiance sombre pour ce château médiéval détruit par Thomas Montague, Comte de Salisbury, en 1428, au moment où les Anglais rasaient tous les ouvrages militaires avant le siège d’Orléans.
Le Manoir de la Ventrouze fut une place forte en limite Nord du Perche, sur la frontière de la Normandie et du Thimerais. Ce château relevait de la châtellenie de Mortagne dont il constituait une place forte avancée. Il a servi de résidence d’été aux Rotrou au XIIe siècle.
A Tourouvre : l’Eglise Saint-Aubin, d’origine romane, remaniée au XVIe siècle. Ainsi que les Muséales, à la fois musée de l’émigration percheronne au Canada au XVIIe siècle et musée du commerce et des marques.
Description
- Vous êtes sur la route du château, dos au château, précisément à la pancarte « La Ferté-Vidame », prendre la très large allée en herbe qui longe les bassins en les laissant à votre gauche. 500m plus loin, négliger l’allée qui s’infléchit à gauche et continuer tout droit en longeant la petite route goudronnée. Emprunter la 2ème passerelle qui franchit le fossé et poursuivre à gauche sur le goudron pendant 50 m, puis tout droit sur le chemin de terre et d’herbe jusqu’à la Maison du Garde, au Rond Montpensier (appelé par erreur Rond Victoire sur les cartes de l’IGN).
- Virer à droite et suivre la D24 sur 1km jusqu’à une allée qui part sur la gauche un peu avant le Rond Saint-Simon (panneau « Chemin de Promenade »).
- Obliquer à gauche et suivre alors le balisage Jaune. Il faut bien noter que la forêt est privée et seules quelques allées sont ouvertes à la randonnée. 100m plus loin, traverser une grande ligne, Ligne de la Chapelle-Fortin) puis une autre, avant de déboucher sur la D317.1.
- Traverser et poursuivre en face en lisière de forêt, puis dans la plaine jusqu’au Haut-Coudray.
- Prendre le sentier à gauche en direction du Bois Impérial.
- Il serait dommage de passer si près de la jolie chapelle de Réveillon sans la voir. Aussi, nous vous recommandons, au croisement, d’emprunter la D3172 à droite sur quelques dizaines de mètres. Revenir ensuite sur vos pas pour reprendre à droite sur le chemin du Bois Impérial. Longer l’Etang du Buternay (les panneaux « Propriété privée » cloués sur les arbres en entrée de chemin ne concernent que les sous-bois, et pas le chemin lui-même qui est bien public).
- Une fois l'étang dépassé de 200m environ, abandonner le balisage Jaune pour prendre un chemin à droite qui, 50m plus loin, enjambe un ruisseau par une passerelle. Ce chemin représente la limite entre l’Orne et l’Eure-et-Loir et, au sortir du bois, traverse le bout de la piste enherbée d’un petit aérodrome.
- 250m plus loin, au croisement d’un chemin en terre, tourner à gauche. Traverser Chanteloup où le chemin devient goudronné. Continuer jusqu’à la D11. Traverser la D11 et continuer tout droit sur le petit chemin goudronné en traversant la Livarderie. Au croisement, poursuivre tout droit sur un chemin de terre qui passe devant la Josserie et rejoindre la D3173.
- Prendre à droite et dépasser le hameau du Luxerot.
- En sortie, prendre le premier chemin (herbu) à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite pour arriver à la Hardellière. A la route, tourner à droite et faire environ 150m.
- Prendre le chemin qui plonge sur la gauche. A l'étang : bel endroit pour une pause, traverser le parking et prendre la D11 vers la gauche pour entrer dans Marchainville. Virer à droite, Rue de la Forge, puis tourner encore à droite sur la D243 qui monte en passant devant la mairie et le cimetière attenant à l’église. Dépasser le Bois-Marié à main droite (belle propriété).
- 100m plus loin, prendre à gauche le chemin à travers champs qui devient goudronné au Fossé Neuf. Au Stop, aller tout droit et poursuivre jusqu'au virage à gauche.
- Quitter la route pour prendre le chemin à droite : ancienne voie romaine, dite "de Chartres" et le suivre tout droit sur 2km. Traverser la D609 et prendre en face, direction la Butte de Brotz.
- Emprunter le chemin à droite qui descend vers le Moulin de Brotz ("La brasserie du Perche" : lieu idéal pour déguster une bière au bord de l'eau) et longe un étang. Continuer tout droit pour atteindre les deux bâtiments du moulin (on rejoint à cet endroit, le GR©22).
- Suivre à gauche le fléchage du GR®22 sur la voie romaine. Après une passerelle sur un ruisseau, le chemin oblique à droite. Cette partie est souvent inondée. Se frayer un chemin en sous-bois, passer au large de l’Oie Blanche et poursuivre jusqu’à une fourche, 400m plus loin environ.
- Quitter le GR®22 en suivant le chemin qui descend vers la droite (balisage VTT Bleu). Traverser la D617 et dépasser un étang à main droite.
- Suivre le chemin naturel à gauche puis, après 400 m, prendre le chemin de gauche, le long de l’étang. Passer devant les ruines du château de Gannes, traverser la D291 et suivre le chemin en face sur 200 m environ.
- Et tourner à droite dans un chemin en épingle à cheveux pour atteindre le Mont-Huchet.
- Au lieu-dit le Mont-Huchet, prendre à droite sur 250 m puis un petit chemin à gauche qui mène à la D243. Prendre à gauche jusqu'à la N12 dont la vitesse est limitée à 70 km/h à cet endroit, toutefois : PRUDENCE avant de traverser.
- Traverser et prendre la D243 vers La Ventrouze. À 500 m, tourner à droite et suivre la petite route qui conduit au manoir puis à l’Eglise Sainte-Madeleine.
- Longer le cimetière puis virer à droite à angle aigu le contourner en passant devant le Monument aux Morts. Suivre ensuite le chemin à gauche (circuit VTT) qui conduit à la Houssière. Au lieu-dit, prendre à droite sur la D243 et atteindre immédiatement la D918.
- Traverser la départementale pour suivre la route en face sur 50 m. Ensuite, le chemin est à droite dans le virage, direction la Bertinerie/la Rousselière / 30 km/h(!!!). Goudron sur 250 m, puis herbe. Poursuivre ensuite tout droit par un chemin non carrossable après la Bertinerie qui entre dans la forêt domaniale au niveau d'une grosse pierre peinte en rouge. À environ 300 m, l’allée s’infléchit légèrement à droite. Marcher 250 m de plus environ.
- Attention : On quitte le balisage VTT. Prendre un layon descendant à gauche, qui traverse une belle allée herbue un peu plus loin. Continuer sur le layon en face pour déboucher, au bout de 400m, sur la petite Route Forestière de Sainte-Anne, goudronnée et fermée à la circulation. Prendre à gauche.
- Poursuivre à droite par un layon entre les parcelles 187 et 189. Celui-ci débouche sur une allée pierrée que l'on emprunte à gauche sur quelques dizaines de mètres.
- Au goudron, virer à droite en épingle à cheveux puis prendre le deuxième chemin qui descend à gauche, goudronné au départ puis en herbe (vue sur Tourouvre). Traverser la route et prendre le petit chemin goudronné en face.
- Au carrefour, emprunter la rue à droite dans le hameau et au Stop, virer à gauche sur la D243 vers Tourouvre. Suivre le trottoir de gauche puis la voie piétonne.
- A l'arrivée au bourg de Tourouvre, continuer tout droit jusqu'à la rue principale et tourner à droite vers l'église.
- Départ : La Ferté-Vidame
- Arrivée : Tourouvre
- Communes traversées : La Ferté-Vidame, Lamblore, Marchainville, Moulicent, L'Hôme-Chamondot, La Ventrouze et Tourouvre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Tous commerces à La Ferté-Vidame et à Tourouvre, mais le cheminement est forestier et campagnard, il faut emporter les vivres de randonnée.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. 1815SB, 1816SB, 1915SB, 1916SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame
Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame
Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre
10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité44
- A voir, à faire
A voir, à faire
Attelage des Epasses
Dans notre belle région du Perche nous vous proposons un moment de slow attitude au rythme de nos percherons : balade en attelage avec accompagnateur 1h au départ de la ferme des Épasses. Nous vous proposons également de l'initiation et des cours d'attelage. Hébergement possible sur place. Où dormir
Aux Lapins Bleus
Plongez dans l'univers des Lapins Bleus de La Ferté-Vidame, une commune percheronne connue pour son riche patrimoine historique. Entrez dans ce terrier aux merveilles pour les amateurs d'antiquités. Un "café broc" pas comme les autres... qui offre aussi un hébergement en chambres d'hôtes et des repas sur le pouce avec des produits locaux et de saison.A voir, à faire
Brasserie du Perche
L'artisanat est le mariage de la science et de l'art ! Dans le monde de la bière, ce mariage correspond à un mélange de goûts, de saveurs et d'expériences qui ensemble définissent l'essence de ce que doit être une brasserie à destination. Certains de nos clients doivent parcourir des distances importantes pour venir à la brasserie. Il a donc fallu créer une destination emblématique digne de cet effort et appliquer le même soin dans la conception de la brasserie et de son environnement que dans la conception des bières ! Il a fallu trouver un équilibre entre les nécessités pratiques de production et stockage et la création d'une structure d'accueil qui puisse optimiser l'expérience des visiteurs ! Le but était de créer une brasserie d'un nouveau genre qui combine production, bar, restauration, tourisme et événementiel, le tout dans un cadre d'exception. Chacune de nos bières, chaque aménagement sur le site est un reflet de notre enthousiasme et de notre désir d'atteindre cet objectif. Visite commentée (30 mn) sur réservation en s'inscrivant sur le formulaire du site internet, au minimum 7 jours avant la date souhaitée. Visite suivie d'une dégustation de 4 galopins (4 x 12,5 cl) selon la production. En dessous de 10 personnes, il est possible de faire la visite virtuelle en scannant le code barre devant l’ouverture sur la salle de brassage.Où dormir
Cabanes dans les arbres à la Grande Noë
Dans la jolie région du Perche, à 1h30 de Paris, la Grande Noë vous attend pour un dépaysement garanti qui vous fera prendre de la hauteur : 8 cabanes dans les arbres et 1 cabane au bord de l’eau (sans eau ni électricité, disposant de toilettes sèches ; le sanitaire près de l’accueil) : Nos cabanes sont éloignées les unes des autres, sans vis-à-vis, et promet aux couples une escapade romantique ou des familles moins nombreuses (3, 4, 5 personnes) ou très nombreuses des moments inoubliables ! les 2 cabanes les plus grandes pouvant accueillir jusqu’à 8 et 9 personnes. Variant de hauteurs depuis le sol jusqu’à 16m, d’accès simples par escaliers ou plus originaux comme des ponts de singe, chaque cabane a son originalité. Le matin le petit déjeuner vous sera déposé dans un panier à la poulie et vous pourrez le hissez à votre terrasse. Sur place : pétanque, pingpong, jeux extérieurs, circuits de marche, animaux, babyfoot, buvette, et surtout FilO’Parc notre parcours dans les filets, sécurisé pour toute la famille (réservable sur notre site). Pour le repas du soir nous proposons des panier pique-niques préparés avec des produits frais et locaux, sur commande.Où dormir
Camping de la Poste
Le Camping de la Poste de 21 emplacements accueille les campeurs et les camping-caristes toute l'année, à proximité du centre bourg et des principaux commerces. Les emplacements spacieux sont séparés par des haies, ils sont tous équipés de branchements électriques. Un espace vidange et de remplissage est is à disposition des camping-caristes, de plus, des sanitaires (wc + douches) sont accessibles du 1/04 au 31/10.Où dormir
Camping Les Abrias du Perche
Dans un environnement forestier situé dans l'enceinte du terrain de camping, à proximité de l'arboretum, location de châlets "tout confort" à l'architecture parfaitement intégrée, de roulottes et de mobiles-home. Le camping est un lieu idéal pour les pêcheurs (étangs à proximité), de randonnées à pied, à vélo ou à cheval . Piscine chauffée couverte d'avril à septembre, restaurant, bar, terrain de pétanque et tennis, table de ping-pong, wifi gratuit.Où dormir
Chambre d'hôtes Champvillon - Pause Champêtre
Au pied de la forêt du Perche et de la Trappe, Stéphane et Virginie vous accueillent tout au long de l'année dans l'ancien Logis restauré du palefrenier. Découvrez une région riche en produits régionaux, balades en forêt, visite des marchés, brocantes et sites classés... . Dans une dépendance de la maison des propriétaires. Au rez-de-chaussée : Coin-cuisine commun aux hôtes, salle à manger, 1 chambre de 2 personnes avec coin-salon (1 lit 160 cm x 200 cm) avec salle d'eau/wc privatifs, 1 chambre (1 lit séparable 2 x 90 cm x 200 cm et 1 lit 90 cm x 200 cm) avec salle de bains /wc privatifs. Au 1er étage 1 chambre de 2 personnes (1 lit 160 cm x 200 cm et 1 lit bébé) avec salle de bains/wc privatifs. Chauffage électrique. Jardin clos de 5000 m². Parking. Jeux d'enfants (Bac à sable, Toboggan,...). "Assiettes gourmandes" servies tous les soirs toute la semaine. Possibilité de repas sans gluten.Où dormir
Chambre d'hôtes l'Erable du Perche
Petite maison entièrement aménagée dans le bourg de Tourouvre, située à quelques pas des commerces, restaurants et musées. Idéale pour les amateurs de vélo, avec de nombreuses pistes cyclables disponibles au départ de Tourouvre. Un séjour parfait pour ceux qui cherchent nature et découverte, au cœur du Perche, à seulement 1h30 de Paris. Ateliers d'arts plastiques pour enfants et adultes sur place proposés par la propriétaire (Koul'Art Atelier). Base de loisirs de Soligny la Trappe avec baignade, pédalos, etc ... et ferme pédagogique "la Ferme d'Apolline" à 8 minutes à pied à l'entrée du bourg avec des ateliers enfants/famille et aussi produits de la ferme (jus de pomme, formage de chèvres). Piscine grand public à Longny les Villages. Maison de bourg avec entrée indépendante. Rez de chaussée : séjour avec canapé lit 2 places, cuisine aménagée, salle d'eau avec WC. Étage : Chambre mansardée en mezzanine avec un lit pour 2 personnes 160x200 cm, possibilité lit d'appoint et lit bébé. Local pour vélo sur demande. Possibilité de louer en formule gîte (maison meublée sans petit déjeuner). Possibilité d'être jusqu'à 4 personnes. Parking à 200 mètres.Où dormir
Chambre d'hôtes Rose - 44 rue du Québec
Une chambre confortable et tranquille à quelques mètres du musée de la "maison de l'Émigration Française au Canada". Tourouvre a été au XVIIe siècle le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde. 2 NUITS MINIMUM Maison de bourg avec entrée, séjour (poêle) et véranda. Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 convertible clic clac 2 personnes (en option 30€), bureau) avec salle d'eau/wc attenants mais dont l'accès est exigu (voir photos). 1 chambre annexe (1 lit 2 personnes 140 cm, bureau). En cas d'utilisation des 2 chambres pour 2 personnes, le tarif 3 personnes s'appliquera. Chauffage électrique et bois. Jardin clos avec terrasse et parking intérieur pour vélos. Parking extérieur réservé. Jeux pour enfants à 300 mètres sur un parc communal et mini golf gratuit. Petits animaux acceptés. Internet haut débit.Où dormir
Country Lodge - Cabane
Domaine de cabanes et lodges à la campagne. Les 9 cabanes font 47 m2 et sont composées de 2 chambres, une pièce de vie, une cuisine aménagée ainsi qu'une salle de bain et une terrasse. Draps et linge fournis. Animaux acceptés sur demande. Salle commune 100 personnes avec salon (accès WI-FI) et verrière. Tentes de réunion. Terrain de tennis, piscine chauffée, sauna, bain norvégien, vélos à disposition. Mini ferme (poneys, chèvres, cochon, basse cour), "piscine" de paille, trampoline et jeux enfants. Authentique et convivial notre domaine accueille des familles, des événements et des entreprises pour un séjour nature. Pas de restauration sur place mais possibilité de réserver des paniers repas dont le petit déjeuner.Où dormir
Country Lodge - Les épasses
Esprit "safari" sur une propriété de 25 ha entourée d'herbages et de chênes centenaires : pour un séjour en formule tout inclus, idéal pour les familles ! 24 cabanes et lodges indépendants à ossature bois, de plain-pied ou avec 2 marches. Chaque lodge dispose d'un séjour avec cuisine (plaque de cuisson double et réfrigérateur) et 17 m² de terrasse couverte. 2 ou 3 chambres (1 lit 2 personnes et 2 à 5 lits individuels 80 cm dont 1 en hauteur), salle d'eau et wc séparés. Chaque cabane (plus spacieuse) dispose en plus d'un poêle à bois et d'une cuisine aménagée avec lave-vaisselle et jusqu'à 4 chambres. Draps et linge fournis. Animaux acceptés sur demande. Salle commune 99 personnes avec salons (accès WI-FI) et verrière. Tentes de réunion. Terrain de tennis, piscine chauffée, sauna, bain norvégien, vélos à disposition. Mini ferme (poneys, chèvres, cochon, basse cour), "piscine" de paille, trampoline et jeux enfants. Capacité maximum : 40 pers. en hiver, 110 pers. (particuliers) ou 80 pers. (entreprises) en été.Où dormir
Domaine des Butineuses
Nos 2 bulles semi-transparentes et notre tente avec toit transparent vous transporteront dans un univers reposant et zen tout en préservant votre intimité. Installées tel un cocon sur le domaine sur une terrasse en bois légèrement surélevée vous aurez une vue superbe sur les étangs et la nuit venue, couché dans votre lit, vous profiterez du ciel étoilé et de la nature environnante. Votre chambre, tout de blanc vêtue, est une sphère de 4.4m de diamètre avec un confortable lit de 160cm, un salon et une salle de bains comprenant lavabo, douche, toilette sèche directement accessible depuis la chambre ; la bulle ZEN n'a pas de douche mais un lavabo et toilettes(la douche de l'espace commun est à une trentaine de mètres). Les couettes, draps, serviettes et savon naturel bio vous sont fournis. Une jolie terrasse privative avec salon de jardin et pergola vous permettra de profiter pleinement de la nature environnante. Le petit déjeuner composé de produits locaux et bio est inclus dans le tarif, il est déposé devant la bulle le matin, vous déjeunerez quand vous le souhaitez! Un espace bien être avec bain Nordique et sauna est à votre disposition en supplément. Nous vous proposons également une tente écolodge type safari pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes dans la prairie fleurie. Elle est installée sur une terrasse bois avec un salon de jardin. Cette tente d'environ 30 m² est équipée d'un lit double, d'un canapé lit, d'une table pour 4 personnes d'un coin toilette avec broc d'eau pour une toilette de base et d'un poêle pour les soirées un peu fraîches. Il n'y a pas d’électricité, des lampes led sont réparties dans la tente. La tente est équipée à l'extérieur de toilettes sèches et les sanitaires communs sont disponibles à quelques dizaine de mètres.- A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame d'Autheuil
Magnifique témoignage de l'art roman, l'église Notre Dame construite au XIIème siècle est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche. Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement. A l'obscurité de la nef, scandée cependant par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside., les décors du chœur et de l'abside sont particulièrement intéressants. Aux simples carrelage à l'ancienne, répond le luxe des arcatures aveugles, avec des chapiteaux tous différents. A la croisée du transept, les chapiteaux très originaux montrent tout un répertoire de feuillages, d'animaux fantastiques et de quadrupèdes étranges, ainsi que deux atlantes et un petit groupe figurant Adam et Eve. Une forte influence viking est à remarquer. A voir aussi, la porte Renaissance de la sacristie, les éléments de fresques des XIII, XIV et XVIIèmes siècles, et les trois statues des XVème et XVIIème siècle : Saint Léonard, Saint Blaise et Notre Dame d'Autheuil. Visite guidée sur demande au 06 70 57 13 19 Autour du 15 août, Le P'tit Festival d'Autheuil avec visite guidée le 15, concerts, retraite aux flambeaux, conférences... A l'occasion des visites guidées vous découvrirez le trésor d'Autheuil (Guerre de 100 ans). Merci de téléphoner systématiquement avant pour organiser la visite. - A voir, à faire
A voir, à faire
Église Saint-Aubin
Eglise des XVe et XVIII e s. Tourouvre a été détruit le 13 août 1944. Peu de traces de son passé subsistent mise à part son église qui n'a guère été modifiée. C'est pourquoi, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir l’histoire de Tourouvre au travers de l’architecture et la décoration de son église qui évoquent les anciens seigneurs de Tourouvre, l'importance de la forêt ... et de ses vitraux dont certains retracent le départ des percherons vers la Nouvelle France. De l'église romane subsiste le mur gouttereau sud. Le reste de l'édifice a été reconstruit aux 15e, 16e et 17e siècles. C'est un édifice avec nef lambrissée et bas-côté unique au nord, voûtes d'ogives. Les charpentes de la nef témoignent d'un repentir : la nef principale était à l'origine couverte isolément. Présence de vitraux de 1893 évoquant l'émigration des habitants au Canada au 17e siècle. Deux vitraux du 16e siècle subsistent. Visites guidées annuelles prévues le 14 juillet (sur réservation) et le samedi des Journées du Patrimoine - A voir, à faire
A voir, à faire
Filo'Parc - L'Arche aux énigmes
L’Arche aux Enigmes, Escape Game pour les enfants de 5 à 14 ans, à FilO’Parc. Vous avez des enfants entre 5 et 14 ans, ce jeu d’évasion en intérieur est parfait pour les occuper un moment, par tous les temps ! Les enfants devront utiliser leur esprit d’observation et de déduction, être agile, habile et parfois précis pour résoudre les énigmes et trouver les codes qui déverrouilleront les portes accédant aux jeux suivants. Au milieu d’un décors d’animaux et de bois ils avanceront dans leur parcours. Vous les accompagnerez et les guiderez, les aiderez si besoin. Six pièces ludiques équipées de jeux excitants pour toute la famille. Vous aurez 1h pour trouver la sortie! Un adulte obligatoire pour superviser et accompagner les enfants tout au long du parcours. Maximum par départ : 5 personnes Créneaux à réserver au préalable L’accès au domaine, accueil, sanitaire et accompagnants jusqu’au pied du parcours est possible pour les personnes à mobilité réduite, mais pas le parcours en lui-même ou l’arche aux Enigmes. - A voir, à faire
A voir, à faire
Filo'Parc - Parcours perché
Notre « parcours aérien », est perché dans les arbres ! Insolite et composé d’activités physiques, musicales et sensorielles, sans oublier la piscine à boules, et nos tyroliennes au sol pour les courses folles ! Le tout en sécurité, et sans besoin de harnais. Venez donc vous amuser : en famille, entre amis, pour les tous petits et pour les grands aussi ! Dans les petits cabanons vous trouverez des instruments de musique, des activités sensorielles en palpant et saisissant des matières, des activités éducatives où la résolution de devinettes vous apprendra à vous et à vos enfants quelques secrets de la nature. Vous pourrez vous détendre dans les espaces de filets, plonger et crapahuter dans la piscine à boules ou vous lancer des balles légères géantes et colorées, grimper, escalader, rebondir, vous balancer, glisser… Vous testerez votre talent d’équilibriste dans ce parcours hors sol où chacun peut découvrir l’aventure à son rythme. Nos 4 tyroliennes au sol sont également accessibles à tous ! Montez sur les sièges puis appréciez ce moment de glisse ou bien faites des chevauchées à toute allure. Créneaux à réserver au préalable. L’accès au domaine, accueil, sanitaire et accompagnants jusqu’au pied du parcours est possible pour les personnes à mobilité réduite, mais pas le parcours en lui-même ou l’arche aux Enigmes. Où dormir
Gîte Casa Rosalie - "La Casa Friendly"
Casa Rosalie est un domaine exceptionnel de 2,7 ha de prairie, lac et forêt. Anne-Christelle et Bertrand ont créé 3 hébergements insolites ultramodernes et authentiques. Conçue pour les familles, la Casa Friendly est adossée à la forêt et surplombe le lac, avec une ambiance très cocoon à l'intérieur : douceur et personnalité du papier peint Sézane, suspension Muskhane, peinture bio Conscient, artisanat marocain, bougies et savons provençaux naturels,... Rien n'a été laissé au hasard. Pour une parenthèse Nature, la "Casa Rosalie" est un lieu de ressourcement hors du temps ! Eco-lodge en bois climatisé de 55 m² indépendant et surélevé avec piscine chauffée. Formule tout inclus. Séjour avec espace cuisine parfaitement équipée (four à pizza semi professionnel), salon (canapé lit 2 personnes), mezzanine accessible par échelle (3 lits faits 1 personne), chambre (lit fait 2 personnes 160 x 200 cm), salle de bains : baignoire, douche à l'italienne et wc. Terrasse de 80 m² avec salon de jardin sous alcôve, poêle extérieur et piscine chauffée toute l'année 3 x 3 mètres. Petits déjeuners et repas de produits locaux sur demande. Possibilité de louer la Casa Moon à proximité, avec bain nordique, pour 2/4 personnes en supplément. Chiens acceptés avec supplément de 20 €/séjour/chien.Où dormir
Gîte Casa Rosalie - "La Casa Slow"
Comme un air de bout du monde et de Canada ! Sur la commune de Tourouvre au Perche, berceau d'émigration vers le Québec, la Casa Slow jouit d'une situation extraordinaire adossée à la forêt et face au lac. Anne-Christelle et Bertrand ont créé 3 hébergements insolites ultramodernes et authentiques sur ce domaine de 2,7 hectares. L'ambiance intérieure est très cocoon : douceur et personnalité du papier peint Sézane, suspension Muskhane, peinture bio Conscient, artisanat marocain, bougies et savons provençaux naturels,... Rien n'a été laissé au hasard. Eco-lodge en bois climatisé de 55 m² indépendant et surélevé avec piscine chauffée. Formule tout inclus. Séjour avec espace cuisine parfaitement équipée, salon (canapé lit 2 personnes), mezzanine accessible par échelle (3 lits faits 1 personne), chambre (lit fait 2 personnes 160 x 200 cm), salle de bains : baignoire, douche à l'italienne et wc. Terrasse de 80 m² avec salon de jardin sous alcôve, poêle extérieur et piscine chauffée toute l'année 3 x 3 mètres. Petits déjeuners et repas de produits locaux sur demande. Chiens acceptés avec supplément de 20 €/séjour/chien.Où dormir
Gîte Debray's Home
Beau domaine d'1,2 hectare avec piscine chauffée et terrain de tennis entièrement privatifs à la sortie du village de Tourouvre au Perche. Vous séjournerez dans une authentique maison de famille avec des salles d'eau privatives à chaque chambre. Le bois clos attenant à la propriété fera le bonheur des enfants qui voudront y faire des cabanes ! Tous commerces sur place et accès direct à la forêt et le GR22. A 500 mètres du musée de l'émigration Française au Canada et du musée des commerces et des marques. A 7 km de la base de Loisirs de l'étang de Soligny la Trappe (toboggans aquatiques, barques, pédalos, jeux enfants, pétanque, mini-golf, canoës-kayaks, paddle). A 10 km de la Brasserie du Perche. Maison bourgeoise indépendante avec chauffage central inclus. OUVERTURE DU 27 JUIN AU 7 SEPTEMBRE - Rez de chaussée : Entrée, salle à manger, cuisine équipée, petit salon avec TV et jeux, grand salon avec TV, wc indépendant, Suite avec chambre (lit 2 personnes 180 x 190 cm) et petite chambre communicante (lit 80 x 190 cm, lit bébé), salle de bains attenante. - Etage : Suite avec chambre (lit 2 personnes 140 x 190 cm) et chambre communicante (2 lits jumeaux 80 x 190 cm, lit bébé), salle de bains/wc attenants. Chambre (lit 2 personnes 160 x 190 cm) avec salle d'eau/wc attenants. Chambre (2 lits jumeaux 80 x 190 cm) avec salle d'eau ouverte Chambre (lit 2 personnes 160 x 190 cm) avec salle de bains/wc attenants. Rez de jardin : buanderie avec salle d'eau et wc, local vélos. Parc clos avec terrain de tennis, verger et bois privé, portique et toboggan, piscine extérieure chauffée 4 x 9 mètres et profondeur 1,55 mètre.Où dormir
Gîte La Fontaine
Détente, ressourcement, lâcher prise, farniente, seront les maitres mots de votre séjour avec une pause hors du temps au gîte de la Fontaine. Alejandra et Emmanuel vous ouvrent les portes de leur havre de paix avec tous ses nombreux équipements de bien-être en accès illimité pendant toute la durée de votre séjour ! Grâce à cette maison nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, une région empreinte d'histoire, de nature préservée et au charme bucolique, vous ne manquerez pas d'activités aux alentours : marchés, brocantes, randonnées, balade à vélo ... Maison mitoyenne à la maison des propriétaires avec une entrée indépendante sur deux niveaux. Rez de chaussée : Salon, cuisine/salle à manger Salle d'eau avec douche à l'italienne et wc Étage : Home cinéma 4K Chambre pour deux personnes avec un lit double 160 x 200 cm wc indépendant avec un lave mains En accès illimité pendant le séjour : Piscine couverte et chauffée de mi mai à mi octobre de 8x4 mètres et avec une profondeur de 2 mètres au centre, spa et sauna. Terrain de 2,5 hectares avec des clôtures ou pâturent des ânes et des chèvres.Où dormir
Gîte La Haute Fonte
Au coeur du Perche, venez vous ressourcer au calme dans un cadre verdoyant. Vous découvrirez Malétable et son église si particulière, et dans la région proche, un riche patrimoine bâti et paysager. Balade et découverte vous attendent. TAXE SÉJOUR A RÉGLER SUR PLACE. Maison indépendante de plain-pied. Séjour (canapé-lit BZ 2 personnes), possibilité TV, cuisine ouverte sans lave vaisselle, 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, lit bébé et lit d'enfant 80 x 170 cm), salle d'eau, WC. Chauffage électrique inclus dans la limite de 30 kwh/jour en période hivernale. Jardin clos de 1 500 m² avec jeu enfant, balançoire et animal à proximité (ponette). Petits chiens femelles acceptés sur demande. En période hivernale un supplément de 7€/jour est demandé pour le chauffage.Où dormir
Gîte Le Moulin
Idéal pour les amateurs de randonnée (à pied, à cheval ou à vélos), ce petit gite se situe au cœur des forêts de Longny au Perche et de Charencey à quelques mètres de l'étang familial de 15 ha. Vous apercevrez certainement les cygnes sur l'étang et le gros gibier au détour d'un chemin ! Ancien moulin indépendant. Rez de chaussée : séjour (canapé lit 2 personnes) avec coin cuisine et salon, buanderie avec wc. Etage : chambre en mezzanine (lit 2 personnes), salle d'eau. Terrasse. Climatisation réversible au rez de chaussée et chauffage électrique inclus. En bordure d'une route très peu passagère et d'une rivière en contrebas. Terrain de pétanque et tennis à quelques mètres. Supplément de 2 €/jour si animal. Carte de pêche à disposition pour pêcher dans l'étang communal à 500 mètres.Où dormir
Gîte Le moulin de Brotz
Amateurs de pleine nature, d'oiseaux et de randonnée (le GR 22 longe la propriété), le Moulin de Brotz vous séduira. Cet ancien moulin, qui a retrouvé une roue, fonctionnait avec l'eau des étangs qui l'environnent. La famille Levesque l'a restauré avec soin et doté d'un spa extérieur au bord d'une pièce d'eau. La nature s'offre à vous sans barrière ni clôture. Amateurs de pêche, vous pourrez taquiner la truite. Vous y êtes également dans le Perche, Parc naturel régional, une belle région réputée pour ses chevaux lourds et ses manoirs. Il y fait bon vivre et déguster les produits du terroir : cidres, boudin, pâté de lapin... Ancien moulin en pleine nature, dans un paysage de forêt et d'étangs non clos. Rez de chaussée : vaste séjour de 80 m² avec cuisine ouverte et cheminée centrale, wc. Etage : 1 chambre (1 lit 2 personnes en 160 cm) avec baignoire et lavabo intégrés desservie par son propre escalier, 1 chambre (1 lit 2 personnes, 1 canapé lit 2 personnes), 1 chambre (1 lit 2 personnes en 160 cm), salle d'eau avec wc. Maisonnette annexe (1 canapé lit 2 personnes), mezzanine sous mansarde basse avec échelle de meunier (1 lit 2 personnes). Spa extérieur. Service buanderie sur demande. Vélo, canne à pêche, kayak sur demande. Forfait ménage, draps et serviettes de toilette inclus. Jardin privatif avec étangs et petits cours d'eau non clos.Où dormir
Gîte Le Moulin de la Fonte
Le Moulin de la Fonte jouxte un vaste et magnifique étang privé de 3.5 hectares dans un environnement très calme, au coeur du Parc naturel du Perche. Le sentier de Grande Randonnée 22 passe à quelques mètres du gite et vous guidera vers la forêt domaniale de Réno-Vadieu célèbre pour ses superbes chênes plusieurs fois centenaires. Ancien moulin indépendant avec chauffage central et électrique inclus. Salon sans Tv (poêle Godin), séjour, cuisine aménagée, chambre (2 lits 1 personne) avec cabinet de toilette. Etage (accès par escalier du salon) : grande chambre (lit 2 personnes 160 cm, TV) en rez de jardin avec terrasse close donnant sur l'étang, salle de bains (baignoire hydromassante) avec wc. Etage (accès par escalier de la cuisine) : 1 chambre (lit 2 personnes 160 cm) avec salle d'eau/wc privatifs, 3 chambres (lit 2 personnes) avec lavabo chacune, salle d'eau, wc indépendant, chambre (2 lits 1 personne) avec salle d'eau/wc privatifs, salle de bain (baignoire et douche) et wc indépendants . Jardin arboré clos de 4000 m². Garage, Laverie avec lave linge et sèche linge. Pétanque. Table de ping-pong. Il ne sera pas autorisé de musique bruyante qui puisse gêner les voisins de 22h à 8h le matin.- A voir, à faire
A voir, à faire
Le massacre SS de Tourouvre
Le massacre SS de Tourouvre, 13 août 1944 Deux cents soldats SS stationnent dans Tourouvre (Orne) au moment du Débarquement. A partir du 4 août ils s'apprêtent à quitter le village lorsque arrivent les troupes américaines. Les Alliés bombardent le secteur à grands renforts de raids aériens. Le 12 août, un camion rempli de soldats, chargé de vivres et de munitions, est atteint par l'aviation alliée. Le corps d’un soldat allemand tué dans le convoi sera transporté par la population dans l’ancienne Kommandantur. Le 13 août des éclaireurs américains sont dans le bourg, tandis que les Allemands se sont réfugiés dans les forêts alentours. Le départ des SS ne peut être considéré comme définitif. Dans la nuit, ils reviennent devant la Kommandantur, accompagnés d’un blindé et de véhicules légers. Des mitrailleuses sont installées place du Paty, des missions de reconnaissance sont effectuées par le capitaine Bör commandant de l’unité SS. 11 personnes sont exécutées au hasard dont deux aides-soignants de la Croix Rouge âgés de dix-neuf et quatorze ans. Le bourg est incendié tandis que la population est regroupée par les SS. 70 personnes sont prises en otage et conduites au château de la Foucaudière. C’est là qu’elles apprennent les motifs de ce déchaînement de violence de la part des Allemands : un des leurs a été tué par la population et retrouvé dans la Kommandantur. A ce moment, personne ne peut leur faire entendre qu'il s'agit du cadavre d'un soldat tué la veille par un mitraillage allié. Le 14 au matin, après avoir libéré les survivants et s’être assuré que le feu se propageait toujours dans le bourg, les Allemands quittent définitivement les lieux laissant la place aux troupes américaines entrées dans le village en ruine. Avec dix-huit de ses habitants massacrés par les SS, Tourouvre est devenu depuis le 13 août 1944 « le symbole » de la répression nazie dans le département de l’Orne. Où dormir
Le Saint Laurent
Dans le nord du Perche, au pays des forêts et des manoirs, berceau de la race équine des percherons. Lien historique avec le Canada (émigration, musée sur place). Bonne desserte routière (N12). Nombreuses randonnées aux alentours. Commerces et restaurants sur place. Sur la place St-Laurent dans le bourg de Tourouvre : 11 chambres de 2 personnes, 6 chambres de 3 personnes, 1 chambre d'1 personne, 1 dortoir de 6 personnes, cuisine, 2 séjours dont un avec une télévision, 27 lavabos, 21 douches, 11 wc. Chauffage central au gaz inclus. DRAPS FOURNIS. Petit déjeuner : 4€ par personne pour 25 personnes minimum à régler au gîte une semaine avant le séjour. Gîte en cours de rénovation. Il n'y a pas de douche dans la chambre Giffard. Les lundi et mardi, les locations de moins de 6 personnes ne peuvent pas se faire.- A voir, à faire
A voir, à faire
Les ânes des Hauts du Perche
Rencontre avec l'âne d'une durée de 1h, incluant un baptême à dos d'âne. atelier du petit ânier à partir de 5 ans durée 2h Balade à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours (accompagnées ou non). circuits en étoile. Sanitaire (WC, douche) et un coin cuisine. Médiation asine destinée à un public en difficulté d'adaptation pour y inclure un animal d'accordage, l'âne. balades en extérieur d'avril à mi-septembre Nos activités sont tout public. - A voir, à faire
A voir, à faire
Les écuries de la Livarderie
Les écuries de la Livarderie vous accueillent pour partager avec vous notre passion. Centre équestre et poney club. Cours, pensions, sorties compétitions … vous trouverez forcément votre bonheur chez nous ! Que vous vouliez vous initier ou vous perfectionner dans le respect de votre monture, vous êtes au bon endroit. Notre cavalerie vit exclusivement au pré (20 hectares), avec une alimentation et un travail adapté à chacun. - A voir, à faire
A voir, à faire
Maison Saint-Simon
Illustre propriétaire du domaine de La Ferté-Vidame, le duc de Saint-Simon écrivit ses célèbres mémoires dans le château médiéval. L’œuvre monumentale (12 000 pages, plus de 7000 personnes présentées) retrace les fastes de la deuxième partie du règne de Louis XIV et de la régence du jeune Louis XV. - A voir, à faire
A voir, à faire
Médiathèque des Forêts du Perche - La Ferté Vidame
Pour emprunter des livres, il est nécessaire de s’inscrire. Afin d’obtenir sa carte de lecteur, la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois est demandée. L’inscription est gratuite pour tous, accessible pour les personnes à mobilité réduite. - A voir, à faire
A voir, à faire
Mini-golf de Tourouvre
Mini-golf dans un cadre agréable, un peu en retrait du Village étape de Tourouvre, en libre accès. Nécessite de remettre les cannes dans le lieu où elles ont été empruntées afin de récupérer sa pièce d'identité. Location des cannes à l'Office de tourisme, à la Mairie et aux Muséales de Tourouvre. A voir, à faire
Musée de l'émigration française au Canada
Depuis bientôt quatre siècles, Tourouvre et plus généralement le Perche entretiennent des liens privilégiés avec le Canada. La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays, le Canada. Le Musée des Commerces et des Marques, présent sur le même site, s'articule autour de la collection de Pierre Marzorati et propose aux visiteurs un parcours retraçant l'évolution des habitudes de consommation, "du panier au caddie". De la petite épicerie rurale aux grandes surfaces de l'alimentation, plusieurs milliers d'objets font vivre cette exposition permanente, ludique et souvent nostalgique. Ces rendez-vous compléteront les animations annuelles que sont : - La nuit des Musées : mai - Les Journées du patrimoine 3ème week-end de septembre - Les ateliers du patrimoine pour les enfants durant les vacances scolaires d'avril à décembre.A voir, à faire
Musée des Commerces et des Marques
La mise en scène du Musée des Commerces et des Marques avec son exposition permanente "du panier au caddie®, deux siècles de consommation" propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d'anciennes boutiques et d'espaces d'interprétation autour des thèmes du commerce d'autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.A voir, à faire
Parcours insectes
Le sentier pédagogique du parc du château de La Ferté-Vidame propose une expérience originale aux familles et aux enfants à travers une enquête et une chasse aux insectes. Munis d'un petit carnet d'aventure, les entomologistes en herbes découvriront de manière ludique et pédagogique le mode de vie de nos amis les insectes, leur habitat et l'importance de protéger ces derniers pour l'équilibre de notre écosystème.A voir, à faire
Pêche à la truite dans le parc du château
Idéal pour allier plaisir de la pêche et tourisme de nature, les deux étangs du parc du château de La Ferté-Vidame sont désormais ouvert à la pêche pour tout possesseur d'une carte fédérale. Avec les ruines du château et l'ancien parc à la française en fond, c'est un lieu parfait pour pêcher !- A voir, à faire
A voir, à faire
Poney Club du champ brulé- Tous à cheval
L'approche du cheval se fait soit à pied,à cheval ou en attelage...Diplômée en équithérapie et monitrice d'équitation. Pas d'âge limite ici pour mettre le pied à l'étrier. Balade, cours, attelage, randonnée, n'hésitez pas à contacter Emmeline pour en savoir plus...