Route tranquille "Forêts et belles demeures"
Château de Senonches
Château de Senonches
Senonches

Route tranquille "Forêts et belles demeures"

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps de flâner sur nos petites routes et de vous fondre dans ce paysage percheron si attachant.
Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", disponible dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Bienvenue au nord-est du Perche, dans ce territoire de transition avec le Thymerais voisin, associé à des paysages et à un bâti bien spécifiques.
Vous traverserez des forêts, ou pourrez les observer dans le lointain, tantôt privées, tantôt domaniales. Enfin, ce circuit permet de découvrir une partie de l'adorable vallée de l'Avre et de son habitat rural attachant.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • ©Région Centre-Val de Loire, inventaire général, Vanessa Lamorlette-Pingard
    ©Région Centre-Val de Loire, inventaire général, Vanessa Lamorlette-Pingard
    Petit patrimoine

    Anciens fours à chaux de Boussard

    Site industriel privé connu dès le XVIe siècle. Il a servi de hauts fourneaux puis de fours à chaux.

    Aujourd'hui il reste huit fours à chaux bien conservés ainsi que des installations complémentaires qui peuvent être visités (site privé. Contacter l'association pour le visiter).

    Dès le XVI e siècle le site était réputé pour ses fourneaux à minerai de fer extrait localement et sa fonderie. Depuis ce temps, la terre, l’eau, le feu, et l’air, sont unis en lisière de la forêt de Senonches, pour produire la fonte et plus tard au XIX e siècle la chaux hydraulique.

    Renseignements et réservation de visite auprès de l'association "La Forge des Arts"
  • Petit patrimoine

    L'église Notre-Dame de La Mancelière

    Cette église jouxte le château de la Mancelière.

    On peut admirer à l'intérieur une pierre tombale anépigraphe (comme dans plusieurs autres églises locales)
  • Petit patrimoine

    Château de La Mancelière

    Le domaine a été conservé de 1535 à 1720 par la famille Acres, qui s’illustra au service des rois de France. Le château actuel fut construit par Monsieur Jacob, conseiller du roi entre 1755 et 1774. Il est situé dans un parc très bien dessiné et entouré de futaies de chênes. La maison jouxte une ferme dont les bâtiments comportent une tour ronde de facture très ancienne, ce qui atteste la présence d’un lieu seigneurial ou d’une forteresse...
    Privé, ne se visite pas.
  • Architecture

    Manoir de la Gadelière

    Au sein d'une propriété de 200 hectares, venez découvrir l'ancienne forteresse, son église, son four banal, son pigeonnier et son parc (ferme modèle). Voir programme des visites en ligne.

    Autour du porche monumental du XIXe et formant un carré enserrant une ancienne grange du XVIIIe, les bâtiments ont été construits pour être une ferme modèle de son époque.
     
    Le grand bassin était alimenté par les eaux de gouttières et servait d'abreuvoir aux animaux.

    Plus d'informations sur : https://www.chateaudelagadeliere.com/visite-presse

  • Histoire

    Les sources de la Vigne, à Rueil-la-Gadelière

    Paris manquant d’eau vers 1880, les sources de la Vigne ont été captées en 1891 et amenées par aqueduc jusqu’à la banlieue parisienne.
    Inauguré en 1893, l’aqueduc de l’Avre achemine sur 102 km de distance (sous terre), 80 millions de litres par an, à partir de Rueil-la-Gadelière. De ça et là, vous pourrez observer dans le paysage des petits bâtiments permettant de gérer ces captages.
  • Architecture

    L'église Sainte-Marie-Madeleine

    L'église, profondément modifiée au XIXe siècle, conserve ses statues du XVIIe siècle. Des vitraux ont été installés en 2000.

Description

Pour le tracé, nous vous invitons à embarquer la trace GPX et à la suivre en vous géolocalisant (des panneaux de signalisation de ce circuit jalonnent la route, mais il en manque parfois).

Étapes-découvertes :
  1. Senonches, labellisée Petite cité de caractère, singulière et pleine de charme : prendre le temps de la visiter à pied. Château-Musée de la forêt et Office de Tourisme. Église Notre-Dame (ouverte), halles. Tous commerces. Parc du Lac Arthur Rémy, lavoir. Cinéma : salle inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques...
  2. Boussard : anciens fours à chaux (privé, se visite sur réservation auprès de l'association "La Forge des Arts")
  3. La Saucelle : église Sainte-Anne, nouvellement rénovée (fermée), avec en face de la route sa Mariette (petit oratoire). Restaurant. Borne de recharge pour voiture électrique. Range-vélo. Sur le trajet, on traverse les forêts privées de La Saucelle (sur gauche) et de Buffalo (sur droite)
  4. La Mancelière : église (fermée) avec pierre tombale anépigraphe à l'entrée et château (privé, ne se visite pas). Maison forte de Beaumarchais.
  5. Beauche : église Saint-Martin (fermée) 
  6. Manoir de la Potinière (commune de Rueil-la-Gadelière) : s'admire depuis la route : on peut se rendre jusqu'à l'entrée en voiture (privé, ne se visite pas).
  7. Manoir de La Gadelière (commune de Rueil-la-Gadelière) : ne se voit pas depuis la route, visite sur réservation pour groupe, événementiels culturels.
  8. Maison de Vlamick, labellisée Maison des Illustres. Site de visite privé. Se visite sur réservation.
  9. Montigny-sur-Avre : s'arrêter à l'église : Le 1er Évêque du Québec est originaire d'ici (canonisé en 2014). Puis, passer voir le lavoir (à l'arrière) et se rendre à pied jusqu'au Château (privé) : s'admire depuis le chemin. 
  10. Château de Montuel (et sa chapelle) : bien observer sur gauche, sur les hauteurs (privé, ne se visite pas). Ici, on longe l'Avre (rivière de 80 km, elle prend sa source à Bubertré, dans les Hauts du Perche). Le long du parcours, vous pourrez régulièrement observer des trappes de visite permettant de vérifier les zones de pompage de l’aqueduc souterrain de la vallée de l’Avre, et ce jusqu'au lieu-dit "les sources des vignes" (voir le POI associé).
  11. Boissy-lès-Perche : avant d'arriver au village : château du Boulay-Saint-Clair (privé, ne se visite pas) : s'observe depuis la route, ainsi que sa chapelle à la devanture rouge (privée aussi, ne se visite pas).
  12. Boissy-lès-Perche : avant d'arriver au village : Domaine du Bois-Josse, château privé du XVIIème s., (ne se visite pas). Église Saint-Pierre (demander la clé au point poste communal). Commerce de bouche. 
  13. Rohaire (sous-sol creusé d'anciennes galeries d'où on extrayait la marne, traitée sur place, dans des fours à chaux). Église Saint-Martin (fermée).
  14. La Chapelle-Fortin. Église Saint-Pierre (fermée), dont la tour-clocher est réalisée en briques. Puis, sur le trajet, sur gauche, La ferme des Évis : très beau site privé, proposé à la location pour des événementiels et mariages.
  15. Lamblore : Église Saint-Martin, avec statue en bois visible au-dessus de la porte d'entrée (fermée). Source Saint-Martin.
  16. La Ferté-Vidame : Petite cité de caractère. Musée Saint-Simon. Parc et vestige du château. Église Saint-Nicolas (se visite). Tous commerces. Bornes de recharge électrique.
  17. Les Ressuintes. Église Notre-Dame (fermée), présence de grison.
  18. La Puisaye : église Saint Jean-Baptiste (fermée)
  19. La Framboisière : église, château
  20. Tardais : lavoir, église, château
  21. Pour la petite histoire : on revient à Senonches par le quartier de "Laudigerie", qui était autrefois un village avec de nombreux sabotiers (dont il ne reste malheureusement pas de traces aujourd'hui).
  • Départ : Senonches
  • Arrivée : Senonches
  • Communes traversées : Senonches, Le Mesnil-Thomas, Louvilliers-lès-Perche, La Saucelle, La Mancelière, Morvilliers, Rueil-la-Gadelière, Boissy-lès-Perche, Rohaire, La Chapelle-Fortin, Lamblore, La Ferté-Vidame, Les Ressuintes, La Puisaye et La Framboisière

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50