Autour de la Haute Forêt
Senonches
Autour de la Haute Forêt
Difficile
Difficulté2j
Durée43,1km
Longueur+221m
Dénivelé positif-222m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursde 25 à 33 %
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
1 patrimoine à découvrir
- Point d'eau et milieux humides
L'Etang de la Benette
Au coeur de la forêt domaniale de Senonches, sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, l'étang de la Benette est le refuge d'une faune et d'une flore rares et menacées, favorisées par la qualité des milieux aquatiques.
Amphibiens, libellules et plantes des grèves caillouteuses trouvent des conditions de vie idéales qu'une pêche d'étang traditionnelle permet d'entretenir.
Espace géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre Val-de-Loire.
Description
- Prendre la rue Poucin jusqu’à l’église. Suivre le balisage jaune et rouge du GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre jusqu'au repère 13 puis suivre le balisage jaune et rouge de l'accès à La Ferté-Vidame jusqu'au repère 16.
- Contourner l’église à gauche par la rue Alphonse Foucault, puis tourner à gauche dans la rue Michel Cauty. Emprunter la route des Brosses à gauche (2e rue).
- A la croix, tourner à gauche, puis s’engager sur le chemin à gauche et continuer tout droit au croisement. Au Fossé Rouge, prendre la route à gauche puis la D 25 à droite.
- Entrer en forêt et tourner dans le premier sentier à gauche. Peu avant d’atteindre la D 941, prendre le layon à droite. A la Ligne des Trois Pierres prendre à gauche et arriver au Rond de Diane. Traverser prudemment la D 941 et continuer en face sur la grande allée. Au rond suivant, tourner à droite et suivre la route forestière de Sauveloup jusqu’à la D 155.3.
- Prendre la route à droite. Passer entre l’étang et le château de Tardais. Continuer en face sur la D 941, la traverser devant la mairie sur le passage protégé. Près de l’église, descendre à gauche la rue du lavoir.
- Peu avant d’arriver au lavoir, emprunter à gauche une sente qui conduit au bord de la Blaise naissante. La traverser sur la passerelle [table de pique-nique sous deux grands sapins Douglas]. Poursuivre dans le bois communal et remonter sur la rue du Gué au Chéron que l’on suit à gauche.[ À droite à quelques mètres, face au n°5, on peut voir une loge de sabotier, dernier témoin de cette activité très importante autrefois à Senonches]. Au carrefour, traverser prudemment la D 941 et la suivre en face sur le bas-côté gauche plus large. Tourner à gauche dans le premier chemin après l’étang.
- Prendre à droite la grande allée, ligne de Sauveloup. Traverser le Rond et emprunter sur 200 m la seconde allée sur la droite « Ligne de La Bénette ». La quitter pour s’engager dans un layon à droite entrant dans la parcelle. Il conduit près d’une mare (à droite). Sur la gauche, un sentier amène rapidement à proximité de l’étang de la Bénette. Suivre à droite le chemin qui franchit un ruisseau sur une passerelle. [Panneaux informatifs sur les champignons au bord du chemin].
- Traverser le parking en diagonale et couper prudemment la route. La suivre à droite sur 50 m et prendre à gauche un sentier qui serpente dans la parcelle (bien suivre le balisage). Traverser une première allée abandonnée puis prendre à gauche un bon layon qui descend vers le ruisseau de Gervaine.
- Tourner à droite, longer un petit étang.[ Ce ruisseau avait été canalisé au XVIIIè siècle pour acheminer, par flottage, le bois de chauffage vers Rouen. L’ étang et les bassins dont on peut encore trouver des vestiges un peu en aval, servaient à rassembler les bois avant de les envoyer dans le canal... ]. Continuer sur ce chemin qui franchit plus loin l’ancienne voie ferrée sur un pont pittoresque. Au prochain carrefour d’allées, tourner à gauche.
- Descendre par le layon de gauche. Au bout du layon un sentier sur la droite fait sortir de la forêt. Il rejoint un chemin. Prendre à gauche et arriver sur une petite route. À la route, continuer à droite en passant devant le château de la Hézière XIXe. [Emplacement d’une ancienne verrerie. Plusieurs verreries se trouvaient autrefois dans le secteur, dont celle d’Haron qui s’enorgueillit d’avoir produit au XIIIe siècle le verre des vitraux de la cathédrale de Chartres : Tardais était un village des maîtres verriers – Voir le roman de Bernard Tirtiaux : « Les passeurs de lumière »]. Dans le virage, quitter la route et continuer par le chemin à gauche. Longer le champ puis à droite, la lisère du bois. Entrer dans le bois (privé) de la Saucelle à gauche et suivre la ligne Jacob. Aller tout droit et sortir des bois - passage humide - et atteindre la D 318 à l’entrée de la Puisaye.
- Rejoindre le village à gauche par la route puis, dans le virage, prendre le chemin en face qui contourne le bourg. Descendre la rue à droite et arriver à l’église et à la Mairie.
- Prendre à droite la rue en direction de l’étang de Rouge. Le longer jusqu’à la fin de l'étang.
- Quitter l’itinéraire principal du GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre qui se dirige vers Verneuil-sur-Avre. Passer sur la digue à gauche. Suivre l’accès à la Ferté-Vidame toujours balisé en jaune-rouge. Prendre à gauche au carrefour et suivre la D 146 sur 350 m.
- Tourner à droite en direction de la Brosse et continuer par le chemin en face. Après un coude vers la gauche, le chemin s’oriente vers l’ouest. A 400 m tourner à droite et se diriger vers la ferme du Chêne aux Dames. Tourner à gauche peu avant les bâtiments. Après 300 m, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la Jaltière.
- Prendre à gauche la D 102. Traverser le prochain carrefour et continuer sur la route. Au cimetière continuer en face. Près du stade, emprunter à droite l’ancienne voie ferrée. Au bout, descendre à gauche par un escalier, prendre à gauche et continuer par le chemin de terre. Poursuivre à droite par la rue de la Satinerie et continuer tout droit rue Pierreuse. À la mairie, tourner à gauche rue de Laborde jusqu'à l'Office de Tourisme.
- Continuer en suivant le balisage jaune jusqu'au repère 7. Suivre la rue de Senonches par le passage piétonnier. Traverser avec PRUDENCE puis longer la D 941 par le bas côté droit, plus large, jusqu’au carrefour avec la D 15.
- Tourner à droite en direction de La Loupe. Après 1 km, tourner à gauche. A La Floudière, tourner à droite, puis longer le petit bois. A la Bêchetière, tourner à gauche, puis à droite vers La Pommarie.
- Entrer en forêt par le chemin en face. Après 1 km, continuer sur l’allée de gauche. Couper la ligne d’Orléans au carrefour de Bel Air. Continuer en face jusqu’au Rond de Hussards.
- Prendre la 3ème allée de gauche : route de la Rachée, puis après 100 m, suivre le sentier à droite qui se glisse entre forêt domaniale et bois privés. Rester près de la limite marquée par un talus sur la droite. Après 2 km, sortir de la forêt et suivre à gauche la route d’Hérissé.
- Au rond de la Rachée, continuer sur la route goudronnée vers le Grand Rond. [On passe devant un premier arbre remarquable : « le Chêne d’Hérissé », géant isolé, âgé de 200 ans et de 35 m de hauteur qui a résisté à la tempête de 1999]. Prendre ensuite à droite un sentier entre les parcelles 143-144 qui rejoint, près d’un ruisseau, un large layon perpendiculaire que l’on emprunte à gauche. [Passer près du « Hêtre du Haut Cornet », autre arbre remarquable, le plus gros hêtre du massif, (à quelques mètres à droite du layon, peu avant d’arriver à la route)]. A la route forestière goudronnée, aller à gauche vers le Grand Rond [Tables de pique-nique].
- Quitter ce rond par la première grande allée à droite qui descend doucement vers le Rond de Feularde. Le traverser et continuer en face. Après 500 m, tourner à gauche et continuer tout droit vers la D 941.
- Au carrefour, aller tout droit dans le chemin qui descend vers la queue de l'étang. Emprunter la D 941 à droite jusqu'au carrefour. Aller tout droit pendant 100 m puis tourner à droite dans le petit sentier qui descend dans le bois. Passer près de la table de pique-nique et traverser la Blaise par la passerelle. Suivre le sentier qui débouche sur la rue du lavoir.
- Suivre la route à droite jusqu'au carrefour, tourner à droite puis à gauche devant le château. Suivre la route en direction de la Guilletière et au carrefour des chemins tourner à gauche.
- Suivre la grande allée de Sauveloup. Au rond suivant, tourner à gauche sur la ligne des Trois Pierres. Traverser la D 941 au rond de Diane et continuer en face sur 100 m. Tourner à droite dans la layon et le suivre jusqu'à la rencontre avec la piste cavalière que l'on emprunte à gauche jusqu'à la D 25.
- Emprunter à droite la D 25. Au stop, tourner à gauche sur la D 319.2 sur 200m avant de s'engager à droite dans un chemin que l'on suit tout droit jusqu'à l'entrée de Senonches.
- Suivre la route des Brosses, tourner à droite et passer devant la maison de retraite. Dans le carrefour, continuer tout droit vers le centre-ville. À l'angle de l'auberge de la Pomme de Pin, tourner à droite dans la rue A.Foucault qui conduit à l'église.
- Tourner à droite dans la rue Poucin et rejoindre le rond de Battenberg.
- Départ : Senonches
- Arrivée : Senonches
- Communes traversées : Senonches, La Puisaye, Lamblore, La Ferté-Vidame, Les Ressuintes et Manou
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame
Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Rond de Battenberg, le long de l'étang
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- A voir, à faire
A voir, à faire
Aire de pique-nique
Des tables sont à votre disposition au bord du lac Arthur-Rémy, elles sont idéalement disposées pour pique-niquer sereinement dans ce cadre de verdure. Vous serez ravis par la tranquillité du lieu où se côtoient pêcheurs et canards pour le plaisir des grands et des petits. A voir, à faire
Base de loisirs des forêts du perche - stade de senonches
La base de loisirs vous propose des jeux d'eau, des carabines laser, des jeux de société XXL, des jeux sportifs et même des karts à pédales. L'été est là alors tous à votre maillot de bain et crème solaire. Buvette sur place, snacking, coin pique-nique et coin détente.A voir, à faire
Boutique de produits du terroir
La boutique de château-musée propose un grand choix de produits locaux du Perche et d'Eure-et-Loir. Dégustation possible pour les groupes sur réservation. Cidre du Perche, miel de Senonches, bière Nogentaise, les pâtes Jeanjean bio et ses légumes secs et autres produits locaux. Venez nombreux..- Se restaurer
- Où dormir
Où dormir
Cabane Huttopia
Chaleureuse en toute saison, grâce à son poêle à bois, la Cabane Huttopia, habitat éco-conçu de 35 m², concilie à la perfection esthétisme, intégration dans l'environnement et confort. L'intérieur en bois massif respire le bien-être et la sérénité. Elle peut accueillir jusqu'à 6 personnes. - Où dormir
- Où dormir
Où dormir
Canadienne Huttopia
La Canadienne Huttopia est inspirée des habitats de trappeurs du Grand Nord pour vous permettre de vivre dans et avec la nature en "jouant au campeur". Son ossature et son plancher en bois ainsi que son revêtement en toile vous garantissent une étanchéité totale pour un séjour 100% confort. - Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes La Barbinière - Les Ferrettes
Sur une propriété de 16 hectares au cœur du Perche, les propriétaires élèvent des chevaux de races Frison, Selle Français et Poney Français de Selle. Ils vous feront partager leur passion et vous guideront pour découvrir les multiples chemins de randonnées. Tout est fait pour être au plus proche de la nature, de la respecter et de la préserver. Tous les éclairages sont à led ainsi que les TV, l'eau des WC est alimentée par le puits, le chauffage basse température est produit par une PAC eau/eau. LABELLISE QUALITÉ TOURISME ET NORMANDIE QUALITÉ TOURISME. Rez de chaussée : 1 chambre PARIS accessible aux personnes handicapées (1 lit 2 personnes 160 cm, TV), salle d'eau avec douche hydromassante, WC indépendant. Etage : 1 suite de 2 chambres : BRETAGNE (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 lit 1 personne, TV), salle de bains balnéo, WC indépendant, CORREZE (1 lit 2 personnes 160 cm, TV), salle de bains balnéo et WC indépendant. Chauffage au sol basse température. Menu table d'hôtes adute : 29€. Menu table d'hôtes enfant : 15€ Possibilité abri voiture. Jardin 8000 m² arboré et clos. Jeux enfants (portique avec toboggan, balançoire, tipi, trampoline, badminton, ping-pong. Location de 2 Vélos à Assistance Électrique avec carriole enfants, équitation sur place, possibilité panier pique-nique. Une terrasse couverte permet de profiter de l'extérieur à l'abri des rayons du soleil ou de la pluie. Le midi et le soir, quand le temps le permet, table d'hôtes proposée dans la salle à manger d'été où un radiateur rayonnant permet de prolonger la soirée. - Où dormir
Où dormir
Château de buffalo
Vivez la vie de château au coeur d'un domaine situé dans un ensemble forestier de 300 ha d'où l'on peut observer le passage des animaux sauvages. Avec ses 7 chambres, ses salons, ses boudoirs, ses salles d'eau, sa salle de jeux, il conserve un charme tout particulier et une décoration soignée. - A voir, à faire
A voir, à faire
Château de Senonches - Forêt d’Histoires
Le château de Senonches, classé Monument Historique vous propose une visite interactive et pédagogique pour tout public à la découverte de l’écosystème forestier et des richesses de la forêt domaniale de Senonches. Partez à la rencontre de son Histoire pour découvrir une « forêt d’Histoires ». - Où dormir
Où dormir
Chez SylLuc
À La Framboisière, dans Le Perche, à proximité immédiate de la forêt de Senonches, Sylvia et Jean-Luc seront ravis de vous accueillir dans leurs chambres d'hôtes. Calme et sérénité tout au long de votre séjour. Propice à la pratique d'activités telles que randonnée pédestre, vélo, balades équestres. - A voir, à faire
- Où dormir
Où dormir
Gîte des Louvetiers
Dans le Parc Naturel Régional du Perche, cette maison en lisière de forêt, est idéale pour ceux qui recherchent un lieu de villégiature à savourer en famille ou entre amis, pour « buller » ou s’adonner aux loisirs sportifs qu’offre la nature et pourquoi pas conjuguer les deux au gré de vos envies ! - Où dormir
Où dormir
Gîte La Barbinière - Les Ferrettes
Sur une propriété de 16 ha au cœur du Perche, le gîte se situe au sein d'un élevage de chevaux de races Frison, Selle Français et Poney Français de Selle. Les propriétaires vous feront partager leur passion et vous guideront pour découvrir les multiples chemins de randonnées au départ du gîte. Tout est fait pour être au plus proche de la nature, de la respecter et de la préserver. Tous les éclairages sont à LED ainsi que la TV, l'eau des WC est alimentée par le puits, le chauffage basse température est produit par une PAC eau/eau. Maison de pays mitoyenne aux propriétaires. Rez de chaussée : entrée, buanderie, salle de bains balnéo, WC indépendant, séjour avec coin cuisine et salon (canapé-lit 2 personnes, TV, lecteur de Blu-ray, Home cinéma, poêle à bois). Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm) avec WC indépendant, 1 chambre (1 lit 2 personnes. 160 cm, 1 lit BZ) avec terrasse privative 27 m², salle d'eau, WC indépendant. Chauffage au sol basse température inclus. Possibilité abri voiture. Jardin 8 000 m² arboré et clos commun avec les propriétaires. Jeux enfants (portique, toboggan, balançoire et tipi), trampoline, badminton et ping-pong. Location de 2 vélos à Assistance Électrique avec carriole pour enfants, cours d'équitation et possibilité de panier pique-nique. Supplément de 25 € / pers/nuit supplémentaire si + 4 personnes (sur demande). - Où dormir
Où dormir
Gîte Les Hautes Bruyères
'Bel Air' est un territoire de chasse réputé dans le Perche et la décoration de ce rendez-vous évoque bien la qualité du gros gibier. Sans être chasseur, on appréciera, depuis les chambres, les vues sur la campagne et le confort de la maison. Aux alentours, visitez le Perche et ses villages pittoresques. De belles forêts, des rivières à truite, une voie verte, de nombreux sentiers de randonnée, la région se prête à la découverte de la nature. Rendez-vous de chasse indépendant. Rez de chaussée : entrée, vaste séjour à décor de chasse avec salon (cheminée), cuisine semi professionnelle, petit séjour avec salon (insert) et cuisine attenante, salle d'eau et bains, 2 wc. Etage avec accés depuis le grand séjour : 1 chambre (2 lits 1 personne et 1 lit d'appoint 80cm), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 lit bébé), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 lit d'appoint 80 cm), TV, salle d'eau, wc privés par chambre. Etage avec accés depuis le petit séjour : mezzanine (1 lit 2 personnes), 2 chambres en suite non cloisonnées sur 2 niveaux (4 lits 1 personne). Chauffage central. Buanderie. Jardin sur terrain de 4 ha et mare de 2000m2 non-close à 300 mètres du gîte. Possibilité chasse au gros gibier sur le domaine. Prairie pour chevaux, chenil. - A voir, à faire
A voir, à faire
Lac Arthur Rémy - Site de pêche labellisé - parcours famille
Le Plan d’eau Arthur Rémy, classé en catégorie 2 et labelisé "Parours Famille", est ouvert à la pêche toute l'année, de manière classique ou en float tube. Niché en plein cœur du Perche à Senonches, c'est un dépaysement total pour les amoureux de la pêche, à deux pas de la forêt domaniale. - Où dormir
Où dormir
La Pastorale
Bienvenue à La Pastorale, une chambre d’hôtes indépendante dans une longère avec vue et accès direct à la terrasse. Le petit déjeuner servi par Dominique donne la force pour s’évader à pied ou à vélo sur les chemins et petites routes du Perche ou simplement profiter du jardin fleuri. - Où dormir
- Où dormir
- A voir, à faire
A voir, à faire
Maison Saint-Simon
Illustre propriétaire du domaine de La Ferté-Vidame, le duc de Saint-Simon écrivit ses célèbres mémoires dans le château médiéval. L’œuvre monumentale (12 000 pages, plus de 7000 personnes présentées) retrace les fastes de la deuxième partie du règne de Louis XIV et de la régence du jeune Louis XV. - A voir, à faire
A voir, à faire
Médiathèque des Forêts du Perche - La Ferté Vidame
Pour emprunter des livres, il est nécessaire de s’inscrire. Afin d’obtenir sa carte de lecteur, la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois est demandée. L’inscription est gratuite pour tous, accessible pour les personnes à mobilité réduite. - A voir, à faire
A voir, à faire
Médiathèque des forêts du Perche - Senonches
L'accès à la médiathèque, l'emprunt des ouvrages, revues, DVD et disques musicaux sont gratuits. Il est possible également de consulter internet librement. N'hésitez pas à venir retirer votre carte d'inscription pour profiter de tous ces services. - A voir, à faire
A voir, à faire
Parcours insectes
Sur un parcours pédagogique de plusieurs hectares, les enfants se plongent dans l'univers fascinant des insectes. Grâce à un carnet d'aventure, ils découvriront en famille et de manière ludique l'habitat et le mode de vie de ces petites bestioles qui ne demandent qu'à être connues !- A voir, à faire
A voir, à faire
Pêche à la truite dans le parc du château
Idéal pour allier plaisir de la pêche et tourisme de nature, les deux étangs du parc du château de La Ferté-Vidame sont désormais ouvert à la pêche pour tout possesseur d'une carte fédérale. Avec les ruines du château et l'ancien parc à la française en fond, c'est un lieu parfait pour pêcher !