Autour de la Haute Forêt
Senonches

Autour de la Haute Forêt

Forêt
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis l'attachante commune de Senonches, ce circuit vous mène vers sa non moins inspirante voisine, la Ferté-Vidame. 
En chemin, découvrez le charme de la campagne percheronne et de ses hameaux, et parcourez une des forêts les plus emblématiques du Perche.

La Ferté-Vidame, cité historique du duc de Saint-Simon, est un site classé Monument Historique (musée et accueil touristique) et Senonches « la rousse » est une "Station Verte" au passé intimement lié à la forêt. 

1 patrimoine à découvrir

  • ©François Choupaut
    ©François Choupaut
    Point d'eau

    L'Etang de la Benette

    Au coeur de la forêt domaniale de Senonches, sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, l'étang de la Benette est le refuge d'une faune et d'une flore rares et menacées, favorisées par la qualité des milieux aquatiques.
    Amphibiens, libellules et plantes des grèves caillouteuses trouvent des conditions de vie idéales qu'une pêche d'étang traditionnelle permet d'entretenir.

    Espace géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre Val-de-Loire.

Description

  1.  Prendre la rue Poucin jusqu’à l’église. Suivre le balisage jaune et rouge du GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre jusqu'au repère 13 puis suivre le balisage jaune et rouge de l'accès à La Ferté-Vidame jusqu'au repère 16.
  2. Contourner l’église à gauche par la rue Alphonse Foucault, puis tourner à gauche dans la rue Michel Cauty. Emprunter la route des Brosses à gauche (2e rue).
  3. A la croix, tourner à gauche, puis s’engager sur le chemin à gauche et continuer tout droit au croisement. Au Fossé Rouge, prendre la route à gauche puis la D 25 à droite.
  4. Entrer en forêt et tourner dans le premier sentier à gauche. Peu avant d’atteindre la D 941, prendre le layon à droite. A la Ligne des Trois Pierres prendre à gauche et arriver au Rond de Diane. Traverser prudemment la D 941 et continuer en face sur la grande allée. Au rond suivant, tourner à droite et suivre la route forestière de Sauveloup jusqu’à la D 155.3.
  5. Prendre la route à droite. Passer entre l’étang et le château de Tardais. Continuer en face sur la D 941, la traverser devant la mairie sur le passage protégé. Près de l’église, descendre à gauche la rue du lavoir.
  6.  Peu avant d’arriver au lavoir, emprunter à gauche une sente qui conduit au bord de la Blaise naissante. La traverser sur la passerelle [table de pique-nique sous deux grands sapins Douglas]. Poursuivre dans le bois communal et remonter sur la rue du Gué au Chéron que l’on suit à gauche.[ À droite à quelques mètres, face au n°5, on peut voir une loge de sabotier, dernier témoin de cette activité très importante autrefois à Senonches]. Au carrefour, traverser prudemment la D 941 et la suivre en face sur le bas-côté gauche plus large. Tourner à gauche dans le premier chemin après l’étang.
  7. Prendre à droite la grande allée, ligne de Sauveloup. Traverser le Rond et emprunter sur 200 m la seconde allée sur la droite « Ligne de La Bénette ». La quitter pour s’engager dans un layon à droite entrant dans la parcelle. Il conduit près d’une mare (à droite).  Sur la gauche, un sentier amène rapidement à proximité de l’étang de la Bénette. Suivre à droite le chemin qui franchit un ruisseau sur une passerelle. [Panneaux informatifs sur les champignons au bord du chemin].
  8. Traverser le parking en diagonale et couper prudemment la route. La suivre à droite sur 50 m et prendre à gauche un sentier qui serpente dans la parcelle (bien suivre le balisage).  Traverser une première allée abandonnée puis prendre à gauche un bon layon qui descend vers le ruisseau de Gervaine.
  9. Tourner à droite, longer un petit étang.[ Ce ruisseau avait été canalisé au XVIIIè siècle pour acheminer, par flottage,  le bois de chauffage vers Rouen. L’ étang et les bassins dont on peut encore trouver des vestiges un peu en aval, servaient à rassembler les bois avant de les envoyer dans le canal... ]. Continuer sur ce chemin qui franchit plus loin l’ancienne voie ferrée sur un pont pittoresque. Au prochain carrefour d’allées, tourner à gauche.
  10. Descendre par le layon de gauche. Au bout du layon un sentier sur la droite fait sortir de la forêt. Il rejoint un chemin. Prendre à gauche et arriver sur une petite route. À la route, continuer à droite en passant devant le château de la Hézière XIXe. [Emplacement d’une ancienne verrerie. Plusieurs verreries se trouvaient autrefois dans le secteur, dont celle d’Haron qui s’enorgueillit d’avoir produit au XIIIe siècle le verre des vitraux de la cathédrale de Chartres : Tardais était un village des maîtres verriers – Voir le roman de Bernard Tirtiaux : « Les passeurs de lumière »]. Dans le virage, quitter la route et continuer par le chemin à gauche. Longer le champ puis à droite, la lisère du bois. Entrer dans le bois (privé) de la Saucelle à gauche et suivre la ligne Jacob. Aller tout droit et sortir des bois - passage humide - et atteindre la D 318 à l’entrée de la Puisaye.
  11. Rejoindre le village à gauche par la route puis, dans le virage, prendre le chemin en face qui contourne le bourg. Descendre la rue à droite et arriver à l’église et à la Mairie.
  12. Prendre à droite la rue en direction de l’étang de Rouge. Le longer jusqu’à la fin de l'étang.
  13. Quitter l’itinéraire principal du GR de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre qui se dirige vers Verneuil-sur-Avre. Passer sur la digue à gauche.  Suivre l’accès à la Ferté-Vidame toujours balisé en jaune-rouge. Prendre à gauche au carrefour et suivre la D 146 sur 350 m.
  14. Tourner à droite en direction de la Brosse et continuer par le chemin en face. Après un coude vers la gauche, le chemin  s’oriente vers l’ouest. A 400 m tourner à droite et se diriger vers la ferme du Chêne aux Dames. Tourner à gauche peu avant les bâtiments. Après 300 m, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à la Jaltière.
  15. Prendre à gauche la D 102. Traverser le prochain carrefour et continuer sur la route. Au cimetière continuer en face. Près du stade, emprunter à droite l’ancienne voie ferrée. Au bout, descendre à gauche par un escalier, prendre à gauche et continuer par le chemin de terre. Poursuivre à droite par la rue de la Satinerie et continuer tout droit rue Pierreuse. À la mairie, tourner à gauche rue de Laborde jusqu'à l'Office de Tourisme.
  16. Continuer en suivant le balisage jaune jusqu'au repère 7. Suivre la rue de Senonches par le passage piétonnier. Traverser avec PRUDENCE puis longer la D 941 par le bas côté droit, plus large, jusqu’au carrefour avec la D 15.
  17. Tourner à droite en direction de La Loupe. Après 1 km, tourner à gauche. A La Floudière, tourner à droite, puis longer le petit bois. A la Bêchetière, tourner à gauche, puis à droite vers La Pommarie.
  18. Entrer en forêt par le chemin en face. Après 1 km, continuer sur l’allée de gauche. Couper la ligne d’Orléans au carrefour de Bel Air. Continuer en face jusqu’au Rond de Hussards.
  19. Prendre la 3ème allée de gauche : route de la Rachée, puis après 100 m, suivre le sentier à droite qui se glisse entre forêt domaniale et bois privés. Rester près de la limite marquée par un talus sur la droite. Après 2 km, sortir de la forêt et suivre à gauche la route d’Hérissé.
  20. Au rond de la Rachée, continuer sur la route goudronnée vers le Grand Rond. [On passe devant un premier arbre remarquable : « le Chêne d’Hérissé », géant isolé, âgé de 200 ans et de 35 m de hauteur qui a résisté à la tempête de 1999].  Prendre ensuite à droite un sentier entre les parcelles 143-144 qui rejoint, près d’un ruisseau, un large layon perpendiculaire que l’on emprunte à gauche. [Passer près du « Hêtre du Haut Cornet », autre arbre remarquable, le plus gros hêtre du massif, (à quelques mètres à droite du layon, peu avant d’arriver à la route)]. A la route forestière goudronnée, aller à gauche vers le Grand Rond [Tables de pique-nique].
  21. Quitter ce rond par la première grande allée à droite qui descend doucement vers le Rond de Feularde.  Le traverser et continuer en face.  Après 500 m, tourner à gauche et continuer tout droit vers la D 941.
  22. Au carrefour, aller tout droit dans le chemin qui descend vers la queue de l'étang. Emprunter la D 941 à droite jusqu'au carrefour. Aller tout droit pendant 100 m puis tourner à droite dans le petit sentier qui descend dans le bois. Passer près de la table de pique-nique et traverser la Blaise par la passerelle. Suivre le sentier qui débouche sur la rue du lavoir.
  23. Suivre la route à droite jusqu'au carrefour, tourner à droite puis à gauche devant le château. Suivre la route en direction de la Guilletière et au carrefour des chemins tourner à gauche.
  24. Suivre la grande allée de Sauveloup. Au rond suivant, tourner à gauche sur la ligne des Trois Pierres. Traverser la D 941 au rond de Diane et continuer en face sur 100 m. Tourner à droite dans la layon et le suivre jusqu'à la rencontre avec la piste cavalière que l'on emprunte à gauche jusqu'à la D 25.
  25. Emprunter à droite la D 25. Au stop, tourner à gauche sur la D 319.2 sur 200m avant de s'engager à droite dans un chemin que l'on suit tout droit jusqu'à l'entrée de Senonches.
  26. Suivre la route des Brosses, tourner à droite et passer devant la maison de retraite. Dans le carrefour, continuer tout droit vers le centre-ville. À l'angle de l'auberge de la Pomme de Pin, tourner à droite dans la rue A.Foucault qui conduit à l'église.
  27. Tourner à droite dans la rue Poucin et rejoindre le rond de Battenberg.
  • Départ : Senonches
  • Arrivée : Senonches
  • Communes traversées : Senonches, La Puisaye, Lamblore, La Ferté-Vidame, Les Ressuintes et Manou

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame

Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 68 59

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Rond de Battenberg, le long de l'étang

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50