Le chemin des Louvetiers
>>
Accueil
>
À vélo
>
Le chemin des Louvetiers
Senonches

Le chemin des Louvetiers

Au fil de l'eau
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez des paysages où la forêt et l'eau sont omniprésentes, où la faune, la flore remarquables et la patrimoine bâti traditionnel sont au détour des chemins. Vous admirerez les églises de Senonches, de Tardias et de La Framboisière, construites pour partie en pierre de grison, un conglomérat de silex soudés entre eux par un ciment ferrugineux.
Vous sillonnerez de belles routes de campagne et traverserez des villages de caractère où les habitants vivaient autrefois des ressources de la forêt. Peut-être rencontrerez-vous même "les louvetiers" qui autrefois protégaient ces villages des loups qui la peuplaient !
Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux.

Description

Le château de Senonches
Il fut reconstruit au milieu du 12e siècle par Hugues II, seigneur de Châteauneuf-en-Thimerais. Son vestige le plus emblématique est son donjon-proche. Le corps de logis date probablement du 16e siècle. La liste des propriétaires est prestigieuse : les Comtes du Perche, les Ducs d'Alençon, les familles Gonzague Mantoue, de Broglie, Bourbon-Condé et Conti...
Depuis 2015 ce château accueille l'espace muséographique "Forêt d'hHistoires", un centre d'interprétation de la forêt et des hommes ainsi qu'un Office de Tourisme.
Le lac Arthur-Rémy fut aménagé en 1966 à l'emplacement de l'ancien étang de Launay. Depuis, il est très apprécié des pêcheurs. Autour du lac, deux lavoirs sont visibles : le lavoir de Launay, datant de 1853 et le lavoir des Sornes, datant de 1974.
D'une superficie de 4287 hectares, la forêt domaniale de Senonches est l'une des plus vastes de France. Elle est composée majoritairement de chênes et de hêtres dont certains sont labellisés "arbres remarquables" tels que le chêne de La Framboisière et le chêne d'Hérissé, que vous découvrirez le long de votre parcours. La forêt est également réputée auprès des amateurs de champignons qui l'apprécient plus particulièrement à l'automne.
  • Départ : Senonches
  • Arrivée : Senonches
  • Communes traversées : Senonches, Manou et La Framboisière

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - Senonches

1, rue du château, 28250 Senonches

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 80 11

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de centre-bourg

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50