Route tranquille "Châteaux du Perche Gouët"
Parcours historique d'Authon-du-Perche
Parcours historique d'Authon-du-Perche
Authon-du-Perche

Route tranquille "Châteaux du Perche Gouët"

Découverte des produits locaux
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps d'aller flâner sur nos petites routes et vous fondre dans ce paysage percheron si attachant.
Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", disponible dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Le Perche Gouët présente une unité particulièrement forte dans son architecture et sa culture. Cet itinéraire vous conduit sur quelques-unes des plus belles routes d'Authon, de Brou et de La Bazoche, à la découverte de nobles demeures, d'un pays où charmants manoirs et majestueux châteaux côtoient un habitat rural traditionnel de maisons à pans de bois.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • ©OT Perche
    ©OT Perche - admin-pnrp
    Petit patrimoine

    Verger conservatoire

    Ce verger conservatoire ethnobotanique présente près de 200 variétés de pommiers et poiriers à cidre et à couteau. Il a été créé en 1994 afin de préserver les variétés locales et anciennes de pommes et poires. Des animations y sont proposées par l'association locale "Bien vivre Miermaigne" ainsi que par l'association des Croqueurs de pommes.

  • Peintures intérieures
    Peintures intérieures - admin-pnrp
    Histoire

    L'église Saint-Martin

    La voûte peinte de l'église Saint-Martin (classée Monument Historique) mérite une visite (église ouverte en semaine). Cette visite sera d'autant plus riche si elle est commentée par un bénévole (se renseigner auprès de la mairie ou de l'OT de Thiron-Gardais). En levant la tête vers la voûte à charpente apparente de 1537, c'est tout un monde coloré de saints (avec leurs attributs), de martyrs (avec l'instrument de leur supplice) qui se découvre, accompagnés de personnages en costumes du 16e siècle, de griffons et de chimères...

  • Histoire

    Synthèse communale de La Croix-du-Perche

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame

    L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. 
    Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.


    La porte Ouest est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du XVème siècle.
  • Histoire

    Synthèse communale de Frazé


Description

Pour le tracé, nous vous invitons à embarquer la trace GPX et à la suivre en vous géolocalisant (des panneaux de signalisation de ce circuit jalonnent la route, mais il en manque parfois).

Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :
  1. Authon-du-Perche : une commune pleine de charme ! Avant ou après votre découverte de la "Route tranquille", laissez-vous tenter par une balade à pied dans le centre-bourg. Un circuit jalonné de panneaux explicatifs vous guide à la découverte de ses nombreux éléments du patrimoine (plan disponible à la mairie ou sur rando-perche.fr). Plan d'eau ouvert à la pêche, en contre-bas du camping communal. Tous commerces dont une librairie géante insolite "Livre au trésor".
  2. Charbonnières, son château, à l'entrée du bourg (privé, ne se visite pas). Puis, sur le trajet, observez bien le paysage sur gauche : superbe point de vue sur le château de Beaumont-les-Autels.
  3. Beaumont-les-Autels : un petit détour dans le centre-bourg permet de découvrir cette commune. Château privé (ne se visite pas). Églises. Commerces de bouche. Boîte à livres. Aire de pique-nique.
  4. Miermaigne : Verger conservatoire (juste avant d'arriver dans le bourg). Parcours pédestre de 3,5 km, disponible sur rando-perche.fr. Église Saint-Pierre (ne se visite pas). Sur le trajet, on traverse La Foussarde et on passe près de l'ancien moulin Gaillard (aujourd'hui en ruines).
  5. La Croix-du-Perche : l'église Saint-Martin (quotidiennement ouverte).  Prenez le temps de la visiter et d'y découvrir sa voûte remarquable du XVIème s., entièrement peinte.
  6. Avant d'atteindre le lieu-dit " Le But", vous passerez devant le manoir du Grand Carcahut (privé, ne se visite pas).
  7. Puis, en poursuivant sur le trajet, le manoir du Cormier (privé, ne se visite pas). Porte fortifiée, fossés, corps de bâtiments autour d'une cour centrale.
  8. Frazé : profitez de la splendide vue en arrivant devant le château qui s'admire aisément depuis la route (privé, ne se visite pas). Nous vous recommandons une pause dans ce village. Prenez le temps d'y flâner, en suivant le court circuit pédestre de "la promenade du lavoir", d'y visiter l'église Notre-Dame. De très beaux épis de faîtage sont observables sur les toits des maisons de la rue principale. Commerce de bouche, lieu de vie "La Passerelle" et boîte à livres sur place.
  9. Le manoir du Châtellier (visible depuis la route, en sortant de Frazé). Situé sur emplacement d'une ancienne motte féodale (privé, ne se visite pas).
  10. Brou : église Saint-Lubin (se visite), ancienne halle de 1846, chapelle Saint-Marc (accueille l'Office de Tourisme), maisons à pans de bois et lavoirs pittoresques le long de l'Ozanne. Tous commerces. Marché typique le mercredi matin et gare ferroviaire.
  11. Espace Nature et loisirs de Brou, avec centre hippique et swin-golf.
  12. Unverre : village partagé en deux centres (commerces dans la zone "les Moulins" et quartier de l'église Saint-Martin, avec le musée). Musée de l'école d'autrefois. Trois manoirs privés (Les Grandes-Maisons, près de l'église ; la Camusière et la Forçonnerie) Puis, avant d'arriver à Villevillon, traversée de "la Sonnette". Église et ancien château.
  13. Villevillon-Église (ne se visite pas)
  14. Les Autels-Villevillon (deux communes réunies en une seule en 1835 : Les Autels-Saint-Éloi et Villevillon). Église Notre-Dame, protégée (ISMH). On y traverse "La Sonnette". Au sortir, passage devant l'ancien château, de style Louis XIII.
  15. La Bazoche-Gouët : cette commune a gardé un patrimoine religieux et civil de qualité. L'église Saint Jean-Baptiste, ancien prieuré classé MH (se visite) et la chapelle Notre-Dame-des-Bois. Anciens hôtels. Commerces de bouche et produits locaux. Au sortir, château de Beauregard (sur droite).
  16. Le château des Châtaigniers : se contemple face à l'étang aux Moines (privé, ne se visite pas) dans ce coin du Perche dit "des terres douces".
  17. Coudray-au-Perche : Église, lavoir, manoirs des Basses-Loges et de Courcelles (privés, ne se visitent pas). Des ruisselets y forment La Ronne. Commerces de bouche. Fête traditionnelle et centenaire des laboureurs (1er we d'oct.)
  18. Béthonvilliers : manoirs de la Cour et de la Bourguinière (privés, ne se visitent pas).
  19. Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts. Chapelle (ne se visite pas) et lavoir. Ici, autrefois, coulaient 5 fontaines !
  • Départ : Authon-du-Perche
  • Arrivée : Authon-du-Perche
  • Communes traversées : Authon-du-Perche, Charbonnières, Unverre, Moulhard, Beaumont-lès-Autels, Miermaigne, La Croix-du-Perche, Frazé, Brou, Les Autels-Villevillon, La Bazoche-Gouet, Chapelle-Guillaume, Soizé, Saint-Bomer, Coudray-au-Perche et Béthonvilliers

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

26, rue Villette Gâté, Place St Pol, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 37 30 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50