Le GR®35
La Loupe

Le GR®35

Circuit labellisé FFRandonnée
Les incontournables
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GR®35 relie La Loupe, dans le Perche eurélien, à Rochefort-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, en suivant le Loir sur la quasi-totalité du parcours.
Il s'étend sur près de 435 kms et traverse aussi les départements du Loir-et-Cher et de la Sarthe.
La portion percheronne du GR®35, longue d'un peu moins de 68 kms, traverse les douces collines du Perche.
Depuis la gare de la Loupe, ville de départ où vous pourrez visiter son château (avec la nouvelle expérience immersive ludique), l'itinéraire mène vers la Chapelle de Saint-Hilaire des Noyers en passant par d'autres bourgs typiques du Perche. Le GR®35 poursuit son chemin par Thiron-Gardais, à la découverte de son abbaye, de ses jardins et du fameux musée du Collège Royal et Militaire de Stéphane Bern jusqu'à relier Illiers-Combray.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le Château Vauban

    Il ne reste plus rien du beau manoir féodal, fleuron de cette ancienne baronnie du Perche, qui fut détruit par les anglais au XVème siècle. Le château actuel qui s’élève sur l’emplacement de l’ancien, a été construit par le Maréchal de la Ferté vers 1665 d’après des plans de Vauban, suivant la tradition. Imposant par son corps principal, autrefois augmenté d’une aile Ouest de moindre hauteur disparue dans un incendie au début du XXème siècle, il tourne le dos à la ville, l’entrée d’honneur étant située côté parc.

    Cette demeure seigneuriale était autrefois précédée d’une cour basse disposée en carré, là où se trouve l’actuelle place Vauban, ainsi que d’un vaste potager clos de murs. Acquis par la commune en 1948, le château est aujourd’hui un centre dynamique d’activités diverses, réunissant l’école de musique, la maison des jeunes, le club de billard, le stand de tir, le terrain de boules lyonnaises et un lieu d’expositions qui se succèdent tout au long de l’année. En novembre, pendant la Fête de la Pomme, il devient un lieu de brassage d’expressions en tout genre, où s’exposent, s’expriment et se rencontrent les passions de notre canton. La cour d’honneur s’ouvre sur un beau parc boisé, agrémenté d’un parcours santé, d’un parcours VTT et d’une aire de jeux pour enfants.
  • Architecture

    L'église Saint-Barthélémy de Montireau

    Cette église, classée monument historique, est une des plus singulières du Perche : son intérieur est remarquable en particulier pour ses vitraux, également classés MH : Les seigneurs de Montireau, généreux donateurs y sont représentés en costume de la Renaissance.
    Elle fut construite dans la première moitié du 16e siècle, puis rehaussée en 1752.
    Elle est formée d'une nef précédée d'un narthex et accolée de deux chapelles formant faux transept. La porte du 16e siècle est formée d'un arc surbaissé, accolé de pilastres lisses qui supportent le linteau, au-dessus duquel se détache du mur un fronton triangulaire, annonçant le style classique. L'église est ornée de peintures murales dans l'abside et les chapelles latérales, datant des 16e et 17e siècles. Dans le choeur, les peintures remontent au 19e siècle. De larges fenêtres d'un gothique flamboyant éclairent l'édifice et conservent des vitraux.
  • Architecture

    L'église Saint-André de Frétigny

    La "petite cathédrale du Perche" offre des fresques d'époque romane représentant le Christ en majesté, entouré de quatre séraphins et la vie de saint André.

    L'église se compose d'une nef couverte par un berceau lambrissé, flanquée de deux bas-côtés du 15e siècle, voûtés sur croisée d'ogives, d'un choeur de la même époque et d'une abside semi-circulaire remontant au 12e siècle, ainsi que le clocher.
    L'abside romane conserve des fresques du 12e représentant, dans la voûte, le Christ en gloire avec les quatre Evangélistes accompagnés, sur l'arc de tête, de deux séraphins.
    Sur les murs de l'hémicycle se déroulent des scènes de la vie de Saint-André. Dans l'ébrasement des fenêtres sont peintes des figures.
  • Point de vue

    Table de lecture du paysage

    Cette table de lecture s'ouvre sur un superbe point de vue !
  • Histoire

    Chapelle Sainte-Barbe

    La chapelle se situe près des Rieux, sur le vieux chemin qui menait jadis de Marolles à Thiron, en passant par Saint-Hilaire-des-Noyers.

    Un jour, dit la légende, un bûcheron, en sciant une vieille « trogne» de chêne, sentit que sa scie ne voulait plus aller. Il se demanda bien pourquoi, retourna le tronc et recommença à scier de l'autre côté jusqu'à ce qu'au même niveau, l'instrument rebelle refusa d'entamer le bois. Il découvrit alors, dans le cœur du chêne, une statue de Sainte Barbe. Il en avertit tous les habitants de Marolles et Mr le Curé, qui décida d'abriter la Sainte dans son église; mais le lendemain, elle avait disparu. On accusait déjà une main criminelle quand on vit arriver, tout essoufflé, au presbytère, le bûcheron qui avait retrouvé la statue au creux du chêne. Tout content, il la rapporta, mais sainte Barbe, qui ne voulait pas être prisonnière de l'église de Marolles, s'en retourna encore dans le vieil arbre. Chacun comprit qu'il fallait l'y laisser. On édifia donc une petite chapelle près du tronc, et la pièce de terre de « Sainte Barbe » » se vit toujours miraculeusement épargnée de la grêle et de la foudre (d’après le Petit Marollais).

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame

    L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. 
    Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.


    La porte Ouest est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du XVème siècle.
  • Histoire

    Synthèse communale


Description

Il est recommandé de faire 3 étapes pour cette portion percheronne. Vous pourrez alors relier la gare d'Illiers-Combray pour revenir à la Loupe ou inversement (trajet en TER d'1h20, 12€).

Attention : Le tracé officiel du GR®35 ne passe pas par la gare d'Illiers-Combray mais suit le Loir vers le sud.
Cependant, il vous sera aisé de rejoindre le centre-bourg d'Illiers-Combray et sa gare.
  • Départ : La Loupe
  • Arrivée : Illiers-Combay (gare)
  • Communes traversées : La Loupe, Saint-Eliph, Saint-Victor-de-Buthon, Montireau, Montlandon, Frétigny, Marolles-les-Buis, Coudreceau, Saint-Denis-d'Authou, Combres, Thiron-Gardais, Chassant, Montigny-le-Chartif, Frazé, Méréglise, Vieuvicq et Illiers-Combray

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Il est conseillé de suivre les balises GR (blanches et rouges) tout le long de votre randonnée et de vous munir du topo-guide de la FFRandonnée.
Vous trouverez aussi des informations sur les applications de la fédaration : MaRando (gratuit) ou sur MonGR.fr

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la gare

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50