De Illiers-Combray à Thiron-Gardais
>>
Accueil
>
En itinérance
>
La Véloscénie
>
De Illiers-Combray à Thiron-Gardais
Illiers-Combray

1. De Illiers-Combray à Thiron-Gardais

Balade en famille
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Changement de décor : les premières collines du Perche font leur apparition, tout comme le Domaine de l’Abbaye de Thiron-Gardais et ses beaux jardins. Le Perche nécessitera les premiers efforts, très vite récompensés par des paysages vallonnés et verdoyants à perte de vue. Un bel itinéraire en perspective !
Majoritairement sur routes, une étape de la Véloscénie qui marque une transition entre Beauce et Perche.

Le jardin du château de Frazé : le spectacle saisissant d'un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante.

La boutique de "L'étape des saveurs" pour découvrir les produits locaux d'Eure-et-Loir.

L'abbaye de Thiron-Gardais et le Collège royal et militaire, propriété du célèbre Stéphan Bern.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Ancienne tuilerie du château

    Non loin du Château, après avoir passé le pont qui enjambe la Foussarde, en prenant à droite au calvaire, au lieu-dit "Les Boissières"  se dresse cette ancienne Tuilerie, aujourd'hui propriété privée.
    Cette tuillerie fur créée à l'époque pour la construction du château, fermes, basses-cours et autres annexes, et sans nul doute aussi pour une bonne partie des maisons du village.
    Un premier bâtiment au toit à quatre pentes, surmonté de deux beaux épis de faîtage peut être observé (plutôt lors de portes ouvertes).


    La disposition particulière de ses tuiles permettait une bonne ventilation au-dessus des foyers. Le four serait encore en état de fonctionnement.
    À la suite, un bâtiment en longueur : le séchoir attire l’attention, avec ses murs ajourés de briques, qui assuraient la circulation de l’air (nécessaire au séchage du bois de chauffe du four et des briques et tuiles dans leur moule avant cuisson).

    Nombre de petits ateliers et appentis secondaires ont disparu. Aujourd'hui, l’ensemble a été transformé en lieu d'habitation.
  • Histoire

    Synthèse communale

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame

    L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. 
    Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.


    La porte Ouest est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du XVème siècle.
  • Histoire

    Synthèse communale

  • Histoire

    L'église Saint-Martin

    La voûte peinte de l'église Saint-Martin (classée Monument Historique) mérite une visite (église ouverte en semaine). Cette visite sera d'autant plus riche si elle est commentée par un bénévole (se renseigner auprès de la mairie ou de l'OT de Nogent-le-Rotrou). En levant la tête vers la voûte à charpente apparente de 1537, c'est tout un monde coloré de saints (avec leurs attributs), de martyrs (avec l'instrument de leur supplice) qui se découvre, accompagnés de personnages en costumes du 16e siècle, de griffons et de chimères...

  • Histoire

    Synthèse communale

  • Histoire

    Tilleul "révolutionnaire"

    Ce tilleul a au moins 200 ans. Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté. 

    Le tilleul "révolutionnaire" de Thiron-Gardais a plus de 200 ans.
    Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté.
    Depuis novembre 2018, il est l'un des 4 arbres d'Eure-et-Loir bénéficiant de la labellisation Arbre remarquable attribuée par l'Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables Recherche Etudes Sauvegarde).
    Ce qui en fait sa rareté est que bon nombre d'entre eux ont été abattus lors des différents régimes politiques postérieurs à la Révolution.
    Genre : Tilia Cordata / Espèce : Tilia
    Plus d'information sur l'association :

    https://www.arbres.org/arbres_remarquables.html

     


Description

L'itinéraire quitte Illiers-Combray par une très courte piste cyclable enjambant un cours d'eau. Petite route jusqu'à l'intersection avec la D 922 où il est nécessaire de rester vigilant. Cette section plus délicate se poursuit jusqu'à l'entrée de Méréglise. Ensuite, petites routes à faible trafic avec deux passages en sous-bois agréables.
  • Départ : Illiers-Combray
  • Arrivée : Thiron-Gardais
  • Communes traversées : Illiers-Combray, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Frazé, La Croix-du-Perche, Argenvilliers et Thiron-Gardais

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire majoritairement sur routes partagées

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Transport

Gare d’Illiers-Combray : nombreux TER au départ et vers Chartres

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
39