Sous le regard de Cerise
>>
Accueil
>
À vélo
>
Sous le regard de Cerise
Luigny

Sous le regard de Cerise

Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De charmantes routes de campagne vous mèneront de village en village et traversent des paysages changeants. Entre plaines, bois et prairies, la vie sauvage n'est pas loin ! Parfois le regard porte loin vers les cultures ou bien se heurte à une épaisse ligne forestière. C'est dans cette ambiance bucolique que vous découvrirez les villages de Luigny, Miermaigne et La-Croix-du-Perche et sa magnifique église.
Quant à Cerise, notre percheronne de bronze, vous la croiserez peut-être près de l'entrée d'autoroute...

Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir disponibles dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux.  


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Verger conservatoire

    Ce verger conservatoire ethnobotanique présente près de 200 variétés de pommiers et poiriers à cidre et à couteau. Il a été créé en 1994 afin de préserver les variétés locales et anciennes de pommes et poires. Les arbres fruitiers, plantés sur 4 ha de prairie, sont parrainés par par des particuliers de la région, de la France et de l'étranger. Des animations y sont proposées par l'association locale "Bien vivre Miermaigne" ainsi que par l'association des Croqueurs de pommes.

  • Histoire

    L'église Saint-Martin

    La voûte peinte de l'église Saint-Martin (classée Monument Historique) mérite une visite (église ouverte en semaine). Cette visite sera d'autant plus riche si elle est commentée par un bénévole (se renseigner auprès de la mairie ou de l'OT de Nogent-le-Rotrou). En levant la tête vers la voûte à charpente apparente de 1537, c'est tout un monde coloré de saints (avec leurs attributs), de martyrs (avec l'instrument de leur supplice) qui se découvre, accompagnés de personnages en costumes du 16e siècle, de griffons et de chimères...

  • Histoire

    Synthèse communale


Description

Luigny : le nom latin "Lupinacs" : "loup" est évocateur. Il a évoulué au fil des icècles pour devenir Luigny au 18e siècle.
L'église saint-Jean-Baptiste fut restaurée par les moines de l'abbaye Saint-Père de Chartres. Son choeur, édifié en 1656, conserve un bel ensemble de style baroque. Son retable est inscrit à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995.
Miermaigne : à proximité du village se trouvent "Le Pavillon", une belle construction 18e siècle de style cottage et le verger.
Ce verger conservatoire a été créé en 1994 pour préserver les variétés locales et anciennes de pommes et de poires. Les arbres fruitiers, plantés sur 4ha de prairie, sont parrainés par les habitants et amis de la commune.
Dans le bourg, l'église St-Pierre, des 15e et 16e siècles, possède une voûte lambrissée à la manière percheronne.
La Croix-du-Perche : sur le circuit et autour du bourg s'élèvent de beaux châteaux et manoirs, notamment le Moulin Gaillard et La Pihourdière. Mais, à elle seule, la voûte peinte de l'église Saint-Martin (classée Monument Historique) mérite une visite (église ouverte en semaine). Cette visite sera d'autant plus riche si elle est commentée par un bénévole (se renseigner auprès de la mairie ou de l'OT de Nogent-le-Rotrou). En levant la tête vers la voûte à charpente apparente de 1537, c'est tout un monde coloré de saints (avec leurs attributs), de martyrs (avec l'instrument de leur supplice) qui se découvre, accompagnés de personnages en costumes du 16e siècle, de griffons et de chimères...
  • Départ : Luigny
  • Arrivée : Luigny
  • Communes traversées : Luigny, Miermaigne, La Croix-du-Perche, Frazé et Unverre

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du centre-bourg

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
31