Le manoir de Courboyer
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le manoir de Courboyer
Nocé

Le manoir de Courboyer

Découverte des produits locaux
Découverte du bocage
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le vététiste confirmé appréciera ce parcours pour ses chemins encaissés à souhait et ses fameuses "grimpettes" qui lui rappelleront que le Perche est bien un pays de collines.
A mi-parcours, un petit aller-retour s'imposera probalement à vous. En effet, le manoir de Courboyer, siège de la Maison du Parc du Perche, visible depuis le chemin est aussi accessible (arrivée à VTT par le fond du domaine), d'autant qu'il se visite et invite à une belle halte gourmande !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le lavoir de Colonard-Corubert

  • Histoire

    Le vieux Colonard

    Le vieux Colonard fut longtemps le chez-lieu de la commune. Il reste quelques maisons et l'ancien presbytère. Au fond du cimetière se trouvait l'église qui fut démolie en 1858.
  • Histoire

    Le Manoir de Courboyer

    Des nombreux manoirs percherons construits lors de la période de redressement économique d'après la Guerre de Cent Ans, une centaine seulement subsiste aujourd'hui. Erigé à la toute fin du 15e siècle, le manoir de Courboyer est l'un des rares ouverts à la visite, et l'un des plus grands. Il est classé Monument historique depuis 1981. A la différence des châteaux, le manoir est le siège d'une exploitation agricole. Aujourd'hui encore, le manoir de Courboyer s'élève fièrement au milieu d'un domaine de 60 hectares. Au détour des sentiers de promenade et d'interprétation, les visiteurs peuvent voir des prairies où vivent chevaux percherons, chevaux de selle, ânes normands, vaches normandes... mais aussi vergers, mares, étang, rivière, potager, rucher conservatoire...

    Aujourd'hui, trois des cinq niveaux du manoir se visitent. Le visiteur peut y découvrir de grandes expositions sur les thématiques portées par le Parc (biodiversité, patrimoine, circuits courts...), une collection d'objets ayant appartenu à la famille de Fontenay, anciens seigneurs de Courboyer, le drapeau des Ligueurs (classé M.H.).

Description

Du parking de la salle des fêtes de Nocé, gagner le centre du bourg ; prendre la D 203, direction St Jean-de-la-Forêt. A gauche, prendre la rue de la Mouchardière et monter la longue côte de la Bretonnière.
  1. Prendre à droite un chemin de terre, creux dans sa seconde moitié, qui aboutit aux Petites Chérattes. Continuer par le chemin du Bignon, goudronné au départ. Bifurquer à droite pour regagner la D 203.
  2. Monter à gauche la départementale. Face à l'entrée de la Judellerie, prendre à droite un chemin montant rejoindre la D 295 au "Champ de sur la Route". A droite, passer devant la Maison Neuve, puis le Saussay et enfin Les Faux.
  3. Peu après le Châtelet, descendre à droite le chemin du Vignon, débouchant sur la D 627. A droite, à l'entrée de Corubert, remonter à gauche par un chemin empierré au départ, pour aboutir sur la D 920, aux Bruyères.
  4. Suivre la départementale à droite sur 200m : PRUDENCE ! ; tourner à gauche pour prendre la D 283. Après les Boussardières, emprunter à droite le GR22®. Attention : itinéraire commun avec le parcours "A l'orée du Bois" jusqu'au chemin des Ecoliers (Colonard-Corubert).
  5. Rejoindre la D 920 par la rue de la scierie. Au carrefour, à gauche ; prendre à gauche la voie sans issue menant à la Fermette. Descendre le chemin du lavoir ; remonter pour déboucher à la Rouillerie. Descendre à droite par un chemin creux. Attention : à nouveau, l'itinéraire est commun avec le précédent. A une entrée de champ, bifurquer à droite ; descendre un chemin caillouteux et gagner le Vieux Bourg. A droite, puis aussitôt à gauche en longeant le mur du cimetière. A une intersection en Y, remonter à gauche ; déboucher sur la D 920. Suivre la départementale à droite sur 300m : PRUDENCE !
  6. Quitter la D 920 ; prendre à gauche la direction de l'Hôtel Bion, puis l'Hôtel Buissonnet. Avant l'entrée de la Petite Chevalerie, descendre à gauche un chemin de terre enherbé qui suit le cours de l'Erre. Franchir la rivière (passage busé) ; remonter un beau chemin ombragé débouchant non loin de l'entrée du Petit Moulin. Poursuivre tout droit ; bifurquer à gauche pour monter un talus en pente raide aboutissant à la D 111. Après un effort soutenu, ne manquez pas de vous accorder un temps de repos réparateur : une aire de pique-nique est toute proche, avec un joli point de vue et une table de lecture du paysage.
  7. Suivre à droite la D 111, puis à gauche le chemin goudronné de l'Espérance. Peu avant les Souches, prendre à droite un chemin, qui, bientôt, descend brutalement : PRUDENCE !...avant de remonter en pente raide. A la Pichotière, prendre à gauche. A un carrefour en croix, tourner à droite ; descendre pour gagner la Martinière. Gravir un raidillon peu roulant ; monter à côté de la Martinière et déboucher sur une autre voie goudronnée.
  8. Au carrefoir, à gauche, la Chevalerie. Traverser la D 283. Prendre en face le chemin de l'Espérance, puis à droite le chemin creux allant rejoindre la D 283 à l'entrée des loges. Continuer la D 283 jusqu'à son intersection avant la D 203.
  9. Tourner à droite direction Nocé. Après les Alleux Gouin, prendre à gauche vers les Enillières, puis aussitôt à droite un chemin empierré se continuant par un chemin creux et raviné. Franchir le ruisseau de St Quentin sur une passerelle ; après le passage humide de la Fontaine Froide, remonter par un chemin encaissé débouchant aux Boulays. A droite, pour gagner le centre du hameau, puis encore à droite et rejoindre la D 203. Prendre à gauche.
  10. Face aux Ouches, quitter la départementale et prendre à gauche. Le Paradis. Après la Mare, prendre à droite vers la Hélonnière où l'on emprunte un chemin de terre, creux et caillouteux. Après un passage à découvert, descendre en sous-bois une pente abrupte : PRUDENCE ! Franchir à gué le ruisseau de Lormarin et remonter pour regagner la D 203 par la Royauté.
  • Départ : Nocé (commune de Perche-en-Nocé)
  • Arrivée : Nocé
  • Communes traversées : Nocé, Saint-Jean-de-la-Forêt, Colonard-Corubert et Verrières

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking, allée de Barville, centre-bourg

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
23