
Le site de l'Eperon
Ce circuit est de niveau "très difficile" aussi il conviendra de suivre les balises comprenant une pastille noire.
Ce circuit est de niveau "très difficile" aussi il conviendra de suivre les balises comprenant une pastille noire.
1 patrimoine à découvrir
 Histoire Histoire- Le vin de VaunoiseDès l'époque mérovingienne la vigne s'est acclimatée dans le Perche. Elle connut même son apogée au Moyen-Age.
 Le comte Rotrou IV fit don à l'abbaye de La Trappe du clos de vigne qu'il possédait à Vaunoise.
 Résistant à la concurrence des vins d'autres régions, le vin de Vaunoise s'est maintenu jusqu'en 1777, l'année d'une forte gelée dont elle fut victime.
Description
Contourner l'église Saint Sauveur. Descendre la rue d'Alençon. Au giratoire, prendre à droite, la D 938, direction Le-Pin-La-Garenne.
- Bifurquer à gauche et prendre la direction de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Après les virages de la Blanchardière, emprunter la départementale et tourner à droite jusqu'au rond-point. Tourner à la 4ème sortie, pour revenir sur ses pas et prendre immédiatement la 1ère à droite. Puis tourner à gauche pour gagner le centre-bourg de St-Martin-du-Vieux-Bellême.
- Prendre à droite la rue Belle Fontaine qui longe la propriété de l'ancien prieuré de Saint-Martin. Monter en direction de la forêt. Peu après la station de pompage, prendre à gauche un chemin forestier en limite de la parcelle 83.
- Monter à droite la ligne entre les parcelles 83 et 84 : difficulté technique ! Laisser la station d'épuration sur droite et tourner complètement à gauche. Poursuivre, puis tourner à droite dans une allée forestière pour rejoindre la route forestière (RF) Neuve de l'Hôtel Chappey et la prendre à droite. Gagner la D 310 que l'on prend à gauche. Passer le rond du rendez-vous.
- Prendre à gauche la ligne de parcelles 75-76 ; après 2 descentes et montées soutenues : difficultés techniques, gagner la RF du Chêne Galon ; prendre cette dernière à droite. Contourner la parcelle 99. Rejoindre le carrefour Granger.
- Prendre à droite la RF du Pont à la Dame et à gauche la RF de la Herbinière qui traverse la parcelle 112. Dans une descente, bifurquer à gauche entre les parcelles 112 et 115 et monter un raidillon : difficulté technique ; redescendre sur 100m et prendre la ligne de parcelles 115-116 que prolonge un sentier herbeux parmi les fougères. Au bas de la descente, virer à gauche et descendre à nouveau un chemin sablonneux, bordé à droite par une sapinière. Remonter pour rejoindre la RF de Saint-Léonard. La prendre à droite, puis tourner à gauche 70m après la ligne de parcelles 125/127. Descendre jusqu'à une zone en régénération ; prendre à droite un sentier sablonneux qui monte entre les parcelles 127 et 128 : difficulté technique, et redescend pour déboucher au carrefour de la Bageollière.
- Prendre à gauche la RF de Saint-Léonard que l'on suit sur 2 km. Tourner à gauche et emprunter la RF du Moulin Butin à l'hôtel Moisy jusqu'à une intersection. Tourner à droite et, 200m après, encore à droite. Suivre le GR22. Maison forestière du Ravalier.
- Prendre à gauche la D 210. Château de Montimer. Au carrefour des D 210 et D 275, descendre à droite le chemin empierré de la Petite Grange. Arrivé à La Grange, prendre à gauche vers le centre-bourg de La Perrière. Au stop, à droite, direction Suré.
- OPTION : à partir d'ici vous pouvez choisir d'aller découvrir LE SUPERBE SITE DE L'ÉPERON (aller/retour de 1km) en vous dirigeant vers l'église et en la contournant vers le haut.
- Longer ensuite le cimetière et vous arriverez dans un parc, offrant un superbe point de vue, enrichi d'une table de lecture de paysages.
- Prendre à gauche le chemin de la Fuie. Descendre par un chemin creux ombragé. A un carrefour, bifurquer à gauche et rejoindre la D 275. La traverser et continuer par la D 644, direction Origny-le-Butin. Les Vignes. La Mazure.
- A hauteur de la première maison du hameau du Verger, tourner à gauche et, par un chemin creux, monter vers la forêt. Arrivé à une clairière, emprunter tout droit la RF de la Haute Fresnaye. Aux Fourneaux, quitter la forêt et prendre à droite un chemin goudronné. La Haute Frênes. La Frênes. Arrivé sur la D 644, tourner à gauche. Suivre la départementale jusqu'à l'Hôtel au Franc. Prendre à droite le chemin de l'Erable (montée soutenue). Redescendre pour déboucher à l'Hôtel Beaumont. Virer à droite et descendre la VC1.
- A Vigne d'Origny, tourner à gauche. La Noeronde. L'Hôtel des oiseaux. La Charpenterie. Suivre un chemin en herbe. A l'Angellerie, tourner à gauche pour gagner la D 955. La traverser (prudence) et prendre la D374, direction Vaunoise. Après la Roche, tourner à droite dans un chemin en herbe. Bifurquer à gauche (passage humide, difficulté technique). Continuer par un chemin empierré qui rejoint un chemin goudronné. A droite.
- Au carrefour de la Fleurancière, signalé par une croix en bois, tourner à gauche pour rejoindre la D 374. A gauche pour gagner le bourg de Vaunoise. Monter la côte de la Tuilerie (montée soutenue).
- Au carrefour du pavillon, prendre à droite un chemin creux en sous-bois, humide au départ (difficulté technique). A la sortie du bois, continuer à découvert jusqu'à une intersection en Y.
- Tourner à gauche et descendre un chemin en herbe qui va rejoindre le chemin de la Mélarbière. Virer à gauche, contourner l'Aunay Margot. Descendre un chemin humide et accidenté (difficulté technique). Passer à gué le ruisseau de la Rivière. Le Chêne vert.
- Arrivé à l'aire de pique-nique, continuer tout droit jusqu'à un carrefour en croix. prendre à droite vers le Haut Cicé et, aussitôt à gauche, par un chemin de terre qui bifurque à angle droit. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour déboucher face aux écoles. Virer à droite puis à gauche pour gagner la D 955. A droite. Traverser le bourg du Gué-de-la-Chaîne.
- Après l'église, prendre à droite la rue du moulin de Saint-Martin. Hôtel Volet. La Charmille. Vieux Bellême. Au carrefour de la VC5 avec la D 274, prendre cette dernière à gauche sur 250m.
- Tourner à droite et monter par Petit Vaudron. Vaudron et les Fontaines (site pittoresque). A une fourche, bifurquer à gauche et monter un chemin empierré accidenté (montée soutenue). Kiki. Gagner la D 938. A gauche, site de la Croix Feue Reine. Traverser la Départementale (prudence !) pour prendre en face le chemin herbeux qui descend. A l'intersection, continuer tout droit. Le Coutelier. Rejoindre la D 285.
- La prendre à droite sur 50m et tourner à gauche vers Pavée. Contourner la ferme par l'arrière, traverser la cour et, par un chemin de terre, descendre jusqu'à une fourche. Continuer tout droit sur 40m.
- Au carrefour, bifurquer à gauche et remonter par un long chemin de terre aboutissant à la D 285. A droite. Couper la D 955 (prudence !) et poursuivre jusqu'à la D 938. A droite sur 20m. Tourner à gauche pour rejoindre la route d'accès au golf. Passer sous le porche de la résidence hôtelière Le Haut Val. Le Bas Val. Les Quatre Vents (montée soutenue). Passer sous le pont. Rue de la Croix Blanche. Regagner la place de l'église.
- Départ : Bellême
- Arrivée : Bellême
- Communes traversées : Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Le Gué-de-la-Chaîne, Eperrais, Bellavilliers, La Perrière, Origny-le-Butin, Chemilli, Vaunoise, Appenai-sous-Bellême et Sérigny
Météo
Profil altimétrique
Recommandations

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des collines du Perche normand
Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Où dormir - 19, rue Ville-CloseBellême est une jolie cité percheronne, pleine de caractère. Activités sportives, forêt et manifestations tout au long de l'année. Situé dans le bourg de Bellême avec 13 chambres : 2 chambres (4 lits 1 personne 90 x 190 cm), 7 chambres (3 lits 1 personne 90 x 190 cm), 4 chambres (2 lits 1 personne 90 x 190 cm), cuisine équipée, salon avec cheminée, salle à manger, 13 lavabos, 6 douches, 4 wc, chauffage central. Jardin clos. Proche GR.22. Supplément si animal : 25 € / jour.
- Où dormir - Aire naturelle Le Bois du PuitsDans un paysage percheron au cœur du Parc Naturel, lieu de verdure et de calme, à l'orée d'un jardin botanique et Floral, l'Aire Naturelle de Camping du Bois du Puits peut accueillir 8 emplacements dont une véritable Yourte mongole de 36 m2. A 2 km de la forêt et de la ville de Bellême, l'Aire Naturelle dispose pour votre confort d'un bloc sanitaire avec eau chaude, wc, cuisine et barbecue. La visite du jardin botanique est offerte aux campeurs.
- Se restaurerSe restaurer A La Dinette GourmandeSitué au coeur du Perche à proximité de la forêt domaniale de Bellême, Nathalie et Cyril vous accueillent avec bonne humeur dans leur établissement. Le chef Cyril saura vous régaler en toute simplicité en associant produits locaux et générosité dans votre assiette, le tout orchestré d'une main de maître par Nathalie. Ouvert le midi tous les jours. Ouvert le soir : vendredi, samedi . L’andouille panachée de salades de saison, andouille fumée du Perche, bacon fumé du Perche, sésame grillé bio, allumette emmental pavot, Le saumon sur un pain malté, saumon atlantique, fèves de soja, mascarpone. Blé, quinoa du Perche et légumes croquants. Tuile de farine d’épeautre bio du Perche et graines torréfiées de chanvre bio du Perche. Le poulet noir suprême de poulet noir de Bretagne, nourri sans OGM. Réduction de jus de veau déglacé au Pommeau du Perche. Champignons de Paris . La tendance de la marée filet ou dos de poisson selon arrivage, beurre blanc aux agrumes, piment d’Espelette et paprika . Le chocolat croustillant chocolat noir et graines de tournesol, noisette chocolat au lait et crumble cacao . La poire sur une génoise, une mousse charlotte poire, chantilly caramel, brisure de pâte sablée, feuille de brick caramélisée au miel du Perche.
- A voir, à faire - Bellême Attelages associationEquipage : 3 chevaux Percherons : Kapucine, Roxane et Quianty 5 voitures hippomobiles : - 1 contemporaine loisirs randonnées - 3 voitures d'époque : charrette anglaise, Victoria duc, break d'écurie - 1 copie de voiture d'époque : Phaéton 1 meneur et un coéquipier Visite commentée, chevaux et voitures, durée 1h/1h30 pour groupes et particuliers : tarif libre , "au chapeau" en Euros, à la fin de la prestation selon l'appréciation des visiteurs, gratuit pour les enfants accompagnés de 2 adultes Visite commentée de la structure : chevaux et voitures, durée 1h/1h30, pour groupes et particuliers.
- A voir, à faireA voir, à faire Bellême - Petite Cité de CaractèreLa ville de Bellême est l’une des anciennes capitales du comté du Perche. Située au sud ouest du département de l’Orne dans le Parc Naturel Régional du Perche, elle était autrefois traversée par le chemin royal de Paris en Bretagne. Capitale historique du Perche. L’histoire de la cité, même si certains historiens lui donnent une origine gauloise, débute réellement au milieu du Xe siècle, époque où un premier château est érigé par Yves de Creil sur un éperon créant une motte artificielle sur laquelle subsiste aujourd’hui un édifice religieux dédié à saint Santin. C’est au début du XIe siècle qu’un nouveau château fut construit sur la partie la plus haute de l’éperon par les descendants d’Yves. Entourée de remparts et flanquée de neuf tours, la ville close était percée de deux portes. Détruit durant la guerre de Cent Ans par les Anglais, il semblerait que le porche Saint-Sauveur qui subsiste actuellement ait été reconstruit à cette période. Si la ville de Bellême a été considérée comme la capitale du Perche jusqu’au XVIe siècle à cause de sa puissante forteresse, elle a peu à peu perdu de son importance lors de l’installation de l’administration royale à Mortagne-au-Perche. Siège d’un baillage sous l’ancien régime, Bellême est habitée jusqu’au milieu du XIXe siècle par de nombreuses familles nobles et bourgeoises qui y ont construit de belles maisons et hôtels particuliers qui subsistent de nos jours. L’église Saint-Sauveur, classé Monuments Historiques, date du XVIIe siècle. La vocation commerciale d’antan, avec ses halles qui occupaient encore la grand place jusqu’en 1860, reste prégnante avec l’actuel marché hebdomadaire du jeudi. Si autrefois blé, oeufs, volailles et toiles de chanvre étaient les produits les plus courants du commerce local, à ce jour une activité autour des antiquités et de la brocante renforce le tissu commercial de la cité. Les incontournables La commune possède de nombreux édifices classés au titre des MH et ISMH : - L’église Saint-Sauveur - La porte Saint-Sauveur - Les douves - La tour de l’horloge - La chapelle Notre-Dame dite de Saint-Santin - La rue Ville-close et ses portails Les nombreux antiquaires et brocanteurs Le golf de 18 trous Gîte communal de 37 couchages Promenades et randonnées en forêt domaniale
- Se restaurerSe restaurer Café du MidiSitué sur la place de de l'église de Bellême, au coeur du parc régional du Perche, le Café du Midi vous surprendra par sa terrasse calme et ombragée, ornée d'un magnifique magnolia. Ouvert 5 à 6 jours sur 7 et jusqu'à tard le soir selon la saison, le café vous offre également une ambiance pub, une large carte de bières et de vins, ainsi qu'une carte/plat du jour le midi.
- Où dormir - Camping du Perche BellêmoisCamping calme bien entretenu avec juste à côté piscine municipale, tennis, golf et chemins de randonnées et aire multisports avec tables de pique nique, terrain de pétanque, terrain de beach-volley, tables de ping-pong et aire de jeux pour enfants. Espace bistrot, bar et cocktails. Emplacements délimités, magnifique panorama sur le golf. Barbecue sur pieds autorisé. Taxe de séjour à régler sur place. 8 mobil-homes locatifs et 1 cabane tente lodge sont à votre disposition.
- A voir, à faire
- Où dormir - Chambre d'hôtes Jardin de Pascal61Dans une atmosphère résolument chaleureuse, Pascal vous accueille dans sa maison remplie de curiosités, de brocante et ouverte sur un jardin luxuriant, référencé dans des magazines bien connus. Vous serez transportés dans ce lieu de confort et de calme, très proche des plus beaux villages du Perche, de base de loisirs, de circuit vélo et randonnées pédestre et à 15 mn de Mortagne au Perche. Il propose 1 chambre de plain pied à l’ambiance cocooning, donnant sur le jardin, avec salle d’eau/WC privatifs. Et, sur un étage privatif, trois pièces à vivre en enfilade avec 2 chambres, séparées par un salon et salle d’eau /WC. Le soir, prenez plaisir à déguster sa cuisine, Pascal était ancien restaurateur reconnu dans le Perche et pendant 10 ans a hébergé des hôtes à St Hilaire le Châtel (61), lesquels ont salué son savoir recevoir. Réservation pour 2 nuits minimum, pour une nuit contacter le propriétaire.
- Où dormir - Chambres d'hôtes La Petite Grange - La PerrièreBonjour, je m'appelle Evy, artiste verrier - photographe qui a élu domicile dans un ancien petit corps de ferme à La Perrière, l'un des plus beaux villages du Perche, à seulement 2h15 de Paris. La Petite Grange est constituée de 3 bâtiments : - La Maison principale dans laquelle j'habite et accueille mes hôtes en B&B, - L'ancienne étable qui sert de lieu de travail du bois, peinture, moulage et ponçage des créations en verre, - La grande grange aménagée en atelier d'artiste: créations d'oeuvres en verre et studio photo, espace d'exposition, - Plusieurs aires de détente dans la propriété de 8'500m2 : jardin, transats, terrasses bois, potager. De belles vues sur la campagne, le village et le superbe château de Montimer, dont l’imposante tour-donjon date de 1506 . La région offre de nombreuses activités sportives et culturelles. La forêt domaniale de Bellême est à 300m. La Suite "Asteri" : Entrée indépendante par bel escalier extérieur, petit salon canapé-lit, chambre à 2 lits, espace bureau, Salle de douche et toilettes privées attenantes, Plateau d'accueil, bouilloire, wifi. Petit déjeuner pris en terrasse ou dans le salon en cas de mauvais temps. J'aurai grand plaisir à vous accueillir et vous faire découvrir cette belle région, Des ciels et couchers de soleil - à toute saison - de toute beauté!
- A voir, à faire - Château des Feugerets - Vicomte du PercheAu cœur du parc naturel du Perche, établi depuis le XIIIe siècle au sommet d’une colline offrant un superbe panorama sur la campagne percheronne, l'emblématique château de Guillaume des Feugerets Vicomte du Perche en 1416, réaménagé par le gouverneur de Bellême au XVIIe siècle, vous attend pour une visite exceptionnelle de plus de quinze pièces meublées, suivie d’une découverte du domaine avec ses écuries, chenil etc… que vous pourrez agrémenter d’une halte au salon de thé. Conservé dans la même famille pendant sept siècles, le manoir du XVe siècle avec quatre tours, donjon, pont levis est transformé en résidence d’apparat au milieu du XVIIe siècle notamment par la construction d'une vaste terrasse à balustres Louis XIII accessible depuis un escalier à balustres en fer à cheval dominant la basse-cour médiévale défendue par quatre autres tours en contrebas. Le marquis des Feugerets est alors gouverneur de la ville et du château de Bellême mais aussi capitaine des chasses du Perche ce qui lui permet d’accueillir aux Feugerets le grand Dauphin Louis de France, fils de Louis XIV, pour de mémorables chasses à courre. Les salons sont réaménagés au XVIIIe siècle avec boiseries d’époque Louis XV, le premier étage conserve les appartements et la Chapelle de la première moitié du XIXe siècle." Salon de thé, salle de réception, chambres d’hôtes avec piscine, gîte. Label Bienvenue au Château Pass Inter Sites du Perche Pass Coeur de l'Orne
- A voir, à faireA voir, à faire Château du Tertre et son parcChâteau XVIIème siècle. Le château du Tertre, propriété privée, de style Louis XIII fut construit par Bry de la Clergerie, historien du Perche, agrandi par Abrial, ministre de Napoléon Ier et devint la maison de l'écrivain Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature en 1937, où vit encore la famille de l'écrivain. Son parc à la française en terrasse offre une vue panoramique sur Bellême et sa forêt. Restauration complète des toits d'ardoise, achevée en septembre 2023. Visite des extérieurs et du parc boisé avec fabrique. Pour une visite du bureau et de la bibliothèque de Roger Martin du Gard : prendre rendez-vous au préalable ainsi que pour les visites hors saison au 02 33 73 18 30. Labellisé Maison des Illustres en 2013 Saison culturelle : résidence d'artistes, ateliers d'écriture, spectacles vivants, expositions, conférences, concerts.
- A voir, à faireA voir, à faire Ecuries CLS Les Chevaux d'AbbecourtSitués au pied de la magnifique forêt domaniale de Bellême, sur un domaine de quasi 30 hectares, professionnels diplômés, nous proposons des balades à cheval pour tous les niveaux, du débutant au plus confirmé, avec des Irish Cobs mais aussi des Clydesdales (l'une des plus grandes races au monde), dans un cadre magnifique ! Des sorties et randonnées sur 1 ou plusieurs jours sont organisées notamment dans le Parc naturel régional du Perche mais aussi dans le Domaine du Château de Chambord, dans le domaine du Château de Versailles ainsi qu'à la plage de Deauville, au Mont St Michel et autour des châteaux de la Loire.
- A voir, à faireA voir, à faire Ecurie ThalieLes Ecuries Thalie, centre équestre et poney club affilié FFE, vous accueillent dans un cadre familial. Une carrière de 20 m x 70 m et un accès direct à la forêt domaniale de Bellême, une trentaine d'équidés du Shetland au cheval, vous attendent pour l'apprentissage de l'équitation et des balades en pleine nature. Equifun, balades, jeux, endurance, CSO, dressage, baby poney, stages pendant toutes les vacances scolaires et goûter d'anniversaire.
- A voir, à faireA voir, à faire Eglise Saint-MartinL'église de Saint Martin-du-Vieux-Bellême est un ancien prieuré fondé au XIe siècle. L'église du XVe surprend par ses dimensions imposantes. Une mise en lumière ainsi que des chants animent votre visite dès votre entrée. Les stalles (sièges le long du chœur) du XVIe représentent 11 miséricordes sculptées de motifs divers. Sont visibles : les extérieurs de l'église et l'intérieur, les stalles (MH) du XVIe, le retable.
- Où dormir - Gîte 14 haut de Sèche TerreSitué au cœur du Parc naturel régional du Perche, ce petit gîte a été restauré à l'authentique (poutres, tomettes, enduits à la chaux, ...) et décoré avec goût par les propriétaires qui ne manqueront pas de vous faire découvrir leur mini ferme avec animaux apprivoisés de basse cour, moutons et cochon ainsi que leur verger abondant qui régalera vos papilles ! Maison typique Percheronne en formule tout inclus. Rez de chaussée : séjour (cheminée et poêle), cuisine, salle d'eau, wc séparés. Étage : 1 chambre (lit 2 personnes 160 cm, lit 1 personne), et chambre annexe en suite mansardée (lit 1 personne, 1 lit bébé). Chauffage bois et électrique inclus. Jardin clos 150 m², abri voiture, ping-pong, baby-foot, terrain de pétanque. Si recharge véhicule électrique sur prise classique : 7€ par nuit
- Où dormir - Gite - Château des FeugeretsEmblématique Château du Perche édifié au XVIe siècle, inscrit monument historique, le château des Feugerets vous attend à deux minutes au sud de Bellême au cœur d'un paisible domaine de 30 hectares avec une immense terrasse à balustres surplombant les douves et offrant une vue panoramique sur les bois, un parc à l’anglaise arboré clos de murs et des forêts giboyeuses avec chemins d'accès. Un séjour hors du temps avec tout le confort et la possibilité de photographies de mariage inoubliables. Un petit salon, le vestibule, la petite salle à manger, la galerie du 1er étage, l’aile côté parc et une partie du corps de logis central, l’ensemble comprenant 6 chambres, La terrasse et le jardin autour du château et une partie du parc. Piscine chauffée à votre disposition, En plus possible de louer le manoir du XVIe siècle en contrebas du château avec une aile événementielle entièrement rénovée pour mariage séminaire… Avec une salle ERP « Renaissance » de 100m2 .
- Où dormir - Gite des PromenadesGite situé dans le centre ville de Belleme, Petite Cité de Caractère, composé de : cuisine équipée, séjour/salon, 3 chambres dont 1 au rez de chaussée avec sa salle d'eau privative , 1 avec 2 lits d'une personne et 1 lit de 2 personnes et 1 avec 1 chambre avec 1 lit 2 personnes à l'étage avec salle de bain et wc indépendant. Petit salon de jardin installé dans une cour fermée de ville. Garage fermé. Réservation minimum 2 nuits.
- Où dormir - Gîte La Grande SuhardièreAu cœur du Perche, en lisière de forêt domaniale de Bellême, le village de La Perrière est labellisé Petite Cité de Caractère : un riche patrimoine historique au fil des ruelles, des ateliers d'artistes et boutiques, des restaurants, le panorama exceptionnel de l'éperon, sans oublier un marché d'art contemporain le week-end de la Pentecôte. Le gite est une authentique maison percheronne indépendante (en formule tout inclus) dans un corps de ferme du 17ème siècle retiré du bourg. La large verrière du salon au premier étage offre une belle vue au sein de la propriété de 2 hectares arborés. Vous apprécierez le calme, les salles d'eau privatives à chaque chambre, et l'excellente literie. - Rez de chaussée : Séjour avec cuisine équipée, four à pain et poêle. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm) et salle d'eau attenante. Buanderie et wc indépendant. - Etage : Salon avec verrière et télévision connectée. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm) et salle d'eau attenante avec wc. Chambre (lit fait double 160 x 200 cm, 2 lits simple gigogne 90 x 200 cm) et salle d'eau attenante avec wc. Terrasse privative non attenante et ombragée. Salle de jeux avec table de ping-pong et fléchettes. Préau avec balançoire et bac à sable. Jardin non clos, grand verger et mare asséchée en saison estivale. Piscine extérieure partagée avec le propriétaire, couverte et chauffée à 28°c de mi avril à mi-octobre, de 4 x 12 mètres dont une plage peu profonde pour les petits.
- Où dormir - Gite La Pause du PercheLe gîte « la Pause du Perche » est situé au pied de la forêt domaniale de Bellême. Il vous suffit de traverser la route pour vous retrouver sur les sentiers pédestres, en plein cœur de la nature. Le gîte, tout confort, comprend : Cuisine toute équipée (lave-vaisselle, four, plaque à induction, micro-ondes, ...) Salon avec son canapé convertible (véritable sommier à lattes et matelas de qualité), télévision, lecteur DVD, jeux de société, livres, chaise suspendue. Salle de bain/WC : douche, baignoire, sèche-serviette, sèche-cheveux, linge de toilette. Lingerie : lave-linge, fer à repasser, étendoir, nombreux rangements. Étage : mezzanine avec 2 lits de 1 personne (90 X 190). 1 chambre avec lit Queen size (160X200) et lit bébé (sur demande) Jardin : salon de jardin, table de jardin, parasol, transats, jeux pour enfants (toboggan, balançoire, ballon), barbecue, abri de jardin pouvant accueillir vélos et/ou motos. Linge de toilettes et linge de lit fournis; Lits faits à votre arrivée. sur demande (gratuit) : équipements puériculture
- Où dormirOù dormir Gîte La RoiserieVous aimez la nature, les randonnées ou tout simplement vous reposer. Au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, le gite se situe à proximité de la forêt domaniale de Bellême et du charmant petit village de La Perrière. Joëlle et Jean-Luc vous aideront à découvrir cette jolie région. Maison traditionnelle du Perche. Rez de chaussée : coin-cuisine, séjour et salon (TV, canapé-lit 2 personnes), 1 chambre (1 lit 2 personnes 160x190 cm séparable en 2 lits 80x190 cm), salle d'eau, WC. Buanderie. 1er étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 180 cm séparable en 2 lits 90x190 cm), salle d'eau, WC. Chauffage géothermie inclus. Terrain clos de 2500 m². Borne de recharge publique pour les véhicules électriques à La Perrière à 3.5 km.
- Où dormir - Gîte Le Château de BellavilliersDans le Perche, on appelle volontiers "château" ces grandes maisons aux lignes sobres et élégantes qui se devinent dans un parc boisé. Le vôtre est à Bellavilliers, charmant village qui s'organise autour d'une ravissante église. Valérie et Denis en ont hérité et ils ont décidé de l'ouvrir entièrement aux hôtes qui voudraient "vivre un peu la vie de château". Il fallait certes lui garder son âme de maison de famille où toutes les générations se retrouvent mais aussi dépoussiérer la déco et redonner du confort. 2 ans de travaux, le tri des vieux meubles, les bonnes idées des copains et des nombreux cousins et la maison est prête pour une seconde vie. Bienvenue ! Orne tourisme vous conseille : le marché de Mortagne le samedi matin et pourquoi pas une pause gourmande à La Perrière, village millénaire. Maison de maitre indépendante sur une vaste propriété. Rez de chaussée : entrée, wc, cuisine, salon, salle de jeux avec table ping pong et coin salon et cheminée. Etage : chambre (1 lit 2 personnes 160 cm), chambre (1 lit 2 personnes 180 cm séparable), chambre (lit 2 personnes 180 cm séparable), chambre dortoir (4 lits 1 personne jumelables), chambre (lit 2 personnes 180 cm séparable), chambre (lit 2 personnes 180 cm séparable et lit d'enfant), salle d'eau avec wc, salle de bains, wc indépendant, douche indépendante. Parc arboré partiellement clos de murs et entourés d'herbages avec balançoire et animaux de basse-cour, chevaux et poneys.
- Où dormir - Gite Le Clos de la FuieLe Clos de la Fuie est situé sur une placette au coeur même du village de La Perrière, classé Petite Cité de Caractère. La bâtisse discrète côté place offre une jolie façade plein sud qui ouvre sur son surprenant jardin clos de murs qui se prolonge par un chemin creux... Le Clos de la Fuie offre plus de 170m2 habitable avec 3 chambres de plus de 20m2 chacune. Le salon est spacieux et convivial avec sa cheminée, son poêle, ses coins bibliothèques. A l’étage, la mezzanine accueille un espace de travail avec un bureau et une connexion Wifi avec vue sur le village. La maison est entièrement équipée et dispose de tout un arsenal de jeux et regorge de livres pour divertir toute la tribu ! Au fond du verger, une cabane en bois sur pilotis avec sa terrasse attend petits et grands pour vivre des aventures trépidantes… Confortable et agréable à vivre, le Clos de la Fuie permet de passer de bons moments entre amis ou en famille au coeur du plus beau village du Perche avec commerces (3 restaurants, épiceries fines, boulangerie bio, brocantes, galeries d'artiste).
- Où dormir - Gîte L'Ecole - Le bourgAu coeur du Perche, CHEMILLI est un petit village pittoresque qui a conservé une remarquable église. A proximité, il fera bon flaner dans les "Petites Cités de Caractère" de LA PERRIERE et de BELLEME, la cité des antiquaires. Si vous aimez la nature, chaussez vous et arpentez la campagne sur les chemins de randonnée et la forêt domaniale de BELLEME, réputée pour ses chênes...et ses champignons en saison. Idéalement placé pour rayonner tout autour (chateaux de la Loire, Plages du Débarquement, Ile de France, Mont saint Michel), le Perche saura aussi vous séduire pour son art de vivre, ses festivals et ses bonnes tables. Dans un ancien presbytère du XVIIIème siècle, contigu à la mairie. Rez de chaussée : entrée avec coin buanderie. 1er Étage : séjour (canapé-lit 2 personnes) avec coin cuisine intégrée, 1 chambre (2 lits en 80 x 190 cm), 1 chambre (1 lit 2 personnes en 160 x 190 cm) avec salle d'eau privative, wc indépendant (accès par deux marches depuis l'escalier). Second étage sous mansarde : grande chambre-dortoir (4 lits en 80 x 190 cm 1 lit 160 x 190 cm), salle d'eau avec wc. Pétanque. Terrain clos à l'arrière, cour commune avec la mairie. Chauffage électrique. Table de ping-pong, toboggan, petit train et terrain de pétanque sur le terrain communal attenant. Possibilité local vélos ou motos et location de salle de réception (uniquement réservée au gite). Possibilité de louer pour 4/6 personnes : 324€ en basse saison, 354€ en moyenne saison et 402€ pour la semaine en haute saison, 262€ le week-end de deux nuits et 308€ le week-end de trois nuits.
- Où dormir - Gîte Le PercheronUn lieu INSOLITE et plein de charme et de caractère en plein cœur de la "Petite Cité de Caractère" de Bellême ! La guinguette de Bellême est idéal pour les familles où vous trouverez tout sur place : des jeux intérieurs et extérieurs, les commerces à pieds, un grand jardin avec une magnifique vue sur la forêt domaniale. Dans un hôtel particulier, au premier niveau par entrée commune : salle à manger avec cuisine, salon (canapé convertible 2 personnes), 1 chambre (1 lit 2 personnes, 1 lit 1 personne), salle d'eau (douche à l'italienne et double vasque), wc indépendant. Lits faits et linge fournis. Chauffage central inclus. Animal accepté sur demande. Terrasse avec jardin commun de 4 000 m2. Jeux anciens, balancelle, quilles, croquet, ... Salle d'exposition et brocante sur place avec possibilité de piano, billard et flipper à disposition en fonction des ventes.
- Où dormir - Gîte Le Presbytère - L'EperonDans le Perche, au cœur de la Perrière, sur le promontoire du site de l'Eperon en lisière de forêt de Bellême, ce presbytère a été restauré avec beaucoup de charme et de confort en conservant des boiseries, ses parquets et cheminées et décoré par des artistes locaux. Des manifestations animent le village. Équipement tout inclus. Ancien presbytère indépendant avec chauffage central inclus. Rez de chaussée : vestibule, bureau, séjour avec coin cuisine, salon (harmonium, bibliothèque), wc (accessible avec 4 marches), salle de jeux (ping-pong). Étage : chambre (3 lits 1 personne dont 1 gigogne), chambre (3 lits 1 personne dont 1 gigogne), chambre (lit 2 personnes 150 cm, canapé-lit 2 personnes), salle d'eau/WC, salle de bains/WC (sèche linge). Jardin clos 1 000 m². Le gîte est à proximité de l'église qui a conservé ses cloches en fonctionnement (heures du jour et de la nuit et angélus à 7 h). 2 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le village à quelques centaines de mètres.
- Où dormir - Gîte Ô Refuge de Théo et Vic'Au cœur du Perche, cette maison de vacances vous offre calme et confort à deux pas de Bellême. Spacieuse et pleine de charme, elle combine authenticité et modernité avec un intérieur chaleureux et bien pensé. Vous pourrez profiter d'un spa ouvert de début mars à fin septembre, d'un terrain de pétanque, et du commerce tout proche. Parfaite pour se détendre en famille ou entre amis. Maison indépendante avec portail. Accès au perron par un petit escalier. Possibilité de garer jusqu'à trois voitures devant la maison. Jardin clos avec terrain de pétanque, terrasse avec bain à bulle (OUVERT DE DEBUT MARS A FIN SEPTEMBRE) et salon de jardin. RDC : - Séjour avec coin salon et poêle à bois, TV (accès aux chaines françaises et étrangères et à Netflix), table à manger, radio Bluetooth - Cuisine équipée - Salle de bain avec baignoire et douche - WC - Chambre avec lit douche 160x200 et bureau et TV Etage : - 2 chambres avec lits 140x190 et TV - Chambre avec 2 lits simples 90x200 jumelables : accessible par une passerelle - Pièce avec deux chauffeuses (lits d'appoints) - Salle d'eau avec douche et WC Palier avec grande bibliothèque et piano. Garage non accessible.
- A voir, à faireA voir, à faire Golf de BellêmeSitué au coeur du Perche le golf de Bellême, sportif et technique, domine un vaste paysage de collines et forêts. Ce 18 trous varié est idéal pour accueillir les compétitions de haut niveau et les golfeurs de loisir. Golf 18 trous + 3 - Par 72 - 5942 m + 17 postes de practice dont 8 couverts - bunker d'entraînement - putting green - 16 voiturettes. Leçons - stages. SSS : 72 - Slopes hommes 135 - 127 - 121 - Slopes femmes 132 - 125 - 121 Boutique.
- A voir, à faire
- A voir, à faireA voir, à faire Jardin du Bois du PuitsPassionnés de végétaux, les propriétaires ont aménagé ce site de 4 ha à l’anglaise avec pour objectif la biodiversité des plantes. Au gré de la visite, vous découvrirez différentes scènes dans un univers artistique, agrémenté de sculptures. La découverte du jardin au milieu des arbres, arbustes, vivaces rares se fait dans un cadre verdoyant et reposant. Un voyage au cœur des senteurs, des volumes, du temps et de l’espace. Une orangerie vous permet de découvrir des expositions suivant la saison. Un espace « Pause au jardin » vous propose des rafraîchissements. Un book est à votre disposition pour la visite ainsi qu’un quiz et autre.. pour les enfants. Une aire naturelle de camping et une yourte sont à disposition pour vivre à l’orée du jardin. Certains événements : Mariage laïque, vin d’honneur, photos….. sont possibles dans le cadre du jardin.
- Se restaurer - La Maison d'Horbé - HôtelLa Brasserie/Bar à vins de la Maison d’Horbé vous accueille, dans un cadre familial et convivial, pour les déjeuners et pour les dîners. Venez pour y passer un moment de détente en dégustant des plats de produits du terroir avec un vin sélectionné, une bière artisanale ou un cidre du Perche. Un lieu de rendez-vous décontracté pour retrouver les produits artisanaux de la ferme des Champs-Romet (charcutier du Perche), des Goûts normands (fromager du Perche) et de la Maison Bataille (chocolatier du Perche) Mais aussi nos créations culinaire, au son du jazz… Chaque mois, la Brasserie/Bar à vins de la Maison d’Horbé Hôtel vous réserve une expérience musicale unique. Nous avons le plaisir d'accueillir deux chanteurs talentueux qui se déplacent chaque mois spécialement pour vous offrir des concerts inoubliables. Ces soirées sont l'occasion parfaite de se retrouver entre amis ou en famille. Restez à l'affût de notre calendrier mensuel pour découvrir les artistes qui se produiront lors de nos prochains événements.
- Où dormir - La Maison d'Horbé - HôtelBienvenue à La Maison d’Horbé - Hotel - Chambres d’Hôtes - Brasserie - Bar à Vins. En plein cœur du beau village de La Perrière, dans le Parc naturel du Perche, cette demeure vous offre un écrin de tranquillité : ses 4 chambres d’hôtes spacieuses et sa brasserie - bar à vins à la décoration baroque ont été créés pour vous accueillir chaleureusement. La maison abrite trois chambres d’hôtes situées à l'étage. Trois suites d’environ 30 m2, chacune avec sa personnalité propre, accentue l’atmosphère intimiste et feutrée de cette belle bâtisse percheronne. Petit-déjeuner inclus.
- A voir, à faireA voir, à faire La Perrière - Petite Cité de CaractèreLa commune de la Perrière est implantée aux portes du Parc naturel régional du Perche à la lisière de la forêt de Bellême. La perle du Perche. Chef-lieu de canton durant la Révolution sous le nom de Saint-Hilaire-de-Soisai-la-Perrière, l’occupation du site remonte aux temps préhistoriques, avec une présence attestée à l’Antiquité d’une tribu gauloise : les Aulerques Cénomans. Mais c’est au Moyen Âge que La Perrière devient une position stratégique grâce à son château fort érigé au Xe siècle par Yves Ier de Bellême. Durant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent La Perrière et détruisent le château et la cité. Le château ne sera jamais reconstruit. Guillaume Mauger, natif de La Perrière devient évêque de Sées. Sa maison natale, dénommée « le Logis de l’Évêque » lui sert de résidence d’été. Fortement endommagée par les Anglais en 1429, la propriété est reconstruite au XIXe siècle par la famille Fontenay. Son porche entouré de deux pavillons lui donne un caractère défensif et imposant. La Perrière est la cité de la broderie. Le filet, et notamment le filet perlé, a fait la renommée de La Perrière entre 1850 et 1950. Trois des onze fabriques que comptait le Perche ont participé à la prospérité de la commune et de nombreuses habitations de La Perrière témoignent de ce riche passé. Les incontournables - Le site de l’Éperon - Le logis de l’évêque ISMH depuis 1995 - La tour du XVIe siècle du château de Monthimer (hors du coeur de bourg) ISMH depuis 1975
- Où dormir - Le Relais Saint LouisAncien relais de diligences. Vieille demeure de Bellême construite sur les remparts. Belle salle avec poutres et grosse cheminée. 10 belles chambres avec meubles de styles, grande cheminée dans la salle de restaurant. Salon client style cosy. Une deuxième salle de restaurant sous véranda, d'un style moderne, qui allie la verdure du jardin avec la hauteur de la salle.
- A voir, à faireA voir, à faire Manoir de SoisayLe manoir de Soisay a été construit par François du Grenier vers 1530. Il est composé de 5 bâtiments formant haute et basse cours. Le manoir prête ses espaces intérieurs et extérieurs à la création contemporaine. Il propose expositions, concerts, stages de yoga et accueille des artistes en résidence. Il se situe à 3 km du village de La Perrière réputé pour son charme et son animation. Les chiens doivent être tenus en laisse dans les jardins et ne sont pas admis dans les bâtiments.
- A voir, à faireA voir, à faire Mini-golf de BellêmeSitué au cœur du centre-ville de Bellême, le mini-golf est idéal pour un après-midi détente en famille. Les 18 trous qui le composent représentent des thèmes liés à Bellême et au Perche (pommes, champignons, manoirs, percherons…). Fermeture de la billetterie 1h avant.
- A voir, à faire - Musée du Filet brodé et perléLe filet brodé, appelé filet d'art ou filet artistique, a fait la renommée de la Petite Cité de Caractère de La Perrière de 1850 à 1950. Le filet perlé a connu un développement important durant la Belle Epoque. Les grands couturiers parisiens comme Paul Poiret se fournissaient à La Perrière. Découvrez ce savoir-faire unique. Dernière admission 1h avant fermeture.
- A voir, à faireA voir, à faire Piscine du Pays BellêmoisLa piscine de plein air chauffée de Bellême vous offre un cadre de détente idéal aux beaux jours. Elle comprend un bassin de 25m (profondeur maximum de 2m), une pataugeoire pour les tout petits, ainsi qu'un grand espace vert arboré. Des animations sont proposées tout au long de l'été (fête de la piscine, nocturnes, fête des mères et des pères, aquazumba ...).
- Se restaurer - Pizzeria La BellêmoiseAu centre de Bellême nous vous proposons une variété de pizzas, feuilletés, galettes, salades et crêpes. Spécialités : feuilleté bellêmois, pizza burger, galette bellêmoise aux Saint-Jacques. Un distributeur de pizza fraiche est disponible 24h/24 rue boucicaut (à 200m).
- A voir, à faireA voir, à faire Prieuré de Chêne GalonAncien prieuré de Chêne Galon, XVIIIe siècle. Le prieuré de Chêne Galon, fondé vers 1180 par le Comte du Perche Rotrou III pour abriter des reliques de la "vraie croix", est devenu privé à la Révolution. L'église n'existe plus mais une grande partie des bâtiments conventuels subsiste toujours. Visite guidée des extérieurs et du parc.
- Se restaurer - Relais Saint LouisAncien relais de diligences construit sur les remparts, belle salle avec poutres et grande cheminée. Cuisine semi-gastronomique de terroir. Etablissement entièrement rénové. Salle de restaurant relookée contemporaine et une deuxième moderne sous véranda perchée avec une belle vue. Spécialités : caille rôtie, foie gras poêlé, ris de veau laqué.
- Où dormir - Résidence Le Haut ValSitué sur le Golf de Bellême, la Résidence du Haut val possède de nombreux types de logements entièrement équipés : studio ou appartement de 1 à 3 chambres ainsi que la grande Villa Golf de 4 chambres. Toutes les chambres possèdent une salle de bain-wc privative ; les draps et serviettes sont fournis, lits faits à l'arrivée et ménage en fin de séjour.
- A voir, à faireA voir, à faire Site de la HerseLe site de la Herse fait partie des lieux mythiques du Perche et de ses forêts. Connue depuis l’Antiquité, comme semble l'attester la dédicace aux divinités Vénus, Mars et Mercure, la fontaine de la Herse a été (re)découverte au XVIIème siècle. La fontaine a été restaurée par Geoffroy, Grand Maître des Eaux et Forêts en 1770. En 1862, une étude scientifique atteste que les 2 sources qui jaillissent en ce lieu ont des propriétés médicinales : l'une ferrugineuse et l’autre arsenicale aux vertus curatives. L’étang de la Herse a été créé en 1780. La légende raconte qu’ici un paysan voulant herser son champ a été englouti avec sa charrue et son cheval par une source, ce qui donna le nom de la Herse. Pour découvrir ces lieux emblématiques de la Forêt de Bellême, partez en randonnée depuis Bellême sur le sentier de la Herse. Accès libre du site toute l'année.
- A voir, à faire - Site historique de la Croix Feue ReineLe site de la Croix Feue Reine a été classé en 1932. Ce site est un lieu historique incontournable dans le Perche. C’est ici qu’en 1229 Blanche de Castille régente du roi Louis Saint-Louis fait le siège de Bellême contre Pierre de Dreux qui a tenté de s’approprier le comté du Perche. La bataille est remportée par Blanche de Castille et le Perche est rattaché au domaine royal. La croix actuelle date de 1855 mais se situe à l’exact emplacement de la première croix érigée par les habitants à la mort de Blanche de Castille en 1252. Sont visibles : la croix, le point de vue sur Bellême et la forêt.
- Où dormir - Tente Lodge du Perche BellemoisCamping calme bien entretenu avec juste à côté piscine, tennis, golf et chemins de randonnées et aire multisports avec tables de pique nique, terrain de pétanque, terrain de beach-volley, tables de ping-pong et aire de jeux pour enfants. Emplacements délimités, magnifique panorama sur le golf. Barbecue sur pieds autorisé. taxe de séjour à régler sur place. 8 mobil-homes locatifs et 1 cabane tente lodge sont à votre disposition.
- Où dormirOù dormir Tiny House du Puits Carré"Au cœur du Perche à seulement 2h de Paris se cache l'élevage du Puits Carré. Ici, à 5mn de Bellême, Sabine, , élève avec passion des chevaux de pure race espagnole. Soucieuse du bien-être de ses chevaux, elle encourage la connexion entre cheval et humain. C'est sur ce magnifique domaine entre vallons et forêt, que vous pourrez séjourner dans votre Tiny House posée au cœur de la campagne. Profitez d’un séjour unique pour une connexion à la nature et aux chevaux. Préparez-vous à une micro-aventure ! Il vous faudra enfiler vos bottes pour parcourir une centaine de mètres à pied pour accéder à votre nid douillet."


















































