Le site de l'Eperon
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le site de l'Eperon
Bellême

Le site de l'Eperon

Forêt
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Fortes déclivités, mouillères, revêtement cahoteux, tapis herbacé revêche...De nombreuses difficultés émaillent ce parcours destiné aux vététistes confirmés. En récompense : belles échappées de vue, curiosités à découvrir et halte bien méritée dans un café de village. De quoi satisfaire les plus téméraires !

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    La Chapelle Saint-Santin

    Cette chapelle est le plus vieil édifice du Perche (propriété privée). Elle fut bâtie vers l'an 960 sur une motte castrale. Autrefois appelée Notre-Dame du Vieux Château, sa construction rustique, ses fenêtres étroites et sa porte basse, typiques de l'architecture romane, attestent de son ancienneté. Vendue en 1793 comme bien national, la chapelle fut transformée en grange !
    Après avoir connu différents propriétaires, Pierre Serès (ancien chirurgien) s'y installe. Il y fait des travaux et la rend au culte. Il y sera enterré en 1828. En 1856, elle est achetée et restaurée par le marquis de Chennevières. En 1873, ce marquis fut l'animateur d'une "académie de Bellême" qui eut pour membre Edmond de Goncourt. Goncourt, qui reprie cette idée d'académie pour créer l'Académie Goncourt !
    En 1874, le marquis instaure un concours cantonal d'instruction primaire. Il donne à la ville la statue de Colin Maillard (oeuvre de son ami sculpteur Victor-Edmond LeHarivel Durocher). Il se battra également pour obtenir une ligne de chemin de fer.

Description

Contourner l'église Saint Sauveur. Descendre la rue d'Alençon. Au giratoire, prendre à droite, la D 938, direction Le-Pin-La-Garenne.
  1. Bifurquer à gauche et prendre la direction de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Après les virages de la Blanchardière, prendre le nouveau rond-point (pas encore visible sur le fond de carte) et tourner à la 4ème sortie, puis tourner à gauche pour gagner le centre-bourg de St-Martin-du-Vieux-Bellême
  2. Prendre à droite la rue Belle Fontaine qui longe la propriété de l'ancien prieuré de Saint-Martin. Monter en direction de la forêt. Peu après la station de pompage, prendre à gauche un chemin forestier en limite de la parcelle 83.
  3. Monter à droite la ligne entre les parcelles 83 et 84 : difficulté technique ! Laisser la station d'épuration sur droite et tourner complètement à gauche. Poursuivre, puis tourner à droite dans une allée forestière pour rejoindre la route forestière (RF) Neuve  de l'Hôtel Chappey et la prendre à droite. Gagner la D 310 que l'on prend à gauche. Passer le rond du rendez-vous.
  4. Prendre à gauche la ligne de parcelles 75-76 ; après 2 descentes et montées soutenues : difficultés techniques, gagner la RF du Chêne Galon ; prendre cette dernière à droite. Contourner la parcelle 99. Rejoindre le carrefour Granger.
  5. Prendre à droite la RF du Pont à la Dame et à gauche la RF de la Herbinière qui traverse la parcelle 112. Dans une descente, bifurquer à gauche entre les parcelles 112 et 115 et monter un raidillon : difficulté technique ; redescendre sur 100m et prendre la ligne de parcelles 115-116 que prolonge un sentier herbeux parmi les fougères. Au bas de la descente, virer à gauche et descendre à nouveau un chemin sablonneux, bordé à droite par une sapinière. Remonter pour rejoindre la RF de Saint-Léonard. La prendre à droite, puis tourner à gauche 70m après la ligne de parcelles 125/127. Descendre jusqu'à une zone en régénération ; prendre à droite un sentier sablonneux qui monte entre les parcelles 127 et 128 : difficulté technique, et redescend pour déboucher au carrefour de la Bageollière.
  6. Prendre à gauche la RF de Saint-Léonard que l'on suit sur 2 km. Tourner à gauche et emprunter la RF du Moulin Butin à l'hôtel Moisy jusqu'à une intersection. Tourner à droite et, 200m après, encore à droite. Suivre le GR22. Maison forestière du Ravalier.
  7. Prendre à gauche la D 210. Château de Montimer. Au carrefour des D 210 et D 275, descendre à droite le chemin empierré de la Petite Grange. Arrivé à La Grange, prendre à gauche vers le centre-bourg de La Perrière. Au stop, à droite, direction Suré.
  8. Prendre à gauche le chemin de la Fuie. Descendre par un chemin creux ombragé. A un carrefour, bifurquer à gauche et rejoindre la D 275. La traverser et continuer par la D 644, direction Origny-le-Butin. Les Vignes. La Mazure.
  9. A hauteur de la première maison du hameau du Verger, tourner à gauche et, par un chemin creux, monter vers la forêt. Arrivé à une clairière, emprunter tout droit la RF de la Haute Fresnaye. Aux Fourneaux, quitter la forêt et prendre à droite un chemin goudronné. La Haute Frênes. La Frênes. Arrivé sur la D 644, tourner à gauche. Suivre la départementale jusqu'à l'Hôtel au Franc. Prendre à droite le chemin de l'Erable (montée soutenue). Redescendre pour déboucher à l'Hôtel Beaumont. Virer à droite et descendre la VC1.
  10. A Vigne d'Origny, tourner à gauche. La Noeronde. L'Hôtel des oiseaux. La Charpenterie. Suivre un chemin en herbe. A l'Angellerie, tourner à gauche pour gagner la D 955. La traverser (prudence) et prendre la D374, direction Vaunoise. Après la Roche, tourner à droite dans un chemin en herbe. Bifurquer à gauche (passage humide, difficulté technique). Continuer par un chemin empierré qui rejoint un chemin goudronné. A droite.
  11. Au carrefour de la Fleurancière, signalé par une croix en bois, tourner à gauche pour rejoindre la D 374. A gauche pour gagner le bourg de Vaunoise. Monter la côte de la Tuilerie (montée soutenue).
  12. Au carrefour du pavillon, prendre à droite un chemin creux en sous-bois, humide au départ (difficulté technique). A la sortie du bois, continuer à découvert jusqu'à une intersection en Y.
  13. Tourner à gauche et descendre un chemin en herbe qui va rejoindre le chemin de la Mélarbière. Virer à gauche, contourner l'Aunay Margot. Descendre un chemin humide et accidenté (difficulté technique). Passer à gué le ruisseau de la Rivière. Le Chêne vert.
  14. Arrivé à l'aire de pique-nique, continuer tout droit jusqu'à un carrefour en croix. prendre à droite vers le Haut Cicé et, aussitôt à gauche, par un chemin de terre qui bifurque à angle droit. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour déboucher face aux écoles. Virer à droite puis à gauche pour gagner la D 955. A droite. Traverser le bourg du Gué-de-la-Chaîne.
  15. Après l'église, prendre à droite la rue du moulin de Saint-Martin. Hôtel Volet. La Charmille. Vieux Bellême. Au carrefour de la VC5 avec la D 274, prendre cette dernière à gauche sur 250m.
  16. Tourner à droite et monter par Petit Vaudron. Vaudron et les Fontaines (site pittoresque). A une fourche, bifurquer à gauche et monter un chemin empierré accidenté (montée soutenue). Kiki. Gagner la D 938. A gauche, site de la Croix Feue Reine. Traverser la Départementale (prudence !) pour prendre en face le chemin herbeux qui descend. A  l'intersection, continuer tout droit. Le Coutelier. Rejoindre la D 285.
  17. La prendre à droite sur 50m et tourner à gauche vers Pavée. Contourner la ferme par l'arrière, traverser la cour et, par un chemin de terre, descendre jusqu'à une fourche. Continuer tout droit sur 40m.
  18. Au carrefour, bifurquer à gauche et remonter par un long chemin de terre aboutissant à la D 285. A droite. Couper la D 955 (prudence !) et poursuivre jusqu'à la D 938. A droite sur 20m. Tourner à gauche pour rejoindre la route d'accès au golf. Passer sous le porche de la résidence hôtelière Le Haut Val. Le Bas Val. Les Quatre Vents (montée soutenue). Passer sous le pont. Rue de la Croix Blanche. Regagner la place de l'église.
  • Départ : Bellême
  • Arrivée : Bellême
  • Communes traversées : Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Le Gué-de-la-Chaîne, Eperrais, Bellavilliers, La Perrière, Origny-le-Butin, Chemilli, Vaunoise, Appenai-sous-Bellême et Sérigny

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.perchenormand.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église, place de la république

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50