Le Chemin de Chartres au Mont-Saint-Michel
>>
Accueil
>
En itinérance
>
Le Chemin de Chartres au Mont-Saint-Michel
Illiers-Combray

Le Chemin de Chartres au Mont-Saint-Michel

Au fil de l'eau
Découverte du bocage
Espace naturel remarquable
Forêt
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Chemin de Chartres au Mont-Saint-Michel (370 km, 17 étapes), est un des dix Chemins du Mont-Saint-Michel, balisés par l’association "Les Chemins du Mont-Saint-Michel" et permettant aux « miquelots », nom donné aux marcheurs de Saint-Michel en ancien français, de rejoindre la Merveille en empruntant ces itinéraires riches d’histoire et de patrimoine. Le parcours suit au plus près les anciennes voies des pèlerins des siècles passés.
Partant de la cathédrale de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’itinéraire traverse ensuite la Beauce ; après Illiers-Combray, le chemin se sépare de celui de Compostelle pour se diriger vers le Perche avec Thiron-Gardais, chef d’ordre monastique au Moyen Âge puis Nogent-le-Rotrou, Bellême, Aillières-Beauvoir et au-delà, Alençon, Carrouges, Domfront, Mortain et le Mont. Cet itinéraire suit en grande partie les chemins balisés par la FFR mais possède une identité propre, plus proche des anciens grands itinéraires.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Synthèse communale

  • Architecture

    Eglise Notre-Dame

    L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. 
    Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.


    La porte Ouest est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du XVème siècle.
  • Histoire

    Chapelle Sainte-Barbe

    La chapelle se situe près des Rieux, sur le vieux chemin qui menait jadis de Marolles à Thiron, en passant par Saint-Hilaire-des-Noyers.

    Un jour, dit la légende, un bûcheron, en sciant une vieille « trogne» de chêne, sentit que sa scie ne voulait plus aller. Il se demanda bien pourquoi, retourna le tronc et recommença à scier de l'autre côté jusqu'à ce qu'au même niveau, l'instrument rebelle refusa d'entamer le bois. Il découvrit alors, dans le cœur du chêne, une statue de Sainte Barbe. Il en avertit tous les habitants de Marolles et Mr le Curé, qui décida d'abriter la Sainte dans son église; mais le lendemain, elle avait disparu. On accusait déjà une main criminelle quand on vit arriver, tout essoufflé, au presbytère, le bûcheron qui avait retrouvé la statue au creux du chêne. Tout content, il la rapporta, mais sainte Barbe, qui ne voulait pas être prisonnière de l'église de Marolles, s'en retourna encore dans le vieil arbre. Chacun comprit qu'il fallait l'y laisser. On édifia donc une petite chapelle près du tronc, et la pièce de terre de « Sainte Barbe » » se vit toujours miraculeusement épargnée de la grêle et de la foudre (d’après le Petit Marollais).

  • Point de vue

    Table de lecture du paysage

    Cette table de lecture s'ouvre sur un superbe point de vue !
  • Histoire

    Eglise Saint-Germain

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI
  • Point de vue

    Point de vue

    A compléter
  • Point de vue

    Point de vue

    A compléter
  • Flore

    Le chêne de l'école

    En 1927, ce chêne a été dédié à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts dont il tire son nom.
    Il s'agit d'un chêne Cécile né en 1666 (sous le règne de Louis XIV) qui a donc plus de 350 ans et qui force l’admiration, avec une circonférence à hauteur d'homme de 4,55 mètres et  42 mètres de hauteur.
    Hauteur à la couronne de 22 mètres, volume total en bois de 36 m3, volume du fût 29 m3.


Description

La partie percheronne du Chemin du Mont ne représente que 4 des 17 étapes du Chemin de Chartres au Mont. Les étapes sont à réaliser selon votre choix pour découper le'itinéraire en fonction du kilométrage, des hébergements et du patrimoine à découvrir sur cette voie millénaire. Sur les sections de GR, suivez le balisage GR et le logo de l’association ; sur les sections propres aux Chemins du Mont, suivre la signalétique directionnelle bleu-cyan et le logo.

Vous retrouverez sur cette page l'ensemble des services et points d'intérêt qui jalonnent la partie percheronne du Chemin de Chartres au Mont.

Bonne randonnée dans le Perche sur le Chemin du Mont-Saint-Michel !
  • Départ : Thiron-Gardais (première ville étape du Perche)
  • Arrivée : Allières-Beauvoir
  • Communes traversées : Illiers-Combray, Vieuvicq, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Frazé, Chassant, Thiron-Gardais, Combres, Saint-Denis-d'Authou, Coudreceau, Marolles-les-Buis, Margon, Nogent-le-Rotrou, Saint-Hilaire-sur-Erre, Saint-Agnan-sur-Erre, Préaux-du-Perche, Saint-Cyr-la-Rosière, Dame-Marie, Sérigny, Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Le Gué-de-la-Chaîne, Origny-le-Butin, La Perrière, Montgaudry, Contilly et Aillières-Beauvoir

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Il est conseillé de suivre les balises tout le long de votre randonnée et de vous munir des fiches éditées par l’association. Vous trouverez aussi des informations sur www.lescheminsdumontsaintmichel.com

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50