
Le Tour des Collines du Perche (TCP)
Les 24 patrimoines à découvrir
Chapelle de Rivray ArchitectureRivray
La chapelle est l’unique vestige de l’ensemble castral. Elle se présente sur deux niveaux : la chapelle-basse à demi enterrée a l'aspect d'une crypte ; la chapelle-haute, charpentée, est éclairée par des baies en plein-cintre. La chapelle-basse date de l'époque romane (XIe-XIIe siècles). L'édifice est couvert d'une charpente du XVIIe siècle. L’édifice est privé et n’est visitable que lors des journées du Patrimoine.- Architecture
Villeray, son château, son moulin, son histoire
Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI Moulin de Villeray HistoireVilleray
Villeray est, au XIe siècle, une position stratégique importante face à la forteresse des Rotrou, comtes du Perche, érigée à Rivray de l’autre côté de la rivière.
Deux châteaux à mottes castrales y sont élevés par les Talvas, seigneurs de Bellême. Au nord, la motte de Villeray en Husson est distante d’à peine 300 m de celle de Villeray en Assé, au sud. Les sites fortifiés, sont détruits par les anglais lors de la guerre de 100 ans.
Sur l’emplacement de la forteresse d’Assé, Gilles de Riants fait construire, à la fin du XVIe siècle, un château « à l’appui d’une tour ruinée ». Fidèle au Roi Henri IV pendant les guerres de Religion, il est récompensé par l’érection de ses châtellenies en baronnie.
Sous l’ancien régime, Villeray est un des meilleurs revenus de la province du Perche avec son notariat, son tribunal, ses droits de pêche et de chasse, ses foires et son marché aux toiles. Un petit bourg se blottit près du château et l’Huisne fait tourner deux beaux moulins.
Du premier château construit au Moyen-Age pour défendre la vallée de l'Huisne, restent les douves, le talus, et l'ouvrage d'entrée avec ses deux tourelles. Le château a été rebâti au milieu du 16e siècle. Le château de Villeray est épargné pendant la tourmente révolutionnaire grâce à son maire, le conventionnel Dugué d’Assé, qui vota la réclusion de Louis XVI.
En 1846 a été effectuée une restauration en style néo-renaissance : les façades ont été ornées de motifs floraux, de guirlandes de feuillages et de personnages en médaillon. Le parc a été conçu au 17e et modifié à la fin du 18e/début 19e s. Le plan actuel du parc a été réalisé par Fauche entre 1845 et 1856.
Le moulin continue de fonctionner jusqu’en 1920. Après avoir été converti en fromagerie, filature, fabrique de meubles et fonderie ; depuis 1973, il est un superbe hôtel-restaurant.Eglise Saint-Germain-des-Groix ArchitectureEglise Saint-Germain-des-Grois
L’église Saint-Germain de fondation romane avec un chœur du XIIe siècle a été profondément remaniée aux XVe et XVIe siècles. La construction carrée d’ensemble s’apparente à un prieuré. Dans la nef à trois travées flanquées de 2 collatéraux on peut admirer des autels des XVIIe et XVIIIe siècles.
Plus d'informations ici
Le mémorial aux pilotes américains a été érigé en 2010 pour commémorer la mort de deux pilotes américains abattus successivement en juin et août 1944 près du village de Saint-Germain-des-Grois.- Point d'eau et milieux humides
Pause pique-nique au bord de l'Huisne
Eglise St Germain d'Auxerre©Cdc Coeur du Perche - admin-pnrp HistoireÉglise Saint-Germain-d'Auxerre
Saint-Germain d’Auxerre était un saint gallo-romain qui vécut au début du Vème siècle.
Légat du pape Célestin 1er en Grande-Bretagne, il y consacra Saint-Patrick, apôtre des Irlandais.
L’église est de structure romane dont il reste la façade occidentale avec son porche à double archivolte, la nef et l’abside semi-circulaire.
Document réalisé par l'OT de Coeur du Perche, disponible ICI.©Didier Orsal HistoireLe château de Voré - XVIIe
Bâti vers 1685 en pierre de taille « à la moderne » d’après les dessins d’Hardouin-Mansart, le château de Voré fut acquis en 1719 par Louis Fagon, intendant des Finances, et fils du célèbre médecin de Louis XIV. De style classique le logis en pierre blanche se compose d’un corps central encadré de deux ailes latérales en retour.
Propriété privée, ne se visite pas.Didier Orsal ArchitectureEglise Notre-Dame du Mont-Harou
L'église Notre Dame du Mont Harou, fichée au sommet de la colline, avec l'alignement de ses cinq chapelles aux gargouilles allongées, son abside prolongée d'une absidiole, et son porche roman, force l'admiration. Classée "Monument historique", les premiers éléments architecturaux que l'on a identifiés datent du XIème siècle quand le comte Rotrou III, de retour des croisades, accorda aux moines de l'abbaye de Saint Laumer le privilège de rétablir une vie monastique sur le berceau de leur fondateur, l'ermite Lhomer (VIème siècle).
Guide réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICIManoir de Bellegarde-Autheuil ArchitectureLe Manoir de Bellegarde
Ce manoir, classé Monument Historique, entièrement ceinturé de hauts murs, se compose d'un logis principal, d'un pavillon, de communs tout en longueur ainsi que de jardins en terrasse.
Son nom conserve le souvenir d'un ancien poste militaire. Reconstruit en 1738 par Marie de la Vove, le coprs du logis principal, flanqué à l'arrière d'une tour ronde à mâchicoulis, est de style classique. Sa façade appareillée en brique et pierre de taille est rigoureusement symétrique.Résidence privée, ce manoir ne se visite pas mais peut être réservé pour des réceptions.
- Histoire
Robert Giffard, promoteur de l'émigration percheronne au Canada français
Fils de soldat, Robert Giffard naquit vers 1587 à Autheuil. Ses études finies et sa majorité atteinte, il s'installe comme apothicaire à Tourouvre. Il aurait connu l'apothicaire parisine Louis Hébert, 1er colon du Canada. De ce contact lui serait venu le désir de partir pour le Canada.
Dès 1621, Giffard séjourne en Nouvelle-France, explorant la contrée, chassant et y faisant commerce. Revenu au pays en 1628, il se marie et repart seul au printemps de cette même année en qualité de chirurgien de la marine pour le compte d'une compagnie qui a reçu pour mission de peupler, défricher et cultiver le Canada.
Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1632 avec le roi d'Angleterre, qui affirme les droits de la France sur le Canada, Giffard organisera les concessions reçues de la comapgnie. Devenu seigneur de Beauport en 1634 il recrute une trentaine de colons percherons et s'installe sur son domaine.
A sa mort, en 1668, la colonie atteint 3 000 habitants. Tourbière de Commeauche@Cen Normandie - admin-pnrp FloreLa tourbière de Commeauche
Venez découvrir cette tourbière sauvegardée dans une clairière de la forêt de Réno-Valdieu. Sur 4 mètres d'épaisseur de tourbe se développe une flore très originale, caractéristique de ces milieux.
Informations pratiques : Visites guidées uniquement.
Visites guidées : Association Faune et Flore de l’Orne. Tél. 02 33 26 26 62 ou Conservatoire des espaces naturels de Normandie. Tél. 02 31 53 01 05- Histoire
La Chartreuse du Valdieu
Fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche, cette ancienne chartreuse a conservé des bâtiments du XVIIIème siècle comme le pavillon d’entrée en briques et, à droite, la chapelle des Dames. Les moines avaient choisi un endroit isolé et sauvage pour suivre la règle de Saint Bruno, empreinte de silence et d’austérité. Ce lieu était dénommé la « Vallée du Diable » ; ils le baptisèrent le « Val-Dieu ».
- Flore
L'étang Gabriel
Niché dans son creux de forêt, c’est l’un des étangs creusés par les moines du Val-Dieu.
Il a la particularité d’avoir un fond empierré en rognons de silex.
- Histoire
Synthèse communale de Villiers-sous-Mortagne
Lien vers synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Villiers-sous-Mortagne, réalisée par Florent Maillard. - Histoire
Maison dite de Henri IV, au n°6 de la rue Toussaint
Cette maison est de la fin du XVIe siècle.
Ce logis, de plan rectangulaire, offre à la vue un pavillon carré en oeuvre qui prolonge ses deux niveaux au-dessus de la corniche.
Vous trouverez des informations complémentaires sur une plaque explicative proposée sur place. - Architecture
L'Hôtel de Fontenay
Actuelle maison paroissiale, cet Hôtel de Fontenay a entièrement été restauré en 2017-2018. - Histoire
Les tribunes de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche
Les tribunes de l'hippodrome de Mortagne-au-Perche sont protégées au titre des Monuments Historiques. Reconstruites en 1825 et restaurées en 1997, les trois tribunes en bois (une tribune d'honneur et deux tribunes latérales) sont les plus anciennes conservées en France. Elles sont décorées de frises sculptées avec épis de faîtage en plomb . - Histoire
Synthèse communale de Saint-Denis-sur-Huisne
Lien vers la synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Saint-Denis-sur-Huisne, réalisée par Florent Maillard. - Petit patrimoine
La fontaine de St-Julien
Maçonnée en 1982, cette fontaine est l’une des sources du ruisseau du Montperthuis, affluent de l’Orne saosnoise. Elle est dédiée à Saint-Julien, premier évêque du Mans, illustre par ses nombreux miracles.
Le Chêne de l'école FloreLe chêne de l'école
En 1927, ce chêne a été dédié à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts dont il tire son nom.
Il s'agit d'un chêne Cécile né en 1666 (sous le règne de Louis XIV) qui a donc plus de 350 ans et qui force l’admiration, avec une circonférence à hauteur d'homme de 4,55 mètres et 42 mètres de hauteur. Hauteur à la couronne de 22 mètres, volume total en bois de 36 m3, volume du fût 29 m3.
- Histoire
Pupitre "Le boulevard des promenades"
- Histoire
La ville de bellême
La ville de Bellême a été construite sur un éperon rocheux afin de se protéger de toute attaque extérieure. Le château était entouré de deux enceintes : l’une protégeant le château, la seconde préservant la cité et ses habitants. Deux portes permettaient d’entrer à l’intérieur à l’Est et à l’Ouest. Cependant la circonférence de l’enceinte n’étant que de 800 m, des faubourgs se sont ajoutés au fil des ans : le faubourg Saint-Sauveur (où se trouve l’église actuellement) et le faubourg Saint-Pierre (place Boucicaut).
- Histoire
Pupitre "La Chapelle Saint-Santin"
Le Chateau Saint-Jean - OT du Perche HistoireLe Château des Comtes du Perche
Nogent-le-Rotrou est dominé par un impressionnant donjon rectangulaire de 30 m de haut prolongé d’un mur lui-même défendu par sept tours. Bâti du XIe au XVe siècle, le château Saint-Jean surplombe la vallée de l’Huisne. Curieusement, ses concepteurs médiévaux, sans doute soucieux de sécurité, n’avaient pas prévu d’accès côté ville. Leur négligence fut réparée à la Renaissance avec l’édification des 155 marches de Saint-Jean qui relient désormais le château au quartier.
Description
Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.
Pour accéder à l'ensemble du parcours avec les différentes étapes détaillées du Tour des Collines du Perche, reportez-vous à l'itinérance en cliquant ici.
- Départ : Nogent-le-Rotrou
- Arrivée : Nogent-le-Rotrou
- Communes traversées : Nogent-le-Rotrou, Margon, Champrond-en-Perchet, Brunelles, Condé-sur-Huisne, Coulonges-les-Sablons, Condeau, Saint-Germain-des-Grois, Dorceau, Rémalard, Bretoncelles, La Madeleine-Bouvet, Moutiers-au-Perche, Le Pas-Saint-l'Homer, Les Menus, Neuilly-sur-Eure, La Ferté-Vidame, Senonches, Les Ressuintes, Lamblore, Marchainville, Moulicent, L'Hôme-Chamondot, La Ventrouze, Tourouvre, Autheuil, Feings, Saint-Mard-de-Réno, Villiers-sous-Mortagne, Mortagne-au-Perche, Saint-Langis-lès-Mortagne, Saint-Denis-sur-Huisne, Saint-Jouin-de-Blavou, Parfondeval, Coulimer, Pervenchères, La Perrière, Bellavilliers, Origny-le-Butin, Le Gué-de-la-Chaîne, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Bellême, Appenai-sous-Bellême, La Chapelle-Souëf, Gémages, Saint-Germain-de-la-Coudre, Le Theil, L'Hermitière, Male, Souancé-au-Perche et Saint-Jean-Pierre-Fixte
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pas de difficultés particulières mais des étapes de 27km en moyenne par jour.
Deux passages délicats mais avec visibilité, attention : traversée RN12 au niveau du village de La Ventrouze et RN23 avant d’arriver à Nogent-le-Rotrou
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
Où dormir
19, rue Ville-Close
Bellême est une jolie cité percheronne, pleine de caractère. Activités sportives, forêt et manifestations tout au long de l'année. Situé dans le bourg de Bellême avec 13 chambres : 2 chambres (4 lits 1 personne 90 x 190 cm), 7 chambres (3 lits 1 personne 90 x 190 cm), 4 chambres (2 lits 1 personne 90 x 190 cm), cuisine équipée, salon avec cheminée, salle à manger, 13 lavabos, 6 douches, 4 wc, chauffage central. Jardin clos. Proche GR.22. Supplément si animal : 25 € / jour.Où dormir
Aire naturelle Le Bois du Puits
Dans un paysage percheron au cœur du Parc Naturel, lieu de verdure et de calme, à l'orée d'un jardin botanique et Floral, l'Aire Naturelle de Camping du Bois du Puits peut accueillir 8 emplacements dont une véritable Yourte mongole de 36 m2. A 2 km de la forêt et de la ville de Bellême, l'Aire Naturelle dispose pour votre confort d'un bloc sanitaire avec eau chaude, wc, cuisine et barbecue. La visite du jardin botanique est offerte aux campeurs.- Se restaurer
Se restaurer
A La Dinette Gourmande
Situé au coeur du Perche à proximité de la forêt domaniale de Bellême, Nathalie et Cyril vous accueillent avec bonne humeur dans leur établissement. Le chef Cyril saura vous régaler en toute simplicité en associant produits locaux et générosité dans votre assiette, le tout orchestré d'une main de maître par Nathalie. Ouvert le midi tous les jours. Ouvert le soir : vendredi, samedi . L’andouille panachée de salades de saison, andouille fumée du Perche, bacon fumé du Perche, sésame grillé bio, allumette emmental pavot, Le saumon sur un pain malté, saumon atlantique, fèves de soja, mascarpone. Blé, quinoa du Perche et légumes croquants. Tuile de farine d’épeautre bio du Perche et graines torréfiées de chanvre bio du Perche. Le poulet noir suprême de poulet noir de Bretagne, nourri sans OGM. Réduction de jus de veau déglacé au Pommeau du Perche. Champignons de Paris . La tendance de la marée filet ou dos de poisson selon arrivage, beurre blanc aux agrumes, piment d’Espelette et paprika . Le chocolat croustillant chocolat noir et graines de tournesol, noisette chocolat au lait et crumble cacao . La poire sur une génoise, une mousse charlotte poire, chantilly caramel, brisure de pâte sablée, feuille de brick caramélisée au miel du Perche. - A voir, à faire
A voir, à faire
Ananco
Situé dans le Parc naturel régional du Perche nous vous proposons la découverte de notre élevage d'ânes andalous. Présentation pédagogique des ânes : leurs particularités, leurs origines, les différentes races, leur utilisation. La visite est sur rendez-vous et se déroule avec maximum 5 personnes. - A voir, à faire
A voir, à faire
Attelage canin - Baptême en chien de trait avec Perche & Bohème
Découvrez les sensations de l'attelage canin, une ancienne pratique de nos contrées, remise au goût du jour avec des chiens nordiques notamment. Rencontre et préparation ensemble de l'équipe puis embarquement sur un kart - entre traîneau et calèche - pour parcourir le paysage percheron tracté par nos amis à 4 pattes. Activité 1h - Minimum 2 personnes - Où dormir
Où dormir
Au 100
Construite sur 3 niveaux, la maison s’ouvre au rez-de-chaussée sur un charmant salon où vous pouvez vous attabler pour le repas ; une cuisine équipée complète la pièce. Vous accédez au 1er étage par un escalier qui dessert une chambre et la salle de bain. Au dernier étage, une chambre parentale vous attend. Restauré récemment, ce gîte a gardé pierres, tomettes et poutres apparentes qui donnent un cachet au lieu. Les hôtes, à votre écoute et réactifs, vous accueillent pour un séjour de déconnexion au cœur du Perche. - Où dormir
Où dormir
Au 66
Hébergement tout confort situé dans le quartier historique du Paty, à proximité du Château des Comtes du Perche et d'un parking gratuit. Il dispose d'un jardin, d'une terrasse, d'une vue sur le jardin et d'une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l'établissement. Cette maison de vacances comprend 3 chambres (lit BB sur demande) ainsi qu'une cuisine tout équipée. Il comprend une télévision à écran plat, un coin salon et 2 salles de bains pourvues d'une douche. Un barbecue et salon de jardin sont à votre disposition sur place Parking vélo couvert à l'intérieur du jardin Commerces à 300 mètres (boulangerie, boucherie, tabac) Centre ville à 500 mètres avec marché alimentaire le samedi matin Golf du Perche 7 km Région propice à la randonnée Séjour de 2 nuits minimum Séjour au calme garanti :-) Où dormir
Auberge de la Cloche
En plein coeur du centre, à 2 mn de la gare, venez découvrir l'Auberge de la Cloche, Logis Hôtel avec sa décoration moderne et raffinée en adéquation avec le style cosy de l'établissement. Ses 10 chambres et son espace bien-être sauront répondre à toutes vos attentes pour vos vacances normandes.- Où dormir
Où dormir
Aux Lapins Bleus
Ce lieu atypique au cœur de La Ferté-Vidame, est un espace de vie où convivialité, terroir et authenticité se rencontrent. Avec sa décoration atypique, chacune des 4 chambres est unique et la plupart des objets sont disponibles à la vente. La chambre Menthe (15 m2) est douce, lumineuse et pleine de fraîcheur ; la chambre Pervenche (20 m²) est raffinée, paisible et résolument élégante ; la chambre Pivoine (25 m²) est généreuse, romantique et pleine de caractère ; enfin la chambre Tournesol, si elle est petite par la taille (8 m²) est grande par le charme. La salle à manger, avec un coin-cuisine au 1er étage, offre un espace chaleureux et pratique à tous les hôtes. En plus des chambres, vous trouverez Aux Lapins Bleus : un bar à vin, un restaurant et une boutique de brocante et d’artisanat. A voir, à faire
Balade en attelage percheron avec Perche & Bohème
Au détour des collines du village de Moutiers-au-Perche, venez profiter d'une balade sur les chemins et petites routes en attelage de chevaux percherons. Au rythme des sabots, promenade d'une heure - Minimum 2 personnes - Maximum 8 personnesA voir, à faire
Bellême Attelages association
Balade au coeur du Parc naturel régional du Perche, en attelage avec une voiture hippomobile contemporaine ou d'époque attelée à 1 cheval Percheron, avec 1 meneur et 1 coéquipier, à la découverte commentée de Bellême et de ses environs. Venez bénéficier et faites profiter vos proches d'une balade au rythme tranquille du pas du cheval de trait, Percherons, dans un environnement naturel. 1 heure avant le départ de la balade, les passagers peuvent assister ou participer au pansage, garnissage et mise à la voiture du cheval. Visite commentée de la structure : chevaux et voitures, durée 1h/1h30, pour groupes et particuliers. Reconnaître et tracer des circuits de randonnées, avec ou sans balisage, pour des meneurs confirmés, organiser des animations pédagogiques sur le cheval percheron pour groupe- A voir, à faire
A voir, à faire
Brasserie du Perche
L'artisanat est le mariage de la science et de l'art ! Dans le monde de la bière, ce mariage correspond à un mélange de goûts, de saveurs et d'expériences qui ensemble définissent l'essence de ce que doit être une brasserie à destination. Certains de nos clients doivent parcourir des distances importantes pour venir à la brasserie. Il a donc fallu créer une destination emblématique digne de cet effort et appliquer le même soin dans la conception de la brasserie et de son environnement que dans la conception des bières ! Il a fallu trouver un équilibre entre les nécessités pratiques de production et stockage et la création d'une structure d'accueil qui puisse optimiser l'expérience des visiteurs ! Le but était de créer une brasserie d'un nouveau genre qui combine production, bar, restauration, tourisme et événementiel, le tout dans un cadre d'exception. Chacune de nos bières, chaque aménagement sur le site est un reflet de notre enthousiasme et de notre désir d'atteindre cet objectif. Visite commentée (30 mn) sur réservation en s'inscrivant sur le formulaire du site internet, au minimum 7 jours avant la date souhaitée. Visite suivie d'une dégustation de 4 galopins (4 x 12,5 cl) selon la production. En dessous de 10 personnes, il est possible de faire la visite virtuelle en scannant le code barre devant l’ouverture sur la salle de brassage.- Se restaurer
Se restaurer
Brasserie du Théatre
Idéalement situé au coeur de Mortagne-au-Perche, la Brasserie du Théâtre vous accueille dans une ambiance conviviale pour savourer une cuisine traditionnelle et généreuse avec des plats faits maison préparés à partir de produits frais et locaux. Notre carte, réinventée au fil des saisons, offre des options végétariennes. Dès les beaux jours, profitez de la terrasse ensoleillée pour savourez des spécialités normandes accompagnées de bières locales soigneusement sélectionnées. - Se restaurer
Se restaurer
Café du Midi
Situé sur la place de de l'église de Bellême, au coeur du parc régional du Perche, le Café du Midi vous surprendra par sa terrasse calme et ombragée, ornée d'un magnifique magnolia. Ouvert 5 à 6 jours sur 7 et jusqu'à tard le soir selon la saison, le café vous offre également une ambiance pub, une large carte de bières et de vins, ainsi qu'une carte/plat du jour le midi. Où dormir
Camping des Bords de l'Huisne
A 200m de la voie verte Alençon - Condé sur Huisne, site reposant en bord de rivière avec de nombreuses activités sur place ou à proximité. Sur place un terrain de tennis, pêche en rivière. Une aire de jeux pour les enfants (2-12 ans). De nombreuses aires, des garages pour vos véhicules, branchement électrique (5 A) et aussi des Structures en toiles ( 1 à 6 personnes et d'une superficie de 26 m2). Emplacements accessibles aux personnes handicapées. Taxe de séjour à régler sur place.Où dormir
Camping du Perche Bellêmois
Camping calme bien entretenu avec juste à côté piscine municipale, tennis, golf et chemins de randonnées et aire multisports avec tables de pique nique, terrain de pétanque, terrain de beach-volley, tables de ping-pong et aire de jeux pour enfants. Espace bistrot, bar et cocktails. Emplacements délimités, magnifique panorama sur le golf. Barbecue sur pieds autorisé. Taxe de séjour à régler sur place. 8 mobil-homes locatifs et 1 cabane tente lodge sont à votre disposition.- A voir, à faire
- Où dormir
Où dormir
Camping Forest View
votre camping de vacances idéal est-il paisible, beau, spacieux et privé avec de grands emplacements, tous dont un seul a sa propre vue unique et dégagée, sans être gêné par aucun autre emplacement . Le camping de vos rêves, situé au cœur de la magnifique campagne française, parfait pour la marche, le vélo, l'exploration ou simplement la détente. Votre camping de vacances idéal avec des emplacements magnifiquement entretenus avec des installations impeccables et un fantastique restaurant sur place. Vous pourrez profiter d'un hébergement insolite Tipis bois pour une nuitée notamment si vous êtes cyclotouristes, à 6 km de la véloscénie depuis Rémalard ou 3 km depuis Dorceau. Où dormir
Camping Les Abrias du Perche
Dans un environnement forestier situé dans l'enceinte du terrain de camping, à proximité de l'arboretum, location de châlets "tout confort" à l'architecture parfaitement intégrée, de roulottes et de mobiles-home. Le camping est un lieu idéal pour les pêcheurs (étangs à proximité), de randonnées à pied, à vélo ou à cheval . Piscine chauffée couverte d'avril à septembre, restaurant, bar, terrain de pétanque et tennis, table de ping-pong, wifi gratuit.Où dormir
Chambre d'hôtes Château de Blavou
Le Château de Blavou dresse sa haute façade gothique dans un écrin de verdure au coeur du Parc naturel du Perche. Venez y vivre la vie de château et goûtez au charme de ses salons d'époque et au caractère des chambres qui ont retrouvé, pour certaines, les hauts lits à baldaquins. Le maître de maison leur a donné de curieux noms : Honoré, Pithiviers, Florentin, Tatin... en hommage non pas à d'anciens seigneurs des lieux mais à.. de délicieux desserts qu'il aime à réaliser. En effet, Pascal SENEZE est passé par de grandes maisons, hauts lieux de la gastronomie dont Le Ritz, Fauchon, Le Normandy Hôtel, Le Procope ou encore l'Institut Vatel...et passe derrière les fourneaux pour votre table d'hôtes. Il vous propose aussi des cours de cuisine et de pâtisserie. Les caves voûtées et les dépendances peuvent accueillir vos réunions de famille ou vos séminaires ou vos mariages. Un vaste parc de prairie et de bois vous invite à la promenade. Vous y croiserez peut-être des chevreuils. Château des XVème et XIXème siècles sur 11 ha de parc avec pièce d'eau non close. Rez de jardin (perron) : grand et petit salons, salle à manger. 1er Etage : salon, 1 chambre (1 lit 2 personnes 180 cm), salle de bains avec wc privée. 1 chambre (1 lit 2 personnes 180 cm), salle de bains bouillonnant avec wc privée. 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm), salle de bains avec wc privée. 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm), salle de bains avec wc privée. 2nd étage : 1 suite de 2 chambres (1 lit 2 personnes 180 cm, 2 lits 1 personne superposables), salle d'eau douche hydrojets avec wc. Chauffage géothermie. Possibilité location de salles pour réception dont une cave voûtée aménagée. Prise renforcée pour recharge VE. Table d'hôtes Gastronomique : menu terroir à 40 € et menu signature à 55 €. EMPREINTE CB A LA RÉSERVATION. N°1 des châteaux et chambres d'Hôtes Gastronomique du Perche de 2016 à 2021. Votre réservation directe sur notre site web www.chateaudeblavou.fr ou tel 06 20 59 85 86Où dormir
Chambre d'hôtes Jardin de Pascal61
Dans une atmosphère résolument chaleureuse, Pascal vous accueille dans sa maison remplie de curiosités, de brocante et ouverte sur un jardin luxuriant, référencé dans des magazines bien connus. Vous serez transportés dans ce lieu de confort et de calme, très proche des plus beaux villages du Perche, de base de loisirs, de circuit vélo et randonnées pédestre et à 15 mn de Mortagne au Perche. Il propose 1 chambre de plain pied à l’ambiance cocooning, donnant sur le jardin, avec salle d’eau/WC privatifs. Et, sur un étage privatif, trois pièces à vivre en enfilade avec 2 chambres, séparées par un salon et salle d’eau /WC. Le soir, prenez plaisir à déguster sa cuisine, Pascal était ancien restaurateur reconnu dans le Perche et pendant 10 ans a hébergé des hôtes à St Hilaire le Châtel (61), lesquels ont salué son savoir recevoir. Réservation pour 2 nuits minimum, pour une nuit contacter le propriétaire.Où dormir
Chambre d'hôtes La Barbinière - Les Ferrettes
Sur une propriété de 16 hectares au cœur du Perche, les propriétaires élèvent des chevaux de races Frison, Selle Français et Poney Français de Selle. Ils vous feront partager leur passion et vous guideront pour découvrir les multiples chemins de randonnées. Tout est fait pour être au plus proche de la nature, de la respecter et de la préserver. Tous les éclairages sont à led ainsi que les TV, l'eau des WC est alimentée par le puits, le chauffage basse température est produit par une PAC eau/eau. LABELLISE QUALITÉ TOURISME ET NORMANDIE QUALITÉ TOURISME, TOURISME ET HANDICAP. Rez de chaussée : 1 chambre PARIS accessible aux personnes handicapées (1 lit 2 personnes 160 cm, TV), salle d'eau avec douche hydromassante, WC indépendant. Etage : 1 suite de 2 chambres : BRETAGNE (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 lit 1 personne, TV), salle de bains balnéo, WC indépendant, CORREZE (1 lit 2 personnes 160 cm, TV), salle de bains balnéo et WC indépendant. Chauffage au sol basse température. Menu table d'hôtes adulte : 34€. Menu table d'hôtes enfant : 17€ Possibilité abri voiture. Jardin 8000 m² arboré et clos. Jeux enfants (portique avec toboggan, balançoire, tipi, trampoline, badminton, ping-pong. Location de 2 Vélos à Assistance Électrique avec carriole enfants, équitation à proximité, possibilité panier pique-nique. Une terrasse couverte permet de profiter de l'extérieur à l'abri des rayons du soleil ou de la pluie. Le midi et le soir, quand le temps le permet, table d'hôtes proposée dans la salle à manger d'été où un radiateur rayonnant permet de prolonger la soirée.Où dormir
Chambre d'hôtes La Féverole
Chambre d'hôtes située dans le Perche, au coeur d'une ferme biologique, cuisine indépendante et aménagée, chambre avec 1 lit de 2 personnes, coin séjour salon avec cheminée, possibilité de couchage dans le salon avec un canapé lit pour 2 personnes, salle de douche privative. Terrasse privative surplombant la campagne, au calme avec salon de jardin. petit déjeuner compris sous forme de panier garni.Où dormir
Chambre d'hôtes Le Clos Pontillon
Le Clos Pontillon est une charmante maison d'hôtes du Perche totalement réservée aux hôtes. A 1 km du cœur de village de Rémalard et ses commerces, vous séjournerez dans un petit hameau tranquille aménagé autour d'une cour commune où se dresse un superbe frêne centenaire. Idéal pour une étape sur la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint Michel. Voie verte, mini golf, terrain de pétanque et jeux d'eau à 2 km. Navette pour la gare de Nogent à 1 km. "La Petite formule" spéciale pour les randonneurs en semaine pour 1 nuit + panier petit déjeuner et accès à la cuisine (fond d'épicerie) : tarif sur demande. - Au rez de chaussée : Séjour réservé aux hôtes avec cuisine/salle à manger, poêle et salon avec télévision. Chambre "Aimée" avec lit 2 personnes 160 x 200 cm et salle d'eau attenante. WC séparés avec lave-main (dans le dégagement avant d'entrer dans la chambre). - Étage : Vaste salon en mezzanine Chambre "Louise" avec lit 2 personnes 160 x 200 cm Salle de bain avec douche, baignoire et wc. Chambre "Léonie" en suite avec de 2 personnes (140x190cm) sur demande à 140€ pour les 2 nuits. Lit bébé et berceau sur demande. Espace terrasse non clos. Jardin clos non attentant avec terrain de pétanque et table de ping-pong. Garage à vélos ou motos. 2 NUITS MINIMUMOù dormir
Chambre d'hôtes Le Gros Chêne
Dans le Parc Naturel Régional du Perche, avec une vue sur la capitale Percheronne, Brigitte et Denis Pasquert vous accueilleront dans cette ancienne grange restaurée en maison d'hôtes indépendante à proximité de leur habitation au sein de l'exploitation agricole. Table d'hôtes sur réservation sauf dimanche soir. Rez de chaussée : salle à manger, salon (cheminée), cuisine entièrement équipée, chambre "Gros Chêne" en suite (1 lit 2 personnes en 160x200 cm, 2 lits 1 personne), salle d'eau, wc. Etage : coin salon, 4 chambres : "Bleuet", et "Violette et Coucou" avec chacune 1 lit 2 personnes 160x200cm, salle d'eau/wc , "Tournesol" 1 lit 2 personnes 160x200cm séparable en 2 fois 80cm, salle d'eau/wc, 1 chambre "Coquelicot" (1 lit 2 personnes 160x200cm , 2 lits 1 personne en mezzanine), salle d'eau/wc. Chauffage central. Cour et jardin. Accés libre à l'espace détente (non accessible aux personnes handicapées) avec bain bouillonnant et hammam (serviettes et chaussures fournies). Lit bébé : 10 €/nuit. Table d'hôtes sur demande. Aucun paiement n'est demandé par coupon PCS ou Paypal.- Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Le Moulin de Sévoux
Au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, le Moulin de Sévoux est niché dans le creux d'un vallon. Campagne préservée, petit patrimoine, forêt et tranquilité vous attendent. Luc et Annick sauront vous faire passer un agréable moment dans leur demeure et autour de leur table d'hôtes. Dans un ancien moulin du XIXème siècle. Rdc : salle à manger, salon, wc. Etage : chambre THYM (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle de bains/wc). chambre FENOUIL(1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). chambre ROMARIN(2 lits 1 personne, TV, salle d'eau/wc). chambre LAURIER (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). Chauffage central. Parking. A partir de la 3ème nuit 5€ de réduction. Table d'hôtes sur demande (sauf le dimanche et le mercredi). Où dormir
Chambre d'hôtes l'Erable du Perche
Petite maison entièrement aménagée dans le bourg de Tourouvre, située à quelques pas des commerces, restaurants et musées. Idéale pour les amateurs de vélo, avec de nombreuses pistes cyclables disponibles au départ de Tourouvre. Un séjour parfait pour ceux qui cherchent nature et découverte, au cœur du Perche, à seulement 1h30 de Paris. Ateliers d'arts plastiques pour enfants et adultes sur place proposés par la propriétaire (Koul'Art Atelier). Base de loisirs de Soligny la Trappe avec baignade, pédalos, etc ... et ferme pédagogique "la Ferme d'Apolline" à 8 minutes à pied à l'entrée du bourg avec des ateliers enfants/famille et aussi produits de la ferme (jus de pomme, formage de chèvres). Piscine grand public à Longny les Villages. Maison de bourg avec entrée indépendante. Rez de chaussée : séjour avec canapé lit 2 places, cuisine aménagée, salle d'eau avec WC. Étage : Chambre mansardée en mezzanine avec un lit pour 2 personnes 160x200 cm, possibilité lit d'appoint et lit bébé. Local pour vélo sur demande. Possibilité de louer en formule gîte (maison meublée sans petit déjeuner). Possibilité d'être jusqu'à 4 personnes. Parking à 200 mètres. Chien accepté.Où dormir
Chambre d'hôtes Rose - 44 rue du Québec
Une chambre confortable et tranquille à quelques mètres du musée de la "maison de l'Émigration Française au Canada". Tourouvre a été au XVIIe siècle le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde. 2 NUITS MINIMUM Maison de bourg avec entrée, séjour (poêle) et véranda. Étage : 1 chambre (1 lit 2 personnes 160 cm, 1 convertible clic clac 2 personnes (en option 30€), bureau) avec salle d'eau/wc attenants mais dont l'accès est exigu (voir photos). 1 chambre annexe (1 lit 2 personnes 140 cm, bureau). En cas d'utilisation des 2 chambres pour 2 personnes, le tarif 3 personnes s'appliquera. Chauffage électrique et bois. Jardin clos avec terrasse et parking intérieur pour vélos. Parking extérieur réservé. Jeux pour enfants à 300 mètres sur un parc communal et mini golf gratuit. Petits animaux acceptés. Internet haut débit.- Où dormir
Où dormir
Chambres d'hôtes de la Gatine
L'accès est rapide à la voie verte pour une randonnée à pied ou à vélo, un étang est à proximité de l'hébergement, il est possible de monter à cheval... La suite composée de 2 chambres est située à l'étage (avec 2 lits de 140), salle de bain avec baignoire et douche à l'italienne. Pièce commune donnant sur la terrasse aux beaux jours avec cafetière, micro-ondes et bouilloire). Où dormir
Chambres d'hôtes Ferme de la Simmonière
Bienvenue, notre chambre d'hôtes est située dans le Parc Régional du Perche à 5mn de Mortagne au Perche. Vous dormirez dans la demeure familiale du XVIème siècle. A l'étage, vous disposez d'une chambre pour 2 personnes avec sa salle de bain (possibilité d'une 2ème chambre pour 2). Calme et exclusivité, vous pourrez vous balader dans la ferme et profiter du jardin. Mes hôtes sont dans un espace exclusif. Petit déjeuner servi seulement pour eux.Où dormir
Chambres d'hôtes Forest View
Forest View Chambre d'Hôtes est situé à 4 km de Remalard, en bordure de la forêt - parfait pour un week-end de détente, de marche et de vélo. Notre bâtiment de 300 ans a tout le charme d'une époque révolue avec tout le confort moderne que nous apprécions tous. Chacune de nos chambres joliment décorées dispose de salles de douche attenantes, de lits modernes et confortables avec de superbes couettes, oreillers et grandes serviettes. Il y a un restaurant et un bar sur place pour les clients. Séjour minimum 2 nuits.Où dormir
Chambres d'hôtes La Petite Grange - La Perrière
Bonjour, je m'appelle Evy, artiste verrier - photographe qui a élu domicile dans un ancien petit corps de ferme à La Perrière, l'un des plus beaux villages du Perche, à seulement 2h15 de Paris. La Petite Grange est constituée de 3 bâtiments : - La Maison principale dans laquelle j'habite et accueille mes hôtes en B&B, - L'ancienne étable qui sert de lieu de travail du bois, peinture, moulage et ponçage des créations en verre, - La grande grange aménagée en atelier d'artiste: créations d'oeuvres en verre et studio photo, espace d'exposition, - Plusieurs aires de détente dans la propriété de 8'500m2 : jardin, transats, terrasses bois, potager. De belles vues sur la campagne, le village et le superbe château de Montimer, dont l’imposante tour-donjon date de 1506 . La région offre de nombreuses activités sportives et culturelles. La forêt domaniale de Bellême est à 300m. La Suite "Asteri" : Entrée indépendante par bel escalier extérieur, petit salon canapé-lit, chambre à 2 lits, espace bureau, Salle de douche et toilettes privées attenantes, Plateau d'accueil, bouilloire, wifi. Petit déjeuner pris en terrasse ou dans le salon en cas de mauvais temps. J'aurai grand plaisir à vous accueillir et vous faire découvrir cette belle région, Des ciels et couchers de soleil - à toute saison - de toute beauté!Où dormir
Chambres d'hôtes Les CLés de la Ferme
Laissez-vous séduire par le charme authentique de la ferme nichée au sein du paisible Parc naturel régional du Perche. Nous vous accueillons dans un écrin de verdure, à proximité des joyaux historiques de Chartres, Nogent-le-Rotrou et Bellême. Idéalement situé sur la Véloscénie, notre établissement, labellisé Accueil Vélo, est une halte privilégiée pour les randonneurs. Chaque chambre douillette, dotée de sa propre salle de bain, offre un havre de paix où se ressourcer après une journée d'exploration à pied ou à vélo. Nos hôtes partagent les espaces communs avec les autres convives (salon confortable et la grande cuisine entièrement équipée), pour des moments propices aux échanges et à la convivialité. Il est également possible de privatiser l’ensemble des 4 chambres en version gîte. Et pour démarrer chaque journée du bon pied, régalez-vous d'un délicieux petit-déjeuner (au choix : en option). Laissez-vous emporter par la magie de la vie à la campagne et créez des souvenirs inoubliables chez Emilie & Edouard, où l'hospitalité et la convivialité sont au rendez-vous tout en préservant votre intimité.- Où dormir
Où dormir
Chambres d'hôtes Saint-Jean
En effet, réalisant leur rêve de créer un lieu dédié à l'accueil, les propriétaires ont conçu cet endroit pour le bonheur de leurs hôtes avec la passion du travail soigné, de la décoration tendance industrielle et la mise en valeur des matériaux nobles de cet ancien bar, qui l'eût cru ! A 2 pas du château, à proximité du centre de Nogent-le-Rotrou et de son fameux marché très couru du samedi matin, 2 chambres à l'étage sont à votre disposition : "L'Epinay" comprend 1 lit de 160, "Les Ormes" avec 2 lits jumelables de 90. Chacune dispose de ses sanitaires privatifs. L'ambiance cosy mais sobre des pièces communes ne vous laissera guère indifférents à l'image du petit-déjeuner qui vous fera incontestablement chavirer !