Sur les traces des templiers
Parc et château de La Ferté-Vidame©Gilles Tordjeman
Parc et château de La Ferté-Vidame©Gilles Tordjeman - admin-pnrp
La Ferté-Vidame

Sur les traces des templiers

Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cours de votre promenade vous découvrirez un patrimoine riche et varié : vous longerez la forêt de La ferté, les bois de La Saucelle et de Buffalo. Puis vous découvrirez les paysages qui s'ouvrent vers le Thymerais. Il n'est pas rare alors de croiser un cerf ou un sanglier.
Dans la plaine vous partirez sur la trace des Templiers qui possédaient sur ces terres frontalières de la Normandie plusieurs commanderies, et vous ne manquerez pas d'admirer les trésors de nos villages : châteaux, églises, lavoirs...
Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux. 

Description

La commune de La Ferté-Vidame reflète dans sa construction une histoire riche et mouvementée. Au Moyen-Âge des seigneurs de La ferté firent des donations à l'ordre du Temple. Puis, au cours des Guerres de Religion, la Ferté est devenue un fief protestant, le château appartenait alors à Préjean de Lafin. En 1635, lorsque Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon, acheta le château, il fit détruire l'église primitive pour reconstruire, entre 1658 et 1659 et dans un style Baroque peuc ommun dans la région, l'église Saint-Nicolas. Dans le choeur est inhumé Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, célèbre mémorialiste.
Lamblore : on notera l'inéressante statue de Saint Martin placée au dessus du porche d'entrée de l'église.
Morvilliers : les terres ayant appartenu aux templiers sont situées au lieu-dit "la Commanderie".
La Mancelière : autrefois les terres de cette commune étaient plantées de nombreux vignobles : elles étaient traversées par les templiers qui se rendaient vers la Commanderie de Rueil-la-Gadelière.
La Framboisière : le château compta parmi ses propriétaires le marquis de Chambray, veneur émérite qui chassa sur 100 000 hectares de forêts percheronne et normande. C'est à La Framboisière que se déroulèrent les festivités du 1000e cerf pris par l'équipage du marquis, surnommé "Le Grand Chef".
La Saucelle : une commanderie de templiers s'élevait autrefois dans ce charmant petit village. Lorsque la Commanderie cessa son activité elle se déplaça à La Villedieu-sur-Druf=guésain sur la commune de Laons, dans le Drouais.
La Puisaye : l'ancien château fort du village s'élevait sur le site de l'actuelle école. On compte également sur la commune une motte féodale qui fut l'un des postes de surveillance de la frontière avec le duché de Normandie.
  • Départ : La Ferté-Vidame
  • Arrivée : La Ferté-Vidame
  • Communes traversées : La Ferté-Vidame, Lamblore, Morvilliers, La Mancelière, La Puisaye, Les Châtelets, La Saucelle, Louvilliers-lès-Perche et La Framboisière

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame

Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 68 59

Office du Tourisme des Forêts du Perche - Senonches

1, rue du château, 28250 Senonches

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 80 11

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking dans le centre-bourg de la Ferté-Vidame

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
28