Perruchet et ses migrateurs
>>
Accueil
>
À vélo
>
Perruchet et ses migrateurs
La Loupe

Perruchet et ses migrateurs

Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade vous fera découvrir les premiers vallons du Perche en toute sérénité. Quelle que soit la saison, ce circuit vous conduira d'église en église, en traversant de jolis hameaux percherons.
Au printemps, vous aimerez les belles prairies où se prélassent, à l'ombre des pommiers en fleurs, chevaux et vaches.
Sur la petite route au dessus de Perruchet, soyez attentifs et ouvrez grand les yeux, afin d'observer les oiseaux.
Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le Château Vauban

    Il ne reste plus rien du beau manoir féodal, fleuron de cette ancienne baronnie du Perche, qui fut détruit par les anglais au XVème siècle. Le château actuel qui s’élève sur l’emplacement de l’ancien, a été construit par le Maréchal de la Ferté vers 1665 d’après des plans de Vauban, suivant la tradition. Imposant par son corps principal, autrefois augmenté d’une aile Ouest de moindre hauteur disparue dans un incendie au début du XXème siècle, il tourne le dos à la ville, l’entrée d’honneur étant située côté parc.

    Cette demeure seigneuriale était autrefois précédée d’une cour basse disposée en carré, là où se trouve l’actuelle place Vauban, ainsi que d’un vaste potager clos de murs. Acquis par la commune en 1948, le château est aujourd’hui un centre dynamique d’activités diverses, réunissant l’école de musique, la maison des jeunes, le club de billard, le stand de tir, le terrain de boules lyonnaises et un lieu d’expositions qui se succèdent tout au long de l’année. En novembre, pendant la Fête de la Pomme, il devient un lieu de brassage d’expressions en tout genre, où s’exposent, s’expriment et se rencontrent les passions de notre canton. La cour d’honneur s’ouvre sur un beau parc boisé, agrémenté d’un parcours santé, d’un parcours VTT et d’une aire de jeux pour enfants.
  • Petit patrimoine

    Le lavoir de Saint-Eliph

    Situé à l’entrée du bourg, le lavoir de Saint-Éliph bénéficie d’un grand bassin rectangulaire alimenté par une source. Sa particularité réside dans son ancien mécanisme, entièrement restauré.

Description

La Loupe : le château d'origine fut détruit par les anglais au 15e siècle.
Sur décision du Maréchal de La Ferté, qui reçoit le domaine en dot, le château est reconstruit au 17e siècle sur des plans de Vauban. il est aujourd'hui un lieu d'animations culturelles.
St-Victor-de-Buthon :
L'église St-Victor et St-Gilles, d'origine romane, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Son riche mobilier est aussi, pour partie, classé.
L'Etang de Perruchet : seul site d'Eure-et-Loir à être colonisé par des espèces rares, dont la grèbe à cou noir, l'oie cendrée ou la grande aigrette...cet étang est une étape réputée lors de smigrations. Il présente un intérêt considérable pour son enviornnement, sa flore et sa faune.
Montireau :
L'église St-Barthélémy est l'une des églises du Perche les plus singulières. Son intérieur est remarquable, en particulier les vitraux classés Monuments Historiques.
La ferme du château : le donjon des chevaliers de Montireau se situait sur une motte, derrière la ferme. Un manoir fur rebâti au 16e siècle par leurs derniers descendants.
  • Départ : La Loupe
  • Arrivée : La Loupe
  • Communes traversées : La Loupe, Saint-Eliph, Vaupillon, Saint-Victor-de-Buthon et Montireau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près de la gare

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
39