La Herse
>>
Accueil
>
À pied
>
La Herse
Bellême

La Herse

Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A partir du coeur de Bellême, découvrez un pittoresque parcours forestier, agrémenté par l'étang de la Herse et sa fontaine miraculeuse. Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point d'eau

    Étang de la Herse

    L'étang de la Herse, qui offre une agréable promenade, a été aménagé en 1780. Lespêcheurs peuvent y pratiquer leur passion dans le calme et la tranquilité du lieu
  • Histoire

    Le camp des Bruyères

    Les camps romains sont nombreux dans la forêt de Bellême et se situent tous au sud de la forêt, sur les communes de La Perrière, Le Gué-de-la-Chaîne et Saint-Martin-du-Vieux-Bellême.
    Ainsi, sur 6 camps repérés, 3 sont encore très nettement visibles : le camp des Fourneaux, le camp du Châtelier et le camp des Bruyères.
    Ces camps sont de forme rectangulaire. Un fossé borde l'enceinte formée d'un talus de terre. Certains camps font plus de 40 mètres de long !

  • Point de vue

    Point de vue

    A compléter

Description

  1. Descendre les marches à gauche du perron de la mairie, longer la place Liégeard et emprunter la rue de la Herse.
  2. Au lieu-dit « Clos-Fleuri » (ancienne maisonnette de garde-barrière), suivre à droite pendant 500 m l’ancienne voie ferrée Bellême-Mortagne, bordée de peupliers, puis, prendre à droite la route forestière (la Sablonnière Rouge) pour pénétrer dans la forêt domaniale. Venir sur la route forestière de la Baudonnière puis à droite au carrefour des Sept-Bras.
  3. Traverser le carrefour, prendre la route forestière du Château à gauche en direction d’Eperrais (Nord) où l’on rejoint le GR 22.
  4. S’engager à gauche sur le chemin en limite des parcelles. Couper la route forestière de Mortagne et, après un parcours accidenté (bien suivre le balisage du GR 22), passer à gauche de l’étang de la Herse. Attention : PRUDENCE : Longer la D 938 à gauche sur 100 m, puis la traverser.
  5. Prendre le chemin de droite, puis suivre la route forestière de Saint-Léonard à gauche pendant 500 m. Prendre à gauche le chemin de l’ancienne voie ferrée. Passer sous un pont et poursuivre sur 400 m jusqu’à l’amorce du virage.
  6. Laisser le chemin de droite (GR 22) et continuer sur l’ancienne voie ferrée jusqu'à traverser avec prudence (les voitures arrivent vite) la D 938. Contourner la barrière et poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la forêt.
  7. Passer le lieu-dit « Bel-Air » et poursuivre tout droit pour retrouver le Clos-Fleuri. A partir de là, on rejoint l’itinéraire utilisé à l’aller pour revenir à Bellême.
  • Départ : Bellême, place de la République
  • Arrivée : Bellême, place de la République
  • Communes traversées : Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Sérigny, Saint-Ouen-de-la-Cour et Eperrais

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Balade en forêt domaniale (zone de chasse) : se renseigner à l'OT : 02 33 73 09 69.

Attention à la D 938, avant l'étape 5 et entre la 6 et la 7.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.cdcpaysbellemois.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

La forêt domaniale de Bellême est s'étale tout à proximité de la Petite Cité de Caractère, au Nord de celle-ci. Ce circuit vous permettra d'accéder à ces sous-bois et de profiter de cette forêt, riche de hauts arbres et d'amabiances variées. Puis l'étang de la Herse vous iinvitera à une pause détente bien méritée.

Stationnement :

Parking, près de l'église (gratuit)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
33