La Herse
Bellême

La Herse

Forêt
Panorama et paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

CIRCUIT FERMÉ du 15 au 31/10/2025 pour cause de travaux forestiers 

A partir du cœur de Bellême, découvrez un pittoresque parcours forestier, agrémenté, à mi-parcours, par l'étang de la Herse et sa fontaine miraculeuse. 
Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre.

Accédez aux sous-bois de la forêt domaniale de Bellême. A mi-parcours, l'étang de la Herse vous invitera à une pause détente bien méritée avant de découvrir la fontaine de la Herse ainsi que certains vestiges de l'ancienne voie de chemin de fer.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Etang de la Herse
    Etang de la Herse - OT Collines du Perche normand
    Point d'eau et milieux humides

    L'étang de la Herse

    Cet étang a été aménagé en 1780, en plein cœur de la forêt domaniale de Bellême.

    Depuis il est apprécié des promeneurs, randonneurs et contemplateurs. En famille, entre amis ou en solitaire, chacun peut y trouver inspiration et ressourcement...

  • Contes & Légendes du Perche

    La Fontaine de la Herse

    La tradition rapporte que ...

    "Saint Martin, qui souhaitait offrir aux hommes de nouvelles terres à cultiver, prit sa charrue et commença à tracer son sillon dans une clairière que l’on appelle encore aujourd’hui La Herse. Mais au premier passage de la charrue, le soc s’enfonça profondément dans le sol et disparut dans une excavation. Saint Martin, loin de se fâcher, y vit un signe du ciel et ne chercha pas à retirer le soc de sa charrue.

    Depuis ce jour, une source jaillit de cette ouverture, une eau abondante, fraîche et légèrement ferrugineuse, réputée pour ses vertus médicinales, notamment dans le traitement des troubles nerveux et de l’anémie. Selon la croyance populaire, la charrue de saint Martin est toujours enfouie sous la fontaine.

    La teinte rouille laissée par l’eau sur les rives serait due au fer du soc, corrodé avec le temps".

  • Histoire

    Le camp des Bruyères

    Les camps romains sont nombreux dans la forêt de Bellême et se situent tous au sud de la forêt, sur les communes de La Perrière, Le Gué-de-la-Chaîne et Saint-Martin-du-Vieux-Bellême.
    Ainsi, sur 6 camps repérés, 3 sont encore très nettement visibles : le camp des Fourneaux, le camp du Châtelier et le camp des Bruyères.
    Ces camps sont de forme rectangulaire. Un fossé borde l'enceinte formée d'un talus de terre. Certains camps font plus de 40 mètres de long !


Description

Depuis l'Office de tourisme, partir sur droite, passer devant Le Relais Saint Louis (vue sur les anciennes douves, sur gauche). A la statue Colin-Maillard, tourner à gauche, et monter la rue "ville close". Passer sous le proche médiéval puis, une fois sur la place, prendre à droite devant la mairie.

  1. Empruntez la ruelle à escaliers, puis tourner à droite dans l'autre rue.  50m plus loin, tourner à gauche, rue de la Herse, pour sortir du bourg.
  2. Au lieu-dit « Clos-Fleuri » (ancienne maisonnette de garde-barrière), suivre à droite pendant 500 m l’ancienne voie ferrée Bellême-Mortagne, bordée de peupliers, puis, prendre à droite la route forestière (la Sablonnière Rouge) pour pénétrer dans la forêt domaniale. Venir sur la route forestière de la Baudonnière et poursuivre jusqu'au carrefour des Sept-Bras.
  3. Traverser le carrefour, prendre la route forestière du Château à gauche en direction d’Eperrais (Nord).
  4. S’engager à gauche sur le chemin en limite des parcelles. Couper la route forestière de Mortagne et, après un parcours accidenté, passer à gauche de l’étang de la Herse. Attention : PRUDENCE : Longer la D 938 à gauche sur 100 m, puis la traverser.
  5. Prendre le chemin de droite, puis suivre la route forestière de Saint-Léonard à gauche pendant 500 m. Prendre à gauche le chemin de l’ancienne voie ferrée. Passer sous un pont et poursuivre sur 400 m jusqu’à l’amorce du virage.
  6. Laisser le chemin de droite et continuer sur l’ancienne voie ferrée jusqu'à traverser avec prudence (les voitures arrivent vite) la D 938. Contourner la barrière et poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la forêt.
  7. Passer le lieu-dit « Bel-Air » et poursuivre tout droit pour retrouver le Clos-Fleuri. A partir de là, on rejoint l’itinéraire utilisé à l’aller pour revenir à Bellême
  8. Arrivée en haut de la rue de la Herse, poursuivre tout droit par les grandes marche. Passer devant le perron de la Mairie, puis prendre à gauche pour découvrir le très beau porche. L'emprunter puis tourner à droite pour retrouver le parking. Il suffira de descendre la rue pour rejoindre l'OT.
  • Départ : Bellême
  • Arrivée : Bellême
  • Communes traversées : Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Saint-Ouen-de-la-Cour, Sérigny et Eperrais

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Balade en forêt domaniale (zone de chasse) : se renseigner à l'OT : 02 33 73 09 69.

Attention à la D 938, avant l'étape 5 et entre la 6 et la 7.

Moins de 25% de route goudronnée

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des collines du Perche normand

Bd Bansard des Bois, 61130 Bellême

http://www.perchenormand.frsejour@perchenormand.fr02 33 73 09 69

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
28