
Route Tranquille "Sites et abbayes"
Les 9 patrimoines à découvrir
- Histoire
Synthèse communale de Brunelles
Lien vers la synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Brunelles, commune d'Arcisses, réalisée par Laetitia Casses. ©Didier Orsal - admin-pnrp HistoireLe maquis de Plainville
Pendant l’occupation, 150 maquisards s’entraînaient dans les grottes de calcaire. Les actions du groupe étaient la réception des parachutages d’armes et la destruction des voies ferrées et des ponts. Ces résistants ont participé à la libération de Nogent-le-Rotrou, le 11 août 1944. Un chemin de terre conduit jusqu’à une clairière, où une stèle en pierre évoque ce souvenir des maquisards.
- Histoire
Chapelle Sainte-Barbe
La Chapelle Sainte-Barbe se situe près des Rieux, sur le vieux chemin qui menait jadis de Marolles à Thiron, en passant par Saint-Hilaire-des-Noyers.
Une légende raconte l’histoire un bûcheron découvrant une statue de Sainte Barbe au cœur d’un chêne.Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la commune, Marolles-les-Buis.fr.
- Point de vue
Table de lecture du paysage
Cette table de lecture s'ouvre sur un superbe point de vue ! - Histoire
Croix de Marolles-les-Buis
Sur la crête de la colline, une croix fraichement rénovée se dresse face à Marolles-les-Buis et ses horizons. - Architecture
Église Saint-André de Frétigny
La "petite cathédrale du Perche" offre des fresques d'époque romane représentant le Christ en majesté, entouré de quatre séraphins et la vie de saint André.
L'église se compose d'une nef couverte par un berceau lambrissé, flanquée de deux bas-côtés du 15e siècle, voûtés sur croisée d'ogives, d'un chœur de la même époque et d'une abside semi-circulaire remontant au 12e siècle, ainsi que le clocher. - Histoire
Synthèse communale de Thiron-Gardais
Lien vers la synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de Thiron-Gardais, réalisée par Florent Maillard. ©A.R.B.R.E.S. HistoireTilleul "révolutionnaire"
Ce tilleul a au moins 200 ans. Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté.
Le tilleul "révolutionnaire" de Thiron-Gardais a plus de 200 ans.
Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté.
Depuis novembre 2018, il est l'un des 4 arbres d'Eure-et-Loir bénéficiant de la labellisation Arbre remarquable attribuée par l'Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables Recherche Etudes Sauvegarde).
Ce qui en fait sa rareté est que bon nombre d'entre eux ont été abattus lors des différents régimes politiques postérieurs à la Révolution.
Genre : Tilia Cordata / Espèce : Tilia
Plus d'information sur l'association :https://www.arbres.org/arbres_remarquables.html
- Histoire
Synthèse communale de La Gaudaine
Lien vers synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti de La Gaudaine, réalisée par Laetitia Casses.
Description
Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :
- Nogent-le-Rotrou, classé parmi les Plus beaux détours de France®: prenez le temps de découvrir les pépites touristiques de cette commune indépendamment de ce circuit de balade : un circuit de visite de ville sera plus approprié (disponible à l'OT).
- Ancienne abbaye d'Arcisses (statues de Saint Benoît et de Sainte Scholastique déplacées dans l'église de Margon, hors parcours).
- Brunelles : église Saint-Martin (non ouverte à la visite). WC publics et espace de pique-nique, près de l'église.
- Sur gauche, face à une ferme, accès vers le maquis de Plainville (privé), puis centre-bourg de Marolles-les-Buis (église Saint-Vincent). Avec, avant l'entrée du bourg, sur gauche, une table de lecture de paysage.
- Frétigny : église Saint-André (non ouverte à la visite). Commerce de bouche. Mur d'escalade sur réservoir d'eau (réservé à l'association sportive)
- Saint-Denis-d'Authou : église Saint-Denis (non ouverte), lavoir.
- Combres : église Notre-Dame (non ouverte). Commerces de bouche.
- Chassant : belle tour dans domaine privé (ancien pigeonnier), église Saint-Lubin (non ouverte).
- Thiron-Gardais : ancienne abbaye de l'ordre de Tiron, musée du Collège royal militaire. Commerces. Office de tourisme. Plan d'eau.
- OPTION pour un DÉTOUR-RESTAURATION : on vous suggère de tourner à gauche et d'emprunter cette adorable route de traverse jusqu'à rejoindre Argenvilliers. Ainsi vous passerez devant La Rousselière, Le Boulay et devant le château d'Oursières.
- Argenvilliers (restaurant Le Perch'oir) ou encore Beaumont-les-Autels (restaurant de la Halle), puis retour sur l'itinéraire initial.
- La colline de Rougemont (prudence pour se stationner : pas de parking) : on y accède à pied (600m A/R).
- Vichères : église Notre-Dame (se visite). WC publics. Plan d'eau, lavoir et espace pique-nique.
- Saint-Jean-Pierre-Fixte : église Saint-Jean-Baptiste : la tour-clocher fut aménagée au XIXe s. en salle du conseil municipal, au 2ème étage et en chambre de curé au 3ème étage). Visible sur demande.
- BONUS : Après Saint-Jean-Pierre-Fixte, nous vous invitons à faire un petit détour par Souancé-au-Perche, pour y découvrir son église, ses lavoirs, son plan d'eau...
- Ceton : une belle pause s'imposera à vous : église Saint-Pierre-ès-Lien, lavoirs, plan d'eau, espaces de pique-nique. Parcours-découverte pédestre (de 6 km). Commerces, toilettes.
- Ancienne abbaye royale des Clairets : lieu privé mais impressionnant. SUGGESTION DE LECTURE : pour vous replonger dans l'ambiance médiévale de ces lieux nous vous recommandons les fameux romans d'ANDRÉ H. JAPP et notamment "La croix de perdition".
- Nogent-le-Rotrou : château des Comtes du Perche : il est possible d'y aller par la route (en passant par le centre-ville) ou d'y aller à pied en empruntant les marches, avant de passer par le célèbre quartier historique du Pâty et de boucler ce circuit !
- Départ : Nogent-le-Rotrou
- Arrivée : Nogent-le-Rotrou
- Communes traversées : Nogent-le-Rotrou, Margon, Brunelles, Coudreceau, Saint-Denis-d'Authou, Marolles-les-Buis, Frétigny, Combres, Thiron-Gardais, Chassant, La Gaudaine, Vichères, Argenvilliers, Trizay-Coutretot-Saint-Serge, Souancé-au-Perche, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Les Etilleux, Coudray-au-Perche, Ceton et Male
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office de Tourisme et de commerce du Perche
26, rue Villette Gâté, Place St Pol, 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
Où dormir
Ancien Ermitage la Gentillière
A 1h30 de Paris et 6 km de Nogent-le-Rotrou (célèbre pour son marché bio du samedi matin), cette maison de maître, mitoyenne de l'atelier d'artiste, est un véritable havre de paix dans une campagne préservée, verdoyante et bucolique où tout a été mis en œuvre pour que vous puissiez profiter pleinement du jardin avec ses différents espaces (hamac et salons de jardin parsemés par ci par là) et activités (ping-pong, panier basket, vélos) pour petits et grands. Chacun aura satisfaction ! 4 chambres, dont une suite parentale (lit king size + lit d’appoint) avec son espace de vie intérieur (salon avec cheminée) et ses 2000 m² de jardin paisible, arboré et clos. Terrain de pétanque et pergola. Lit bébé et chaise haute bébé disponibles sur place. Maison non fumeur. Accès internet fibre- Où dormir
Où dormir
Au 100
Construite sur 3 niveaux, la maison s’ouvre au rez-de-chaussée sur un charmant salon où vous pouvez vous attabler pour le repas ; une cuisine équipée complète la pièce. Vous accédez au 1er étage par un escalier qui dessert une chambre et la salle de bain. Au dernier étage, une chambre parentale vous attend. Restauré récemment, ce gîte a gardé pierres, tomettes et poutres apparentes qui donnent un cachet au lieu. Les hôtes, à votre écoute et réactifs, vous accueillent pour un séjour de déconnexion au cœur du Perche. - Où dormir
Où dormir
Au 66
Hébergement tout confort situé dans le quartier historique du Paty, à proximité du Château des Comtes du Perche et d'un parking gratuit. Il dispose d'un jardin, d'une terrasse, d'une vue sur le jardin et d'une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l'établissement. Cette maison de vacances comprend 3 chambres (lit BB sur demande) ainsi qu'une cuisine tout équipée. Il comprend une télévision à écran plat, un coin salon et 2 salles de bains pourvues d'une douche. Un barbecue et salon de jardin sont à votre disposition sur place Parking vélo couvert à l'intérieur du jardin Commerces à 300 mètres (boulangerie, boucherie, tabac) Centre ville à 500 mètres avec marché alimentaire le samedi matin Golf du Perche 7 km Région propice à la randonnée Séjour de 2 nuits minimum Séjour au calme garanti :-) Où dormir
Auberge de l'Abbaye
Nous vous proposons également une cuisine simple et créative qui met en valeur les produits du terroir d'ici et d'ailleurs. Mariage, anniversaire, fête de famille, réunion professionnelle, nous mettons notre savoir faire et le magnifique cadre de l'Auberge de l'Abbaye au service de votre événement.- A voir, à faire
Où dormir
Camping de l'étang
Vous avez envie de calme et sérénité ? Nous avons ce qu’il vous faut. Venez profiter de notre étang de 8 hectares qui saura vous apporter un grand moment de détente et de relaxation. Nous vous proposons des gîtes à la location, équipés pour 4 personnes, chauffage, kitchenette avec vaisselle, 2 plaques électriques, petit four électrique, réfrigérateur 2 portes avec freezer. Seules les douches sont dans un autre local. Vous choisissez votre emplacement pour tente ou caravane.Où dormir
Camping Le Bois Jahan
Ce camping est partenaire de VéloLéger, une entreprise qui loue des kits de matériel de camping le long de la Véloscénie et de la Vélo Francette. Vous pouvez réserver sur www.veloleger.fr . Vous pouvez retrouver dans les kits : une tente 3 ou 4 places, matelas (avec alèses jetables), oreillers (avec taies jetables), une pompe à main, un maillet, un réchaud et une bouteille de gaz. Vous pouvez contacter VéloLéger sur www.veloleger.fr ou par mail à l'adresse : contact@veloleger.fr."Où dormir
Camping municipal des Viennes
Que vous rouliez sur la Véloscénie ralliant Paris au Mont-Saint-Michel ou que vous randonniez dans le Perche, notre camping vous propose des emplacements nus, pour vous et votre tente, de mai à septembre. Aucun véhicule ne peut entrer dans l'enceinte du camping. Ce camping est partenaire de VéloLéger, une entreprise qui loue des kits de matériel de camping le long de la Véloscénie. Kits proposés : une tente 3 ou 4 places, matelas (avec alèses jetables), oreillers (avec taies jetables), une pompe à main, un maillet, un réchaud (penser à la bouteille de gaz). Contacter VéloLéger pour la résa et le règlement des kits. Le règlement de l'emplacement est à régler à l'Office de Tourisme. Tournée d'agent pour règlement tous les jours : de 8h30 à 9h, de 18h à 18h30 de mai à septembre. Vous pouvez également régler directement au kiosque (place St-Pol) ou à l'Office du Tourisme en journée aux horaires d'ouverture.- Où dormir
Où dormir
Chambres d'hôtes de la Gatine
L'accès est rapide à la voie verte pour une randonnée à pied ou à vélo, un étang est à proximité de l'hébergement, il est possible de monter à cheval... La suite composée de 2 chambres est située à l'étage (avec 2 lits de 140), salle de bain avec baignoire et douche à l'italienne. Pièce commune donnant sur la terrasse aux beaux jours avec cafetière, micro-ondes et bouilloire). Où dormir
Chambres d'hôtes Les CLés de la Ferme
Laissez-vous séduire par le charme authentique de la ferme nichée au sein du paisible Parc naturel régional du Perche. Nous vous accueillons dans un écrin de verdure, à proximité des joyaux historiques de Chartres, Nogent-le-Rotrou et Bellême. Idéalement situé sur la Véloscénie, notre établissement, labellisé Accueil Vélo, est une halte privilégiée pour les randonneurs. Chaque chambre douillette, dotée de sa propre salle de bain, offre un havre de paix où se ressourcer après une journée d'exploration à pied ou à vélo. Nos hôtes partagent les espaces communs avec les autres convives (salon confortable et la grande cuisine entièrement équipée), pour des moments propices aux échanges et à la convivialité. Il est également possible de privatiser l’ensemble des 4 chambres en version gîte. Et pour démarrer chaque journée du bon pied, régalez-vous d'un délicieux petit-déjeuner (au choix : en option). Laissez-vous emporter par la magie de la vie à la campagne et créez des souvenirs inoubliables chez Emilie & Edouard, où l'hospitalité et la convivialité sont au rendez-vous tout en préservant votre intimité.- Où dormir
Où dormir
Chambres d'hôtes Saint-Jean
En effet, réalisant leur rêve de créer un lieu dédié à l'accueil, les propriétaires ont conçu cet endroit pour le bonheur de leurs hôtes avec la passion du travail soigné, de la décoration tendance industrielle et la mise en valeur des matériaux nobles de cet ancien bar, qui l'eût cru ! A 2 pas du château, à proximité du centre de Nogent-le-Rotrou et de son fameux marché très couru du samedi matin, 2 chambres à l'étage sont à votre disposition : "L'Epinay" comprend 1 lit de 160, "Les Ormes" avec 2 lits jumelables de 90. Chacune dispose de ses sanitaires privatifs. L'ambiance cosy mais sobre des pièces communes ne vous laissera guère indifférents à l'image du petit-déjeuner qui vous fera incontestablement chavirer ! - A voir, à faire
A voir, à faire
Cinéma Noé - Le Rex
Une carte de fidélité pour les spectateurs assidus. Des tarifs réduits pour tous les mercredis. Les autres jours sur présentation des cartes de réductions habituelles. Des séances pour les groupes et établissements scolaires avec des programmations spécifiques pour "Ecole au cinéma", "collège au cinéma", "lycéens au cinéma", et un partenariat avec les options "cinéma-audiovisuel" du lycée Rémi-Belleau. Son numérique Bi amplifié Dolby Stéréo SRD (Spectral Recording Digital) et DTS dans la salle 1. - A voir, à faire
A voir, à faire
Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, musée et jardin
Au cœur d’un village percheron typique, venez découvrir un ensemble unique : l’ancien collège royal et militaire et son jardin, rachetés et restaurés par Stéphane Bern, accolés à l’impressionnante abbatiale romane de Thiron-Gardais. Où dormir
Comme une maison
Avec 2 chambres doubles, une grande cuisine ouverte sur la salle à manger, un petit salon permettant d'héberger 2 personnes supplémentaires dans le canapé-lit, salle de bain, et un petit jardin permettant de déjeuner dehors. Boulangerie, tabac, bar devant la porte. A deux du centre-ville, avec tous ses commences et le grand marché du samedi matin.Où dormir
Domaine du Moulin Neuf - Gîte La Bergerie
Non loin de sentiers de randonnée et de sites patrimoniaux remarquables, vous aurez tout le loisir d'explorer la campagne percheronne, de flâner dans le jardin (un espace privé vous est réservé mais le jardin du moulin est accessible), de profiter de la vaste terrasse pour une plancha ou pour observer chevaux et oiseaux (le domaine est refuge LPO) ou de vous délasser dans l'espace privatif bien-être SPA. Entièrement rénovée, ce qui fut autrefois la bergerie du moulin est désormais dotée de tout le confort souhaitable pour un séjour agréable. Elle offre au rez-de-chaussée, ouvert sur la terrasse, un salon spacieux avec son poële à bois , une cuisine tout équipée et WC. L'étage se compose de 2 chambres (lits queen size et king size séparables et lit d'appoint) et d'une salle d'eau et WC.- A voir, à faire
A voir, à faire
Église abbatiale de Thiron-Gardais
L'abbaye de Thiron-Gardais fut l'abbaye-mère de l'un des plus grands ordres monastiques du Moyen-âge, l'ordre de Tiron. Imprégnez-vous de l'atmosphère de l'un des hauts lieux de spiritualité médiéval à travers les jardins thématiques et la grange aux dîmes.- A voir, à faire
A voir, à faire
Église Saint-Martin de La Croix-du-Perche
L'église Saint-Martin de La Croix-du-Perche est classée Monument historique depuis 1934. Elle est remarquable par sa voûte unique à charpente apparente datée de 1537, composée de 118 panneaux polychromes en lambris de châtaignier et restaurée depuis 2003.