Route Tranquille "Sites et abbayes"
©Thomas Le Floch
©Thomas Le Floch
Nogent-le-Rotrou

Route Tranquille "Sites et abbayes"

Découverte des produits locaux
Histoire et patrimoine
Les incontournables
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps d'aller flâner sur nos petites routes et vous fondre dans ce paysage percheron si attachant.
Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", en vente dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Depuis Nogent-le-Rotrou, partez sur les routes du Perche vous imprégner d'un peu de son histoire et de ses  paysages.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Synthèse communale de Brunelles

  • ©Didier Orsal
    ©Didier Orsal - admin-pnrp
    Histoire

    Le maquis de Plainville

    Pendant l’occupation, 150 maquisards s’entraînaient dans les grottes de calcaire. Les actions du groupe étaient la réception des parachutages d’armes et la destruction des voies ferrées et des ponts. Ces résistants ont participé à la libération de Nogent-le-Rotrou, le 11 août 1944. Un chemin de terre conduit jusqu’à une clairière, où une stèle en pierre évoque ce souvenir des maquisards.

  • Histoire

    Chapelle Sainte-Barbe

    La Chapelle Sainte-Barbe se situe près des Rieux, sur le vieux chemin qui menait jadis de Marolles à Thiron, en passant par Saint-Hilaire-des-Noyers.
    Une légende raconte l’histoire un bûcheron découvrant une statue de Sainte Barbe au cœur d’un chêne.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la commune, Marolles-les-Buis.fr.

  • Point de vue

    Table de lecture du paysage

    Cette table de lecture s'ouvre sur un superbe point de vue !
  • Histoire

    Croix de Marolles-les-Buis

    Sur la crête de la colline, une croix fraichement rénovée se dresse face à Marolles-les-Buis et ses horizons.
  • Architecture

    Église Saint-André de Frétigny

    La "petite cathédrale du Perche" offre des fresques d'époque romane représentant le Christ en majesté, entouré de quatre séraphins et la vie de saint André.
    L'église se compose d'une nef couverte par un berceau lambrissé, flanquée de deux bas-côtés du 15e siècle, voûtés sur croisée d'ogives, d'un chœur de la même époque et d'une abside semi-circulaire remontant au 12e siècle, ainsi que le clocher.
  • Histoire

    Synthèse communale de Thiron-Gardais

  • ©A.R.B.R.E.S.
    ©A.R.B.R.E.S.
    Histoire

    Tilleul "révolutionnaire"

    Ce tilleul a au moins 200 ans. Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté. 

    Le tilleul "révolutionnaire" de Thiron-Gardais a plus de 200 ans.
    Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté.

    Depuis novembre 2018, il est l'un des 4 arbres d'Eure-et-Loir bénéficiant de la labellisation Arbre remarquable attribuée par l'Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables Recherche Etudes Sauvegarde).
    Ce qui en fait sa rareté est que bon nombre d'entre eux ont été abattus lors des différents régimes politiques postérieurs à la Révolution.
    Genre : Tilia Cordata / Espèce : Tilia
    Plus d'information sur l'association :

    https://www.arbres.org/arbres_remarquables.html

     

  • Histoire

    Synthèse communale de La Gaudaine


Description

Pour le tracé, nous vous invitons à embarquer la trace GPX et à la suivre en vous géolocalisant (des panneaux de signalisation de ce circuit jalonnent la route, mais il en manque parfois).
Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :

  1. Nogent-le-Rotrou, classé parmi les Plus beaux détours de France®: prenez le temps de découvrir les pépites touristiques de cette commune indépendamment de ce circuit de balade : un circuit de visite de ville sera plus approprié (disponible à l'OT).
  2. Ancienne abbaye d'Arcisses (statues de Saint Benoît et de Sainte Scholastique déplacées dans l'église de Margon, hors parcours).
  3. Brunelles : église Saint-Martin (non ouverte à la visite). WC publics et espace de pique-nique, près de l'église.
  4. Sur gauche, face à une ferme, accès vers le maquis de Plainville (privé), puis centre-bourg de Marolles-les-Buis (église Saint-Vincent). Avec, avant l'entrée du bourg, sur gauche, une table de lecture de paysage.
  5. Frétigny : église Saint-André (non ouverte à la visite). Commerce de bouche. Mur d'escalade sur réservoir d'eau (réservé à l'association sportive)
  6. Saint-Denis-d'Authou : église Saint-Denis (non ouverte), lavoir.
  7. Combres : église Notre-Dame (non ouverte). Commerces de bouche.
  8. Chassant : belle tour dans domaine privé (ancien pigeonnier), église Saint-Lubin (non ouverte).
  9. Thiron-Gardais : ancienne abbaye de l'ordre de Tiron, musée du Collège royal militaire. Commerces. Office de tourisme. Plan d'eau.
  10. OPTION pour un DÉTOUR-RESTAURATION : on vous suggère de tourner à gauche et d'emprunter cette adorable route de traverse jusqu'à rejoindre Argenvilliers. Ainsi vous passerez devant La Rousselière, Le Boulay et devant le château d'Oursières.
  11. Argenvilliers (restaurant Le Perch'oir) ou encore Beaumont-les-Autels (restaurant de la Halle), puis retour sur l'itinéraire initial.
  12. La colline de Rougemont (prudence pour se stationner : pas de parking) : on y accède à pied (600m A/R). 
  13. Vichères : église Notre-Dame (se visite). WC publics. Plan d'eau, lavoir et espace pique-nique.
  14. Saint-Jean-Pierre-Fixte : église Saint-Jean-Baptiste : la tour-clocher fut aménagée au XIXe s. en salle du conseil municipal, au 2ème étage et en chambre de curé au 3ème étage). Visible sur demande.
  15. BONUS : Après Saint-Jean-Pierre-Fixte, nous vous invitons à faire un petit détour par Souancé-au-Perche, pour y découvrir son église, ses lavoirs, son plan d'eau...
  16. Ceton : une belle pause s'imposera à vous : église Saint-Pierre-ès-Lien, lavoirs, plan d'eau, espaces de pique-nique. Parcours-découverte pédestre (de 6 km). Commerces, toilettes.
  17. Ancienne abbaye royale des Clairets : lieu privé mais impressionnant. SUGGESTION DE LECTURE : pour vous replonger dans l'ambiance médiévale de ces lieux nous vous recommandons les fameux romans d'ANDRÉ H. JAPP et notamment "La croix de perdition".
  18. Nogent-le-Rotrou : château des Comtes du Perche : il est possible d'y aller par la route (en passant par le centre-ville) ou d'y aller à pied en empruntant les marches, avant de passer par le célèbre quartier historique du Pâty et de boucler ce circuit !
  • Départ : Nogent-le-Rotrou
  • Arrivée : Nogent-le-Rotrou
  • Communes traversées : Nogent-le-Rotrou, Margon, Brunelles, Coudreceau, Saint-Denis-d'Authou, Marolles-les-Buis, Frétigny, Combres, Thiron-Gardais, Chassant, La Gaudaine, Vichères, Argenvilliers, Trizay-Coutretot-Saint-Serge, Souancé-au-Perche, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Les Etilleux, Coudray-au-Perche, Ceton et Male

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

26, rue Villette Gâté, Place St Pol, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 37 30 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du 11 août

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50