Le val d'Ozée
Margon

Le val d'Ozée

Au fil de l'eau
Forêt
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours vous mène sur les bords de l'ancien canal d'Arcisses, qui surplombe la ville de Nogent-le-Rotrou et offre de beaux passages en forêts, de beaux points de vue sur la vallée de la Cloche et une belle petite côte dans les bois des Perchets !
Balisé en mode PR (en jaune), il convient également à du VTT ou du VTC.

Description

Depuis la base de loisir de La Borde, à Margon (commune d'Arcisses)
A la sortie de la base de loisirs, prendre à droite. Passer devant l'église Saint Christophe, de Margon (se situe de l'autre côté de la route ; ouverte normalement de mai à septembre (15h-18h) ; plaque explicative).
Descendre à droite par la rue des lavandières.
  1. Tout de suite après le passage couvert (sous une route), emprunter un sentier à gauche. Emprunter un petit pont pour traverser la rivière "La Cloche", poursuivre un peu la rivière jusqu'à rejoindre l'Avenue de Paris. Traverser à l'un des passages piétons et longer la rivière jusqu'à sortir après le terrain de jeux.
  2. Rue des Aubiers, tourner à droite, traverser la rue et prendre le chemin qui monte vers le lieu-dit "La Perrière". Puis emprunter le chemin en herbe à droite, passant à l'arrière du lotissement. Il est dominé par une partie de l'ancien canal d'Arcisses (canal qui alimentait en eau la ville de Nogent). Au bout, tourner à gauche puis immédiatement à droite pour récupérer l'ancien canal. Puis traverser une route et continuer tout droit. Presqu'à la fin du sentier, contourner le petit bâtiment par la droite, en empruntant un petit escalier.
  3. Monter à gauche par la rue des Ruisseaux (vers Brunelles). En haut de la côte, obliquer à droite vers "Le Bout du Bois".
  4. Au hameau du Bout du Bois, suivre l'allée de droite pour traverser les bois des Perchets. Rester toujours à gauche sur le chemin principal, puis prolonger par la petite route de l'Argenterie.
  5. Couper la D 110.8 avec prudence pour s'engager sur le chemin le plus à droite.
  6. Au sortir du bois, descendre par la route à gauche (vers Ozée), passer le pont sur La Cloche, puis ignorer la D 110 à droite pour monter un peu plus loin à droite, par une petite route vers Beauvais (bonne grimpette !). Après les maisons, emprunter un chemin à gauche. Passer l'Auberdière.
  7. Juste avant la D 923, suivre une petite route à gauche. Au hameau de "la Cour aux laquais", descendre sur droite par un chemin herbeux : beau point de vue sur la vallée de la Cloche ! Déboucher sur la D 103 : PRUDENCE !
  8. Avec prudence, emprunter la D 103 par la droite : elle longe la rivière de la Cloche.
  9. Après le hameau de la Vallée, prendre à gauche pour y retrouver un peu plus loin, sur droite, le terrain de jeu du début du parcours. Revenir au plan d'eau par le même chemin qu'à l'aller.
  • Départ : Margon
  • Arrivée : Margon
  • Communes traversées : Margon, Nogent-le-Rotrou, Champrond-en-Perchet et Brunelles

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Plan d'eau de La Borde, à Margon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50