Le circuit de l'eau
>>
Accueil
>
À pied
>
Le circuit de l'eau
Senonches

Le circuit de l'eau

Au fil de l'eau
Balade en famille
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle balade tranquille au départ du bourg et qui s'invite bien vite en forêt !
L'eau s'invite partout à Senonches, conduite par les ruisseaux jusqu'aux étangs et lavoirs. Ce petit circuit, près de la ville, fait découvrir les lieux d'où elle a été captée au cours des ans pour être régulée et utilisée afin de servir aux activités des senonchois.

Description

Dos à l'église, suivre sur à gauche, la rive du lac Arthur Rémy.
  1. Passer près du lavoir des Evés, continuer au bord de l'eau, traverser sur le vannage et suivre la berge jusqu'à la rencontre de la piste du parcours de santé. Quitter alors le bord du lac pour suivre à gauche le ruisseau jusqu'à un second lavoir. Tourner à gauche et, par la rue des Sormes monter jusqu’à la rue de Pontgouin.
  2. Tourner à droite. A la ferme de la Hutte (Centre équestre) descendre à droite par le chemin qui passe près de la source (eau potable appréciée par les Senonchois). Arriver à l’entrée du village de vacances Huttopia. Possibilité en saison de suivre l’allée d’accès pour voir l’étang de Badouleau. Restauration et buvette ouvertes à tous. Le circuit continue en face le long de la clôture du stade.
  3. Continuer tout droit jusqu'au grand carrefour. Prendre à gauche pour passer sur la passerelle métallique (Le pont noir), tourner à droite juste après dans un chemin parfois humide mais qui s'améliore en remontant jusqu'au Rond Delaitre. (Ancien préfet d’Eure et Loir). Traverser la D 941 PRUDENCE et prendre en face la route forestière de la Sablonnière.
  4. Faire quelques mètres dans cette allée et tourner à gauche dans un chemin. Traverser un ruisseau sur une petite passerelle. Un peu plus loin, à l’angle de la parcelle 194, tourner à droite dans un layon qui traverse le ruisseau principal alimentant l'étang de Badouleau, sur une nouvelle passerelle avec rambarde. Aller presque au bout de ce layon . 100 m avant d'arriver à la D 25, tourner à droite dans un sentier sinueux qui rejoint la route de la Sablonnière et le rond de la Hache.
  5. Tourner à droite puis quelques mètres plus loin à gauche et emprunter le petit sentier. Le suivre sur environ 150 m et tourner à gauche. Continuer sur ce sentier jusqu'à un carrefour. On peut rejoindre à droite le sentier sensoriel de l’Orée du Bois. Long de 600 m environ, il est recommandé d'en faire le tour complet. (Panneaux explicatifs sur la forêt).
  6. Sortir du sentier près des tables de pique-nique, traverser le parking puis suivre à gauche l'avenue du Général De Gaulle jusqu’à la Pyramide  (Petite statue de Napoléon sur une colonne). Prendre la rue de Badouleau à droite et suivre à gauche un chemin passant entre les maisons. Il coupe la rue de la Fontaine du Chemin et arrive au square du petit Bossard. (Sources).
  7. Suivre l'allée puis tourner à droite et emprunter l’allée passant devant les jeux pour les enfants pour revenir au Rond de Battenberg.
  • Départ : Senonches
  • Arrivée : Senonches
  • Communes traversées : Senonches

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - Senonches

1, rue du château, 28250 Senonches

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 80 11

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Rond de Battenberg, face à l'étang

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
35