L'Eperon
>>
Accueil
>
À pied
>
L'Eperon
Bellême

L'Eperon

Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
ATTENTION : CONTOURNEMENT MOMENTANÉ MAIS  OBLIGATOIRE

Octobre 2022 - La rue du Nord (située entre les points d'étapes 4 et 5) est momentanément mais strictement interdite aux piétons. Aussi, il est nécessaire de contourner cette rue (en empruntant par exemple la rue d'Aleçon à la place) ou bien de choisir un autre circuit !


Partez à la découverte de la cité de Bellême, et profitez d’un panorama unique sur la campagne percheronne et la forêt de Bellême.

Ce circuit permet de découvrir Bellême, Petite Cité de Caractère ®, au riche patrimoine, qui fut une puissante châtellenie et l’une des anciennes capitales du Perche. L’alliance de la pierre de calcaire et des enduit aux sables ocres et rosés du Perche, typique du bâti percheron, confère à la cité un charme particulier.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La Chapelle Saint-Santin

    Cette chapelle est le plus vieil édifice du Perche (propriété privée). Elle fut bâtie vers l'an 960 sur une motte castrale. Autrefois appelée Notre-Dame du Vieux Château, sa construction rustique, ses fenêtres étroites et sa porte basse, typiques de l'architecture romane, attestent de son ancienneté. Vendue en 1793 comme bien national, la chapelle fut transformée en grange !
    Après avoir connu différents propriétaires, Pierre Serès (ancien chirurgien) s'y installe. Il y fait des travaux et la rend au culte. Il y sera enterré en 1828. En 1856, elle est achetée et restaurée par le marquis de Chennevières. En 1873, ce marquis fut l'animateur d'une "académie de Bellême" qui eut pour membre Edmond de Goncourt. Goncourt, qui reprie cette idée d'académie pour créer l'Académie Goncourt !
    En 1874, le marquis instaure un concours cantonal d'instruction primaire. Il donne à la ville la statue de Colin Maillard (oeuvre de son ami sculpteur Victor-Edmond LeHarivel Durocher). Il se battra également pour obtenir une ligne de chemin de fer.
  • Histoire

    La ville de bellême

    La ville de Bellême a été construite sur un éperon rocheux afin de se protéger de toute attaque extérieure. Le château était entouré de deux enceintes : l’une protégeant le château, la seconde préservant la cité et ses habitants. Deux portes permettaient d’entrer à l’intérieur à l’Est et à l’Ouest. Cependant la circonférence de l’enceinte n’étant que de 800 m, des faubourgs se sont ajoutés au fil des ans : le faubourg Saint-Sauveur (où se trouve l’église actuellement) et le faubourg Saint-Pierre (place Boucicaut).


Description

Prendre la rue derrière l'Office de Tourisme en direction de la Chapelle Saint-Santin (propriété privée). Laisser à droite le pont de la Croix-Blanche (voûte hélicoïdale) et descendre.
Il est conseillé de suivre le balisage jaune n°3.
  1. Monter en direction de Saint-Santin. Faire quelques mètres puis prendre à droite un chemin qui fait le tour de la motte. Une fois contournée, prendre la route à droite en forte pente. Faites 200m, puis prendre le chemin à droite et continuez tout droit.
  2. Tourner à droite sur la route goudronnée sur 100m. Au "cédez le passage", prendre légèrement à gauche un petit chemin de terre (ancien chemin de fer) qui longe la route. Continuer tout droit jusqu'à la D 455.
  3. Tourner à droite et traverser au passage piéton pour emprunter la rue du Nouveau Monde, puis la D 310E . Vous laissez la Blanchardière sur votre gauche et tournez à droite pour rejoindre la D 938.
  4. Prendre à droite, direction Bellême, sur 150m puis tourner à gauche, par une rue en sens interdit : vous entrez dans le lotissement "le Canada". Rejoindre la rue de l'Abattoir, et dans celle-ci, à hauteur d'un vieux bâtiment à façade de briques, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre la rue du Nord. Traverser la rue de la Herse et poursuivre dans la rue de Hautguinière.
  5. Tourner à gauche, rue de la Fontaine et de Ronnel, puis prendre à gauche le chemin de la Feuillette.
  6. Peu après avoir passé le Moulin Neuf, tourner à droite en direction de la Fouquerie puis remonter le chemin de terre sur la droite en direction de la Fuie. Rejoindre le centre de Bellême en prenant à droite la rue de Ronnel, puis la rue Hautguignière à gauche
Parcourir 1km et rejoindre Bellême par les rues de la Fontaine, de Ronnel et de Hautguinière.
  • Départ : Bellême
  • Arrivée : Appenai-sous-Bellême
  • Communes traversées : Bellême et Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche

http://www.cdcpaysbellemois.fr02 37 49 63 51

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

20 minutes depuis Mamers ou Mortagne-au-Perche; 25 min depuis Nogent-le-Rotrou par la D 955, 30 min depuis La-Ferté-Bernard par la D 7

Stationnement :

Place de l’Europe, en face de la Maison du Tourisme, emprunter la rampe du Château (pavée)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
33