
Les trois clochers
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Guide de visite - Ancien village de Corubert
Corubert est un nom d'origine franque et se compose du mot latin « cortis » et du patronyme Huberti. C'est le domaine de Hubert, en référence au saint du même nom. Le village de Corubert existe depuis le Xe siècle. On en trouve la trace dans des documents de 960.
Un Guide de visite, réalisé par l'Office de Tourisme, est disponible ici. - Architecture
Le lavoir de Corubert
On ne sait pas qu'il est là et pourtant tout nous invite à partir à sa rencontre... - Architecture
Le lavoir de Colonard-Corubert
- Histoire
Le vieux Colonard
Le vieux Colonard fut longtemps le chez-lieu de la commune. Il reste quelques maisons et l'ancien presbytère. Au fond du cimetière se trouvait l'église qui fut démolie en 1858.
Description
Au sortir du parking, prendre la D 627, direction Corubert. Passer le Mont Nid. Dans le hameau de Corubert, tourner à droite, direction Colonard pour découvrir la Grande Maison (ancien manoir restauré). Continuer prudemment sur la départementale, direction Bellême. Tourner à gauche par un chemin herbeux ; faire une halte au lavoir, puis le Champ Dore et l'Ormoie, de Corubert.
- À la sortie de Corubert, emprunter à droite un long chemin de terre, empierré au départ. Creux et humide par endroits, ce chemin remonte et va rejoindre la D 920. La traverser ; suivre le bas-côté gauche. Peu après le chemin d'accès au manoir du Perrin, tourner à gauche.
- Prendre la D 283, direction St Ouen de la Cour. Prudence ! Peu avant la ferme des Boussardières, à droite : vue sur le bourg de Mauves-sur-Huisne et à gauche, vue sur l'arrière du Perrin. (portion suivante commune avec le GR®22 jusqu'au bourg). À Courthioust : église d'origine romane, souvent ouverte. Continuer par la D 283.
- Prendre à droite le chemin goudronné de la Marinerie. À l'entrée de la ferme, tout droit par un chemin empierré, puis en herbe ; franchir le ruisseau de Merdereau ( passage busé). Remonter à droite par un chemin creux pierreux qui aboutit aux Touches. Tout droit, en ignorant à gauche le Tertre.
- Peu avant la D 283, quitter le chemin goudronné ; prendre à gauche un chemin en herbe (portion commune avec le GR®22), puis caillouteux. Passer derrière les bâtiments d'élevage de la ferme des Boussardières. Déboucher à découvert sur le chemin des Quatre Vents, qu'on laisse à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la D 9 (croix).
- Suivre la départementale à droite. Passer les sapins (quitter le GR®22) ; gagner le bourg de Colonard-Corubert. Au carrefour avec la D 920 à gauche ; prendre à gauche vers la Fermette (voie sans issue) ; descendre le chemin du Lavoir. Suivre à gauche une clôture barbelée ; remonter pour gagner la Rouillerie (reprise d'une portion du GR®22). À une intersection en Y, descendre entre deux haies par un petit sentier raviné. À une entrée de champ, prendre à droite, en lisière de haie, un chemin qui devient creux. Descendre à droite (en quittant le GR®22), puis prendre à gauche jusqu'au hameau du Vieux Colonard.
- Tourner à droite ; suivre la voie communale, sur quelques mètres. Au cimetière, descendre à gauche un chemin empierré. À l'intersection avec le chemin de la Joannerie, bifurquer à gauche et, par un chemin creux en sous bois, regagner la D 920. Remarquer, à droite, un châtaigner multi-centenaire et, à gauche, une borne royale.
- Traverser la départementale ; suivre son bas-côté sur 300 m. Prudence ! Prendre à gauche le chemin de l'Hôtel Bion. Passer l'Hôtel Buissonnet. Laisser à droite le Pressoir ; continuer vers la Petite Chevalerie. Arrivé à une intersection, descendre à gauche un chemin de terre allant rejoindre le cours d'eau de l'Erre. Suivre le cours d'eau à gauche, que l'on traverse à droite, sur un chemin busé. Continuer tout droit, puis tourner à droite pour gagner, à travers le domaine de Courboyer, la Maison du Parc du Perche.
- Départ : Maison du Parc du Perche
- Arrivée : Maison du Parc du Perche
- Communes traversées : Nocé, Colonard-Corubert et Saint-Jean-de-la-Forêt
Météo
Profil altimétrique
Recommandations

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme Coeur du Perche
22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
Où dormir
Gîte Le Forest - La Morinière
Le "Forest" est un gite douillet pour deux entièrement restauré par les propriétaires dans un petit hameau tranquille au coeur du Parc Naturel régional du Perche. Maison percheronne avec entrée indépendante dans corps de ferme des propriétaires, à proximité pour mieux vous accueillir. Rez de chaussée : séjour en pierres et poutres apparentes (canapé clic clac 2 personnes) avec cuisine et belle vue sur la campagne, cabinet de toilette. Etage par escalier en colimaçon : chambre avec lit 2 personnes et petit espace salon avec TV, salle de bains avec douche et baignoire + wc. Lave-linge. PAS PLUS DE 2 PERSONNES Espace extérieur fleuri 20 m². Pour votre confort, le linge (draps, serviettes de toilette, torchons) est inclus et le lit fait à votre arrivée.Où dormir
Gîte Le Loft - La Morinière
Au cœur du Parc Naturel du Perche, le "Loft" est un gite de plain pied idéal pour les séniors, à la décoration moderne, entièrement restauré par les propriétaires. Vous profiterez d'une très jolie vue sur la campagne dans ce petit hameau tranquille. Gîte dans longère percheronne type "loft" avec espace cuisine équipée, canapé lit convertible, chambre non cloisonnée (lit 2 personnes 140x190cm), salle d'eau avec wc. Terrasse 38 m² avec vue sur la campagne. Abri vélos. Propriétaire à proximité. Pour votre confort, le linge (draps, serviettes de toilette, torchons) est inclus et le lit fait à votre arrivée.Où dormir
Gîte Le Panoramic - La Morinière
Vous profiterez d'une très jolie vue sur la campagne, à l'ombre du préau fleuri dans ce petit hameau tranquille du Parc naturel du Perche. La maison "Le Panoramic" a été entièrement restaurée par les propriétaires dans un souci d'authenticité avec tout le confort moderne. Maison percheronne avec entrée indépendante dans corps de ferme des propriétaires à proximité pour mieux vous accueillir. Rez de chaussée : entrée, cuisine équipée, salon (TV, cheminée avec insert, magnétoscope avec films à disposition), salle à manger ouverte sur cuisine et salon, chambre avec 3 marches (lit 2 personnes + TV), salle de bains avec wc. Etage avec escalier en colimaçon : chambre mansardée (lit 2 personnes, TV), chambre mansardée (lit 2 personnes, TV), salle d'eau avec wc. Pas de dépassement de capacité. CHAUFFAGE ELECTRIQUE INCLUS DANS LA LIMITE DE 50 KW / JOUR. (ce qui couvre le chauffage) Terrasse abritée avec salon de jardin et barbecue. Jardin arboré clos 500 m² avec accès direct sur chemin de randonnée . Pour votre confort , les draps et les serviettes de toilettes sont fournis et les lits sont faits pour votre arrivée .Où dormir
Gîte Le Percheron - La Morinière
Le "Percheron" est un gite douillet pour deux en pierres et poutres apparentes,entièrement restauré par les propriétaires dans un petit hameau tranquille au coeur du Parc Naturel régional du Perche. Maison percheronne dans un ancien corps de ferme, en formule tout inclus, mitoyenne avec les propriétaires (discrets et à proximité pour mieux vous accueillir) : Rez de chaussée avec 5 marches : séjour avec coin salon (lit d'appoint 1 personne, TV) et espace repas. Cuisine aménagée. Salle de bains attenante avec wc. Etage : chambre avec lit 2 personnes 140 x 190 cm, bureau, TV, wc partiellement cloisonné. Lave-linge privatif. Borne wifi. Terrasse couverte attenante au gite. Espace extérieur privatif et non attenant, clos et fleuri avec terrasse couverte. Pour votre confort, le linge (draps, serviettes de toilette, torchons) est inclus et le lit fait à votre arrivée. Attention: la cheminée visible sur les photos n'est pas fonctionnelle.Où dormir
Gîte Le Pierra - La Morinière
Le point fort du gite du "Pierra" est sa terrasse panoramique surélevée donnant sur la campagne Percheronne ! Les propriétaires ont entièrement restauré ce hameau tranquille et seront à votre disposition pour que vous ne manquiez de rien. Maison percheronne avec entrée indépendante dans corps de ferme des propriétaires. Au rez de chaussée : entrée, cuisine équipée, salon (vue sur jardin et campagne) donnant sur terrasse abritée, avec canapé et lit d'une personne ; salle de bains avec baignoire et douche, wc indépendant. Etage : chambre palière mansardée (lit 2 personnes queen size 160x200 cm) avec rangements, coin bureau et TV. Pas plus de 2 personnes Chauffage électrique. Terrasse abritée en rez de jardin et 2e terrasse panoramique surélevée de 20 m² sur un jardin arboré de 900 m². Parking et abri vélos. Pour votre confort, le gite est loué en formule tout inclus avec le linge (draps, serviettes de bain, torchons) et le(s) lit(s) fait(s) à votre arrivée.- A voir, à faire
A voir, à faire
Jardin partagé et solidaire
Jardin mis à disposition de la Municipalité, d’environ 0,6 hectare, en bordure d’un ruisseau, le Monthorin, sur sa partie ouest. Il a été conçu selon les méthodes de conduite de projets permaculturels (méthode dite OBREDIM). La surface cultivée a été dessinée à partir de l’espace naturel, sous forme de feuille de plantain se lovant le long du ruisseau. Chaque bande de terre cultivée constitue les nervures de cette feuille. Cette surface est bordée en partie est par deux haies d’arbres fruitiers et bocagère, avec entre elles un chemin où sont disposés bancs et panneaux d’expositions photos. Les autres surfaces cultivées sont aménagées selon des techniques diverses (pommes de terre sur carton, culture en terrasses, en lasagnes, en buttes, en jardin "trou de serrure", mix fleurs-légumes complémentaires, marelle, spirale en pierres de pays, etc.) Les cultures se font sans aucune adjonction de produits chimiques, y compris ceux admis en agriculture biologique. Les sols sont couverts (paille, foin) afin de limiter la consommation d’eau, de ne pas retourner la terre, de permettre à la faune souterraine de faire son travail et enrichir le sol. Une zone de friche a été aménagée, ainsi qu’une zone de prairie fleurie (plantes mellifères) pour favoriser la diversité végétale et animale. Un abri jardin autonome énergétiquement ( local outils, lieu de réunions, accueil des visiteurs, toilettes sèches) permet aussi de présenter les techniques d'éco-construction utilisées. Sont proposés des ateliers liés aux produits du jardin ainsi que des manifestations annuelles comme le troc-plantes et la fête de la Saint-Fiacre. A voir, à faire
Les poneys du Maugis
Les poneys du Maugis, poney club familial, propose de l'enseignement pour enfants, ados, et adultes sur poneys et chevaux. Enseignement axé sur l'acquisition de l'autonomie par le jeu pour les enfants. Enseignement basé sur la compréhension du cheval et du travail du cheval dès les premiers niveaux intermédiaires (galop 3). Plusieurs équipes concours: dressage CSO et cce pour les intermédiaires et confirmés, mais aussi equifun pour les plus jeunes. Toujours avec pour objectif de s'amuser et se faire plaisir avec son poney. Balades, randonnées, stages à thème. Super équipe adultes du galop 2 au galop 6 pour les adultes qui chercheraient des cours entre adultes. Possibilité de pension pré et de demi pension sur les chevaux et poneys du club (chevaux de loisir/balade et/ou chevaux et poneys de concours club-ponam). Baptêmes poneys pour les plus jeunes afin de découvrir et se familiariser avec les poneys en toute confiance. A moins de 10 minutes de la Maison du Parc de Courboyer, 15 minutes de Mortagne au Perche et 20 minutes de Nogent le Rotrou. Maîtres mots sont simplicité, naturel, bon esprit et proximité avec les animaux.A voir, à faire
Manoir et Domaine de Courboyer
Le Domaine et Manoir de Courboyer, situé au cœur du Parc naturel du Perche, est une destination touristique incontournable pour les amoureux de la nature et du patrimoine. Niché au cœur d'un domaine de plusieurs hectares, ce site offre une expérience unique mêlant histoire, art et nature. Visiter le manoir en visite libre tout au long de l'année et en visite guidée en juillet/août. Découvrez le sentiers au grès de vos balades ou certains weekend dans l'année au son des sabots du cheval Percheron. Participez aux nombreuses animations toute l'année : expositions, manifestations, ateliers, conférences, sentier de découverte.- Où dormir
Où dormir
Sloowli
Vous voilà au coeur de 25 hectares de chlorophylles, dans le Parc Naturel Régional du Perche, où vous n'aurez comme seul voisin, nos amis les chevaux. Un véritable havre de paix où l'on s'aventure dans les nombreux sentiers à pied ou à vélo, mais surtout où l'on arrête le temps et on oublie le cadran pour enfin respirer et se relaxer, vraiment. Ici, vous pourrez explorer les bienfaits de la nature, laisser votre esprit vagabonder ou encore ressentir les vibrations créatives de Dame nature. L'aventure n'attend plus que vous !