Les Balcons du Perche
>>
Accueil
>
À vélo
>
Les Balcons du Perche
Thiron-Gardais

Les Balcons du Perche

Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ponctué de nombreux panoramas, ce circuit vous emmènera sur d'agréables routes de campagne. Vous traverserez de pittoresques villages où s'élèvent d'étonnantes églises, des longères typiques de l'habitat percheron parsemées entre bois et vergers.
Vous apercevrez au travers des haies champêtres des châteaux et des manoirs avant de revenir au domaine de l'abbaye à Thiorn-Gardais. Vous aurez ainsi roulé quelques kilomètres sur l'itinéraire de la Véloscénie (reliant Paris au Mont St Michel en traversant le Perche), ou aussi sur le circuit des "sites et abbayes" : un des 9 itinéraires touristiques proposés dans le document "Les routes tranquilles du Perche", disponible dans les OT.
Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux. 

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Tilleul "révolutionnaire"

    Ce tilleul a au moins 200 ans. Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté. 

    Le tilleul "révolutionnaire" de Thiron-Gardais a plus de 200 ans.
    Il date de la révolution française et a été planté lorsque les moines furent chassés par les révolutionnaires. Depuis cet arbre est considéré comme Arbre de la liberté.
    Depuis novembre 2018, il est l'un des 4 arbres d'Eure-et-Loir bénéficiant de la labellisation Arbre remarquable attribuée par l'Association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables Recherche Etudes Sauvegarde).
    Ce qui en fait sa rareté est que bon nombre d'entre eux ont été abattus lors des différents régimes politiques postérieurs à la Révolution.
    Genre : Tilia Cordata / Espèce : Tilia
    Plus d'information sur l'association :

    https://www.arbres.org/arbres_remarquables.html

     

  • Histoire

    Synthèse communale

  • Petit patrimoine

    Verger conservatoire

    Ce verger conservatoire ethnobotanique présente près de 200 variétés de pommiers et poiriers à cidre et à couteau. Il a été créé en 1994 afin de préserver les variétés locales et anciennes de pommes et poires. Les arbres fruitiers, plantés sur 4 ha de prairie, sont parrainés par par des particuliers de la région, de la France et de l'étranger. Des animations y sont proposées par l'association locale "Bien vivre Miermaigne" ainsi que par l'association des Croqueurs de pommes.

  • Histoire

    Synthèse communale

  • Géologie

    La butte de Rougemont

    La colline de Rougemont culmine à 285 m. Il s'agit du point culminant du département de l'Eure-et-Loir, basé sur la commune de La Gaudaine. 
    Cette colline porte bien son nom car le sable local présente une large palette d’ocres qui contribuent à donner diversité et harmonie aux paysages du Perche. A son sommet nous pouvons y admirer les paysages de la vallée de la Berthe, affluent de l'Huisne.
    Le Perche est une zone de transition géologique entre le bassin parisien et le massif armoricain. C'est une étroite avancée du plateau d'argile à silex qui termine la Beauce, s'étendant à l'est. A l'ouest, la fragmentation du plateau en nombreux vallons forme les collines du Perche nogentais. La vue s'étend sur Argenvilliers. De ces chemins bocagers, le regard se porte sur des prairies, des haies et parfois des vergers en fond de vallée ou bien sur les cultures du plateau et également sur des trognes qui bordent le chemin. 

  • Histoire

    Synthèse communale


Description

A Thiron-Gardais :
Le domaine de l'abbaye de Thiron-Gardais est un vaste ensemble composé d'une grnage aux dîmes, d'une église abbatiale dattant de 1114 (MH), d'un verger et de jardins thématiques : ptager gourmand, jardin des aromates, plantes de terre de bruyère, terrasse fruitière, rosiers anciens.
Le Collège royal et militaire (MH) : musée dédié aux 11 collèges royaux et militaires de France créés en 1776, agrémenté d'une orangerie, d'un salon de thé et ponctué de visites nocturnes estivales.
La colline de Rougement : point culminant du département d'Eure-et-Loir, est tout à proximité de ce circuit. Un sentier mène à son sommet (285m). La petite route sinueuse du Boulay, tout en déclivités, passe devant le château d'Oursières : belle demeure classique du 17e siècle (propriété privée, ne se visite pas).
Argenvilliers : l'église St-Pierre est un vaste édifice de constructions juxtaposées. A l'intérieur s'élève un mangnifique ensemble de trois retables baroques (MH).
La Gaudaine : charmant village au creux de collines bocagères (la Finetterie, 278m) dont l'église est toujours ceinte de son cimetière.
Beamont-les-Autels : accolé à l'église Notre-Dame, le château, en position stratégique, domine les village et les collines.
Miermaigne : l'arboretum, planté de 170 pommiers et poiriers, domine le village et son église St-Pierre (MH), dont le choeur-salon est d'un exceptionnel raffinement.
La Croix-du-Perche : l'église St-Martion (16e siècle), abrite un trésor insoupçonné : la voûte lambrissée peinte de 11 panneaux polychromes (1537), rénovée en 2003. Visite sur demande.
  • Départ : Thiron-Gardais
  • Arrivée : Thiron-Gardais
  • Communes traversées : Thiron-Gardais, La Croix-du-Perche, Argenvilliers, Miermaigne, Beaumont-lès-Autels, Vichères, La Gaudaine et Saint-Denis-d'Authou

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près du domaine de l'abbaye, en entrée de bourg (en evant de Nogent).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
44