Route tranquille "Sites et panoramas"
Aux environs de Bellême©Didier Orsal
Aux environs de Bellême©Didier Orsal
Bellême

Route tranquille "Sites et panoramas"

Forêt
Histoire et patrimoine
Les incontournables
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps d'aller flâner sur nos petites routes et vous fondre dans ce paysage percheron si attachant ! 
Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", disponible dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Depuis la fameuse Petite cité de caractère® de Bellême, partez sur les routes à la découverte d'autres bourgs de caractère, au charme si singulier. Cet itinéraire vous mènera également vers le Musée du filet brodé et perlé de La Perrière, le jardin de Montperthuis et le château des Feugerets. Une balade en attelage est aussi envisageable du côté d'Origny-le-Butin. Il suffira de penser à réserver en amont !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Lavoir

  • Savoir-faire

    Le filet de La Perrière

    Grâce à l'artisanat du filet brodé et perlé qui occupait de nombreuses femmes du village, La Perrière connut une importante renommée du milieu du XIXe siècle à l'entre-deux guerres. En effet, les marchands-fabricants de filets perriérois fournissaient entre autre de célèbres maisons de couture parisiennes comme la maison Poiret dans les années 1910.

  • Le Chêne de l'école
    Le Chêne de l'école
    Flore

    Le chêne de l'école

    En 1927, ce chêne a été dédié à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts dont il tire son nom.
    Il s'agit d'un chêne Cécile né en 1666 (sous le règne de Louis XIV) qui a donc plus de 350 ans et qui force l’admiration, avec une circonférence à hauteur d'homme de 4,55 mètres et  42 mètres de hauteur. Hauteur à la couronne de 22 mètres, volume total en bois de 36 m3, volume du fût 29 m3.

  • Four à chanvre - Chemilli
    Four à chanvre - Chemilli - Wikipedia
    Petit patrimoine

    Four à Chanvre à proximité de l'ancien prieuré

    Dès le Moyen-Âge, la production de toiles est attestée dans le Perche. Les rapports des intendants et ceux des inspecteurs des Manufactures de la fin du XVIIe siècle la situent principalement autour de Mortagne-au-Perche et, de manière plus sporadique, autour de Bellême, Nogent et Villeray (Condeau). Elle se développe couramment là où les terres sont les moins propices à la culture. 
  • Façade sud du Château tournée vers le Parc
    Façade sud du Château tournée vers le Parc - JA PNR du Perche
    Architecture

    Château de Chèreperrine

    Le château de Chèreperrine (orthographié au XVIIIe siècle Cherperine) est situé dans la commune d'Origny-le-Roux, dans le département de l'Orne, en région Normandie, à la limite de la Sarthe et des Pays de la Loire. Sa construction remonte à l'année 1704. Il est inscrit, depuis le 21 novembre 1989, au titre des Monuments Historiques. En partie détruit par un incendie en 1924, il a été amputé d'un tiers de sa largeur et de son étage sous toiture. Il a conservé sa cour d'honneur délimitée par des douves sèches, ses dépendances dont l'une héberge la chapelle privée, sa glacière et son parc de 30 hectares.

    Information : par le petit chemin qui monte depuis la D296, les extérieurs sont accessibles au public les dimanches si les propriétaires sont présents.



Description

Pour le tracé, nous vous invitons à embarquer la trace GPX et à la suivre en vous géolocalisant (des panneaux de signalisation de ce circuit jalonnent la route, mais il en manque parfois).

 Étapes et propositions d'arrêts-découvertes :
  1. Hameau de La Bruyère / Entrée de la forêt domaniale de Bellême
  2. Fontaine de la Herse / Étang de la Herse (tables de pique-nique)
  3. Le-Pin-la-Garenne : prévoir un aller-retour de 600m pour aller admirer le Manoir de la Pellonnière (privé, ne se visite pas mais s'admire depuis les grilles), église Saint-Barthélémy. Pause pique-nique possible près du lavoir et commerces. Sur la route, le manoir de Chanceaux, sur gauche (privé, ne se visite pas)
  4. Saint-Jouin-de-Blavou avant d'arriver au centre-bourg, s'arrêter au cimetière : deux cadrans solaires originaux s'observent sur la croix pyramidale
  5. Le Chêne de La Lambonnière et le grand refuge SPA de Pervenchères : prévoir un aller/retour de 2.4km environ.
  6. Le Manoir de Vauvineux (privé). Visite des extérieurs et de la chapelle : contacter l'OT de Mortagne.
  7. Pervenchères : église Notre-Dame de l'Assomption. Restaurant, toilettes publiques. Plan d'eau avec tables de pique-nique.
  8. Cours détour d'1km sur La butte de Montgaudry : église Saint-Rémi et point de vue.
  9. La Perrière : Petite cité de caractère, Musée du filet brodé et perlé. Site de l'éperon : point de vue et table de lecture de paysage. Jardin botanique (derrière la Mairie). Bureau d'information touristique et circuit de visite pédestre. Commerces et toilettes.
  10. Le chêne de l'École (dans la forêt domaniale de Bellême)
  11. Origny-le-Butin/Le Verger : balades en attelage possibles, sur réservation (06 38 38 54 32). 
  12. Chemilli : nombreux fours à chanvre et jardin remarquable®de Montperthuis (sur la route, après Chemilli, au Lieu-dit la Pillardière). Se visite selon jours d'ouverture.
  13. Saint-Fulgent-des-Ormes : église Saint-Godegrand (ne se visite pas). On peut y observer un cadran solaire. If séculaire
  14. Borne de Généralité d'Igé
  15. Contres (en Sarthe) : arbre remarquable : Hêtre pourpre du Canada, lavoir, église Saint-Augustin, parc, moulin.
  16. Pouvrai : église de la Nativité de Notre-Dame.
  17. Marcilly : faire un cours détour en tournant à droite (100m) : église Notre-Dame (pour l'ouvrir,demander à la mairie).
  18. Igé : église Saint-Martin (ne se visite pas) et maison dite de "Henri IV", avec fenêtres à meneaux. Domaine et château de Lonné (les extérieurs se visitent l'été)
  19. Appenai-sous-Bellême : église Saint-Germain : nouveaux vitraux inspirés par la nature. Crèche percheronne géante chaque mois de décembre.
  20. Château des Feugerêts. Se visite selon les jours et  horaires d'ouverture.
  21. Site de la Croix Feu-Reine
  22. Sérigny (accolé à Bellême) : mare-abreuvoir et lavoir ; château du Tertre (Maison des Illustres de Roger Martin du Gard). Se visite sur réservation.
  23. Bellême : Petite cité de caractère, porche, église Saint-Sauveur, circuit de visite, parcours de visite pédestre. Commerces et Office de Tourisme.
  • Départ : Bellême
  • Arrivée : Bellême
  • Communes traversées : Bellême, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Le Gué-de-la-Chaîne, Eperrais, Le Pin-la-Garenne, Saint-Jouin-de-Blavou, Pervenchères, Saint-Quentin-de-Blavou, Montgaudry, La Perrière, Origny-le-Butin, Chemilli, Origny-le-Roux, Saint-Pierre-des-Ormes, Saint-Fulgent-des-Ormes, Igé, Saint-Cosme-en-Vairais, Pouvrai, Appenai-sous-Bellême et Sérigny

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau de La Perrière. Office du Tourisme des Collines du Perche Normand

Rue de la juiverie, 61360 Belforêt-en-Perche

http://www.perchenormand.fr.sejour@perchenormand.fr02 37 49 63 51

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes de Bellême

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50