Route tranquille "Châteaux et étangs"
Etang
Etang
Longny-au-Perche

Route tranquille "Châteaux et étangs"

Au fil de l'eau
Cheval percheron
Découverte des produits locaux
Forêt
Histoire et patrimoine
Les incontournables
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez le temps d'aller flâner sur nos petites routes et vous fondre dans ce paysage percheron si attachant ! Pour des pauses-découvertes, laissez-vous inspirer par nos suggestions et anecdotes (complémentaires du document "Les Routes Tranquilles du Perche", en vente dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc du Perche).
Entre forêts domaniales et forêts privées, partez à la découverte de châteaux, églises, chapelles et étangs. 
Des petits bijoux méritent également de vous être présentés. Aussi, profitez des visites commentées proposées à la chapelle de Réveillon et à l'église de Malétable (renseignements auprès des OT de la Ferté Vidame ou de Tourouvre ).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Eglise Notre-Dame de la Salette

    Une jeune église de 150 ans


    En 1863, l’abbé Migorel arrive à Malétable... 

    Un membre de l'association Malétable Rêv'neuve la Salette se fera un plaisir de vous accompagner lors d'une visite insolite et privilégiée de l'église et de son clocher (pouvoir grimper à l'échelle) et de vus comter comment et pourquoi cet abbé a décidé de faire construire une telle église dans cet endroit précisément..."à la croisée de 3 chemins".

     L'église sera ouverte au culte en 1867.

    L’association « Rêv’neuve la Salette » organise de petites manifestations, des visites guidées pour récupérer quelques fonds : les 2 crédences ainsi que 2 lustres ont été restaurés, le chasublier devrait suivre. 

    Tour octogonale rénovée en 2020, décorée de briques polychromes, cantonnée de 4 tourelles surmontées d'archanges.
    Protégée au titre des Monuments Historiques, Notre Dame de la Salette surprend par la tour singulière de son clocher, dont la verrière abrite la vierge et les deux petits savoyards : Maximin et Mélanie, rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.

    Visites guidées de l'église et de sa tour restaurée à dates fixes exclusivement sur rendez-vous au 06 84 31 40 48. Pas plus de 5 pers. à la fois.
    Visites guidées aussi possible à tout moment de l'année, aux mêmes conditions.
    Libre participation obligatoire


  • admin-pnrp
    Histoire

    La fontaine de Mme Jeanne

    Brochard, une ancienne station thermale
    Les Chartreux du Valdieu utilisaient déjà les eaux de Brochard pour soigner les malades. Mais c'est sous l’impulsion de la Compagnie des Chemins de fer économiques du Perche (créée en 1897) que fut créée une station thermale. La ligne de chemins de fer La Loupe -Mortagne devait permettre aux voyageurs de descendre au pied même de l’escalier de cet établissement !


Description

  1. Longny-au-Perche, Petite cité de caractère : circuit pédestre patrimonial de ville au départ de  l'office de tourisme,  l'église Saint-Martin et la chapelle Notre-Dame de Pitié se visitent. Réserve naturelle du côteau de la Bandonnière (900m de balade), Office de Tourisme, commerces. Sur le trajet, vous pourrez observer la carrière de sable de la Heslière, puis l'Étang des Personnes.
  2. Neuilly-sur-Eure : on vous recommande une pause pédestre dans ce charmant petit bourg : se garer près de l'Eure (superbe point de vue sur l'église), puis traverser le cours d'eau à pied par un muret étroit pour rejoindre le centre-bourg et les commerces) + Idée familiale, en été : tester le petit train du Minerai et Natura l'Arc, tir à l'arc dans tous ses états.
  3. Lieu-dit "Le champ Brulé", après avoir longé le long mur de l'ancienne enceinte de PSA (ancien site d'invention des prototypes Citroën) : sur réservation uniquement : prévoir une balade en attelage chez Emmeline Cartron pour y découvrir des chevaux de trait, dont le fameux Percheron.
  4. La Ferté-Vidame, Petite cité de caractère : un site unique, où le temps semble s'arrêter...Le Parc, la Maison Saint-Simon (et l'Office de Tourisme), l'église Saint-Nicolas, les bassins des Mousseuse. Commerces.
  5. La chapelle de Réveillon : visite guidées proposées à la belle saison (renseignements à l'OT), au bord du ruisseau "Le Buternay" Lavoir à proximité.
  6. On ne peut pas vraiment s'y garer mais on peut ralentir pour observer une tour : ancien pigeonnier d'une demeure seigneuriale (privé, ne se visite pas)
  7. Marchainville : blotti entre deux beaux étangs : l'étang du Moulin, devant lequel le circuit passe et l'étang des Forges (direction centre-bourg : possibilité d'y pique-niquer). Église Notre-Dame (fermée). Sur réservation : prés du bourg, les Ânes des Hauts du Perche, médiation asine et balades à dos d'ânes à faire en famille.
  8. Châteaux de Persay : on passe devant mais ne se visite pas.
  9. Moulicent : Église Saint-Denis (régulièrement ouverte), boîte à livre. "Idée famille", à quelques kilomètres : Filo-Parc (parc d'animations dans les arbres pour tout âge).
  10. Château de Brotz : ralentir pour observer son ancien pigeonnier et son ancienne église paroissiale. privé, ne se visite pas.
  11. Château de Miserai, haut lieu de la Résistance dans le Perche (privé, réservé à de l'hébergement de groupe), avec en face l'accès à la Brasserie du Perche : lieu très ressourçant, au bord de l'eau, où l'on peut déguster une bière locale.
  12. Les ruines du château de Gannes, ancien château fort détruit lors de la guerre de 100 ans, en bord d'étang : balade pédestre enchanteresse de 1.2km, en sous-bois. 
  13. Château de la Ventrouze, place forte médiévale (privé, ne se visite pas), proche de l'église Sainte-Madeleine, ouverte en saison.
  14.  Au carrefour Saint-Anne : penser à s'arrêter pour observer le mémorial de la fidélité canadienne...et à quelques km (hors parcours) les Muséales de Tourouvre, pour tout apprendre de l'émigration des percherons (premiers français) au Canada, avec sa boutique de produits de là-bas !
  15. Malétable : l'église Notre-Dame de la Salette, unique en son genre. Son clocher en verre est visitable (sur réservation préalable auprès de l'OT de Tourouvre) et permet d'admirer le paysage à 360°.
  16. Retour à Longny pour clôturer cette belle boucle.
  • Départ : Longny-au-Perche
  • Arrivée : Longny-au-Perche
  • Communes traversées : Longny-au-Perche, Le Mage, Neuilly-sur-Eure, La Lande-sur-Eure, La Ferté-Vidame, Les Ressuintes, Lamblore, Moulicent, Marchainville, L'Hôme-Chamondot, La Ventrouze, Tourouvre, Malétable, Saint-Victor-de-Réno, Feings et Monceaux-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - La Ferté-Vidame

Entrée du Parc, 28340 La Ferté-Vidame

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 68 59

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

https://www.tourismehautsduperche.frotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre

10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche

http://tourismehautsduperche.frottourouvre@cdchautsperche.fr02 33 73 83 25

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du centre-bourg, face aux halles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50