Rainville
>>
Accueil
>
À pied
>
Rainville
Longny-au-Perche

Rainville

Forêt
Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de la place de l'Hôtel de Ville, cette randonnée vous mènera au moulin de Rainville, ancien haut fourneau qui contribua au développement industriel de Longny-au-Perche. Vous passerez ensuite en forêt et regagnerez le centre bourg en longeant le château. Une balade aux ambiances variées et typiquement percheronnes.
Vous partirez en direction d'un plateau qui surplombe Longny
et vous offrira de beaux points de vues sur cette Petite Cité de caractère. En passant devant le moulin de Rainville, vous pourrez apercevoir la maison du contremaître du haut fourneau et la chute d'eau qui servait à animer la roue hydraulique du soufflet au XVIème siècle. La forêt de Longny, que vous traverserez ensuite, servait autrefois à alimenter les forges liées à l'industrie du fer. Puis la route vous offrant de beaux paysages campagnards, vous ramènera au coeur de la ville en passant devant un ancien moulin à plâtre et les communs du château.

Description

Départ place de l'Hôtel de Ville. Prendre la rue du Général de Gaulle, direction Tourouvre. Marcher sur le bas-côté de la D 918 que l’on abandonne à hauteur de la zone industrielle (MATFER).
  1. Prendre à droite un chemin goudronné puis empierré. Après un virage en angle droit partant sur gauche, continuer le chemin herbeux pour gagner la ferme de la Boussardière. Contourner le hangar par la droite.
  2. A un embranchement, continuer le chemin par la droite. Traverser la ferme de la Courtinière et descendre rejoindre la D 111. Rainville. PRUDENCE ! Suivre à gauche la départementale sur 500 m.  
  3. 50 m après la ligne électrique à haute tension, tourner à droite. Le chemin, large au départ, longe à gauche le jardin d’une maison, puis monte en sous-bois. Après plusieurs courbes, débouchez sur le plateau.
  4. Au carrefour en épingle à cheveu, tourner à droite. Le sentier débouche, 1500 m plus loin, sur la D 608. Suivre la départementale sur 1 700 m.
  5. Juste avant la Givardière, prendre à droite la rue de Milverton. Retour place de l’Hôtel de Ville par la rue du Château.
  • Départ : Longny
  • Arrivée : Longny
  • Communes traversées : Longny-au-Perche et Moulicent

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

http://www.ot-payslongnycien.comotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'hôtel de ville

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12