Promenade des eaux secrètes
>>
Accueil
>
À vélo
>
Promenade des eaux secrètes
La Loupe

Promenade des eaux secrètes

Découverte des produits locaux
Patrimoine bâti
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette promenade vous emmènera sur de jolies routes de campagne.
Vous pourrez admirer la faune et la flore des champs, au bord des étangs, autour des lavoirs, le long des rivières ou encore au coeur de la tourbière.
Vous croiserez les églises champêtres de Meaucé, Manou et Fontaine-Simon.
Vous prolongerez ensuite votre balade vers le domaine des Vaux pour découvrir l'ancien relais de chasse de la famille d'Aligre devenu un magnifique château aux 365 fenêtres.
Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Le lavoir de Saint-Eliph

    Situé à l’entrée du bourg, le lavoir de Saint-Éliph bénéficie d’un grand bassin rectangulaire alimenté par une source. Sa particularité réside dans son ancien mécanisme, entièrement restauré.
  • Histoire

    La Grand'Maison

    Ancienne maison forte du 13e siècle, elle exprimait alors, par son enceinte bordée de douves avec pont-levis, la puissance des seigneurs de Meaucé. Dotée alors de 4 belles tours, elle en conserve encore une aujourd'hui. Au 19e siècle, l'habitation fut remaniée et le pont-levis remplacé par un pont de pierres. Ce domaine accueille depuis plus de trente ans un complexe touristique très apprécié alliant hébergement, restauration et boutique de produits locaux.
  • Histoire

    Synthèse communale

    Lien vers la synthèse communale de Manou, réalisée par Laetitia Casses et Solenne Billard.
  • Histoire

    Le château de la reine Blanche de Manou

    Dès le 9e siècle, Manou était un bourg fortifié. Ce château de garde faisait partie du domaine royal et son rôle militaire est attesté par les archères et le fossé (le pont-levis a quant à lui disparu). Aux angles, 4 tours rondes avec rangs de pierre de grison sont coiffées de poivrières et couvertes de tuiles. L'actuel château fut construit au 19e siècle. Blanche de Castille, héritière des Rotrou, est venue à Manou vers 1229, lors du siège de Bellême, défendre le comté que Mauclerc, duc de Bretagne, voulait s'approprier.
    Ce site sera bientôt accessible au public pour des activités nature et de l'hébergement.
  • Histoire

    Synthèse communale

  • Histoire

    Le château des Vaux

    Le domaine des Vaux s'étend sur les communes de Pontgouin et de Saint-Maurice-Saint-Germain. Le château primitif du 17e siècle a pris son aspect actuel depuis les années 1850-1880 grâce au marquis Etienne de Pommereu d'Aligre.
    Depuis 1946 il appartient à l'oeuvre des apprentis d'Autheuil qui y accueille, forme et insère près de 800 jeunes par an.

Description

Meaucé : la Grand'Maison :  Ce domaine accueille aujourd'hui un complexe touristique alliant hébergement, restauration et boutique de produits locaux.
Manou : La tourbière des Froux : prenez le temps d'y faire une pause car elle vous réservera de très belles observations de la nature.
Des tapis de sphaignes (mousses des tourbières), donnent une ambiance particulière au site ainsi que la Molinie Bleue ou encore l'Osmonde Royale (fougère protégée).
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, à dominante de grison, a fortement changé au 19e siècle puisque 2 chapelles ont été ajoutées. L'ancien clocher octogonal a été démoli et remplacé par la tour actuelle.
Le domaine des Vaux, à Saint-Maurice-Saint-Germain, est composé d'un château du 17e siècle, qui a pris son aspect actuel depuis 1850-1880 grâce au marquis Etienne de Pommereu d'Aligre. Depuis 1946 il appartient à l'oeuvre des apprentis d'Autheuil qui y accueille, forme et insère près de 800 jeunes par an.
Fontaine-Simon :
L'église Sainte-Anne, d'origine romane, est prolongée par une abside en hémicycle. Le riche mobilier présente trois retables baroques ainsi qu'un remarquable triptyque en bois polychrome de style grec.
Le parc aquatique du Perche et le téléski nautique offre également de nombreuses activités autour de l'eau et de la glisse.
  • Départ : La Loupe
  • Arrivée : La Loupe
  • Communes traversées : La Loupe, Meaucé, Fontaine-Simon, Manou, Belhomert-Guéhouville, Saint-Maurice-Saint-Germain et Pontgouin

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près de la gare et de l'Office de Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50