Au pays des fées et des ermites
>>
Accueil
>
À vélo
>
Au pays des fées et des ermites
Authon-du-Perche

Au pays des fées et des ermites

Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit parcourt les terres les plus vallonnées du Perche, autour de l'une des  cinq Baronnies du Perche-Gouet : Authon-du-Perche. De villages en villages, ses routes tranquilles relient châteaux et manoirs discrètement bâtis au creux d'un vallon ou au sommet d'une colline. Si le printemps met en valeur la campagne bocagère, c'est à l'automne et en hiver que les belles bâtisses se laissent le mieux deviner au rythme de votre pédalier.
Ces terres secrètes ont abrité de pieux ermites qui furent à l'origine de nombreuses paroisses, dont Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts, Saint-Bomer, Saint-Ulphace...mais sont également terres de légendes dont les fées de la Guillemetière et les grenouilles de la Grève sont les plus connues.
Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux.

Description

Authon-du-Perche
Sur "la colline d'Auguste", l'église St-André domine la campagne authonnaise. Si au 17e siècle cette baronnie du perche Gouet a été qualifiée de "La Gueuse", le 19e siècle a bien démenti sa réputation lorsqu'elle est devenue l'un des principaux centres de tissage des étamines (étoffes tissées). En parcourant le village on voit toujours, au bas des maisons, les petites portes qui laissaient entrer la lumière dans les caves des "tireurs d'étain".
Coudray-au-Perche
De beaux manoirs s'élèvent sur les terres de Coudray : les Basses-Loges et Courcelles (propriétés privés, ne se visitent pas).
Le village, joliment restauré, s'anime chaque 2ème week-end du mois d'octobre pour la "fête des laboureurs et des ouvriers". Cette fête perdure depuis plus de 100 ans.
Béthonvilliers : dans son cadre de verdure le village est dominé par l'église St-Martin, du 15e siècle. Les manoirs de la Cour et de la Bourguignière s'élèvent discrètement sur cette terre silmlonnée de ruisseaux.
Soizé : L'église St-Thomas, au clocher écourté par la foudre, protège les statues de Saint Gilles, Saint Evroult et Sainte Apolline, invoqués pour guérir les maux des nerfs ou des dents. Elle est inscrite à l'inventiare des Monuments Historiques depuis 2012. Le château des Châtaigniers et le manoir de la Guillerie sont les plus beaux exemples du patrimoine monumental de la commune.
Charbonnières : le village doit son nom aux bûcherons qui cuisaient le charbon dans le bois de Grandmont. Au centre du village, il ne reste rien du château entouré de douves du 12e siècle, remplacé entre 1834 et 1860 par un étonnant château de style troubadour. Son propriétaire, le comte de Chamoy fit également construire un haras réputé pour être l'un des plus beaux de France.
  • Départ : Authon-du-Perche
  • Arrivée : Authon-du-Perche
  • Communes traversées : Authon-du-Perche, Coudray-au-Perche, Béthonvilliers, Beaumont-lès-Autels, Charbonnières et Soizé

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du centre-bourg

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26