Des sources de la Cloche au maquis de Plainville
>>
Accueil
>
À vélo
>
Des sources de la Cloche au maquis de Plainville
Marolles-les-Buis

Des sources de la Cloche au maquis de Plainville

Découverte du bocage
Panorama et paysages
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la rencontre du patrimoine percheron : les haies qui bordent les chemins vous mèneront aux églises de Frétigny, Marolles-les-Buis et St-Denis-d'Authou, ainsi qu'à la chapelle de St-Hilaire-des-Noyers. 
Dans la clairière du maquis, au pied de la stèle de pierre, vous sentirez le temps s'arrêter en pensant à ces maquisards de Plainville qui libérèrent Nogent-le-Rotrou le 11 août 1944.

Ce circuit fait partie d’une sélection de 14 itinéraires cyclo-touristiques du Perche d’Eure-et-Loir proposés dans le document « Le Perche à vélo », disponible dans les Offices de Tourisme locaux.  

 


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    L'église Saint-André de Frétigny

    La "petite cathédrale du Perche" offre des fresques d'époque romane représentant le Christ en majesté, entouré de quatre séraphins et la vie de saint André.

    L'église se compose d'une nef couverte par un berceau lambrissé, flanquée de deux bas-côtés du 15e siècle, voûtés sur croisée d'ogives, d'un choeur de la même époque et d'une abside semi-circulaire remontant au 12e siècle, ainsi que le clocher.
    L'abside romane conserve des fresques du 12e représentant, dans la voûte, le Christ en gloire avec les quatre Evangélistes accompagnés, sur l'arc de tête, de deux séraphins.
    Sur les murs de l'hémicycle se déroulent des scènes de la vie de Saint-André. Dans l'ébrasement des fenêtres sont peintes des figures.
  • Histoire

    Le maquis de Plainville

    Ambiance

    Cette randonnée permet de découvrir la vallée verdoyante de La Cloche, bordée de nombreuses pâtures. La rivière de la Cloche prend sa source sur la commune voisine de Frétigny et se jette dans l’Huisne (rivière qui traverse Nogent-le-Rotrou).

    Ce circuit est également chargé d’histoire et de mémoire. En effet, dans un bosquet, face à la ferme du même nom, le maquis de Plainville, haut lieu de la Résistance, se dévoilera au randonneur.

     

    POI

    Le Maquis de Plainville

    Pendant l’occupation, 150 maquisards s’entraînaient dans les grottes de calcaire. Les actions du groupe étaient la réception des parachutages d’armes et la destruction des voies ferrées et des ponts. Ces résistants ont participé à la libération de Nogent-le-Rotrou, le 11 août 1944. Un chemin de terre conduit jusqu’à une clairière, où une stèle en pierre évoque ce souvenir des maquisards.

     

  • Histoire

    Chapelle Sainte-Barbe

    La chapelle se situe près des Rieux, sur le vieux chemin qui menait jadis de Marolles à Thiron, en passant par Saint-Hilaire-des-Noyers.

    Un jour, dit la légende, un bûcheron, en sciant une vieille « trogne» de chêne, sentit que sa scie ne voulait plus aller. Il se demanda bien pourquoi, retourna le tronc et recommença à scier de l'autre côté jusqu'à ce qu'au même niveau, l'instrument rebelle refusa d'entamer le bois. Il découvrit alors, dans le cœur du chêne, une statue de Sainte Barbe. Il en avertit tous les habitants de Marolles et Mr le Curé, qui décida d'abriter la Sainte dans son église; mais le lendemain, elle avait disparu. On accusait déjà une main criminelle quand on vit arriver, tout essoufflé, au presbytère, le bûcheron qui avait retrouvé la statue au creux du chêne. Tout content, il la rapporta, mais sainte Barbe, qui ne voulait pas être prisonnière de l'église de Marolles, s'en retourna encore dans le vieil arbre. Chacun comprit qu'il fallait l'y laisser. On édifia donc une petite chapelle près du tronc, et la pièce de terre de « Sainte Barbe » » se vit toujours miraculeusement épargnée de la grêle et de la foudre (d’après le Petit Marollais).

  • Point de vue

    Table de lecture du paysage

    Cette table de lecture s'ouvre sur un superbe point de vue !

Description

Frétigny : de l'église romane primitive subsiste, intacte, l'abside en hémicycle somptueusement décorée de fresques des 12e et 13e siècles récemment restaurées, ainsi que le retable.
A la sortie du bourg, en direction de la butte du Piclos, les sportifs amateurs de hauteur pourront se retrouver au château d'eau aménagé en mur d'escalade.
St-Denis-d'Authou : laissez-vous charmer par son église St-Denis et ses retables en pierre peinte imitant le marbre. En contrebas de l'église, admirez le petit lavoir du village restauré en 2012.
La butte de Piclos : avec ses 281m de dénivellé, cette butte est l'un des points culminants du département (de l'Eure-et-Loir).
La Vinette : vous pourrez choisir de suivre le sentier de la Vinette qui vous fera découvrir sur 4km un paysage typiquement percheron et passer par l'insolite chapelle de St-Hilaire-des-Noyers qui possède une charpente du 12e siècle dite "à chevrons formant ferme".
Marolles-les-Buis : le Maquis de Plainville, haut lieu de la résistance locale lors de la seconde guerre mondiale, a accueilli jusqu'à 170 maquisards qui libérèrent Nogent-le-Rotrou avant de planter le drapeau français sur le toit du ministère de l'Air à Paris.
  • Départ : Saint-Denis-d'Authou
  • Arrivée : Saint-Denis-d'Authou
  • Communes traversées : Marolles-les-Buis, Frétigny et Saint-Denis-d'Authou

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de Frétigny

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
46