La Croix de Lognonet
©Didier Orsal
©Didier Orsal - admin-pnrp
Saint-Cyr-la-Rosière

La Croix de Lognonet

Découverte des produits locaux
Découverte du bocage
Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Assez roulant, ce parcours présente certaines difficultés : descentes techniques, portions pentues, mouillères et passage herbeux.
Un ensemble agrémenté de quelques beaux fleurons de manoirs percherons.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Table de lecture de paysage
    Table de lecture de paysage - admin-pnrp
    Point de vue

    Table-Lecture-Préaux

    Les vergers du Perche,

    une production fruitière ancienne

    Malgré la disparition de nombreux arbres fruitiers durant ces

    cinquante dernières années, les vergers sont encore aujourd’hui

    une composante essentielle des paysages et de la culture

    percheronne. Historiquement associés aux prairies, ils ont

    progressivement été remplacés par des vergers destinés à la

    production du cidre du Perche. Le maintien de ce patrimoine

    agricole contribue à la préservation de l’identité percheronne :

    paysages, variétés anciennes de fruits, savoir-faire locaux…

     

  • ©Didier Orsal
    Flore

    Parc Nature de Préaux-du-Perche

    Le parc Nature, sa zone humide, sa flore et sa faune : un espace de découverte préservé. A l'initiative de la commune de Préaux-du-Perche (nouvelle commune de Perche-en-Nocé), cet espace a été aménagé afin de constituer un milieu naturel ouvert à des activités de détente. A l'idée de parc d'agrément, a été ajouté la notion de « Conservatoire de l'environnement », afin de sensibiliser un large public, notamment scolaire, à la protection des zones humides.

  • Préaux-du-Perche©Boucault
    Préaux-du-Perche©Boucault - ©Boucault
    Point de vue

    Point de vue

    A compléter

Description

De la place de la Mairie, prendre à droite (D) la D277 direction La Chapelle-Souëf, puis à gauche (G). Laisser la Héraudière sur la droite et La Fourmondière sur la gauche.
  1. Quitter la D 277 et prendre à D le chemin empierré de la Pataise. Bifurquer à D puis aussitôt à G. Laisser sur G le chemin du Haut-Tertre puis continuer jusqu'à la D 626 (à la croix de pierre).
  2. Traverser et  difficulté technique : descendre le chemin de la Couprie (encaissé, caillouteux, humide). Prendre à D le chemin de la Borde, rejoignant la D626, puis prendre à G sur 800m.
  3. A mi-côté, bifurquer à droite pour descendre un chemin encaissé et humide (difficulté technique) qui remonte et débouche à la Foucherie. Contourner le hameau et gagner la VC 1. Prendre à gauche jusqu'au Pressoir. Prendre à droite.  Continuer tout droit par un chemin qui descend à la Guénussière et remonte  jusqu'à la Gohorie.
  4. Après le hangar agricole, tourner à G ; prendre un chemin de terre se poursuivrant par un chemin creux qui descend jusqu'au Champ Voisin qu'on laisse à D. Continuer par un chemin goudronné que l'on suit à G. La Braudière. A la Pichonnière, bifurquer à D. La Renaudière. Descendre pour rejoindre la D9 au Frêne.
  5. Prendre à D la D 9 sur 80m, puis bifurquer à G et suivre le chemin du Val d'Enfer. Franchir un ru et remonter à D un chemin encaissé (pente forte) débouchant à la Grande Courbetière. Emprunter sur 200m un chemin goudronné ; tourner à G dans un virage et prendre un chemin creux aboutissant à un champ de culture. Virer à G, puis à D en suivant le chemin conduisant au Bois Marin. Contourner la propriété pour déboucher sur un chemin goudronné. A G.
  6. 150m après le Puiseau, prendre à G le chemin de la Malterière qui descend puis remonte. Gagner la Noë, à D. Poursuivre tout droit par un chemin en herbe qui, après une crochet à D mène à Soizé. Prendre à D, un chemin creux. Franchir un ruisseau (passerelle) et gagner, après une montée, le Petit Poutron. Suivre tout droit une route goudronnée. A Beaulieu, prendre tout droit jusqu'à un carrefour en Y.
  7. Traverser une route goudronnée pour la Croix. A hauteur de cette propriété, emprunter un chemin de terre descendant vers Préaux. Rejoindre le centre-bourg et prendre à G la D 313, puis encore à G la D 634, direction Saint-Agnan. Monter la côte de la Vélardière.
  8. Peu après la Maisonnasse, descendre à D, franchir le cours d'eau (passerelle) et remonter pour déboucher face au chemin de Bétigny-Gaulard. A G. Le Champ Fournier. Monter à D le chemin de Bétigny-Manivel. Contourner par la D la propriété de Bétigny-Guillaume et monter progressivement en suivant l'orée du bois du Mont Cendroux. Déboucher sur la D 211 à la Croix Faindaise (3 ifs).
  9. Suivre la départementale à D sur 400m, puis virer à D et pénétrer en sous-bois. Suivre sa lisière. A un carrefour, tourner à D. Laisser l'Aiguillon sur G. A la Renaudière, longer à D les bâtiments de cette ancienne ferme ; descendre le chemin de la Vallée (prudence : pente forte). Continuer par Bétigny-Gaulard où l'on bifurque à G. La Heudière. Rejoindre la D 313.
  10. Prendre à D sur 75m. Au lieu-dit "Le Petit jeu", virer à G, direction "La Lubinière". A la Basse-Passière, abandonner le chemin goudronné et suivre tout droit un long chemin creux qui monte régulièrement (difficulté technique). A une intersection, prendre à D, puis 400m plus loin, à G vers le manaoir du Royau.
  11. A l'entrée du chemin du manoir (propriété privée), descendre par un chemin de terre rejoignant le chemin de la Brévière. A G sur 100m ; à D pour gagner Bréviande. Longer les bâtiments de la ferme et bifurquer à D en prenant un long chemin herbeux, entre les champs de culture. A la Croix, suivre un chemin goudronné qui débouche sur la D 277, à Sainte-Gauburge. A G, prieuré et écomusée du Perche (500m A/R) : ouverts à la visite.
  12. Prendre tout droit vers les Goussardières. A la seconde ferme, passer entre deux corps de bâtiment et bifurquer à D. Longer un petit hangar et descendre un chemin creux. Franchir à gué le ruisseau et suivre tout droit jusqu'au moulin de la Mouchère.
  13. Monter à G la VC 9. Retour au bourg par la D 626, à G.
  • Départ : Saint-Cyr-La-Rosière
  • Arrivée : Saint-Cyr-La-Rosière
  • Communes traversées : Saint-Cyr-la-Rosière, Dame-Marie, Saint-Aubin-des-Grois, Préaux-du-Perche, Berd'huis, Saint-Hilaire-sur-Erre et Saint-Agnan-sur-Erre

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique - Écomusée du Perche

Ecomusée du Perche, 61130 Saint-Cyr-La-Rosière

http://www.ecomuseeduperche.fraccueil@ecomuseeduperche.fr02 33 73 48 06

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'écomusée du Perche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24