Eau, bois, champs
Etang de Perruchet©Jérémie Guy
Etang de Perruchet©Jérémie Guy
La Loupe

Eau, bois, champs

Forêt
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le château Vauban de La Loupe jusqu'aux étangs de Perruchet, partez à la découverte des nombreux patrimoines de la commune et de sa campagne alentour.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le Château Vauban

    Il ne reste plus rien du beau manoir féodal, fleuron de cette ancienne baronnie du Perche, qui fut détruit par les anglais au XVème siècle. Le château actuel qui s’élève sur l’emplacement de l’ancien, a été construit par le Maréchal de la Ferté vers 1665 d’après des plans de Vauban, suivant la tradition. Imposant par son corps principal, autrefois augmenté d’une aile Ouest de moindre hauteur disparue dans un incendie au début du XXème siècle, il tourne le dos à la ville, l’entrée d’honneur étant située côté parc.

    Cette demeure seigneuriale était autrefois précédée d’une cour basse disposée en carré, là où se trouve l’actuelle place Vauban, ainsi que d’un vaste potager clos de murs. Acquis par la commune en 1948, le château est aujourd’hui un centre dynamique d’activités diverses, réunissant l’école de musique, la maison des jeunes, le club de billard, le stand de tir, le terrain de boules lyonnaises et un lieu d’expositions qui se succèdent tout au long de l’année. En novembre, pendant la Fête de la Pomme, il devient un lieu de brassage d’expressions en tout genre, où s’exposent, s’expriment et se rencontrent les passions de notre canton. La cour d’honneur s’ouvre sur un beau parc boisé, agrémenté d’un parcours santé, d’un parcours VTT et d’une aire de jeux pour enfants.
  • Petit patrimoine

    Le lavoir de Saint-Eliph

    Situé à l’entrée du bourg, le lavoir de Saint-Éliph bénéficie d’un grand bassin rectangulaire alimenté par une source. Sa particularité réside dans son ancien mécanisme, entièrement restauré.

Description

Dos à la gare, prendre à droite la rue d'Alençon.Tourner à droite dans la rue du Gros-Chêne.
  1. Avant le pont, prendre à gauche la rue du Chemin Vert sur 1.3km. A l'extrémité de cette voie, traverser la route et prendre le chemin en face. Laisser le chemin de droite et monter jusqu'à la route de Nogent. La traverser avec PRUDENCE et suivre à droite l'accotement.
  2. A 100m, prendre la 1ère route à gauche. La suivre pendant 200m et tourner à gauche sur la route de Vaufermé. Prendre à droite la 1ère route qui descend. Dans le virage, prendre le chemin à gauche jusqu'à la Haissonnière, puis tourner à gauche sur la D 103.5
  3. 150m plus loin, tourner à droite dans un chemin le long de la carrière. Le suivre jusqu'à la prochaine route.
  4. Poursuivre en face, sur cette route, pendant 1km. Après la ferme de La Grande Butte, on, atteint un carrefour (point de vue). Tourner à gauche puis, après les habitations, à droite. Au bas de la descente, tourner à droite en direction du Taillis et emprunter le chemin de César sur environ 1.5km.
  5. Après un bosquet à gauche, quitter le chemin de César par le chemin à gauche qui passe dans un bois et atteint la D 349.
  6. Continuer par la route en face vers Tourailles. Dans le virage, aller toujours tout droit, continuer par ce chemin jusqu'à la D 103. Suivre à gauche la D 103 jusqu'au carrefour avec la D 941. Prendre à droite sur quelques mètres
  7. Puis aussitôt à gauche, pour se diriger en direction du Houx, près du Grand Bois Le Comte. Après cette ferme, continuer par le chemin jusqu'à la D 349.4. Aux Croisettes, tourner à droite et continuer sur cette route pendant 500m.
  8. Au transformateur, tourner à gauche en direction de La Grande Sergenterie. Traverser le hameau, continuer 100m puis prendre le chemin sur la gauche. A son extrémité, traverser la D 349 et emprunter la route en face sur 800m.
  9. Tourner à gauche en direction de la Margotière puis suivre le chemin jusqu'à l'entrée de la Glonnerie. Prendre le chemin à gauche jusqu'à L'Evarderie, puis continuer par la route jusqu'à la D 941. Au carrefour, traverser la route en empruntant la passerelle pour rejoindre la voie douce. Tourner à gauche. Après 50m, prendre la route à droite en direction du Goulet sur 700m. Descendre à droite dans un chemin sur 400m.
  10. Tourner à droite dans le sentier qui pénètre dans la forêt et le suivre pendant 250m. A l'intersection, laisser le sentier venant de droite, puis se diriger vers la lisière que l'on atteint près de l'angle d'un champ. Le sentier s'incurve ensuite vers le Nord et longe bientôt les terrains de sport. Traverser une première allée.
  11. Traverser l'allée à l'entrée du stade. Passer près d'un gros chêne, au pied du château d'eau et poursuivre vers le gymnase. Peu avant, prendre à droite puis à gauche pour atteindre une allée goudronnée qui contourne le château par la droite et conduit à la place Vauban. La traverser et prendre en face la rue du château. Traverser la place de l'hôtel-de-ville et descendre pour rejoindre la gare.
  • Départ : La Loupe
  • Arrivée : La Loupe
  • Communes traversées : La Loupe, Saint-Eliph, Saint-Victor-de-Buthon et Montireau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Maison du Tourisme Terres de Perche - Thiron-Gardais

Domaine de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

http://www.perche-tourisme.frdomaineabbaye@terresdeperche.fr02 37 49 49 49

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Gare de La Loupe

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
28