La Brisardière
>>
Accueil
>
À pied
>
La Brisardière
Longny-au-Perche

La Brisardière

Histoire et patrimoine
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine de Longny-au-Perche, notamment un de ses joyaux, la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Point de vue exceptionnel sur le village.

Mêlant randonnée et circuit du patrimoine, vous pourrez découvrir au fil des anciennes rues de belles maisons à colombages, l’ancienne école Saint-Martin (à gauche avant de tourner dans la rue du Pont Boivin), la Villa Jumeau,  la Chapelle Notre-Dame de Pitié, le charmant hameau de la Brisardière. Retour ombragé le long de la rivière La Jambée, en passant devant le Foyer Rural, ancienne tannerie, le Vieux Logis, le Square Eugène Cordier,  le Vieux Moulin, le château et l’église Saint-Martin.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    La chapelle Notre-Dame de Pitié

    Bâtie au XVIe siècle, à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle fut édifiée en faveur de la confrérie de charité fondée après la guerre de Cent Ans. La chapelle est alors placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espérer du Ciel…

    Cette chapelle marque l'apogée des constructions percheronnes de la Renaissance. Aujourd’hui on peut y accéder en empruntant l’imposant escalier construit à la fin du XIXe siècle,

    Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées ainsi que de beaux vitraux de la fin du XIXe siècle ; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634.

    Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens.

    Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient vingt-quatre statues détruites sous la Révolution.

    Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait y vénérer « la Pietà » le 8 septembre de chaque année.


Description

Départ place de l’Hôtel de Ville devant l’Office de tourisme.
  1. Prendre la rue Gaston Gibory . Tourner à droite rue du Pont Boivin. Laissez la Villa Jumeau sur votre droite et continuer tout droit. Traverser la rue du Docteur Boulay et monter les 33 marches qui vous mènent à la Chapelle Notre-Dame de Pitié.
  2. A la sortie du cimetière, prendre le chemin gravillonné qui monte sur le plateau. Beau point de vue du village de Longny. Suivre le chemin de terre qui vous amène au lieu-dit la Brisardière sur la gauche. Traverser la D111 et revenir sur la gauche jusqu’à la rue de la Seigneurie (après l’Intermarché).
  3. Prendre légèrement à droite pour rejoindre le cours de la rivière La Jambée. Prendre à droite au niveau du Pont Rouge, longer le Foyer rural et le Vieux Logis.
  4. Traverser le carrefour de la Renaissance et prendre la rue de la Fontaine d’or puis à gauche la rue du Vieux Moulin qui vous ramène vers l’église Saint-Martin et la place de l’Hôtel de Ville.
  • Départ : Longny-au-Perche, place de l'hôtel de ville
  • Arrivée : Longny-au-Perche, place de l'hôtel de ville
  • Communes traversées : Longny-au-Perche

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

http://www.ot-payslongnycien.comotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Transport

Arrêt de car Cap’Orne n°75, place de l’Hôtel de Ville (ligne La Loupe- Mortagne-au-Perche).


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking, place de l'hôtel de ville

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11