La Butte de la Chataigneraie

Découverte du bocage
Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Même s'il peut paraitre court, ce circuit se montre néanmoins assez technique. Une première mise en jambe avec la montée de la côte de la Fosse, bientôt suivie par la grimpette de la Châtaigneraie, avec, en guise de conclusion, le raidillon des Perrignes.

Description

Prendre la direction Courcerault.
  1. Prendre à gauche, par un chemin goudronné. Suivre le GR 22 (balisage blanc et rouge). Première difficulté : une longue montée vers le bois de Sublaine compensée par la découverte progressive d'un joli panorama. La Fosse. Le Grenouillet.
  2. Arrivé au hameau de la Blatisserie, descendre à droite par un chemin de terre. 800m plus loin, à droite dans un herbage, se trouve la maison de l'Hôtel Garnier, théâtre en 1944 d'un combat entre maquisards et soldats allemenands. Après les ruines des Arcis, obliquer à gauche et pénétrer dans les bois.
  3. A la croisée des chemins encaissés, obliquer à gauche ; descendre vers le Chêne. Gagner la voie communale, à gauche sur 1.4km.
  4. Peu avant l'Epcé, emprunter à droite un chemin sableux pour gravir une butte qui culmine à 233m. Traverser le bois pour déboucher sur la D 111. A gauche. A la Châtaigneraie, tourner à droite et pénétrer à nouveau en sous-bois. Suivre la lisière ; gagner un chemin goudronné.
  5. Descendre à gauche pour rejoindre une voie communale. A droite ; traverser le hameau de la Fosse. A la dernière maison du hameau, tourner à angle droit ; descendre par un chemin herbeux sinuant à découverte entre des champs de culture. Après une descente caillouteuse en sous-bois (PRUDENCE !), déboucher sur une voie communale.
  6. Tourner à gauche. Suivre la route que longe le cours de l'Huisne. 250m après une passerelle, gravir à gauche un raidillon encaissé (pente raide) aboutissant en face du manoir des Perrignes. A droite pour regagner la D 111.
  7. Retour au bourg par la départementale puis, au carrefour d'Yversay, par une voie communale, à gauche.
  • Départ : St-Maurice-sur-Huisne
  • Arrivée : St-Maurice-sur-Huisne
  • Communes traversées : Saint-Maurice-sur-Huisne, Courcerault et Colonard-Corubert

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :