Accès au GR 35 depuis Nogent-le-Rotrou

Circuit labellisé FFRandonnée
Découverte du bocage
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Fédération Française de Randonnée Pédestre pense à tout !

Si vous souhaitez rejoindre le GR®35 depuis la gare de Nogent-le-Rotrou, cette étape de 21 km peut être réalisée en une journée.
Balisée en "rouge et blanc" (et donc dans les deux sens), cet itinéraire vous mènera à Thiron-Gardais, par d'agréables chemins et vous permettra de récupérer ce fameux GR.

Hébergement possible à Thiron-Gardais, en hôtel, camping, chambre d'hôtes.

1 patrimoine à découvrir

• Le Chateau Saint-Jean
    Le Chateau Saint-Jean - OT du Perche
    Histoire

Le Château des Comtes du Perche

Nogent-le-Rotrou est dominé par un impressionnant donjon rectangulaire de 30 m de haut prolongé d’un mur  lui-même défendu par sept tours. Bâti du XIe au XVe siècle, le château Saint-Jean surplombe la vallée de l’Huisne. Curieusement, ses concepteurs médiévaux, sans doute soucieux de sécurité, n’avaient pas prévu d’accès côté ville. Leur négligence fut réparée à la Renaissance avec l’édification des 155 marches de Saint-Jean qui relient désormais le château au quartier.

Description

1. Dos à la gare, traverser la place et emprunter la rue de la Victoire du 11 novembre 1918. Rejoindre la rue Saint-Hilaire. Avant l’extrémité  de cette rue, tourner à droite dans la rue Rémy Belleau puis à gauche dans la rue Œillets des murs. Emprunter à droite la rue Villette Gâté.
  2. Au carrefour, prendre tout droit, rue du Gouverneur. Tourner à gauche et monter par la droite vers l’entrée du parc Daupeley. Suivre le chemin qui serpente dans le parc et tourner à droite en haut pour rejoindre la ruelle de la Galaisière. Au portillon, tourner à gauche et monter vers la rue du château, prendre à droite pour rejoindre le château des Comtes du Perche.
  3. Au fond de la place du château, emprunter à gauche la rue de la Chevesserie. Tourner à droite rue des Porettes. Suivre cette rue sur 1 km  jusqu’à la petite route à droite, chemin de Chappe-Châtre. Emprunter cette route  jusqu’au hameau de Chapechâtre puis prendre le chemin qui descend en face. Traverser la Berthe par la passerelle et suivre à gauche la D 112.
  4. Continuer puis suivre la D 112.1 à droite vers Vichères.
  5. Continuer tout droit jusqu’à la chapelle Saint-Serge à l’entrée du hameau "Le Pied de la Bruyère".
  6. Tourner à gauche et suivre la petite route qui devient un chemin jusqu’à la Valinière. Au carrefour, prendre en face la petite route de Fauchet. Á l’extrémité de la route suivre le chemin jusqu’à la D 110.7.
  7. Tourner à gauche puis à droite au prochain carrefour en direction de la Grande Mairie puis de la Petite Mairie. Poursuivre par le chemin pour rejoindre la D 368. Tourner à droite.
  8. Aller tout droit puis tourner à droite en direction des Grouas. Au Grouas, emprunter le chemin sur la gauche jusqu'au sommet de la côte.
  9. Aller tout droit au carrefour des chemins jusqu’à la D 371.3. Tourner à gauche jusqu'au petit sentier qui mène au point culminant de l’Eure-et-Loir : la fameuse Butte de Rougemont (qui culmine à 285m quand même !).
  10. Continuer tout droit pendant 1 km. Au troisième carrefour prendre à gauche en direction de Terssé.
  11. Prendre le premier chemin à droite. A l’extrémité du chemin, continuer par la route.
  12. Au carrefour continuer en face par le chemin puis, prendre à droite jusqu’à la Butte. Continuer par la route en face puis tourner à droite ; longer le Châtelier et continuer par le chemin. Au carrefour, prendre à gauche. A l’extrémité du chemin prendre la route à gauche.
  13. Au carrefour tourner à droite, au bord de la D 368.8. Après le deuxième carrefour, tourner à gauche et suivre la rue des Fossés. Prendre à gauche la rue de l’étang, longer l’étang et passer devant le parking de l’Office de Tourisme.
  14. Continuer sur la D 933 et prendre la D 8, à droite, direction La Loupe. Après 100 m , vous trouverez sur votre droite la jonction avec le GR 35 (direction Illiers-Combray). Puis tout droit, direction La Loupe !

• Départ : Nogent-Le-Rotrou
  • Arrivée : Senonches
  • Communes traversées : Nogent-le-Rotrou, Trizay-Coutretot-Saint-Serge, Champrond-en-Perchet, La Gaudaine, Vichères, Argenvilliers, Thiron-Gardais et Saint-Denis-d'Authou

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 37 30 10

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la gare de Nogent-le-Rotrou

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :