Le vieux bourg
>>
Accueil
>
À pied
>
Le vieux bourg
Colonard-Corubert

Le vieux bourg

Balade en famille
Découverte du bocage
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous tenter par cette agréable balade en campagne qui vous offrira de beaux points de vue depuis les collines percheronnes et de sympathiques passages par des chemins creux.
Ce circuit est réalisable en VTT. Prudence en période humide, certains tronçons peuvent être très boueux (notamment entre l'Ormoie et la Morinière).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le lavoir de Colonard-Corubert

  • Histoire

    Les bornes de la Route Royale de Paris au Mans

    La Route Royale de Paris au Mans

    Au milieu du XVIIIème siècle, sous l'ancien régime, l’histoire des routes en France connait une véritable révolution : l’Etat structure les voies de communication pour répondre aux nouveaux besoins de l’économie en matière de transport. Le réseau se développe au départ de Paris, en s’appuyant sur les nouvelles techniques de construction, les progrès de la cartographie et l’uniformisation d’une unité de mesure. 

    Ces Routes Royales desservent les grandes villes de l’époque. Des « bornes milliaires » en grès, numérotées et ornées de la fleur de lys, sont implantées toutes les 1.000 toises (1.949 mètres). L’une de ces Routes vers Le Mans, Angers et Nantes, traverse le Perche par Bellême, La Madeleine-Bouvet, Rémalard et Colonard.

    Ces bornes ont été restaurées récemment par Marino Manca, sculpteur sur pierre de Courcerault (coordonnées disponibles ici).

    Chacune de ces grandes routes étaient jalonnées par des bornes "milliaires" (toutes les mille toises) mais aussi de pyramides ou obélisques (marquant la limite de chaque Généralité) et aussi de croix pyramidales (marquant la limite d'une "élection", subdivision d'une généralité).


Description

Prendre le chemin des écoliers, à gauche de la Mairie. Rejoindre la D 9 et la traverser. Poursuivre tout droit par le chemin de la Brosse (GR 22) jusqu'à une intersection. 
  1. Emprunter à gauche un sentier intimiste. Au carrefour, descendre à gauche et, 100m plus loin remonter à droite par le chemin goudronné du Plessis jusqu'à la VC3.
  2. Tourner à gauche. Suivre la voie communale sur 300m. Après un hangar, passer le ruisseau de Colonard, puis monter à droite (pente raide) pour rejoindre le chemin de l'Ormoie sur votre droite.
  3. Bifurquer à droite. Traverser le hameau puis, avant un second groupe de bâtiments, tourner à droite. Longer une habitation et à son extrémité, prendre un chemin en herbe. Tourner à gauche. Franchir le ruisseau de Colonard sur une passerelle. Remonter le sentier caillouteux où s'écoule une source (passage humide) et rejoindre la VC3 à la Morinière (GR22)
  4. Suivre de nouveau la voie communale à gauche, sur 200m. gagner l'entrée du "Vieux Bourg" : le "Vieux Colonard". Juste avant les 1ères maisons du hameau, prendre à droite un chemin en herbe et monter jusqu'à un Y (laisser le champ sur gauche) et prendre à droite. Puis tourner à gauche et gagner La Rouillerie (on revient alors au point n°1).
  5. Prendre à gauche (contourner la maison) et descendre un chemin enherbé sinuant entre herbages et champs cultivés. Au lavoir, remonter le chemin du même nom qui débouche sur la D 920.
  6. Prendre la 1ère rue à droite, pour un retour par la rue de la Maréchalerie et la rue du Buisson.
  • Départ : Colonard-Corubert
  • Arrivée : Colonard-Corubert
  • Communes traversées : Colonard-Corubert

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10