Le Bois de Sublaine

Balade en famille
Forêt
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade très agréable qui vous emmène à travers bois, idéale par temps chaud !
Circuit réalisable aussi à VTT.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Flore

Le Bois de Sublaine

Ce bois privé couvre une sorte de gros pain d'argile à silex et forme un massif d'environ 280 ha. Le peuplement est en majorité constitué de feuillus (chêne, hêtre et châtaignier), et sur quelques terrains plus pauvres, poussent des pins (Pins sylvestres, maritimes ou Larico de Corse). Exploité en taillis, le bois sera "balivé" (les plus beaux arbres seront sélectionnés pour que leur pousse soit favorisée) afin d'btenir des arbres de futaie.

Sublaine fit partie (au moins dès le XVIeme s. des terres de la seigneurie de la Vove, alimentant des forges en bois de feu. Dans la partie sud-ouest, de nombreuses excavations attestent d'une ancienne extraction de silex destinés à l'empierrement et à la construction.

• Petit patrimoine

Moulin d'Eclopchat (Propriété privée)

En contrebas du chemin d'Eclopechat, sur le ruisseau de Colonard, se trouve un ancien moulin à blé, qui fonctionnait encore fin XIXe.
    Outre l'architecture caractéristique du bâtiment, on pourra remarquer la chute d'eau qui alimentait une roue à aubes.
    Par temps de forte pluie, la roue tourne encore !

Propriété privée : s'observe depuis la voie publique.

Description

Monter le chemin de l'Hôtel Guéret. Au carrefour, prendre à droite.
  1. A la croix St-Joseph, tourner à gauche. Peu après l'hôtel Guéret, pénétrer dans le bois de Sublaine. Le chemin longe, à gauche, une plantation de résineux. A la grande allée, prendre en face le chemin qui s'infléchit légèrement à gauche. Bifurquer ensuite à droite et descendre pour rejoindre le GR22. Le suivre tout droit. Passer les Arcis (maison en ruine). 300m plus loin, à gauche et à mi-pente se trouve l'Hôtel Garnier. Puis retour aux Arcis.
  2. Au croisement, suivre à gauche le GR 22 qui longe le bois (vue sur le bourg de Boissy-Maugis)
  3. Au croisement de chemins encaissés, quitter le GR qui continue à droite ; descendre à gauche pour gagner le hameau du Chêne. Après un coude, prendre en face le chemin d'Eclopechat. Continuer par un sentier en herbe longeant le bief du moulin jusqu'au chemin de La Cordellerie, où l'on retrouve le GR 22.
  4. Prendre à droite le GR 22 qui monte vers le bois de Sublaine. 100m après avoir pénétré en sous-bois, laisser le GR à droite ; poursuivre en face.
  5. Couper de nouveau la grande allée et regagner à travers bois la Croix St-Joseph. Retour au bourg par l'itinéraire de départ.
  • Départ : Courcerault (Cour-Maugis-sur-Huisne)
  • Arrivée : Courcerault (Cour-Maugis-sur-Huisne)
  • Communes traversées : Courcerault et Colonard-Corubert

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :