Le ruisseau de Pontillon
>>
Accueil
>
À pied
>
Le ruisseau de Pontillon
Rémalard

Le ruisseau de Pontillon

Balade en famille
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Profitez d’une randonnée tranquille, au départ de Rémalard, que l’on quitte rapidement pour découvrir un peu du flanc nord de la vallée de l’Huisne.

Cet itinéraire rejoint pour partie le circuit « Nobles logis », proposé à la journée.

Cette balade offre d’intéressants points de vue sur l’ensemble de la vallée et permet de passer près de l’ancienne motte féodale du Châtellier.


1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Motte castrale du Châtellier

    Autour de l’An Mille, quand se met progressivement en place le système féodal, les seigneurs et leurs hommes d’armes commencent à fortifier leurs possessions. Ils construisent de grandes tours en bois sur des monticules artificiels. Celles-ci sont représentées sur la célèbre « tapisserie de Bayeux ».

    La motte castrale du Châtellier en est un très bel exemple : l’Huisne était alors la « frontière entre les possessions des Rotrou, sur la rive gauche, et les possessions des seigneurs de Bellême sur la rive droite. La motte du Châtellier faisait partie du système défensif des terres des Rotrou.

Description

Depuis la rue de Mortagne, à la Courtille, prendre à droite le chemin du Ruisseau. Franchir le ruisseau de Boiscorde et emprunter un chemin rural aboutissant à une voie communale. A son intersection prendre à gauche pour monter par un chemin creux qui rejoint le chemin goudronné de Malitourne.

  1. Tourner à droite, passer devant les maisons et continuer par un chemin de terre. Après le lieu-dit de la Danserie virer à droite et descendre le chemin en pente douce qui vire ensuite à gauche (passage humide par endroits) en remontant vers une voie communale que l’on prend à droite. Passer devant le lieu-dit de Figny pour rejoindre l’itinéraire balisé (du circuit de Nobles Logis)
  2. Prendre à gauche (en contournant les bâtiments de ferme qui font l’angle, par la droite), passer devant le Ruisseau puis gagner le hameau de Cornilly. Prendre à droite sur 50m le chemin goudronné des Louvetières. A une fourche, obliquer à gauche vers une montée soutenue en sous-bois.
  3. Au carrefour de la Fontaine au Grand Pierre, emprunter à gauche une voie communale. Peu après la maison, descendre par la droite et à la rencontre d’un chemin sableux tourner à gauche. Ce long chemin en partie forestier aboutit à une voie communale.
  4. Au carrefour des Pâtis, prendre à droite un autre chemin, sableux au départ puis en herbe, menant à la Grande Maison (restaurant « le bistrot des Ecuries » et halte randonneurs). Traverser la cour de l’ancienne ferme ; descendre par un chemin goudronné.
  5. Au bas de la côte, emprunter à gauche un chemin herbeux. A un carrefour en T, remonter à gauche le chemin goudronné vers le Châtellier. Peu avant le hameau, bifurquer à droite et descendre un chemin de terre, entre des champs de culture, jusqu’à rejoindre le point de départ.
  • Départ : Rémalard-Rue de Mortagne
  • Arrivée : Rémalard-Rue de Mortagne
  • Communes traversées : Rémalard et Boissy-Maugis

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Rue de Mortagne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30