La roue tourne
>>
Accueil
>
À vélo
>
La roue tourne
Condé-sur-Huisne

La roue tourne

Au fil de l'eau
Découverte des produits locaux
Espace naturel remarquable
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après l'effort le réconfort : un spa, avec piscine et soins à la pomme est proposé au château de Villeray, à Condeau !
Ce circuit empreinte un bout de voie-verte Condé-Alençon, sur l'itinéraire de la Véloscénie.
Sablons-sur-Huisne, commune de départ et d'arrivée vous permettra de faire une pause, avant ou après la balade, avec son plan d'eau, ses commerces (restauration, décoration...).

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Villeray, son château, son moulin, son histoire

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI
  • Histoire

    Villeray

    Villeray est, au XIe siècle, une position stratégique importante face à la forteresse des Rotrou, comtes du Perche, érigée à Rivray de l’autre côté de la rivière.
    Deux châteaux à mottes castrales y sont élevés par les Talvas, seigneurs de Bellême. Au nord, la motte de Villeray en Husson est distante d’à peine 300 m de celle de Villeray en Assé, au sud. Les sites fortifiés, sont détruits par les anglais lors de la guerre de 100 ans.
    Sur l’emplacement de la forteresse d’Assé, Gilles de Riants fait construire, à la fin du XVIe siècle, un château « à l’appui d’une tour ruinée ». Fidèle au Roi Henri IV pendant les guerres de Religion, il est récompensé par l’érection de ses châtellenies en baronnie.
    Sous l’ancien régime, Villeray est un des meilleurs revenus de la province du Perche avec son notariat, son tribunal, ses droits de pêche et de chasse, ses foires et son marché aux toiles. Un petit bourg se blottit près du château et l’Huisne fait tourner deux beaux moulins.

    Du premier château construit au Moyen-Age pour défendre la vallée de l'Huisne, restent les douves, le talus, et l'ouvrage d'entrée avec ses deux tourelles. Le château a été rebâti au milieu du 16e siècle. Le château de Villeray est épargné pendant la tourmente révolutionnaire grâce à son maire, le conventionnel Dugué d’Assé, qui vota la réclusion de Louis XVI.
    En 1846 a été effectuée une restauration en style néo-renaissance : les façades ont été ornées de motifs floraux, de guirlandes de feuillages et de personnages en médaillon. Le parc a été conçu au 17e et modifié à la fin du 18e/début 19e s. Le plan actuel du parc a été réalisé par Fauche entre 1845 et 1856.

    Le moulin continue de fonctionner jusqu’en 1920. Après avoir été converti en fromagerie, filature, fabrique de meubles et fonderie ; depuis 1973, il est un superbe hôtel-restaurant.
  • Histoire

    Guide de visite du bourg

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI
  • Histoire

    La Chaussée

    La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs a été construite en 1874 sur l’emplacement d’un oratoire du XVIesiècle. Une légende entoure cette chapelle (cf. « Le Hameau de la Chaussée » (Circuit n°11 Perche Rémalardais)

    Sur la place devant la chapelle une plaque rend hommage à Algirdas Julien Greimas (1917-1992), linguiste et sémioticien fondateur de la sémantique structurale, qui avait choisi le hameau de la Chaussée pour y trouver le calme et les lumières de sa Lituanie natale.

Description

A Bretoncelles, le sentier des Vallées et marais, Espace Naturel Sensible, vous permettra de faire une pause dans les prés !
Situé le long des cours d’eau de la Donette et de la Corbionne et en bordure du bourg, le site est composé d’une mosaïque de milieux humides : prairies, bois marécageux et mare. Un parcours de découverte à vocation pédagogique, accessible à tout public permet de parcourir au fil de l’eau ce coin de nature préservée et de découvrir le verger et le rucher conservatoires.
  • Départ : Sablons-sur-Huisne
  • Arrivée : Sablons-sur-Huisne
  • Communes traversées : Condé-sur-Huisne, Condeau, Saint-Germain-des-Grois, Verrières, Bellou-sur-Huisne, Dorceau et Bretoncelles

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la voie verte (face à la gare)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
46