En passant par la Benette

Circuit labellisé FFRandonnée
Forêt
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des Forêts du Perche grâce à cet itinéraire varié, le long de petits sentiers sinueux et de larges lignes forestières au bord de plans d’eau. L’étang de la Benette, site naturel protégé que vous croiserez sur votre au cours de votre périple, vous séduira par la qualité et la rareté de sa faune et de sa flore. Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée.
Cette balade vous fera apprécier les petits chemins sinueux forestiers. Vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns de nos arbres remarquables. La forêt omniprésente tout au long de ce circuit accompagnée de ses multiples layons vous conduira sur le site de l’Etang de La Benette, protégé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de la région Centre-Val de Loire depuis 1996. Nous comptons de  nombreuses espèces végétales et de nombreux amphibiens y ont élus domicile et s’y développent

Description

1. Sortir du village par le chemin de l’église, emprunter la D155-4 à gauche et au cimetière bifurquer à droite en direction du Grand Village. Continuer par le chemin de la forêt, franchir le fossé et entrer dans les bois.
  2. Croiser le 1er layon, puis en face passer le pont au-dessus de l’ancienne voie ferrée Senonches - La Ferté Vidame Poursuivre jusqu’à un étang. Vous pourrez observer sur votre droite des vestiges de la digue d'un bassin de stockage de bois au départ de l'ancien canal de flottage (bois privé).
  3. A la queue de l’étang (vestige du canal de flottage, privé) prendre le layon (itinéraire équestre) à gauche sur 150 m, puis tourner à droite. Longer la D941 à droite sur 50 m puis la traverser (prudence).
  4. Au parking, descendre vers l’étang de la Benette, se diriger à gauche sur 150 m, franchir la passerelle et continuer par le sentier sinueux. Emprunter la ligne à gauche. Au rond de Sauveloup, poursuivre par la ligne légèrement à gauche et continuer tout droit jusqu’à l’intersection de sentiers.
  5. Continuer en face par la large allée (parfois très boueuse) jusqu’à la D155.3
  6. Au niveau de la route, bifurquer à gauche, passer devant le château de Tardais. Traverser la D 941 à la mairie. A l’église, descendre à gauche la rue du lavoir.
  7. 10 m avant le lavoir, tourner à gauche dans un sentier descendant au bord de la Blaise naissante, la traversant sur une passerelle et conduisant à une table de pique-nique au pied de deux grands douglas.
    Remonter par ce sentier et quelques marches sur la droite jusqu'à la route. Tourner à droite. On peut voir en contre-bas, en face du n°5, la dernière loge de sabotier encore existante, témoin de cette activité autrefois si importante. Dans le carrefour, prendre à gauche la rue du Moulin-à-vent et atteindre la forêt.
  8. Suivre la lisière par le sentier qui longe la route puis un champ (panneaux explicatifs sur les arbres). Passer près d’un autre arbre remarquable (le chêne de La Framboisière).
  9. Sortir aussitôt de la forêt par un chemin à droite bordé d’une haie puis de cultures. Emprunter la D 155.3 à gauche pour rejoindre l’église.
  • Départ : La Framboisière
  • Arrivée : La Framboisière
  • Communes traversées : La Framboisière et Senonches

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Passage humide entre étapes 5 et 6. Par période pluvieuse, pour éviter ce chemin très humide, suivre à gauche  le GR 35 (balisage blanc-rouge) : après avoir traversé Tardais, il permet de retrouver l’itinéraire normal à l’intersection avec le chemin allant vers la forêt et la rue du lavoir.

Zone de chasse, : se renseigner en mairie de Senonches.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Forêts du Perche - Senonches

1, rue du château, 28250 Senonches

http://www.perche-tourisme.frtourisme@foretsduperche.fr02 37 37 80 11

Transport

Gare SNCF de La Loupe située à 11 km de Senonches, depuis la gare Montparnasse direction Le Mans (1h30).

Transport Rémi ligne n°10 au départ de Chartres arrêt Senonches. Transport Rémi ligne n° 25 au départ de Dreux, arrêt Senonches.

Accès routiers et parkings

La Framboisière à 19 km au sud-est de Verneuil-sur-Avre par la D25. A 4,7km de  Senonches.

Train : Ligne TER Paris – Le Mans // Gare de La Loupe

Route : A11 (Paris – Le Mans) // N12  (Paris – Verneuil)  D24 // D928

Stationnement :

Place de l'église

En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :