En passant par la Benette
Les 2 patrimoines à découvrir
- Architecture
L'église Sainte-Marie-Madeleine
L'église, profondément modifiée au XIXe siècle, conserve ses statues du XVIIe siècle. Des vitraux ont été installés en 2000. - Point d'eau et milieux humides
L'Etang de la Benette
Au coeur de la forêt domaniale de Senonches, sur le territoire du Parc naturel régional du Perche, l'étang de la Benette est le refuge d'une faune et d'une flore rares et menacées, favorisées par la qualité des milieux aquatiques.
Amphibiens, libellules et plantes des grèves caillouteuses trouvent des conditions de vie idéales qu'une pêche d'étang traditionnelle permet d'entretenir.
Espace géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre Val-de-Loire.
Description
- Sortir du village par le chemin de l’église, emprunter la D155-4 à gauche et au cimetière bifurquer à droite en direction du Grand Village. Continuer par le chemin de la forêt, franchir le fossé et entrer dans les bois.
- Croiser le premier layon, puis en face passer le pont au-dessus de l’ancienne voie ferrée Senonches - La Ferté Vidame. Poursuivre jusqu’à un étang. Bois privé.
- A la queue de l’étang (vestige du canal de flottage, privé) prendre le layon (itinéraire équestre) à gauche sur 150 m, puis tourner à droite. Longer la D 941 à droite sur 50 m puis la traverser. PRUDENCE !
- Au parking, descendre vers l’Etang de la Benette, se diriger à gauche sur 150 m, franchir la passerelle et continuer par le sentier sinueux. Emprunter la ligne à gauche. Au rond de Sauveloup, poursuivre par la ligne légèrement à gauche et continuer tout droit jusqu’à l’intersection de sentiers.
- Continuer en face par la large allée (parfois très boueuse) jusqu’à la D 155.3.
- Au niveau de la route, bifurquer à gauche, passer devant le château de Tardais. Traverser la D 941 à la mairie. A l’église, descendre à gauche la rue du lavoir.
-
10 m avant le lavoir, tourner à gauche dans un sentier descendant au bord de la Blaise naissante. Traverser ce cours d'eau par une passerelle. Le circuit conduit à une table de pique-nique au pied de deux grands douglas. Remonter par un sentier et quelques marches sur la droite jusqu'à la route. Tourner à droite. On peut voir en contre-bas, en face du n°5, une des dernières loges de sabotier (témoin de cette activité autrefois si importante). Dans le carrefour, prendre à gauche la rue du Moulin-à-vent et atteindre la forêt.
- Suivre la lisière par le sentier qui longe la route puis un champ (panneaux explicatifs sur les arbres). Passer près d’un autre arbre remarquable : Le chêne de La Framboisière.
- Sortir aussitôt de la forêt par un chemin à droite bordé d’une haie puis de cultures. Emprunter la D 155.3 à gauche pour rejoindre l’église.
- Départ : La Framboisière
- Arrivée : La Framboisière
- Communes traversées : La Framboisière et Senonches
Météo
Recommandations
Passage humide entre étapes 5 et 6. Par période pluvieuse, pour éviter ce chemin très humide, suivre à gauche le GR 35 (balisage blanc-rouge) : après avoir traversé Tardais, il permet de retrouver l’itinéraire normal à l’intersection avec le chemin allant vers la forêt et la rue du lavoir.
Zone de chasse : se renseigner en mairie de Senonches.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des Forêts du Perche - Senonches
1, rue du château, 28250 Senonches
Transport
Gare SNCF de La Loupe située à 11 km de Senonches, depuis la gare Montparnasse direction Le Mans (1h30).
Transport Rémi ligne n°10 au départ de Chartres arrêt Senonches. Transport Rémi ligne n° 25 au départ de Dreux, arrêt Senonches.
Accès routiers et parkings
La Framboisière à 19 km au sud-est de Verneuil-sur-Avre par la D25. A 4,7km de Senonches.
Train : Ligne TER Paris – Le Mans // Gare de La Loupe
Route : A11 (Paris – Le Mans) // N12 (Paris – Verneuil) D24 // D928Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Où dormir
Où dormir
Chez SylLuc
À La Framboisière, dans Le Perche, à proximité immédiate de la forêt de Senonches, Sylvia et Jean-Luc seront ravis de vous accueillir dans leurs chambres d'hôtes. Calme et sérénité tout au long de votre séjour. Propice à la pratique d'activités telles que randonnée pédestre, vélo, balades équestres. - Où dormir
Où dormir
Gîte des Louvetiers
Dans le Parc Naturel Régional du Perche, cette maison en lisière de forêt, est idéale pour ceux qui recherchent un lieu de villégiature à savourer en famille ou entre amis, pour « buller » ou s’adonner aux loisirs sportifs qu’offre la nature et pourquoi pas conjuguer les deux au gré de vos envies ! - Où dormir
Où dormir
La Pastorale
Bienvenue à La Pastorale, une chambre d’hôtes indépendante dans une longère avec vue et accès direct à la terrasse. Le petit déjeuner servi par Dominique donne la force pour s’évader à pied ou à vélo sur les chemins et petites routes du Perche ou simplement profiter du jardin fleuri.