L'étang des Panses
Argenvilliers
L'étang des Panses
Facile
Difficulté3h15
Durée12,4km
Longueur+153m
Dénivelé positif-153m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursde 33 à 50 %
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au milieu du bois des Panses, qui figure dans l’inventaire des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) se trouve le site du « Houx », aujourd’hui appelé « la Faïencerie » où se situait un gisement d’argile blanche qui permis la création d’une faïencerie en 1822. Jusqu’en 1870, les 30 ouvriers fabriquaient 100 000 pièces par an. Vous traverserez aussi le verger conservatoire présentant 144 variétés de pommiers ou poiriers à cidre et à couteau.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Point d'eau et milieux humides
L'étang des Panses
L'étang des Panses figure dans l’inventaire des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF). Il est le paradis des grenouilles et des demoiselles (petites libellules au corps fin). Il se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques grands animaux de la forêt. - Histoire
Synthèse communale
Lien vers la synthèse communale de l'inventaire du patrimoine bâti d'Argenvilliers, réalisée par Laetitia Casses.
Description
- Descendre à gauche. Au stop, tourner à gauche par la rue Comtesse de Mons. Après le lavoir, tourner à droite, chemin de Berthe et suivre le chemin jusqu’à la route.
- Tourner à droite et traverser le hameau de la Tubénie. Avant les dernières maisons, prendre le chemin à droite (parfois barré par une chaîne). Après 300 m, quitter le chemin et monter à gauche vers la route.
- Traverser la D 5 (PRUDENCE) et prendre la direction des Bretelleries. Suivre le chemin forestier pendant 2 km (chemin humide).
- Tourner à droite pour continuer en forêt et longer l’étang des Panses.
- À la fourche, tourner à gauche. Passer devant la maison forestière et continuer tout droit.
- Après les maisons, tourner à droite. Prendre à gauche la D 368.11 pendant 50 m, puis tourner à droite vers la forêt. Continuer tout droit par le chemin principal.
- À la sortie de la forêt, en lisière du bois, tourner à droite. Traverser la D 955 (PRUDENCE). Suivre la petite route en face (table de pique-nique)
- Laisser le hameau de la Hictière à droite et continuer par le chemin qui bifurque à droite.
- Traverser la D 368.11 et descendre le chemin creux. Au carrefour suivant, tourner à droite et suivre la petite route.
- Au croisement avec la D 5, tourner à droite vers Beaumont-les-Autels. Traverser la D 955 (PRUDENCE) pour emprunter en face le passage interdit aux véhicules à moteur.
- Au château d’eau, descendre à droite. À l’intersection avec la route de Thiron-Gardais, tourner à gauche pour rejoindre la salle intercommunale. Arrivée à la place.
- Départ : Argenvilliers
- Arrivée : Argenvilliers
- Communes traversées : Argenvilliers, Beaumont-lès-Autels et Miermaigne
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Le chemin forestier peut être humide selon les saisons : penser à se chausser en conséquence.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office de Tourisme et de commerce du Perche
26, rue Villette Gâté, Place St Pol, 28400 Nogent-le-Rotrou
Transport
Ligne de Bus du Conseil Régional « Rémi », ligne 9 Nogent-le-Rotrou/Orléans (arrêts à Beaumont-les-Autels et Miermaigne)
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking de la salle des fêtes
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité10
- Où dormir
Où dormir
Gîte de La Chesnaye
Chez Stéphanie, vous trouverez le calme et la sérénité qu’offre la campagne du Parc naturel régional du Perche. Après vos sorties au marché ou pour découvrir les trésors du Perche, vous pourrez profiter à loisir de la piscine. Jeux d’extérieur et d’intérieur sont prévus pour passer un bon séjour. - Où dormir
Où dormir
Gîte des fraisiers
Venez séjourner au gîte des fraisiers à Beaumont-Les-Autels ! Tout le confort y est pour des séjours en famille, entre amis ou pour le travail. Les collines verdoyantes, les forêts luxuriantes et les prairies tranquilles offrent de nombreuses randonnées, de balades à vélo et d'activités de plein-air - Se restaurer
- Où dormir
Où dormir
Les Bois du Perche
Cet hébergement de charme à la décoration élégante vous séduira. Vous serez accueilli(e)s dans une très belle longère du 19ème siècle pour un séjour reposant. Situé dans le Parc Naturel Régional du Perche, à quelques minutes de son Golf, 45 mn de Chartres et 10 mn de l’Abbaye de Thiron-Gardais. - Où dormir
Où dormir
Les couleurs du Verger
Dans les dépendances, vous disposerez d'une grande salle à manger avec cheminée et cuisine équipée, où de copieux petit-déjeuner vous seront servis. Elles desservent un beau jardin et une piscine extérieure. Un espace détente est à disposition afin de bénéficier de massages dispensés par votre hôte.