L'étang des Panses
>>
Accueil
>
À pied
>
L'étang des Panses
Argenvilliers

L'étang des Panses

Au fil de l'eau
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le parcours longe en grande partie la lisière de la forêt avec de jolies maisons. Il emprunte également un chemin creux typique qui longe des pâtures. Après la forêt, on découvre les essences fruitières endémiques au verger conservatoire de Miermaigne.
À la Tubenie, nous pouvons voir de beaux exemples de restauration du bâti percheron, en pierre et enduit de chaux. Beaumont, vient de Bellus Mons « lieu d'où on avait une belle vue ». L’étang de Panses, paradis des grenouilles et des demoiselles (petites libellules au corps fin), se dévoile le long d’un sentier où il n’est pas rare de croiser quelques grands animaux de la forêt.

Au milieu du bois des Panses, qui figure dans l’inventaire des zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) se trouve le site du « Houx », aujourd’hui appelé « la Faïencerie » où se situait un gisement d’argile blanche qui permis la création d’une faïencerie en 1822. Jusqu’en 1870, les 30 ouvriers fabriquaient 100 000 pièces par an. Vous traverserez aussi le verger conservatoire présentant 144 variétés de pommiers ou poiriers à cidre et à couteau.

1 patrimoine à découvrir


Description

  1. Descendre à gauche. Au stop, tourner à gauche par la rue Comtesse de Mons. Après le lavoir, tourner à droite en direction de la Berthe et suivre le chemin jusqu’à la route.
  2. Tourner à droite et traverser le hameau de la Tubénie. Avant les dernières maisons, prendre le chemin à droite (parfois barré par une chaîne). Après 300 m, quitter le chemin et monter à gauche vers la route.
  3. Traverser la D 5 (prudence) et prendre la direction des Bretelleries. Suivre le chemin forestier pendant 2 km (chemin humide).
  4. Tourner à droite pour continuer en forêt et longer l’étang des Panses.
  5. À la fourche, tourner à gauche. Passer devant la maison forestière et continuer tout droit.
  6. Après les maisons, tourner à droite. Prendre à gauche la D 36811 pendant 50 m, puis tourner à droite vers la forêt. Continuer tout droit par le chemin principal.
  7. À la lisière du bois, tourner à droite. Traverser la D 955 (prudence). Suivre la petite route en face (table de pique-nique)
  8. Laisser le hameau de la Hictière à droite et continuer par le chemin qui bifurque à droite.
  9. Traverser la D 36811 et descendre le chemin creux. Au carrefour suivant, tourner à droite et suivre la petite route.
  10. Au croisement avec la D 5, tourner à droite vers Beaumont-les-Autels. Traverser la D 955 (prudence) pour emprunter en face le passage interdit aux véhicules à moteur.
  11. Au château d’eau, descendre à droite. À l’intersection avec la route de Thiron-Gardais, tourner à gauche pour rejoindre la salle intercommunale. Arrivée à la place.
  • Départ : Argenvilliers
  • Arrivée : Argenvilliers
  • Communes traversées : Argenvilliers, Beaumont-lès-Autels et Miermaigne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le chemin forestier peut être humide selon les saisons : penser à se chausser en conséquence.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office de Tourisme et de commerce du Perche

9, rue Villette Gâté, 28400 Nogent-le-Rotrou

http://www.perche-tourisme.frotnogentlerotrou@gmail.com02 37 29 68 86

Transport

Ligne de Bus du Conseil Régional « Rémi », ligne 9 Nogent-le-Rotrou/Orléans (arrêts à Beaumont-les-Autels et Miermaigne)

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12