Les Rotrières
Saint-Aubin-des-Grois
Les Rotrières
Très difficile
Difficulté3h30
Durée13,6km
Longueur+198m
Dénivelé positif-207m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursde 33 à 50 %
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le saviez-vous : Saint-Aubin-des-Grois est la seule commune du Perche à n'avoir qu'une route pour y accéder ! Venez le découvrir de par vous même !
Description
Prudence ! Circuit comportant des tronçons très humides et nécessitant de marcher sur des pierres.
Contourner le cimetière et gagner la D 626 au Clos Manuel.
Contourner le cimetière et gagner la D 626 au Clos Manuel.
- La prendre à droite et passer devant Le Pautonier. Peu après Courgains, descendre un chemin encaissé et humide (itinéraire VTT balisé) qui remonte et débouche à la Foucherie. Contourner le hameau et gagner la voie communale non loin de la Petite Épaize.
- Suivre à gauche la voie communale. La Grande Épaize. La Petite Mare. la Grande Mare. Au lieu-dit ”le Pressoir” tourner à droite ; prendre la voie communale qui descend jusqu'à un carrefour en fourche. Continuer par la VC2 vers les Villettes. Monter jusqu’aux Rotrières. Continuer par un chemin de terre qui descend à la Guénussière, puis remonter vers la Gohorie.
- Peu avant le hangar agricole, bifurquer à gauche. Suivre une haie sur environs 200m. Après un espace découvert, le chemin s’infléchit légèrement sur la gauche, suit à nouveau une haie (à votre gauche, vue sur l'arrière du manoir des Rotrières, avec sa tour au toit en poivrière). Après une double courbe, le chemin, profondément encaissé, débouche au hameau de la Gaharie. Gagner la D 955. La suivre à gauche sur 200 m. Prudence !
- Traverser la départementale à la Gauthière pour prendre en face la VC 5 à suivre jusqu'à un croisement. À l'entrée du chemin de la Thionnière, tourner à gauche et, par un chemin de terre, gagner les Petites Chérattes. Continuer tout droit vers le Bignon.
- Peu avant Laurière, bifurquer à gauche ; par un chemin de terre, rejoindre la VC4. La suivre à gauche pour gagner la D 955 au lieu-dit "Les Entées”. Suivre à droite la départementale en marchant sur la berme. Prudence !
- 150 m après l'entrée de la Reillerie, descendre à droite un chemin herbeux longeant la glissière de sécurité. Arrivé à un cours d'eau, suivre son cours en suivant les indications de balisage (tantôt à droite, tantôt à gauche).
- Puis remonter en longeant une haie plantée sur talus.
- Au bout du chemin, récupérer à gauche un chemin empierré et à découvert pour rejoindre la D 955. Traverser la départementale, avec prudence ! Se diriger vers la Grande Perdrière.
- Arrivé à la Liardière (bel habitat traditionnel percheron, ancien logis manorial, fin XVè, remanié ensuite) poursuivre par un chemin empierré. Ignorer à droite le chemin de la Basse Rigale pour prendre à gauche un chemin humide.
- Franchir le ruisseau de Chauveau ; continuer par un chemin creux qui remonte jusqu'à une grange. Passer entre deux chicanes ; bifurquer à gauche.
- Retour au bourg par un chemin très encaissé en pente raide. Allez, un dernier effort, vous y êtes presque !
- Départ : Saint-Aubin-des-Grois
- Arrivée : Saint-Aubin-des-Grois
- Communes traversées : Saint-Aubin-des-Grois, Préaux-du-Perche, Nocé, Saint-Jean-de-la-Forêt et Dame-Marie
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme Coeur du Perche
22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking du cimetière
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes La Bidannerie
Authentique longère percheronne restaurée dans les règles de l'art par les maîtres artisans locaux. La salle des petits déjeuners et le salon offrent des volumes impressionnants. Les chambres plus douillettes ont toutes une décoration soignée et personnalisée. Quelques soirées dans la semaine, Piet et Christina vous invitent avec plaisir pour prendre le dîner , pas sur l'herbe, mais dans la grange, avec une vue sublime sur les douces collines du Perche. Les produits de l'apéro jusqu'au dessert sont achetés dans la région du Perche, et par préférence à nos voisins. L'été nous offrons la possibilité de réserver des massages relaxants. Dans l'abri de notre tente, vous pouvez arrêter le temps et vous laisser vous perdre dans le décor percheron. Réservation sur place. La Bidannerie se découvre à l'issue d'un petit chemin de campagne dans un cadre naturel sur 10 000 m² de propriété, entourée de champs et sans aucun vis à vis. Chambre "Préaux Plage" en rez de jardin avec entrée indépendante : lit 2 personnes séparable en 2 lits 80 x 200 cm, salle d'eau avec wc en duplex. Chambre "Port Sainte Gauburge" de plain pied adaptée aux personnes handicapées : lit 2 personnes séparable en 2 lits 80 x 200 cm, salle d'eau avec wc. Chambre "Nocé les Bains" à l'étage : lit 2 personnes séparable en 2 lits 80 x 200 cm, salle d'eau avec wc non cloisonnés séparés par un rideau. Sèche cheveux dans chaque chambre. Salle de petits déjeuners et salon avec poêle. 2 prises dédiées pour la recharge de véhicules électriques. Possibilité garage à vélos. Petits chiens acceptés sur demande. - Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Le Pautonier
Situé au bout d'un chemin creux, les propriétaires vous accueillent dans un ancien hameau percheron. Vous y trouverez le calme dans un cadre authentique et raffiné. Vous profiterez d'une vue privilégiée sur la campagne environnante. De nombreuses activités sont possible dans les environs. Dans un bâtiment annexe à la maison des propriétaires. Au rez de chaussée ; salle commune avec coin cuisine et poêle à bois. A l’étage, 2 chambres :1 chambre (1lit de 2 personnes 160x200, 1lit de 1 personne 90x200) avec salle de bain, baignoire balnéo et WC séparé, 1 chambre (1lit de 2 personnes 160x200, séparable en 2 lits de 80x200, 1lit de 1 personne 80x200) avec salle d’eau et WC séparé. Jardin de 6500m2, arboré. Possibilité de dégustation de produits locaux bio. circuit touristique avec panier pique-nique produits locaux (voir détail sur site internet du propriétaire). taxe de séjour à régler sur place. - Où dormir
Où dormir
Gite à la Ferme
Notre gîte à la ferme vous accueille! A Perche-en-Nocé, à seulement 2h de Paris, au coeur du Parc naturel du Perche, dans un cadre verdoyant, cette dépendance de notre maison se trouve dans un corps de ferme authentique rénové par nos soins. Le logement : Au rez de chaussée; vous trouverez une grande pièce à vivre avec cuisine équipée, une salle de bain et toilettes. A l'étage, une chambre dortoir avec un lit double, 2 lits simples, et une mezzanine avec une second lit double. Une petite terrasse privative est également à votre disposition. Vous aurez accès au gîte avec entrée privée, à la terrasse privative. Possible accès au jardin commun. - Où dormir
Où dormir
Gîte Le Bourg
Les vestiges d'une abbaye rappellent l'origine de ce charmant village. Aux alentours, c'est au musée du Prieuré de Sainte Gauburge que le visiteur pourra s'imprégner des arts et traditions populaires du Perche et à Bellême arpenter la forêt ou travailler son swing au golf. Maison percheronne indépendante au cœur du village. Rez de chaussée : grand salon, séjour avec coin cuisine, salle d'eau WC, buanderie. Étage : 3 chambres (1 lit 2 personnes, 4 lits 1 personne, 2 lits enfant). Salle de bains, salle d'eau, WC. Chauffage électrique inclus Jardin non clos (75 m²) avec table de pique nique. Tout à côté : grand parc communal de détente. Pas d'arrivée le dimanche. Permanence mairie : vendredi 9h00 - 17h00 - Où dormir
Où dormir
Manoir de Lormarin "Maison du Fournil"
Edifié aux alentours de 1565 à la fin des guerres de religion par Jean René de la Bretonnière, le manoir de Lormarin offre aux visiteurs une remarquable architecture. Situé à mi-pente d'un vallon, il est entouré de belles dépendances : écuries, boulangerie, préau et granges... Nous l'avons acquis en 1998 et avons fait des travaux dans le respect des traditions. Nous avons organisé les communs pour y établir nos activités professionnelles : "L'atelier d'Alban" magasin d'antiquités a pris place dans une ancienne étable et Laurence a installé son atelier de laques et de céramiques dans une écurie. (voir http://laurence-klein-laque.fr) En 1998 le bâtiment abritant le four à pain était en ruine, après trois ans de travaux nous l'avons transformé en chambre d'hôtes. Depuis 2013, l’ancienne charetterie a été réhabilitée en galerie d’expositions et salle de conférence. Les extérieurs du manoir sont ouverts à la visite lors des heures d'ouverture du magasin d’antiquités : du jeudi au dimanche inclus de 14h à 19h et les jours fériés. Le fournil du 17ème était en ruines. Nous avons entrepris de le restaurer avec des matériaux anciens, de 2000 à 2003. La charpente et la couverture sont l’oeuvre de compagnons. C’est devenu une maison confortable de 70 m2 qui est entièrement mise à disposition des voyageurs ; ils y trouveront une chambre unique pour leur plus grande tranquillité. Elle est meublée et décorée d’objets anciens, chinés par Alban. Le petit déjeuner, composé de viennoiseries de la boulangerie du village et de confitures maison, est servi dans la pièce qui abrite le four à pain.