Autour du Bois de Saint-Georges
Bellou-sur-Huisne

Autour du Bois de Saint-Georges

Découverte du bocage
Forêt
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez de cette balade tranquille et facile, proposée au départ de Bellou-sur-Huisne pour marcher sur la voie verte Alençon/Condé et admirer la vue depuis la campagne proche.
Prenez le temps de découvrir la très belle église de Saint-Paterne et flânez le long de l'Huisne, près de l'ancienne gare de Dorceau !

Description

Depuis la rue de l'Huisne, emprunter le petit chemin derrière l'église Saint-Paterne (Toilettes publiques à proximité). Il amène sur la voie verte Condé/Alençon.
  1. Emprunter cette dernière à gauche et poursuivre tout droit pendant près de 2, 5 km. Vous marchez ici sur une ancienne voie ferrée qui vous mène justement vers deux anciennes gare : d'abord celle de Bellou-sur-Huisne (aujourd'hui reconvertie en restaurant "En gare"), puis celle de Dorceau. Avant de poursuivre votre circuit, vous pourrez, à loisir, vous détendre au bord de l'Huisne (aire aménagée de pique-nique).
  2. Prendre à droite. Monter le chemin en pente forte de la Chênaye qui va rejoindre la D 622, La suivre sur 100 m.
  3. Puis tourner à droite vers le Petit Saint-Georges. Arrivé à la Forêt, traverser une cour commune. Continuer tout droit par un chemin creux débouchant à la Foucaudière.
  4. Remonter par la droite. Passer la Besnardière et rejoindre la D 622. La suivre à gauche sur 300 m jusqu'à la Butte. À cet endroit, le duc Guillaume le Conquérant aurait fait édifier l'une des quatre tours en bois (cavaliers) destinées à surveiller la place forte de Rémalard qu'il assiégeait en 1077. Subsiste une motte castrale bien conservée, cernée d'un fossé circulaire en eau.
  5. Quitter la D 622 pour suivre, à droite, le chemin de la Taupinière, en lisière du bois de Saint-Georges (ainsi dénommé en souvenir de la chapelle Saint-Georges des Bois élevée sur la paroisse de Saint-Germain-des-Grois)
  6. Peu avant la Sagerie, bifurquer à droite et qagner la Courrougère. Retour au point de départ par un chemin en herbe qui, après un virage à angle droit, coupe la D 11.
  7. À la Cour de Baizard, prendre, en face, le chemin des Sablons rejoignant la voie verte que l'on suit à gauche. Puis revenir au point de départ par le même chemin qu'à l'aller.
  • Départ : Bellou-sur-Huisne (Rémalard-en-Perche)
  • Arrivée : Bellou-sur-Huisne (Rémalard-en-Perche)
  • Communes traversées : Bellou-sur-Huisne, Rémalard, Dorceau et Saint-Germain-des-Grois

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église, rue de l'Huisne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
29