Le chemin de César
>>
Accueil
>
À VTT
>
Le chemin de César
Rémalard

Le chemin de César

Forêt
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours s'adresse à des vététistes confirmés. Il présente en effet de nombreuses difficultés techniques, notamment lors de la traversée du Bois de Voré et de la forêt de Saussay. Point d'orgue de l'itinéraire, "le chemin de César", ancienne voie romaine, réserve quelques surprises qui confirment le caractère "physique" de cette randonnée.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Motte castrale du Châtellier

    Autour de l’An Mille, quand se met progressivement en place le système féodal, les seigneurs et leurs hommes d’armes commencent à fortifier leurs possessions. Ils construisent de grandes tours en bois sur des monticules artificiels. Celles-ci sont représentées sur la célèbre « tapisserie de Bayeux ».

    La motte castrale du Châtellier en est un très bel exemple : l’Huisne était alors la « frontière entre les possessions des Rotrou, sur la rive gauche, et les possessions des seigneurs de Bellême sur la rive droite. La motte du Châtellier faisait partie du système défensif des terres des Rotrou.
  • Point de vue

    Point de vue sur la vallée

  • Histoire

    Le dolmen de la Grosse Pierre

    La Grosse Pierre, appelée aussi dolmen du Bois de la Pierre, est un dolmen situé sur la commune de Cour-Maugis sur Huisne, dans le bois de Saint-Laurent, à 4 km au nord-est du bourg de l'ancienne commune de Boissy-Maugis.

    L'édifice comporte une unique table de couverture, mesurant 4,60 m de long sur 2,70 m, en quartzite, reposant sur quatre piliers en grison

    Ce dolmen fut fouillé à de nombreuses reprises au XIX et il est inscription au titre des monuments historiques depuis 1949.

  • Flore

    La bruyère commune

    La bruyère commune, présente en abondance sur les terrains acides, ensoleillés et bien drainés constitue le restaurant des abeilles !

    Plante utilitaire, la bruyère était utilisée autrefois pour couvrir les loges des sabotiers ou charbonniers. Elle servait aussi au rembourrage des matelas et à la confection de balais.

  • Histoire

    Guide de visite du bourg

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI
  • Histoire

    Eglise Saint-Germain-d'Auxerre

    Saint-Germain d’Auxerre est un saint gallo-romain qui vécut au début du Ve siècle. Légat du pape Célestin 1er en Grande-Bretagne il y consacra Saint-Patrick, apôtre des Irlandais.

    L’église est, comme beaucoup d’églises du Perche, de structure romane (XIIe siècle) dont il reste la façade occidentale avec son porche à double archivolte, la nef et l’abside semi-circulaire. La tour du clocher de plan carré fut construite au XIVe siècle et couverte au XVIIe siècle d’une toiture en dôme à pans et surmontée d’un campanile. A la Renaissance (XVe et XVIe siècles) la nef a été agrandie de deux bas-côtés, celui du sud formant un alignement de cinq pignons où les gargouilles semblent prendre naissance dans les contreforts.

    A l’intérieur la nef est couverte d’une charpente lambrissée en berceau. Un buffet d’orgue néo-gothiqe de 1856 habille un instrument restauré en 1990 et sur lequel sont régulièrement donnés des récitals. De belles statues en bois polychromes des XVIe et XVIIe siècles et des tableaux du XVIIIe siècle ornent également cet intérieur.

    Enfin, peut être admirée une belle série de vitraux signés Charles Lorin (célèbre maître-verrier chartrain), installés à la fin du XIXe siècle. Dans le bas-côté nord se trouve, par exemple, un vitrail mémoriel qui rend hommage aux soldats de Rémalard tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Ce vitrail remarquable n’est malheureusement pas signé.

  • Histoire

    Guide de visite

    Guide de visite réalisé par l'Office de Tourisme disponible ICI

Description

Descendre la rue de Mortagne. Passer le pont. La Courtille. Prendre à gauche un chemin goudronné, empierré puis en herbe, qui monte progressivement vers le Châtellier. Gagner la VC 5.
  1. Descendre à gauche puis virer à droite. Le chemin gravillonné, puis de terre, aboutit à un chemin rural goudronné. Le monter à droite vers l'Hôtel Couillin. Arrivé à la Grande Maison, traverser la cours de la ferme (attention : chevaux). Continuer par un chemin herbeux qui monte, puis redescend pour déboucher sur la VC 5.
  2. Tourner à gauche. rendre un chemin de terre qui pénètre en sous-bois (montée courte). A une intersection en Y, poursuivre tout droit (montée soutenue).
  3. A un carrefour en croix, virer à gauche et descendre en lisière de boisPrendre à droite un chemin empierré. La Chaloudière. Gagner la D 612. A gauche sur 750 m. A hauteur du hangar, prendre à droite le chemin de la Moussetière (Manoir). Rejoindre la D 111.
  4. A droite. La petite Moussetière. Passer le hameau du Clos St-Marc. Le Champs des Granges. Pomerai. Après le lieu-dit La Butte de l'étang, tourner à droite pour monter vers La Moisière.
  5. A la rencontre d'un chemin de terre, bifurquer à gauche pour rejoindre l'entrée du chemin de la Dardière (montée longue et raide) puis continuer tout droit La Fleurière. Après le chemin de la Basse Chartrie, à droite, dans une plantation de pins Laricio, se détache un châtaignier pluricentenaire.
  6. Traverser le hameau de la Coupilière (joli point de vue) et, par un chemin herbeux, gagner les Quatre Vents. Poursuivre tout droit ; rejoindre la D 612. A droite sur 40 m. Virer à gauche et pénétrer dans le bois.
  7. A une intersection en Y, prendre à droite pour gagner St-Laurent. Suivre la VC 202 sur 250 m. Au carrefour en fourche, à gauche vers les Gouptières. Suivre la lisière du bois et gagner la D 11.
  8. Traverser la départementale. PRUDENCE ! Prendre en face la VC 202 sur 400 m. Peu avant Les Cointinières, prendre à gauche un chemin de terre, creux à son extrémité. Au carrefour en T, prendre à droite pour rejoindre la VC 202 par un beau chemin creux. A gauche sur 150 m.
  9. Descendre à droite un chemin en lisière de bois. A une intersection en Y, virer à droite, puis monter une ligne droite pentue aboutissant à la D 611.
  10. Traverser la départementale et prendre à gauche un chemin de terre qui descend en lisière de bois. A une intersection en T, virer à droite et suivre un long chemin creux qui serpente à travers bois. Après une descente en pente raide, on aboutit à une intersection en fourche (clairière). Virer à droite pour gravir bientôt un raidillon (pente forte) qui aboutit à la D 920.
  11. A gauche sur  250 m. PRUDENCE ! Monter à droite un chemin forestier qui vire à droite, coupe une large allée et oblique à gauche. Gagner la VC 4 : la route du Libérot. La suivre à gauche sur 300 m.
  12. Prendre à droite vers Gagné. Arrivé au Bois du Large, continuer tout droit.
  13. A un carrefour, prendre à droite (barrière). Emprunter "le chemin de César", humide par endroits, qui traverse la forêt de Saussay (prudence : cette forêt est également un parc à sangliers, aussi, il est impératif de bien refermer les barrières derrière soit). Peu après, lla ligne de haute tension, longer la lisière et gagner le bout du bois (barrière), puis la D 619.
  14. Tourner à gauche ; descendre jusqu'à la D 38. La traverser avec prudence. Prendre, en face, un chemin sablonneux qui monte sur le plateau. Après un passage humide, descendre.
  15. Bifurquer à droite. Descendre à nouveau (pente forte). Traverser la VC 205 (PRUDENCE !) pour gagner la Gibonnière. A droite, puis à gauche par un chemin empierré et herbeux qui attérit à la Guénetterie.
  16.  A droite, prendre vers Beauregard (tour-donjon). Contourner la ferme par la droite. Descendre la VC 203, puis remonter. Au calvaire, prendre à droite la D 619 et passer devant le château d'eau. Gagner la D 38. Prendre à gauche sur 200 m. PRUDENCE !
  17. Prendre à droite vers la Riffetière. Traverser le hameau et continuer à droite par un chemin en herbe qui va rejoindre un autre chemin, herbeux lui aussi. A gauche vers la Bretonnerie.
  18. Arrivé à la Bretonnerie, descendre pour gagner la D 920. Traverser et prendre en face. Retour par la rue du cimetière, la rue de la Bretonnerie et au "stop" de la gendarmerie, prendre à droite.
  • Départ : Rémalard (Rémalard-en-Perche)
  • Arrivée : Rémalard (Rémalard-en-Perche)
  • Communes traversées : Rémalard, Boissy-Maugis, Bizou, Le Mage, Moutiers-au-Perche, Bretoncelles et Dorceau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place du Général de Gaulle (ou Rés. de la pièce du puits, près de l'église)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50