Dites-le avec des fleurs
Saint-Maurice-sur-Huisne
Saint-Maurice-sur-Huisne
Boissy-Maugis

Dites-le avec des fleurs

Panorama et paysages
Patrimoine bâti
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous mènera à la rencontre de beaux bijoux architecturaux : les fameux manoirs de la Moussetière et de la Vove, la basilique des champs, à La Chapelle-Montligeon, au pied de la forêt Réno Valdieu, classée pour ses paysages...
Un vrai enchantement pour les yeux et les molets !

Les 6 patrimoines à découvrir

  • ©Coeur du Perche
    ©Coeur du Perche - admin-pnrp
    Histoire

    Une stèle commémorative

    Cette stèle a été érigée sous la plaque du Monument aux morts à la mémoire de quatre victimes :

    Originaires de Maison-Maugis, les deux frères Zagrodzki appartenaient à la 2ème division blindée du Général Leclerc ; le Lieutenant Michel Zagrodzki a été tué le 10 août 1944 lors de la bataille de Normandie et enterré à Mézières-sous-Ballon (Sarthe), et son frère, l'aspirant Jean Armand Zagrodzki, deux semaines plus tard à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, et enterré à Saint-Rémy les Chevreuses (Yvelines).

    Marcel Champion et son épouse Camille habitaient « La Galaisière » à Maison-Maugis au début de l'Occupation. Marcel exerçait la profession de facteur à Boissy-Maugis, tandis que sa femme tenait une petite pension de famille. Ils s’engagèrent très tôt dans la Résistance. Leur destin bascule à la fin de l'hiver 1942. Le 3 mars, des inspecteurs de la police judiciaire de Paris se présentent à leur domicile, au lieu-dit « La Galaisière » à la recherche d’un militant communiste de Gennevilliers, Henri Colin, dont ils ont retrouvé la trace dans le Perche. Ce dernier avait trouvé asile à « La Galaisière » depuis plusieurs mois. Marcel et Camille Champion sont arrêtés et conduits à la gendarmerie de Rémalard, avant d'être transférés à Paris et séparés, pour être interrogés. Ils se retrouvent le 24 août 1942 au fort de Romainville, mais pour peu de temps. Marcel fait partie des otages désignés pour les représailles de l’attentat du Grand Rex : il est fusillé le 21 septembre à 9 h 40 au Mont-Valérien. Camille sera déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943 au départ de Compiègne au début de l'année 1943. Camille Champion, matricule n° 31656, y trouve la mort le 4 mai 1943.

  • Moulin et lavoir sur bief de la Commeauche
    Moulin et lavoir sur bief de la Commeauche - admin-pnrp
    Petit patrimoine

    Le moulin

    Le moulin est aujourd'hui une propriété privée (propriété du château). C'est un établissement industriel aujourd’hui désaffecté, construit au XIXe siècle, destiné à la production de farine. Le bâtiment se situe sur un canal de dérivation de la Commeauche. Il se compose d'un bâtiment d'eau, d'un atelier de fabrication, d'un magasin industriel, d'un espace de stockage, d'un logement, de parties agricoles (étable à chevaux, étable à vaches) et d'une cour.

    Le bâtiment d'eau et l'atelier sont réunis dans un même corps de bâtiment à deux étages carrés surmontés d'un étage de comble, en brique, et couverts d'ardoises et de tuiles plates. Le toit est à long pan.

    Dans les dernières années de fonctionnement, la machinerie a été modernisée : une turbine avait été installée à la place de la roue en bois, ainsi le moulin alimentait le château en électricité.

    Jadis, il existait des moulins quasiment dans toutes les communes. Au Moyen-Age, ces moulins ont joué un grand rôle parmi les droits féodaux. C’était un monopole seigneurial que l'on désignait sous le nom de « moulin banal ». Tout le blé récolté dans l'étendue d'une seigneurie devait y être moulu (farine mais aussi tout ce qui a été écrasé dans ces moulins) et faisait l’objet d’une redevance « la moute ».

    Au XIXe siècle, on appelait « moulins à blanc » ceux qui n'écrasaient que du blé, et « moulins à bis », ceux qui fournissaient une farine de seigle ou de blé et seigle mélangés. Le pain bis valait un peu moins cher.

    Concernant Maison-Maugis, nous savons qu’il y avait déjà un moulin au XIIIe siècle,  qui était propriété de l'abbaye de la Trappe. De plus, un moulin est aussi attesté au XVIIIe siècle, et dépendait du château de Maison-Maugis.

    En 1809, le moulin produisait quotidiennement 4 quintaux de farine.

    En 1848, le moulin comprenait une lavanderie, une laiterie, un cellier, une étable à chevaux et deux porcheries. Le fonctionnement du moulin est alors réglementé par le décret du 25 juillet 1849.

    Un magasin industriel est construit vers 1930. La production est alors contingentée à 12.000 quintaux. Vers 1950, le moulin employait alors 4 personnes. L'activité cesse vers 1960. Les derniers exploitants étaient la famille BOUSCAUT.

  • Histoire
  • Eglise paroissiale©Jean-Noël Mallherbe
    Eglise paroissiale©Jean-Noël Mallherbe - admin-pnrp
    Histoire

    La-Chapelle-Montligeon

    La Chapelle-Montligeon : Le bourg pourrait tirer son nom d’un « mont des légions » situé à proximité. Depuis 1911, la basilique Notre-Dame domine le village. Classée « Monument Historique », elle vaut d’être visitée autant par la majesté de ses proportions que pour sa décoration intérieure. Elle a été construite en 15 ans par la volonté de l’abbé Buguet et le sanctuaire est le siège de l’Oeuvre Expiatoire dont le but est la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire.

    L’église Saint Pierre : église paroissiale d’apparence modeste, elle a été élevée à la Renaissance. Sa nef est percée, côté sud, de fenêtres d’un gothique flamboyant. On remarquera la voûte lambrissée peinte, le maître-autel en bois (XVIIIe s.), des fonts baptismaux en pierre (XVe s.), et un vitrail composé de fragments remontés (XVIe s.).

    La place du village est charmante avec son bassin d’eau central. On trouvera des tables de pique-nique au Plan d’eau à proximité immédiate du bourg.

  • Point de vue

    Table-Lecture-Corbon

    L’Huisne, le paysage au fil de l’eau

    L’Huisne, principale rivière au coeur du Perche,

    est la colonne vertébrale d’un réseau de cours

    d’eau particulièrement dense. De Pervenchères au

    Theil-sur-Huisne, elle façonne les paysages qu’elle

    traverse des siècles durant. La végétation située sur

    ses rives, appelée ripisylve, permet de deviner son

    parcours à travers les prairies humides pâturées.

    Aujourd’hui, le maintien des activités humaines

    qui ont façonné ce milieu, tel que l’élevage, est

    indispensable à l’équilibre de la biodiversité.

    Sur le parcours "Manoirs et traditions". À voir :

    - le moulin de Villeray, à Condeau ;

    - la tannerie du Perche, la Gazerie à Tourouvre ;

    - le pont Catinat de Mauves-sur-Huisne ;

    - la Voie Verte au départ de Condé-sur-Huisne.

  • Histoire

    Boissy-Maugis-Guide de visite du bourg

    Boissy-Maugis est une petite commune peuplée de 363 Boissy-Maugiens. Le territoire communal, d’environ 2200 ha, est bordé par la Commeauche à l’Ouest et l’Huisne au Sud. Les Bois de Saint-Laurent recouvrent en grande partie cette terre à la géologie tourmentée, donnant ce paysage vallonné caractéristique du Perche où alternent collines, vallées et forêts.
    Un Guide de visite, réalisé par l'Office de Tourisme, est disponible ici.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme Coeur du Perche

22, rue Marcel Louvel, 61110 Rémalard-en-Perche

http://tourisme.coeurduperche.comtourisme@coeurduperche.fr02 33 73 71 94

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie

Source

CDT 61

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
44