La Grande Brumardière
>>
Accueil
>
À pied
>
La Grande Brumardière
Le Pin-la-Garenne

La Grande Brumardière

Balade en famille
Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade vous invite à la découverte du patrimoine communal du Pin-la Garenne dont l'Eglise Saint Barthélémy (et l'exposition patrimoniale qu'elle accueille), le lavoir, de belles allées d'arbres et les châteaux de la Pellonnière et de la Courtinière. Ce circuit empunte aussi pour partie une ancienne voie ferrée dont vous pourrez observer un ancien pont. 

Une balade tranquille et facile à la rencontre de la flore et de la faune locales dans de beaux chemins boisés et intimistes, idéale en promenade digestive après un repas pris au fameux restaurant La Croix d'Or...Un pique-nique ou une pause goûter peut aussi être prévue avec un arrêt sur la table de pique-nique du lavoir.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Eglise St-Barthélémy

    Un édifice composite, une histoire millénaire...
    L’église du Pin la Garenne est située entre Bellême et Mortagne-au-Perche, deux anciennes capitales du Perche. Dans l’église, est enterré Pierre II Comte d’Alençon et du Perche (1340-1404). L’église a subi de nombreuses transformations. Au milieu du XIXe siècle, on construit deux bas-côtés et un clocher ce qui lui confère un aspect contemporain qui ne manque pas de surprendre. En 1940, la sacristie fut incendiée. On découvrit alors dans le chevet plat, deux fenêtres romanes. La nouvelle sacristie plus modeste fut reconstruite grâce à des dons remis par des descendants de Robert Drouin, baptisé au Pin la Garenne et émigrant canadien du XVIIe siècle. En 2007, l’association des Drouin d’Amérique offre à l’église un vitrail relatant cette épopée qui lie d’amitiés le Perche et le Canada.
    L’association « Le Pin-la-Garenne, patrimoine et nature » est très mobilisée pour sauver, faire connaître et transmettre un patrimoine en péril. Elle organise des expositions, concerts, conférences…
  • Histoire

    Ancienne voie ferrée

  • Architecture

    Manoir de la Pellonnière

    Ce manoir se révèle au bout de la longue allée de platanes (XV-XVII ème s., ISMH) : ne pas hésiter à s'avancer jusqu'aux grilles d'entrée avant de faire demi-tour pour récupérer le circuit de randonnée !

    D'abord Château au Xll-Xlllèmes siècles, il fût détruit à la guerre de Cent Ans, puis remplacé par un manoir. Au fil des siècles, il connait d'importantes extensions.

    Propriété privée. L'extérieur se visite pour partie lors des Journées Européennes du Patrimoine.



  • Histoire

    Pont de la Jandotterie (pour l'ancienne voie ferrée)

  • Histoire

    Château de la Courtinière


Description

Partir de l'Eglise Saint Barthélemy. Longer l'église à main gauche, virer à droite sur la Rue de la Herse puis faire un rapide droite-gauche pour s'engager sur l'Allée de la Pellonnière.

  1. Au chemin transversal, virer à gauche (vous empruntez alors l’ancienne voie ferrée), pour rejoindre la D630.
  2. Prendre à droite vers le Bas Val. Ignorer à droite la voie d'accès à la Porte puis celle à gauche vers la Jandotterie où vous pourrez observer l'ancien pont de la voie ferrée, et parvenir à un croisement à quatre directions.
  3. Prendre à droite le chemin rural du Grand Bois Picard, goudronné puis empierré jusqu'à l'entrée d'un champ.
  4. Suivre à droite le chemin herbeux, parfois humide, et gagner la Grande Brumardière.
  5. A la sortie du chemin, prendre à droite, longer le champ et passer devant la maison. Continuer ensuite par un chemin de terre bordé de chênes et de hêtres, et rejoindre le chemin goudronné de la Miottière.
  6. Poursuivre à gauche pour gagner la D256 à la Courtinière. Tourner à droite et longer la route avec prudence. Au niveau de l'EHPAD, traverser au passage protégé pour prendre sur la gauche la Rue de la Cour au Bourg, qui débouche sur la D938, Rue de Montgacel. Tourner à droite puis encore à droite sur la Place Robert Drouin pour rejoindre le départ.
  • Départ : Place Robert Drouin
  • Arrivée : Place Robert Drouin
  • Communes traversées : Le Pin-la-Garenne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Praticabilité assez bonne (passage parfois humide entre le Grand Bois picard et la Grande Brumardière)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche

36, place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

http://www.ot-mortagneauperche.frcontact@ot-mortagneauperche.fr02 33 83 34 37

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5