
Le Moncel et Bellegarde
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
Robert Giffard, promoteur de l'émigration percheronne au Canada français
Fils de soldat, Robert Giffard naquit vers 1587 à Autheuil. Ses études finies et sa majorité atteinte, il s'installe comme apothicaire à Tourouvre. Il aurait connu l'apothicaire parisine Louis Hébert, 1er colon du Canada. De ce contact lui serait venu le désir de partir pour le Canada.
Dès 1621, Giffard séjourne en Nouvelle-France, explorant la contrée, chassant et y faisant commerce. Revenu au pays en 1628, il se marie et repart seul au printemps de cette même année en qualité de chirurgien de la marine pour le compte d'une compagnie qui a reçu pour mission de peupler, défricher et cultiver le Canada.
Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1632 avec le roi d'Angleterre, qui affirme les droits de la France sur le Canada, Giffard organisera les concessions reçues de la comapgnie. Devenu seigneur de Beauport en 1634 il recrute une trentaine de colons percherons et s'installe sur son domaine.
A sa mort, en 1668, la colonie atteint 3 000 habitants. ©Didier Orsal HistoireEglise Notre-Dame d'Autheuil
Magnifique témoignage de l'art roman, cette église fut construite au XIIème siècle.
Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement : à l'obscurité de la nef, scandée par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside. Les décors sont particulièrement intéressants.Manoir de Bellegarde-Autheuil ArchitectureLe Manoir de Bellegarde
Ce manoir, classé Monument Historique, entièrement ceinturé de hauts murs, se compose d'un logis principal, d'un pavillon, de communs tout en longueur ainsi que de jardins en terrasse.
Son nom conserve le souvenir d'un ancien poste militaire. Reconstruit en 1738 par Marie de la Vove, le coprs du logis principal, flanqué à l'arrière d'une tour ronde à mâchicoulis, est de style classique. Sa façade appareillée en brique et pierre de taille est rigoureusement symétrique.Résidence privée, ce manoir ne se visite pas mais peut être réservé pour des réceptions.
Description
- Depuis le parking de l’église, monter la rue et à l’entrée du virage, grimper par un chemin à gauche (suivre le GR : balisage rouge et blanc) : belles vues sur l'église Notre-Dame, la butte de Bellegarde et Tourouvre au loin.
- Poursuivre tout droit par une petite route goudronnée. Passer la Prémondière et poursuivre la piste qui aboutit à un carrefour de routes goudronnées. Prendre à droite sur 350m.
- A la 1ère croisée de chemins prendre à droite (on quitte alors le GR22) et suivre un chemin qui débouche à la Tessonnière. Poursuivre tout droit, par la route. Au carrefour suivant prendre à gauche et gagner le hameau du Moncel. Tourner à gauche (sur la D600) pendant 50m, puis prendre à droite et poursuivre sur la route pendant 500m.
- Avant un virage à gauche, s’engager à droite sur un chemin en herbe (le début du chemin peut être difficilement praticable en périodes humides) et poursuivre jusqu’à rejoindre la départementale à hauteur de la mairie. Prendre à gauche et repasser devant l’église.
- Au carrefour, prendre à gauche la D290, direction Tourouvre. Cette départementale franchit la Commeauche puis remonte.
- Au croisement, juste avant le pont de la N12, prendre à droite, et suivre sur 300m la route parallèle à cette nationale. Puis tourner à droite vers Bellegarde.
- A l’entrée du manoir, poursuivre par la piste à droite, puis bifurquer à gauche et longer le bois : superbe vue sur la vallée ! Avant la Charronnerie, descendre par un sentier à droite et franchir le petit pont sur la Commeauche avant de remonter.
- Arrivée à la D290, prendre à gauche sur la D290 pendant 50m, puis prendre à droite le chemin qui grimpe (on récupère ici le GR22). A la Haute-Morinière, continuer par la route sur 60m et, avant le hangar, bifurquer sur à gauche, sur un chemin.
- En haut, emprunter le chemin empierré à droite et continuer par la route. Prendre la D 290 à gauche et retourner au point de départ.
- Départ : Autheuil
- Arrivée : Autheuil
- Communes traversées : Autheuil et Tourouvre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention à la circulation entre les points 5 et 7 (D290 et D312)

Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Perche
Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé
Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche
1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages
Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre
10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité14
- Où dormir
Où dormir
Chambre d'hôtes Le Moulin de Sévoux
Au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, le Moulin de Sévoux est niché dans le creux d'un vallon. Campagne préservée, petit patrimoine, forêt et tranquilité vous attendent. Luc et Annick sauront vous faire passer un agréable moment dans leur demeure et autour de leur table d'hôtes. Dans un ancien moulin du XIXème siècle. Rdc : salle à manger, salon, wc. Etage : chambre THYM (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle de bains/wc). chambre FENOUIL(1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). chambre ROMARIN(2 lits 1 personne, TV, salle d'eau/wc). chambre LAURIER (1 lit 2 personnes 160 x 200 cm, TV, salle d'eau/wc). Chauffage central. Parking. A partir de la 3ème nuit 5€ de réduction. Table d'hôtes sur demande (sauf le dimanche et le mercredi). - A voir, à faire
A voir, à faire
Eglise Notre-Dame d'Autheuil
Magnifique témoignage de l'art roman, l'église Notre Dame construite au XIIème siècle est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche. Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole. L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement. A l'obscurité de la nef, scandée cependant par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside., les décors du chœur et de l'abside sont particulièrement intéressants. Aux simples carrelage à l'ancienne, répond le luxe des arcatures aveugles, avec des chapiteaux tous différents. A la croisée du transept, les chapiteaux très originaux montrent tout un répertoire de feuillages, d'animaux fantastiques et de quadrupèdes étranges, ainsi que deux atlantes et un petit groupe figurant Adam et Eve. Une forte influence viking est à remarquer. A voir aussi, la porte Renaissance de la sacristie, les éléments de fresques des XIII, XIV et XVIIèmes siècles, et les trois statues des XVème et XVIIème siècle : Saint Léonard, Saint Blaise et Notre Dame d'Autheuil. Visite guidée sur demande au 06 70 57 13 19 Autour du 15 août, Le P'tit Festival d'Autheuil avec visite guidée le 15, concerts, retraite aux flambeaux, conférences... A l'occasion des visites guidées vous découvrirez le trésor d'Autheuil (Guerre de 100 ans). Merci de téléphoner systématiquement avant pour organiser la visite. - A voir, à faire
A voir, à faire
Église Saint-Aubin
Eglise des XVe et XVIII e s. Tourouvre a été détruit le 13 août 1944. Peu de traces de son passé subsistent mise à part son église qui n'a guère été modifiée. C'est pourquoi, l’Office de Tourisme vous propose de découvrir l’histoire de Tourouvre au travers de l’architecture et la décoration de son église qui évoquent les anciens seigneurs de Tourouvre, l'importance de la forêt ... et de ses vitraux dont certains retracent le départ des percherons vers la Nouvelle France. De l'église romane subsiste le mur gouttereau sud. Le reste de l'édifice a été reconstruit aux 15e, 16e et 17e siècles. C'est un édifice avec nef lambrissée et bas-côté unique au nord, voûtes d'ogives. Les charpentes de la nef témoignent d'un repentir : la nef principale était à l'origine couverte isolément. Présence de vitraux de 1893 évoquant l'émigration des habitants au Canada au 17e siècle. Deux vitraux du 16e siècle subsistent. Visites guidées annuelles prévues le samedi des Journées du Patrimoine - A voir, à faire
A voir, à faire
Le massacre SS de Tourouvre
Le massacre SS de Tourouvre, 13 août 1944 Deux cents soldats SS stationnent dans Tourouvre (Orne) au moment du Débarquement. A partir du 4 août ils s'apprêtent à quitter le village lorsque arrivent les troupes américaines. Les Alliés bombardent le secteur à grands renforts de raids aériens. Le 12 août, un camion rempli de soldats, chargé de vivres et de munitions, est atteint par l'aviation alliée. Le corps d’un soldat allemand tué dans le convoi sera transporté par la population dans l’ancienne Kommandantur. Le 13 août des éclaireurs américains sont dans le bourg, tandis que les Allemands se sont réfugiés dans les forêts alentours. Le départ des SS ne peut être considéré comme définitif. Dans la nuit, ils reviennent devant la Kommandantur, accompagnés d’un blindé et de véhicules légers. Des mitrailleuses sont installées place du Paty, des missions de reconnaissance sont effectuées par le capitaine Bör commandant de l’unité SS. 11 personnes sont exécutées au hasard dont deux aides-soignants de la Croix Rouge âgés de dix-neuf et quatorze ans. Le bourg est incendié tandis que la population est regroupée par les SS. 70 personnes sont prises en otage et conduites au château de la Foucaudière. C’est là qu’elles apprennent les motifs de ce déchaînement de violence de la part des Allemands : un des leurs a été tué par la population et retrouvé dans la Kommandantur. A ce moment, personne ne peut leur faire entendre qu'il s'agit du cadavre d'un soldat tué la veille par un mitraillage allié. Le 14 au matin, après avoir libéré les survivants et s’être assuré que le feu se propageait toujours dans le bourg, les Allemands quittent définitivement les lieux laissant la place aux troupes américaines entrées dans le village en ruine. Avec dix-huit de ses habitants massacrés par les SS, Tourouvre est devenu depuis le 13 août 1944 « le symbole » de la répression nazie dans le département de l’Orne. Où dormir
Le Saint Laurent
Dans le nord du Perche, au pays des forêts et des manoirs, berceau de la race équine des percherons. Lien historique avec le Canada (émigration, musée sur place). Bonne desserte routière (N12). Nombreuses randonnées aux alentours. Commerces et restaurants sur place. Sur la place St-Laurent dans le bourg de Tourouvre : 11 chambres de 2 personnes, 6 chambres de 3 personnes, 1 chambre d'1 personne, 1 dortoir de 6 personnes, cuisine, 2 séjours dont un avec une télévision, 27 lavabos, 21 douches, 11 wc. Chauffage central au gaz inclus. DRAPS FOURNIS. Petit déjeuner : 4€ par personne pour 25 personnes minimum à régler au gîte une semaine avant le séjour. Gîte en cours de rénovation. Il n'y a pas de douche dans la chambre Giffard. Les lundi et mardi, les locations de moins de 6 personnes ne peuvent pas se faire.- A voir, à faire
A voir, à faire
Mini-golf de Tourouvre
Mini-golf dans un cadre agréable, un peu en retrait du Village étape de Tourouvre, en libre accès. Nécessite de remettre les cannes dans le lieu où elles ont été empruntées afin de récupérer sa pièce d'identité. Location des cannes à la Mairie et aux Muséales à Tourouvre. A voir, à faire
Musée de l'émigration française au Canada
Depuis bientôt quatre siècles, Tourouvre et plus généralement le Perche entretiennent des liens privilégiés avec le Canada. La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays, le Canada. Le Musée des Commerces et des Marques, présent sur le même site, s'articule autour de la collection de Pierre Marzorati et propose aux visiteurs un parcours retraçant l'évolution des habitudes de consommation, "du panier au caddie". De la petite épicerie rurale aux grandes surfaces de l'alimentation, plusieurs milliers d'objets font vivre cette exposition permanente, ludique et souvent nostalgique. Ces rendez-vous compléteront les animations annuelles que sont : - La nuit des Musées : mai - Les Journées du patrimoine 3ème week-end de septembre - Les ateliers du patrimoine pour les enfants durant les vacances scolaires d'avril à décembre.A voir, à faire
Musée des Commerces et des Marques
La mise en scène du Musée des Commerces et des Marques avec son exposition permanente "du panier au caddie®, deux siècles de consommation" propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d'anciennes boutiques et d'espaces d'interprétation autour des thèmes du commerce d'autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.