Le Moncel et Bellegarde
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Moncel et Bellegarde
Autheuil

Le Moncel et Bellegarde

Histoire et patrimoine
Panorama et paysages
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours très pittoresque qui emprunte quelques fois le GR22 offre de superbes vues sur l'église d'Autheuil, le clocher baroque de l'église de Malétable ainsi que sur la très agréable vallée de la Commeauche.
Un passage intimiste dans les bois nous emmène tranquillement vers un cours d'eau, en contre-bas du beau domaine de la Forge de Bellegarde (privé). 
Ce circuit est labellisé par la Fédération Française de Randonnée pédestre.
Joyau de l’art roman, l’église d’Autheuil, classée monument historique en 1875, est le point de départ de ce parcours réputé pour la qualité de ses paysages. Elle visite sur rendez-vous (réservation au 06 70 57 13 19) et pourra tout à fait compléter cette randonnée.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Robert Giffard, promoteur de l'émigration percheronne au Canada français

    Fils de soldat, Robert Giffard naquit vers 1587 à Autheuil. Ses études finies et sa majorité atteinte, il s'installe comme apothicaire à Tourouvre. Il aurait connu l'apothicaire parisine Louis Hébert, 1er colon du Canada. De ce contact lui serait venu le désir de partir pour le Canada.
    Dès 1621, Giffard séjourne en Nouvelle-France, explorant la contrée, chassant et y faisant commerce. Revenu au pays en 1628, il se marie et repart seul au printemps de cette même année en qualité de chirurgien de la marine pour le compte d'une compagnie qui a reçu pour mission de peupler, défricher et cultiver le Canada.
    Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1632 avec le roi d'Angleterre, qui affirme les droits de la France sur le Canada, Giffard organisera les concessions reçues de la comapgnie. Devenu seigneur de Beauport en 1634 il recrute une trentaine de colons percherons et s'installe sur son domaine. 
    A sa mort, en 1668, la colonie atteint 3 000 habitants.
  • Histoire

    Eglise Notre-Dame d'Autheuil

    Magnifique témoignage de l'art roman, cette église fut construite au XIIème siècle.
    Elle est en bel appareillage de calcaire et de grison, sur plan en croix latine, avec abside, transept et absidiole.
    L'atmosphère intérieur de l'église incite au recueillement : A l'obscurité de la nef, scandée par de hautes fenêtres, répond la clarté du chœur et de l'abside. Les décors sont particulièrement intéressants. Aux simples carrelage à l'ancienne, répond le luxe des arcatures aveugles, avec des chapiteaux tous différents.
    A la croisée du transept, les chapiteaux très originaux montrent tout un répertoire de feuillages, d'animaux fantastiques et de quadrupèdes étranges, ainsi que deux atlantes et un petit groupe figurant Adam et Eve. Une forte influence viking est à remarquer.
    A voir aussi, la porte Renaissance de la sacristie, les éléments de fresques des XIII, XIV et XVIIèmes siècles, et les trois statues des XVème et XVIIème siècle : Saint Léonard, Saint Blaise et Notre Dame d'Autheuil.
  • Architecture

    Le Manoir de Bellegarde

    Ce manoir, classé Monument Historique, entièrement ceinturé de hauts murs, se compose d'un logis principal, d'un pavillon, de communs tout en longueur ainsi que de jardins en terrasse.
    Son nom conserve le souvenir d'un ancien poste militaire. Reconstruit en 1738 par Marie de la Vove, le coprs du logis principal, flanqué à l'arrière d'une tour ronde à mâchicoulis, est de style classique. Sa façade appareillée en brique et pierre de taille est rigoureusement symétrique.

    Résidence privée, ce manoir ne se visite pas mais peut être réservé pour des réceptions.


Description

  1. Depuis le parking de l’église, monter la rue et à l’entrée du virage, grimper par un chemin à gauche (suivre le GR : balisage rouge et blanc) : belles vues sur l'église Notre-Dame, la butte de Bellegarde et Tourouvre au loin.
  2. Poursuivre tout droit par une petite route goudronnée. Passer la Prémondière et poursuivre la piste qui aboutit à un carrefour de routes goudronnées. Prendre à droite sur 350m.
  3. A la 1ère croisée de chemins prendre à droite (on quitte alors le GR22) et suivre un chemin qui débouche à la Tessonnière. Poursuivre tout droit, par la route. Au carrefour suivant prendre à gauche et gagner le hameau du Moncel. Tourner à gauche (sur la D600) pendant 50m, puis prendre à droite et poursuivre sur la route pendant 500m.
  4. Avant un virage à gauche, s’engager à droite sur un chemin en herbe et poursuivre jusqu’à rejoindre la départementale à hauteur de la mairie. Prendre à gauche et repasser devant l’église. 
  5. Au carrefour, prendre à gauche la D290, direction Tourouvre. Cette départementale franchit la Commeauche puis remonte. 
  6. Au croisement, juste avant le pont de la N12, prendre à droite, et suivre sur 300m la route parallèle à cette nationale. Puis tourner à droite vers Bellegarde.
  7. A l’entrée du manoir, poursuivre par la piste à droite, puis bifurquer à gauche et longer le bois : superbe vue sur la vallée ! Avant la Charronnerie, descendre par un sentier à droite et franchir le petit pont sur la Commeauche avant de remonter.
  8. Arrivée à la D290, prendre à gauche sur la D290 pendant 50m, puis prendre à droite le chemin qui grimpe (on récupère ici le GR22). A la Haute-Morinière, continuer par la route sur 60m et, avant le hangar, bifurquer sur à gauche, sur un chemin.
  9. En haut, emprunter le chemin empierré à droite et continuer par la route. Prendre la D 290 à gauche et retourner au point de départ.
  • Départ : Autheuil
  • Arrivée : Autheuil
  • Communes traversées : Autheuil et Tourouvre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Décembre 2021 | ARBRE EN TRAVERS DU CHEMIN : juste avant le point n°8 et le petit pont enjambant la Commeauche, un gros sapin tombé barre l'itinéraire. Il est assez facilement possible de passer dessous à pied, plus compliqué en vélo.

Attention à la circulation entre les points 5 et 7 (D290 et D312)

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer - Nocé, 61340 Perche-en-Nocé

http://parc-naturel-perche.frinfo.tourisme@parc-naturel-perche.fr02 33 25 70 10

Office du Tourisme des Hauts du Perche - Longny-au-Perche

1, place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-les-Villages

http://www.ot-payslongnycien.comotlongny@cdchautsduperche.fr02 33 73 66 23

Office du Tourisme des Hauts du Perche -Tourouvre

10, rue du 13 août 1944, 61190 Tourouvre-au-Perche

http://tourismehautsduperche.frofficetourismetourouvre@orange.fr02 33 73 83 25

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Près de l'église Notre-Dame

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21