Le camp de Saint Gilles

Balade en famille
Forêt
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Tourouvre, partez à la découverte
des restes de l'ouvrage à caractère défensif, connu sous le nom de « camp de Saint-Gilles ».
Il pourra être complété par une visite de la ville et des Muséales (Musée de l'émigration des percherons au Canada et Musée du commerce et des marques), avec une halte au plan d'eau et une pause gourmande chez les commerçants locaux !
Ce circuit est aussi réalisable à VTT (il fait partie d'un lot de 9 parcours VTT de 5 à 87 km).
Ces tracés ont été balisés par le club local USR-Rando&VeloPassion
Sept de ces circuits sont proposés au départ de Randonnai et 2 au départ de Tourouvre.

Description

Depuis le parking de la mairie, quitter le bourg, en prenant la direction de l'Etoile du Perche, par la rue du mai 1945.

1. Peu après la ferme des Vergers, tourner à gauche. laisser à droite la Chauvelière et au carrefour de la Brosse, prendre à droite le chemin rural vers La Rosière. Le chemin monte légèrement et suit la lisière nord du Bois de Saint-Gilles. A droite, site pittoresque des étangs.
  2. A une intersection en "T", prendre à droite. Puis délaisser à gauche un chemin empierré pour suivre, entre deux parcelles enrésinées, un chemin de terre humide par endroits. Déboucher sur la tranchée de la Rosière. Remonter à droite la ligne pare-feu (pente raide) jusqu'à la route forestière de la Banne.
  3. Suivre cette dernière à gauche sur 500m.
  4. Entre 2 virages, prendre à gauche un chemin qui s'enfonce en forêt domaniale. Après un décrochement à gauche, tourner à droite à hauteur de la parcelle 118 et pénétrer dans une sapinière. Longer la limite de la forêt domaniale.
  5. Contourner un herbage et suivre à gauche le chemin de Tourouvre à Prépotin (ancien chemin de Chartres, emprunté selon la tradition, par les druides celtiques allant couper le gui en forêt de La Trappe). Continuer tout droit le chemin parallèle à la D 32. Rejoindre le GR22 et le suivre.
  6. A gauche, dans les bois, faire un aller-retour (900m en tout) pour aller voir l'ouvrage à caractère défensif, connu sous le nom de "camp de St Gilles": sa configuration y est encore nettement visible.
  7. Après le lieu-dit "la vigne" prendre à gauche, puis à droite à l’intersection suivante. (sapinière sur votre gauche).
  8. Continuer puis tourner à droite au prochain chemin. Une fois en bas de la pente (beau point de vue), tourner à droite pour sortir de la forêt et rejoindre le chemin de la Rosière afin de retrouver le bourg.
  9. Arrivé aux châteaux d'eau à demi-enterrés, prendre à gauche. Descendre la rue de Saint-Gilles, puis à la place du Paty continuez sur la route du 13 août 1944, jusqu'à rejoindre la Place Louis Debray, sur votre gauche.
  • Départ : Tourouvre (Tourouvre-au-Perche)
  • Arrivée : Tourouvre (Tourouvre-au-Perche)
  • Communes traversées : Tourouvre et Bubertré

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :